La Couleur de la victoire
    2067 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Couleur de la victoire ?

Serge_la
    Serge_la

Publiée le 5 novembre 2021
    Cette histoire est très bonne pour montrer combien il fallait faire mais aussi combien il y avait d'espoir. C'est une belle histoire bien racontée. Owens recevait le soutien de plusieurs côtés. La grandeur attire la grandeur.
    Philippe G.
    Philippe G.

Publiée le 3 août 2016
    Biopic gentillet , rien n'est à la hauteur de la violence physique ou morale qui etait à l'oueuvre a cette époque , pour un film qui navigue entre segregation raciale et nuit de cristal , c'est un exploit .
    Sait on réellement qui etait Jesse Owens avec ce film ?
    J'en doute .
    Publiée le 30 juillet 2016
    La bien trop connue histoire d'un homme de couleur et de ses difficultés...(sans les citer^^), et un casting relativement alléchant. Le film ne va pourtant pas seulement dérouler un biopic cousu de fil blanc avec ce que l'on voit généralement dans les biopics. Le scénario arrive à s'entremêler à tout ça et va donc bien au delà. Des thèmes pas familial certes, mais intéressant et peu mis en scène sur nos écrans. Mais là, le coup est tenté et cela marche et nous fait réfléchir tout en ne nous imposant pas des dictat. LA lutte contre l'égalité st donc bien mis en jeu l'émotion n'ait pas vraiment bien géré (je ne s'aurais pourquoi vous dire). Enfin en période électorale, cela pourra paraître 'too much", surtout avec l'année des JO... Il ne mets pas l'impasse sur le fait que le monde va mal et que pour le moment ce n'ait pas près de se terminer. Venant de Hopkins et pour un biopic alliant également un peu un coté dramatique est quand même intéressant à regarder même si avec ce sujet il y avait multitude de possibilités de scénariser le film (mais le coté sport avec l'histoire et le reste ; pourquoi pas.
    Mathéo Feray
    Mathéo Feray

Publiée le 7 mai 2018
    Le film est assez captivant puisqu'il permet non seulement d'observer le prodigieux parcours de l'athlète Jesse Owens mais aussi d'analyser la vive controverse qui entoure les Jeux olympiques de 1936 en Allemagne nazie. Si, d'un point de vue strictement sportif, le film se révèle absolument sublime et cumule les moments forts, il fait au contraire preuve d'une évidente faiblesse d'un point de vue politique en sombrant trop souvent dans la caricature. Pour exemple, les scènes où Avery Brundage menace fièrement Joseph Goebbels paraissent bien peu plausibles. Il en va de même concernant les plans effectués sur la tribune d'Adolf Hitler... On peut y voir les hauts dignitaires nazis adopter sur commande des mines dépitées ou triomphantes en fonction du vainqueur de telle ou telle épreuve. Enfin, le dédain diabolique d'Hitler envers Owens semble excessivement maquillé quand on sait que le chancelier allemand ne refusa nullement de saluer le champion olympique ! Bref, le film joue de manière trop convenu sur la touche gentil / méchant pour faire passer un message évidemment bon et cela nuit à sa crédibilité. Du reste, il n'en demeure pas moins époustouflant sur bien des aspects. La reconstitution du stade olympique est impressionnante et les prestations de Stephan James et Jason Sudeikis sont extrêmement convaincantes, pleines d'humanité. Elles permettent de montrer que le sport parvint à unir les hommes en des temps qui devaient rapidement dégénérer. Finalement, le film rend un hommage sincère à Jesse Owens, quitte à jouer de manière un peu trop facile avec les véritables faits. '' La couleur de la victoire '' est avidement conseillé aux amateurs de sport comme d'Histoire. En revanche, les autres risquent de s'ennuyer un peu.
    Christophe M
    Christophe M

Publiée le 15 janvier 2019
    un film exceptionnel qui retrace la vie de jesse owens, le "noir" qui a gané 4 medailles d'or au nez et à la barbe des nazis. Le film est un chef d'oeuvre
    Publiée le 24 mai 2016
    Un film sans aucun temps mort, une vrai histoire, pour une fois, réèle et passionnante.l
    Tout y est : les décors et les costumes de l'époque. La réalisation est sans faille, tout comme les acteurs. Ce film est un vrai bonheur…
    Publiée le 28 juillet 2016
    a l'aube des prochains JO de Rio, ce biopic sur une petite partie de la carriere du sprinter jesse owens vaut
    le coup d'aller au cinema il est vrai. Une assez bonne reconstitution de l'époque concernant les athletes, l'entourage des entraineurs des politiques. Un petit bemol malheureusement pour l'ensemble assez ( trop ) lisse et simpliste, qui manque un peu de caractere, déformation et idéalisation typiquement américaine aussi de la réelle histoire. A trop vouloir dire des choses on fini par un peu passer a coté !
    ( allemagne nazie racismes rivalités entraineurs autorités politiques et sportives, etc...cela fait beaucoup !!! )
    Olivier Ferry
    Olivier Ferry

Publiée le 13 juillet 2017
    J'ai bien aimer le film pcq il a le mérite de me fair découvrir une histoire que je ne connaissais pas, ou en tout cas peu. Mais le film en lui même est tout ce qu'il y a de plus classique et a le même défaut qu'on souvent ce genre de film, à savoir être un peu trop grandiloquent quand il s'agit de mètre en valeur la victoire; à la fin on a vraiment l'impression que Jesse Owen parvient à lui seul, à démonter l'opération de propagande Nazi. Il est sans doute le caillou dans la chaussure qui gâche un peu la fête pour les Nazi (rendons lui hommage ) mais sinon les allemands sortent grands vainqueur de ces jeux avec 89 médaille (seulement 56 pour les USA) et cela n'apparait pas du tout dans le film. De plus j'ai vue sur Wikipédia que Jesse Owen reconnaissait lui même avoir inventé le fait que Luz Long l'ai aidé à l'épreuve de qualification du saut en longueur, même si l'histoire est belle pourquoi l'intégrer au film ?
    Publiée le 29 juillet 2016
    Certains films sont tellement mauvais qu'ils ne méritent même pas qu'on leur rédige une critique. Celui-ci en fait parti! En fait, ce film n'est pas mauvais, il est nul. On se demande comment les producteurs ont pu donner leur aval à la lecture d'un scénario aussi creux et vide de toute originalité. Comment on peut faire si mauvais film avec la grande vie de Jesse Owens? Bref, passez votre chemin (ou track)...
    Publiée le 30 juillet 2016
    Malgré un Stephan James plutôt moyen dans son jeu (ses qualités athlétiques ne sont pas remises en question), ce Biopic est une énorme réussite. Le conflit de pré-guerre envers les différentes "races", l'oeuvre de la vie de la réalisatrice Leni Riefenstahl, une réalisation soignée, des acteurs bien choisis, nous vivons l'histoire de Jesse Owen et de son exploit, directement chez les futurs ennemi du monde. Un grand plaisir également de revoir Jason Sudeikis.
    Emilie L.
    Emilie L.

Publiée le 11 août 2017
    Un excellent film sur la victoire de la couleur de peau contre le nazisme, j'ai découvert ce fait historique et j'ai trouvé cela très intéressant.
    Julie W.
    Julie W.

Publiée le 3 août 2016
    C'est un très beau biopic qui m'a fait découvrir Jesse Owens et l'envers du décor de sa participation aux JO de Berlin. Les acteurs sont tous remarquables.
    Publiée le 27 juillet 2016
    Un film sans surprise, pour qui connait un peu l'histoire d'Owen, et bourré de clichés. Le bon noir surdoué, les méchants blancs racistes, l’entraîneur seul à croire en lui, tout y est ...
    Loin de valoir "Les chariots de feu", peu d'émotions en final. Le seul intérêt de ce film est de rappeler la place d'Owen dans l'histoire du sport.
    Publiée le 25 août 2016
    C'est un film brillant,j'ai decouvert un athlete et l'histoire d'un homme.L'histoire du film qui se situe en Allemagne sous le regime nazi pointe du doigt le racisme et la bêtise humaine,toujours helas d'actualité
    Laurent Dit Lorenzo - L
    Laurent Dit Lorenzo - L

Publiée le 16 janvier 2017
    Tres bon film sur l'un des plus grands sportifs du XXeme siècle, il ne manque que l'image très forte de son poing levé lors des JO de 36...