La Couleur de la victoire
    2066 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Couleur de la victoire ?

floramon
    floramon

Publiée le 16 août 2016
    J'ai apprécié le film, il y a avait beaucoup d'émotion au niveau des scènes sportives, sinon cela reste un biopic intéressant mais rien d'extraordinaire
    Publiée le 3 août 2016
    Film bien dans l'ensemble mais une honte pour l'histoire.
    Une propagande digne des plus grands dictateurs. Qui réalise des films comme ca subventionné par les états en transformant l'histoire, la vérité juste les faits. Vu la situation économique actuelle des états-unis je comprends qu'on ne cherche pas à faire des films sur des révoltes.
    Facile de dire ca sans argument.
    Alors voila les arguments : Hitler n'a pas snobé Jesse, c’est Roosevelt qui l’a snobé. Le Président ne lui a même pas envoyé un télégramme. Nous fait croire dans le film que Hitler ne le recoit pas parce qu'il est noir est faux.
    Pour améliorer le film, il aurait fallu parler de l'enfance d'un petit garcon noir aux états-unis dans ces états-unis la, comment a-t-il fait pour en arriver la. Il aurait fallu raconter la suite de sa vie après ses médailles, pourquoi un médaillé Olympiques doit faire des courses avec des chevaux pour vivre. Mais aussi montrer le racisme a cette époque la et comment les différents gouvernements en profiter pour se faire réelire comme Roosevelt.
    Le film aurait mérité d'être intelligent comme l'était Jesse avec ce type de phrase " Un court instant, j’étais l’une des personnes les plus populaires au monde, mais j’ai vite découvert à quel point le succès est creux et la facilité avec laquelle celui-ci peut être exploité, comme moi-même, par des individus intéressés par le gain".
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 8 février 2017
    Le film est bon car il nous plonge efficacement au cœur de ces années troubles de part et d'autre de l'Atlantique, l'acteur principal est convaincant.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 2 août 2016
    Un chef d'œuvre. Un très bon biopic sur Jesse Owens. Stephen James incarne ce coureur noir légendaire. Jason Sudekis interprète son entraîneur qui fut un ancien champion olympique. Un film qui nous montre que les nazis avaient torts sur leur idéologie raciale et absurde.
    Mafoipourquoipas
    Mafoipourquoipas

Publiée le 28 novembre 2018
    2,5 étoiles - La couleur de la victoire

Ce film est sans originalité cinématographique : il est banalement classique sur tous les plans. Reste que les acteurs principaux sont plutôt bons et que le sujet de ce film ne peut pas laisser indifférent. Les scènes dans le stade olympique sont émouvantes ; et aussi la (honteuse) séquence finale ... Mon dieu, quelle époque ... !!! Et ces quatre médailles, quelle gifle à la bêtise humaine ... Perso, ce film est plus à regarder comme un docufiction historique.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 19 mai 2016
    Un biopic assez complet sur la forme qui va de l'arrivée de Jesse Owens à l'université jusqu'à ses victoires aux Jeux olympiques de Berlin sans oublier sa vie privée, sa relation avec son coach ou encore le contexte politique et la préparation des JO nazis. S'il est question de beaucoup de faits, Stephen Hopkins ne va jamais vraiment au bout des choses ce qui peut laisser un sentiment d'inachevé en ce qui concerne certains éléments. La performance des acteurs est solide, la reproduction d'époque très bonne et l'utilisation de quelques CGI rend le tout très réel par contre la réalisation est un peu fade, j'ai parfois eu l'impression de regarder un simple téléfilm et je trouve dommage que les scènes pendant les compétitions soient si vite expédiées. De son vivant, Jesse Owens n'a jamais eu la reconnaissance qu'il méritait et ça, ce n'est pas montré ni la façon dont il a été traité après la fin de sa carrière. Tout n'est pas parfait, mais c'est un bon film qui met bien en lumière ce grand athlète et son incroyable performance.
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 30 juillet 2016
    Quoi de mieux qu'une biopic centrée autour des Jeux Olympiques pour se mettre l'eau à la bouche avant le début des festivités à Rio la semaine prochaine ? L'histoire de "La couleur de la victoire" se déroule entre 1933 et 1936, soit lors des derniers J.O. qui se sont déroulés à Berlin avant la seconde guerre mondiale, et raconte le destin intense d'un jeune athlète noir américain de l'Ohio, Jesse Owens, qui se voit propulsé en première ligne pour défendre les couleurs de son pays dans la dictature d'Adolf Hitler. Issu d'une famille pauvre, il part faire ses études à l'université pour subvenir aux besoins de sa famille et de son enfant et se fait repérer par un entraîneur afin de disputer les prochains Jeux. La réalisation de Stephen Hopkins, dont les films se font rares ces dernières années, a l'atout de contextualiser historiquement et politiquement cette époque où le monde est en pleine mutation et où les J.O. ont bien failli se faire sans l'équipe américaine. Ceci permet ainsi de replacer l'exploit inouï de Jesse Owens dans son contexte, où les hommes de couleur et les juifs n'étaient pas autorisés à participer aux Jeux. C'est vrai que les clichés et autres déjà-vu se font la malle au début du film mais le savoir-faire des scénaristes américains réussit à nous embarquer rapidement. Sans sombrer dans le pathos, cette histoire vraie se veut vibrante et puissante. Elle fait du bien à voir par les temps qui courent et portent à réflexion: la solidarité sportive, l'ouverture d'esprit face à l'inégalité, les petites victoires qui créent une union nationale (on l'a ressenti récemment via l'Euro...), le fait d'être impuissant face à un monde en pleine transition (la confession de l'athlète allemand qui dit ne pas reconnaître son pays natal), les corruptions et manipulations politiques... De plus, le casting est de haute qualité ! Le jeune Stephan James est pleinement convaincant et risque d'avoir une belle carrière devant lui, tout comme son partenaire Jason Sudeikis qu'on connait surtout grâce à ses performances comiques mais qui se montre ici étonnant par sa sincérité. Donc courez-y ! A la base, je me suis dit "Oh non, un film sur le sport, je vais m'ennuyer...", eh bien absolument, c'est tout le contraire ! Et c'est même le meilleur film que j'ai vu récemment au milieu de toutes ces suites à blockbuster et remake en tout genre, donc bon...
    framboise32
    framboise32

Publiée le 28 juillet 2016
    Académique mais intéressant. A voir pour l'Histoire, l'hommage rendu à un grand sportif et pour l'interprétation des roles principaux
    annereporter94
    annereporter94

Publiée le 31 juillet 2016
    Un excellent film qui, bien entendu, égratigne le régime nazi, mais qui ne manque pas non plus de vilipender certaines attitudes de la société américaine de l'époque. Cela nous vaut un film parfois larmoyant (avec la famille du champion) mais avant tout instructif au moment où le monde est la proie d'un racisme virulent.
    galau7
    galau7

Publiée le 1 août 2016
    C'est plutôt bien fait, mais il n'y a évidemment pas de suspens, ni de gros effets dramatiques. On se rapproche plus du documentaire.
    Publiée le 30 juillet 2016
    Je ne suis généralement pas fan de biopic quand je connais l'histoire des personnes, par contre ici, même si évidement je savais qui était Jesse Owens, j'étais curieux de savoir comment il avait réussi à devenir ce champion que l'ont connait.

A vrai dire je ne m'attendais pas à grand chose en allant voir ce film. Mais la belle bande annonce pleine d'espoir malgré la situation de l'époque m'avait donné envie et j'avais aussi envie de voir Jason Sudeikis, un acteur que j'aime bien, jouer à contre emploi (il ne joue que des comédies).

Le scénario est évidement tiré de son histoire, plutôt bien adapté après avoir lu quelques articles sur lui. Très jeune, Jesse Owens aime courir, il est repéré par un ancien coach déchu qui le prends sous son aile. Avec son aide et beaucoup de travail il gagnera quatre médailles d'Or aux jeux olympiques de Berlin en 1936, juste avant la seconde guerre mondiale. A ce jour, seul le grand Carl Lewis a fait aussi bien (bon Usain Bolt a gagné plus de médailles mais n'a jamais sauté en longueur). Le rythme du film est très bon, on commence par ses premiers pas, ses entraînements à haut niveaux, les sélections Américaines ou il battra beaucoup de records du monde, et les JO Allemands. La fin sera très courte, juste ce qu'il faut pour expliquer rapidement ce qui c'est passé ensuite, en même temps c'est pas un film sur sa vie entière mais sur ses exploits sportifs.

Jesse Owens est incarné par le jeune Stephan James juste imprégné par ce rôle. Il est tout simplement fabuleux, une détermination à toute épreuve (il effectue les sélections Américaines blessé) et une joie de vivre. La famille pour lui est très important et le respect aussi, malgré les difficultés de l'époque. Et tout ça, Stephan le transmet durant toute la durée du film, une vraie révélation.

La suite de ma critique sur mon blog, suivez le lien :)
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 12 février 2019
    Un grand événement d'avant guerre et des personnages historiques présentés autour de Jesse Owens, cet athlète noir qui a su renverser les espoirs allemands lors de leur grande parade olympique. La grandeur du projet n'y est pas, mais Stephen Hopkins rend hommage au sport en valorisant les disciplines. Jeremy Irons est intransigeant et ça lui va bien tandis que Stephan James porte parfaitement l'espoir et la tolérance.
    Publiée le 4 août 2016
    L'un des meilleurs films historiques, drame et biopics que j'ai vu et le meilleur sur le thème du sport. Le film allie ces 3 genres, le scénario est celui d'une légende mais sans anachronisme - ce qui est rare au cinéma pour ce genre de film et mérite d'être mentionné.
    L'actrice Carine Van Houten est excellente (même si elle rend Leni Riefenstahl un peu trop sympathique) ! Les autres acteurs sont bons.
    tupper
    tupper

Publiée le 1 août 2016
    Je commence par les défauts, il y en a peu et comme ça ce sera fait : quelques longueurs, aux contraires quelques ellipses mal placée (la compétition des JO est un peu bâclée) et des mièvreries pas très utiles (les passages avec femmes et maîtresse). Une des grandes réussites est d'éviter de tomber le travers habituel de ce genre de production qui glorifie les USA et le personnage principal bien au delà de la réalité. Ici au contraire Jesse apparaît non pas comme un leader déterminé mais comme quelqu'un d'indécis, influençable et soumis parfois et dont les choix ne sont pas uniquement guidé par une idéologie humaniste mais aussi par l'égoïsme d'un sportif, la recherche du compromis, bref la vraie vie. Les USA non plus ne sont pas épargnés avec la mise en avant de la discrimination des noirs, des magouilles politico-financière avec le régime nazi. Cela crédibilise le récit qui mêle dans une réalisation soignée histoire, politique et sport. A noter un plan d'une grande beauté : Jesse et son entraîneur à contre jour lors de leur entrée dans là stade olympique de Berlin. Superbe.
    Rainfall_Shadow
    Rainfall_Shadow

Publiée le 1 août 2016
    un joli biopic, très d'actualité sur tous les plans et qui nous montre bien une certaine hypocrisie (celle des américains donneurs de leçons aux allemands tout en promouvant la ségrégation raciale et l'inégalité des races dans l'Amérique post-crise des années 30). jesse Owens restera au moins, par sa magie et son courage, un des plus grands athlètes de l'histoire américaine.