Frances Ha
Note moyenne
3,8
2659 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

278 critiques spectateurs

5
24 critiques
4
99 critiques
3
86 critiques
2
36 critiques
1
17 critiques
0
16 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 9 novembre 2013
Quelle déception ! Bon, peut-être que la note aurait été moins mauvaise si je ne m'attendais pas à voir un chef d’œuvre. Les critiques étaient tellement positives et la bande d'annonce tellement aguicheuse que j'y allais vraiment de bon cœur. Et bien, je me suis ennuyée du début à la fin, j'ai trouvé l'histoire d'amitié entre les deux filles complètement surfaite et trop fleur bleue. Bref, malheureusement, c'est vraiment un film qui ne m'a pas du tout touché, ni marqué, même avec le recul, je n'y trouve aucun qualité et aucun charme.
Ciné2909
Ciné2909

93 abonnés 1 668 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 18 octobre 2013
Avec Frances Ha on découvre la vie d’une femme de 27 ans qui doit apprendre bien malgré elle l’indépendance après avoir longtemps vécu avec sa pote d’enfance. Elle passe ainsi d’appartement en appartement et ne se révèle pas plus douée dans sa vie sentimentale que professionnelle. C’est vrai que Greta Gerwig incarne un personnage plutôt attachant et ses mésaventures sont plutôt amusantes mais sur la longueur on finit par se lasser. Le choix du noir et blanc reste quant à lui superficiel puisqu’on n’y voit pas vraiment l’intérêt, le réalisateur Noah Baumbach a une nouvelle fois bien du mal à me convaincre.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 9 octobre 2013
Un portrait de femme touchant et décalé. Magnifique !
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 6 octobre 2013
Frances ha un film sur l amitie et la danse
Un début de film montrant la proximité ddesdeux protagonistes. On voot la singularité de frances notamment cette scene drole ou elle coirt au distributeur pour payer son resto ^^
Greta gerwing est une actrice avec beaucoup de talent. Sa vitalité et son peps sont tres contagieux. On voit son personnage acquérir en maturite mais aussi garder ses repères notamment lors de son voyage a Paris.
Cependant il y a une scene qui m a vraiment fait rever cest lors du repas de famille quand elle nous pond uun discours sur l amour reciproque entre deux inconnus au milieu d une foule , échangé par un long regard et dont les deux seuls sont au courant. C est ce type d allocution qui ne me fait regretter en rien mon billet.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 4 octobre 2013
Frances (Greta Gerwig) a 27 ans et vit à New York. Elle est danseuse dans une compagnie mais n'est pas pas titulaire. Elle a du mal a payer son loyer. Sa meilleure amie Sophie (Mickey Sumner, oui, la fille de Sting) la plante. Mais Frances traverse toutes ces épreuves avec humour et enthousiasme.

Filmé en noir et blanc, "Frances Ha" est un petit ovni. C'est à la fois une réflexion sur l'amitié, l'approche de la trentaine, les relations et l'absence de celles-ci. Et New York est un théâtre idéal pour une jolie jeune femme pleine d'espoir et pourtant sans but. C'est un peu "Sue perdue dans Manhattan" version joyeuse et débrouillarde. Greta Gerwig promène ses longues jambes et son irrésistible sourire dans toutes les scènes, nous livrant une performance incroyable. Maladroite, fantasque et légère, ses pirouettes et pas de danse dans les rues de la grosse pomme nous donne envie de la suivre; malgré les quelques errances du scénario.

Ce n'est pas un film facile. S'il est fin et bien écrit, il peut être long et déconcertant, notamment du fait de l'absence d'un enjeu fort et marqué : oui, une jeune femme qui ne semble même pas se chercher - et qui ne cherche pas non plus de mec ("undatable Frances" comme lui dit son colloc), a priori, ça laisse peu de place au suspense. Mais c'est aussi pour ça que j'ai aimé cette histoire. Parce que ça n'en est pas vraiment une. Le film en devient intemporel (bon, c'est peut-peut-être dû noir et blanc!

Porté par la grâce de son son actrice principale et la sensibilité de son réalisateur, "Frances Ha" a tout pour se faire aimer, malgré ses défauts.
SansCrierArt
SansCrierArt

58 abonnés 432 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 29 septembre 2013
Frances, 27 ans, vit à New-York. Apprentie danseuse, depuis un bon moment, elle se laisse vivre tranquillement, sans réel soucis du lendemain. Jusqu'au jour où Sophie, sa colocataire et meilleure amie, donne à sa vie un nouveau tour : une vie sans Frances.

La force du film réside essentiellement dans le charme et le talent de la comédienne Greta Gerwig, parfaite dans ce rôle de fille sympa, décalée et un brin paumée. Le scénario, lui, traîne légèrement la patte. Il se laisse vivre comme Frances et du coup, l'ennui s'invite un peu. L'image en noir et blanc est léchée et la réalisation agréable. Mais les références cinématographiques qui challonnent le film (Woody Allen et son Manhattan, Truffaut, Godard ou Carax...) perturbent et rendent difficile la découverte du film comme une oeuvre neuve. Il est compliqué de plonger pleinement dans une histoire lorsque le réalisateur vous renvoie sans cesse à d'autres films. Phénomène largement amplifié par l'utilisation de la musique de George Delerue et d'autres compositeurs des BO des films de Truffaut ou Godard qui accompagnent quasiment tout le film.

Au final, la sensation est étrange. L'ensemble est agréable, l'héroïne marquante mais l'oeuvre cinématographique semble sans réelle existence propre. Curieux.
ChauvelCinema
ChauvelCinema

22 abonnés 594 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 28 septembre 2013
Après le légèrement décevant "Greenberg", tant "The Squid and the whale" était excellent, j'attendais beaucoup de "Frances Ha" et Noah Baumbach a comblé mes attentes. C'est de nouveau une histoire charmante avec surtout une Greta Gerwig au top, changeant constamment de registre (bonheur, tristesse, joie, déprime, etc.) mais toujours bien cadrée dans son personnage. Elle rayonne sur le film et son réalisateur de petit ami lui offre un véritable écrin, ce noir et blanc qui lui va si bien. C'est frais, drôle et touchant, une vraie réussite, même sur les dialogues, point important de ce genre de films. Bravo !
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 19 septembre 2013
1 étoile pour le beau noir et blanc, et 1 étoile pour les acteurs qui font ce qu'ils peuvent. Pour le reste, on se croirait dans un mauvais film de la Nouvelle Vague (je dis mauvais, car il y en a eu de très bons, en tout cas à mon avis).
Misoramengasuki
Misoramengasuki

79 abonnés 399 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 19 septembre 2013
"Frances Ha" n'est pas un immense film, mais un bon moment de cinéma, intelligent et solidement ancré dans son époque. Son sujet est le passage à l'âge adulte - celui à partir duquel on ne vous passe plus vos lubies d'ado et où l'on s'attend à vous voir faire votre place dans la société. Il fut une époque où ce passage ne posait pas problème: jusqu'à il y a quelques décennies, les jeunes devenaient adultes très tôt et la notion même de "culture adolescente" n'existait pas. Aujourd'hui, on peut avoir 27 ans, l'âge de Frances, et passer encore des après-midi sur le sofa à mater des séries, classer les gens en fonction de leurs goûts musicaux "cool" ou "pas cool", sortir ses histoires de cul à sa meilleure copine, qu'on continue à voir comme son alter ego ("we are the same person")... Et puis, on commence à voir la copine en question se caser pour de bon, on participe à des dîners où les vannes et les attitudes tirées de "Friends" et "Sex and the city" ne sont plus gage de succès mais suscitent des sourires mi-gênés mi-amusés, on découvre que l'argent ne tombe pas du ciel et qu'il en faut pour pouvoir exister dans un certain milieu, on se retrouve à devoir gagner sa place au soleil au milieu d'une concurrence féroce, à comprendre que certains rêves (devenir danseuse) resteront inaccessibles... "Frances Ha" filme ce moment de la vie (qui, encore une fois, est une création récente) avec un regard acéré, des dialogues bien écrits (une grande partie du film se joue sur le langage, qui contribue à "ghettoïser" Frances) et une grâce certaine. Greta Gerwig fait un très bon travail, mais c'est l'ensemble des comédiens, même dans de tout petits rôles, qui surprennent par leur naturel - signe d'un film mûri et d'un réalisateur qui sait ce qu'il veut. Le final a un côté "happy end" moins convaincant - et le spectacle chorégraphié par Frances, soi-disant "novateur" et "bouleversant", ne convaincra personne. Pour autant, "Frances Ha", rythmé de surcroît par une excellente bande originale, est loin d'être un film inutile.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 11 septembre 2013
vraiment réjouissant ce film ! un peu foutraque il donne la pêche
maxime ...

308 abonnés 2 069 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 20 février 2016
Une comédie énergique, emplie de mélancolie mais qui conserve sa joie de vivre et sa bonne humeur. Greta Gerwig et ses acolytes me touchent, les partitions rendus tiennent la route et plus encore ... Il est facile de se reconnaître à travers Frances, j'irais même plus loin, cela fait un bien fou ! 1 H 26 de régal et de délicatesse.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 8 septembre 2013
Je viens de voir ce film, et j'ai apprécié. Des dialogues parfois croustillants, bien filmé, un peu de BOWIE, moi j'aime une héroïne qui n'est pas brillante, mais loin de Bridget Jones, un très bon moment,
pourquoi est il resté si peu sur les écrans, heureusement qu'il y avait ce soir un rattrapage en ciné club, on est loin des blockbusters, c'est tant mieux, le ciné américain, c'est aussi ça, je le recommande
didou65
didou65

9 abonnés 87 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 8 septembre 2013
Grande sensibilité pour Frances Ha. Au moment où tous les rêves sont encore permis, nous suivons Frances dans sa volonté de devenir danseuse mais sa créativité trouvera dans la chorégraphie un vrai épanouissement. Nous l'aimons parce qu'elle existe devant la caméra Et parce qu'elle sincère et vrai.
EricDebarnot
EricDebarnot

239 abonnés 1 262 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 septembre 2013
Impossible de ne pas aimer "Frances Ha", qui fait se rencontrer la déprime un peu crasseuse de "Girls" (Adam Driver est même là pour le trait d'union) avec le burlesque intello woody allenien. Impossible de ne pas aimer Greta Gerwig, qui invente ici un personnage de loser lunaire qui réussit à nous enchanter autant qu'à nous irriter. Impossible de ne pas aimer la mise en scène de Noah Baumbach, veritable "auteur" - au sens de la "politique" d'antan - qui ose tout (l'image rosée et charbonneuse, le rythme décalé, les ellipses qui désarçonnent et frustrent - mais que s'est-il donc passé pour que l'on retrouve Frances ainsi "sauvée" dans la toute dernière partie ? -, le refus des moments forts comme des facilités "feelgood") et ne loupe presque rien. Il n'est pas impossible d'être critique vis à vis de l'évacuation systématique de la sexualité, réduite à un sujet de conversation au même niveau que les films de la nouvelle vague. Il n'est pas impossible même de s'ennuyer légèrement ci et là, cela fait même partie du jeu, mais il est tout à fait impossible de ne pas se laisser surprendre par le dérapage subtil du film d'un registre convenu - celui de la comédie vaguement "sociale" à la Woody Allen, justement, avec la description d'un petit monde bohème et intellectuel excessivement new yorkais - vers une noirceur dépressive beaucoup plus "près de l'os". Qu'importe alors si Baumbach invente généreusement une issue un peu improbable à la noyade sociale de Frances, la dernière scène, avec son clin d'oeil souriant au titre, conclut ce beau film sur une pirouette drôle, un peu absurde, certainement singulière.

PS : Et puis, même si ce genre de référence peut irriter certains spectateurs plus exigeants que moi, voir Greta nous faire son Denis Lavant sur "Modern Love", j'ai trouvé ça très, très beau !
doudoudia
doudoudia

6 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 6 septembre 2013
C'est long , ennuyeux. j'ai trouvé le personnage principal sans intérêt.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse