La Couleur de la victoire
Note moyenne
4,0
2259 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

173 critiques spectateurs

5
22 critiques
4
64 critiques
3
62 critiques
2
21 critiques
1
3 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Arnaud R
Arnaud R

99 abonnés 826 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 3 janvier 2017
Un bon film de sport historique, plaisant à regarder et sur une incroyable histoire de l'olympisme. Ça reste cependant très classique et dans un traitement assez simpliste.
ferlings
ferlings

20 abonnés 85 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 11 novembre 2016
Jesse owens et son incroyable histoire nous rappelle aujourd'hui, que malgré les 80 ans d'histoire qui nous séparent depuis ces exploits à Berlin, les américains viennent d'élire un président prêchant des idées de haine raciale, de misogynie, d'intolérance religieuse et surtout de non respect de droits fondamentaux....
Alors voici un film qu'il vous sera obligatoire de voir et revoir pour revivre un des événement sportif historique du monde entier, et de découvrir l'importance de toujours faire ce que l'on crois juste et ce que l'on aime.
Laura L
Laura L

10 abonnés 103 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 7 novembre 2016
Je n'avais même vu la sortie de ce film au cinéma et pourtant le biopic historique est la combinaison gagnante pour me plaire.
Puis j'étais curieuse de voir ce que Stephen Hopkins pouvait donner à la réalisation d'un film alors que je le connais seulement pour ces séries.

Je suis rentré directement dans cette histoire qui est à la fois hyper entrainante mais aussi captivante si on se dit que cette oeuvre n'a rien de fictionnellel. Cependant il est certains que beaucoup de passages sont romancés mais ca n'enleve rien au beau travail de recherche qu'on peut trouver derriere.
Personnellement je me suis laissée Happer par l'ambiance general du film, je me suis laissé touché par les relations qui se melent et s'entremelent.
De plus j'ai adoré comment était traité la partie ou Jesse doit décider ou pas si il doit participer au JO. Il est vrai que la réponse peut être plus facile aujourd'hui à l'époque ça reste deux choix compliqués et difficiles à prendre.

Je me suis plongée assez facilement dans l'histoire qui m'a tout de suite captivé et d'autant plus quand on se dit que la fiction rejoint ici la réalité et l'histoire.
Alors oui, beaucoup de passages sont romancés mais le travail de recherche est cependant réel et visible.
Personnellement l'ambiance générale du film m'a happé et les relations qui se mêlent et s’entremêlent m'ont plutôt plu.
De plus j'ai adoré, le traitement de la partie où Jesse décide si il doit participer ou non au JO. Un choix cornélien pour l'époque, mis en avant avec beaucoup de profondeur et de justesse.

Cependant ce film manque d'une touche de "wahou" dans l'interprétation pour être un réel coup de cœur.
Jason Sudeikis est largement au dessus de Stephan James; qui manque parfois de fraîcheur; cela crée un petit déséquilibre bien dommage.
Par ailleurs Carice Van Houten est superbe.

Vous l'aurez compris nous sommes passés à un chouïa d'un coup de cœur.
Ce biopic est un film à mettre devant tout les yeux.
Il faut savoir qu'aujourd'hui encore il est important de lutter contre les discriminations et comprendre le poids des décisions que l'on prend.
Ce film m'a fait m'interroger : Fallait il être plus radical ? Le bon message a t il été envoyé ? Ces questions restent en suspend dans ma tête ... J'attend donc vos avis.
Georges P.
Georges P.

95 abonnés 864 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 novembre 2016
Un très bon film, vraiment sur un page de l'histoire olympique et ses relations avec le politique. La reconstitution de l'époque est excellente et le scénario, même connu d'avance, mène bien le rythme. Tous les acteurs sont bons (celui qui incarne Goebbels est frappant). Une très bonne surprise.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 septembre 2016
Super beau film, sur le nazisme, la ségrégation aux US a l'époque, ...
le sport et son rôle et/ou manipulation dans et par la politique, ...
Franchement, a revoir
le clunisois
le clunisois

10 abonnés 214 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 12 septembre 2016
Un biopic très classique, alternant quelques moments forts et d'autres plus mièvres (ah, les scènes de Jesse Owen avec sa femme!!). L'interprétation est bonne mais la mise en scène inexistante. Le film politique sur les JO de Berlin reste à faire...
Daniel C.
Daniel C.

172 abonnés 732 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 septembre 2016
Pourvu que l'ancien humoriste, qui officiait au théâtre de la main d'or, ait le loisir de voir ce film ! Cela lui permettrait de mesurer qu'en 1936, racisme et antisémitisme étaient quasiment de synonymes. La tenue des J.O d'alors à Berlin a fait l'objet de discussion, notamment aux Etats-Unis : fallait-il boycotter ces jeux, se demandait-on... L'époque était au racisme : les noirs ne devaient pas se mélanger aux blancs. Qu'un sportif noir devienne un héros et soit acclamé par la foule, c'était une belle claque à la clique hitlérienne et notamment son Goebbels en charge du ministère de "l'information". C'était également une leçon aux racistes américains. "La couleur de la victoire" est un témoignage historique précieux : savoir que les deux seuls juifs américains présents ont été "dispensés" de leur prestation sur le stade, savoir également que le président Roosevelt n'a pas complimenté, ni reçu l'athlète aux quatre médailles olympiques, sont des éclairages précieux sur cette époque sinistre. N'oublions pas que la démence a été au pouvoir et a mis le monde en guerre, ne l'oublions pas et ce film contribue à nous protéger de l'amnésie. C'est aussi l'occasion de voir le tournage des "dieux du stade" par Leni Riefenstahl et son positionnement nuancé par rapport à l'odieux et ignoble ministre de la propagande.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 3 septembre 2016
Si nous avons tous entendu parler des JO de Berlin et des exploits de Jesse Owens qui n'étaient pas pour enchanter le Führer, ce biopic, sans être un chef d'oeuvre, a le mérite de nous offrir une vue d'ensemble intéressante de la période, de l'évènement et des protagonistes.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 1 septembre 2016
Très bon film, tiré d'une histoire vrai, un jeu d'acteur intéressant, un réel plaisir! Je conseil vivement!
Olivier M.
Olivier M.

27 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 1 septembre 2016
Un film qui est fort et prenant, mais de plus extrêmement authentique quant à tout un tas de points historiques sur la façon dont les nazis ont tenté de faire un événement de propagande des JO de 36. Beaucoup de spectateurs y apprendront certainement bien des choses surprenantes, et il est difficile de ne pas être saisi par une émotion intense face à la reconstitution de ces moments...
Laurent C.
Laurent C.

294 abonnés 1 133 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 31 août 2016
Il y a des films qui font du bien en ces temps troublés. "La couleur de la victoire" est de ceux-là, rappelant à une période finalement assez proche de la nôtre où la discrimination raciale et religieuse était la norme, et où les radicalismes politiques envahissaient l'Europe. Non, non, heureusement, l'histoire (vraie) ne se situe pas en 2016 mais dans les années 30, à l'aube des jeux Olympiques de Berlin. "La couleur de la Victoire" raconte deux histoires : celle de Jesse Owens, un athlète noir d'un niveau incroyable, et celle des tractations diplomatiques pour obtenir de l'Etat Allemand qu'il cache ses appétences à l'antisémitisme. Evidemment, d'un point de vue cinématographique, ce film n'est pas un chef d'œuvre incontestable.Trop romancé, parfois même au risque de tomber dans le grossier et la démonstration, le film fonctionne pourtant bien. Les émotions sont présentes. Les messages passent. Et finalement, on ressort de ce film, un peu grandi, inquiété par la nature humaine, révolté par le racisme, mais décidé à changer quelque chose. En ce sens, "La couleur de la victoire" est une belle aventure humaniste, bien menée, où le stress de la victoire prend le spectateur à la gorge. Certes, Hopkins en fait des tonnes dans la mise en scène. Mais il parvient à son but : parler de la Grande Histoire à travers la jolie épopée d'un sportif de talent et de cœur.
famousserge
famousserge

25 abonnés 68 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 31 août 2016
Très grand film sur lequel on ne peut rien redire
On apprend beaucoup de choses sur le grand Jesse Owens
Beaucoup d'empathie et d'émotion dans la réalisation
Je recommande
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 28 août 2016
J'ai pas compris le critique de la presse? Le film est juste génial ! J'ai même envie de le revoir... Il est bien joué...
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 27 août 2016
ça passe bien.
magnifique parallèle entre l'idéologie Nazie et l'apartheid
à noter la bulle du sportif.

Etrange que ce film passe juste après une très bonne émission sur le même sujet sur Arte à travers une sauteuse en hauteur allemande juive.

A voir même si on est pas fan de biographie, un "beau" point de vu sur l'histoire et la réalisation à la mérite de dénoncer les dérive des 2 camps.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 25 août 2016
C'est un film brillant,j'ai decouvert un athlete et l'histoire d'un homme.L'histoire du film qui se situe en Allemagne sous le regime nazi pointe du doigt le racisme et la bêtise humaine,toujours helas d'actualité
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse