Macadam Baby
    66 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Macadam Baby ?

Norgaard
    Norgaard

Publiée le 18 février 2014
    Premier long-métrage de Patrick Bossard, Macadam Baby a tout du premier film où l’on se demande parfois quelle initiation suit-on, celle de son héros ou celle de son auteur, si tant est que la différence ait un sens. Comédie assez enlevée bien que complètement schématique voire réchauffée, ce galop d’essai a un peu le charme d’un film de Klapisch qui n’aurait pas franchi les frontières du dix-huitième arrondissement faute de moyens.

Il ne faut pas beaucoup de temps pour comprendre où Macadam Baby va nous emmener. Comédie sympatoche un peu dramatique quand même, l’entrée de Patrick Bossard dans le monde des grands choisit de travailler un thème mille fois vu mais toujours efficace : la montée à la capitale d’un jeune benêt naïf mais attachant qui s’apprête évidemment à tomber amoureux de la première fille venue et à se mettre dans la merde jusqu’au cou pour faire le beau.

A peu près dénué de tout pari de réalisation et uniquement concentré sur son récit, Macadam Baby ressemble d’ailleurs terriblement à un film oublié de Cédric Klapisch que celui-ci aurait tourné avant L’Auberge espagnole avant d’essayer de faire tout de même un poil moins caricatural. D’un héros ressemblant étrangement à son Xavier à la bonne vieille voix off pour sympathiser avec le spectateur en passant par le coup de l’appart communautaire à l’arrache, tout y est. Romain Duris mériterait d’ailleurs presque d’être mentionné au casting tant sa présence hante un film qui aurait sans aucun doute employé ses services s’il avait été tourné il y a quinze ans.

Tourné presque exclusivement dans trois pâtés de maison du dix-huitième arrondissement, Macadam Baby a sinon les défauts et les qualités d’un film de potes tourné dans son quartier, aussi touchant de simplicité et d’honnêteté que parfois un peu gênant de naïveté et de prévisibilité. Passés quelques passages obligés dont on se serait bien passé, le film de Patrick Bossard parvient tout de même étonnamment à ne jamais vraiment tomber dans l’amateurisme et à dispenser régulièrement de bons moments comiques qui font plus que simplement passer le temps, ce qui est déjà ça.

En assumant jusqu’au bout son côté presqu’enfantin, Macadam Baby a par ailleurs au moins le mérite de la cohérence et finit tout de même par arracher quelques sourires tendres devant tant de bons sentiments si dénués de tout cynisme. Pas sûr bien entendu que ces Pieds Nickelés de la butte Montmartre passent la nuit au Panthéon du cinéma mais ils ne méritent pas pour autant de finir dans les catacombes des nanars, et c’est déjà au fond beaucoup pour un premier film prenant à un tel point le parti du cliché.

Quelques mois après la fin des aventures de Xavier, voici peut-être le nouveau Klapisch, prêt à s’embarquer pour une décennie de films générationnels gentillets. Cher Patrick Bossard, c’est le moment de trouver ton Romain Duris.
    Publiée le 17 février 2014
    Film à voir absolument avec François Civil "prix Premier Rendez-vous" Camille Claris "Une comédienne a faire fondre le moindre cœur", Arthur Dupont "meilleur espoir Français" et Arthur Jugnot "Nomination au Molière du comédien" ça fait longtemps que j'avais pas vu un bon film comme ça. Histoire (autobiographique et vécu de Patrick Bossard) au top. De l'amour, des larmes et un casting fabuleux. Un film touchant qui gagne à être connu de plus ça fait toujours plaisir de voir un film sur Paris et bien de chez nous. Pour moi c'est le film à voir ABSOLUMENT ! Humour et amour au rendez-vous.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 17 août 2015
    Un joli petit premier film sur la chronique d'un adolescent à la recherche de lui même. On est un peu dans le style de Pascal Thomas, premère époque. Le héros est romantique, il veut devenir écrivain et monte à Paris. Son frère ( très bon Artur Jugnot) vit de petits boulots et de petites arnaques , sur les pentes de Montmartre, bien filmé. Le héros tombe amoureux d'une fille un peu louche. Il arrivera finalement à l'aimer. C'est mignon , c'est frais . Les deux acteurs principaux sont très bons et donnent du corps au film. Un humour sympathique au deuxième degré. Un retournement final astucieux.
    mrgroove
    mrgroove

Publiée le 15 février 2014
    Joli petit film, frais et revigorant. Une comédie qui fait du bien, jolie complicité des acteurs, on se laisse porter, c'est bien joué, les dialogues sont croustillants, Camille Claris est décidément bien craquante et le quatuor de bonhommes est vraiment pétillant. Un film adorable, qui change des grosses comédies débiles produites ces dernières années en france.
    Publiée le 11 février 2014
    Un film coup de coeur ! Des acteurs très impliqués et une histoire touchante ! Drôle et émouvant. Ce film mérite d'être vu !
    Korben Mickey
    Korben Mickey

Publiée le 25 mars 2021
    Des sympathiques acteurs sur un film à l'eau de rose.
    Joliment réalisé.
    Mais le tout restant bien convenu
    Publiée le 17 février 2014
    Un film tout simplement magnifique interprété par une bande de superbes acteurs.
    Les dialogues sont cousus main et on se fait emporter totalement par cette belle histoire d'amour.
    A ne pas rater.
    Livith Muse Irry
    Livith Muse Irry

Publiée le 27 août 2015
    Film très agréable avec un bon duo d'acteurs (François Civil et Camille Claris, craquante). Les seconds rôles sont également attachants (Arthur Jugnot et Arthur Dupont, ainsi que la grand-mère ! ). Les dialogues sont très bons, avec beaucoup d'humour et de situations cocasses, même si ça devient parfois un peu caricatural. En résumé, un bon film avec ce qu'il faut de comédie et de romantisme pour passer un bon moment.