La Couleur de la victoire
Note moyenne
4,0
2259 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

173 critiques spectateurs

5
22 critiques
4
64 critiques
3
62 critiques
2
21 critiques
1
3 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 30 juillet 2016
Malgré un Stephan James plutôt moyen dans son jeu (ses qualités athlétiques ne sont pas remises en question), ce Biopic est une énorme réussite. Le conflit de pré-guerre envers les différentes "races", l'oeuvre de la vie de la réalisatrice Leni Riefenstahl, une réalisation soignée, des acteurs bien choisis, nous vivons l'histoire de Jesse Owen et de son exploit, directement chez les futurs ennemi du monde. Un grand plaisir également de revoir Jason Sudeikis.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 30 juillet 2016
film réalisé avec beaucoup de soins particulièrement la photographie qui éclaire cette belle histoire.
Acteurs criant de vérité et de sincérité.
Médaille d'or pour ce film.
selenie

7 446 abonnés 6 655 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 30 juillet 2016
Le mixte ambition sportive de Owens contexte politique est parfaitement géré et impose un réel intérêt historique à deux niveaux de lectures, mais c'est aussi un vrai gruyère où la légende prend le pas sur les faits. Si on peut suivre l'adage fordien "quand la légende dépasse la réalité, alors on publie la légende" comme acceptable du côté sportif on est déjà plus réfractaire lorsqu'il s'agit des agissements en coulisse. Un bon et beau film de par son sujet et quelques fulgurances mais le film est aussi bancal sur bien des points. A voir toutefois...
lionelb30

535 abonnés 2 904 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 29 juillet 2016
Tres classique dans la narration et l'ecriture , parfois un peu simpliste mais toujours interressant sur le plan historique. Pas desagreable a regarder.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 29 juillet 2016
Certains films sont tellement mauvais qu'ils ne méritent même pas qu'on leur rédige une critique. Celui-ci en fait parti! En fait, ce film n'est pas mauvais, il est nul. On se demande comment les producteurs ont pu donner leur aval à la lecture d'un scénario aussi creux et vide de toute originalité. Comment on peut faire si mauvais film avec la grande vie de Jesse Owens? Bref, passez votre chemin (ou track)...
Poudre d.
Poudre d.

1 abonné 21 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 juillet 2016
Quel film, mais quel film !! Magnifique du début à la fin, mise en scène, musique, acteurs, bref allez-y, c'est touchant et criant de vérité, on se croirait dans le stade en train de l'encourager, Quel destin !!!
Allez-y sans hésiter, vous ne le regretterez pas.
WutheringHeights
WutheringHeights

131 abonnés 930 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 28 juillet 2016
le parcours atypique de Jesse Owens, champion des JO de Berlin 1936, organisés par régime nazi. Un film peu original sur la forme mais intéressant sur le fond.

LA SUITE :
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 28 juillet 2016
Film historique bien réalisé. on se laisse embarqué dans le film des le début avec des acteurs talentueux. ;)
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 28 juillet 2016
a l'aube des prochains JO de Rio, ce biopic sur une petite partie de la carriere du sprinter jesse owens vaut
le coup d'aller au cinema il est vrai. Une assez bonne reconstitution de l'époque concernant les athletes, l'entourage des entraineurs des politiques. Un petit bemol malheureusement pour l'ensemble assez ( trop ) lisse et simpliste, qui manque un peu de caractere, déformation et idéalisation typiquement américaine aussi de la réelle histoire. A trop vouloir dire des choses on fini par un peu passer a coté !
( allemagne nazie racismes rivalités entraineurs autorités politiques et sportives, etc...cela fait beaucoup !!! )
ghislaine18
ghislaine18

11 abonnés 165 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 juillet 2016
J'ai adoré et j'ai été fort émue ! L'histoire de cet athL7TE noir américain qui a remporté 4 médailles d'or au jeux olympiques de Berlin en 1936 en pleine montée du fascisme en Allemagne est très intéressante. Le film montre aussi le racisme aux USA et les conditions difficiles des noirs. La retransmission des compétitions d'athlétisme sont super bien faites et on les vit intensément. Le film est passionnant du début à la fin. Bravo aux acteurs et bien sûr au réalisateur.
framboise32
framboise32

183 abonnés 1 294 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 28 juillet 2016
Académique mais intéressant. A voir pour l'Histoire, l'hommage rendu à un grand sportif et pour l'interprétation des roles principaux
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 27 juillet 2016
La mise en scène est magnifique. Le film donne vraiment une idée de cette époque. Ce film est un drame biografique qui porte un message d'espoir et de liberté. C'est l' histoire d'un jeune athlete de l'Ohio qui a impresionné aux jeux olympiques de Berlin en 1936. Cette histoire se produit dans une ambiance qui précède la II Guerre mondiale. Sans doute un grand évènement, les juex Olympiques, mais sur un gouvernement particulier comme l'Allemagne nazie. Le cineaste a evité soignensement de tomber dans les clichés habituels de la biographie sportive pour aborder la question du racisme et amener à encourager les héros à repousser ses propes limites. Je crois que ce film est un bon exemple, specialement pour les jeunes de croir en leurs reves. Le personage exprime que l'effort, la persévérance et la foi en lui même peut conduire a la réussite. Peu importe le chemin à suivre pour vaincre l'adversité.
Sally Ecran et toile
Sally Ecran et toile

71 abonnés 304 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 juillet 2016
« La couleur de la victoire » (« Race » en version originale), est un très bon biopic présentant le parcours de Jesse Owens et à la sortie de la projection, nous n’avons qu’un constat : le réalisateur jamaïcain Stephen Hopkins a vraiment fait fort ! Celui que l’on connaît pour ses films de science fiction (« Predator 2 », « Perdus dans l’espace ») ou pour ses thrillers prenants (« Les châtiments », « Suspicion ») parvient à créer la surprise et nous cueille au plus profond de nous-mêmes avec son dernier long métrage… Cette réussite, il la doit sans doute à l’équipe technique ET de comédiens d’excellence sur lesquels nous nous devons de revenir tant leurs jeux nous ont impressionnés !

Si John Boyega (Finn dans « Star Wars, le réveil de la force ») avait été pressenti pour tenir ce rôle phare, c’est finalement Stephan James qui tient le haut de l’affiche. C’est vrai qu’il ressemble peu à Jesse Owens mais sans lui, le film n’aurait pas eu la même saveur. Quel comédien ! Celui qui a tenu le rôle du député John Lewis dans « Selma » est encore méconnu du grand public. C’est donc avec un immense plaisir que l’on (re)découvre ce jeune canadien de 23 ans dont on ne peut qu’apprécier l’interprétation très juste et impliquée ! L’acteur a d’ailleurs dû prendre des cours auprès d’un coach en athlétisme pour être au plus proche des performances d’Owens. Et la tâche n’a pas été aisée quand on sait que le film retrace le parcours du coureur depuis son entrée à l’Université Ohio State jusqu’à ses quatre épreuves aux JO de Berlin. On applaudit sa performance et espérons que ce rôle titre lui ouvrira les portes du 7ème art un peu plus encore.

Notre autre étonnement va sans aucun doute vers Jason Sudeikis, dont le nom est souvent associé aux grosses comédies potaches made in USA : « Jamais entre amis », « Les Miller », « Comment tuer son boss », jugez par vous-même. Ici, il sort des sentiers battus pour jouer dans un tout autre registre et on doit admettre que ça lui réussit vraiment bien ! Nous étions sceptiques quant à sa possibilité de faire autre chose que du Sudeikis et il montre combien nous avions tort ! Il mérite amplement qu’on lui confie davantage des rôles de cette envergure tant sa prestation de Larry Snyder, ancien athlète et entraîneur de Jesse Owens, est convaincante !

Enfin, dans la liste de bonnes surprises, on retrouve un Jeremy Irons sublime ! Ce grand Monsieur du cinéma montre qu’il sait encore faire de belles choses, et ce n’est que tant mieux : il parvient même à nous faire oublier sa piètre prestation (alimentaire ?) dans « Batman V Superman » et retrouve ses lettres de noblesse! Affublé d’une moustache épaisse et d’une paire de lunettes (son look nous fait d’ailleurs penser à Dalton Trumbo), l’anglais incarne Avery Brundage, le président du Comité International Olympique. Il n’aura de cesse de combattre le boycott mené par les USA à l’encontre des JO de Berlin et mettra tout en œuvre pour que les athlètes américains puissent fouler la piste du colossal stade allemand. Fort heureusement, l’Histoire démontrera qu’il a bien eu raison de garder sa hargne puisque Jesse Owens remportera 4 médailles d’or… sous le nez d’Hitler.

Carice Van Houten, excellente comédienne néerlandaise quitte son costume de prêtresse Melisandre (« Game of Thrones ») pour revêtir celui de la réalisatrice allemande Leni Riefenstahl, célèbre pour son film de propagande « Le triomphe de la volonté » ! Son rôle délicat est assuré haut la main ! La jeune comédienne montre la détermination de la réalisatrice à aller au bout des choses, à garder son point de vue propre sur les JO de Berlin et parvient à faire face à un Goebbels peu commode. C’est d’ailleurs le comédien allemand Barnaby Metschurat qui incarne le ministre d’Hitler. Jouant dans sa langue maternelle, l’acteur donne une ampleur considérable à son personnage. Ce duo d’acteurs de talent souffle le chaud et le froid et nous offre des rencontres mémorables parfaitement mises en scène. Si l’on est conscient d’être dans un film de fiction, on ne peut néanmoins pas perdre de vue que le travail documenté de l’équipe du film apporte une touche de réalisme à ces « coulisses » historiques.

En parlant de coulisses, le film est aussi l’occasion d’apprendre que les performances de Jesse Owens n’ont été reconnues que très tardivement par les Etats-Unis. Si l’on critique l’idéologie nazie face aux personnes juives ou de couleurs, il est encore plus choquant de découvrir l’hypocrisie des USA qui nient la réussite d’un de leur citoyen (noir) et qui le traitent toujours comme un moins que rien (pour preuve, cette scène choquante où Jesse et Ruth doivent passer par l’entrée de service - et non pas par la grande porte - pour accéder au banquet donné en son honneur… cherchez l’erreur !) malgré ses quatre médailles d’or ! Cela, l’Histoire ne le retient bien évidemment pas et pourtant cela a bel et bien eu lieu !

Certes, ce n’est pas la première fois qu’un film présente les années 30 et la montée du nazisme en Allemagne et en Europe mais celui-ci est vraiment instructif et très justement dosé. On présente la vie de l’athlète afro-américain bien sûr, mais pas seulement et c’est là que Stephen Hopkins a opéré un choix intelligent. Il en profite pour mettre en lumière le contexte social de l’époque, les conditions de vie des populations noires, le manque de reconnaissance des personnalités de couleurs et la relation qu’entretenaient les USA avec l’Allemagne nazie. Un film à voir et à montrer sans aucune hésitation !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 27 juillet 2016
Film efficace, bien réalisé, esthétique, et dont les acteurs sont excellents. Je connaissais mal l'histoire incroyable de Jesse Owens, qui est ici très bien racontée. La Couleur de la Victoire a également le mérite, outre de rappeler les atrocités de la doctrine nazie, d'aborder la face sombre de l'Amérique de Roosevelt.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 27 juillet 2016
Excellent film à propos de Jesse Owens qui est l'un des athlètes les plus respecté et admiré de l'histoire pour ce qu'il a accompli en 1936 durant les JO de Berlin. Une réalisation bien travaillée qui retranscrit une histoire passionnante. Le thème est d'actualité. Recommande vivement ....
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse