Frances Ha
    2360 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Frances Ha ?

MrFernand
    MrFernand

Publiée le 19 septembre 2013
    1 étoile pour le beau noir et blanc, et 1 étoile pour les acteurs qui font ce qu'ils peuvent. Pour le reste, on se croirait dans un mauvais film de la Nouvelle Vague (je dis mauvais, car il y en a eu de très bons, en tout cas à mon avis).
    Misoramengasuki
    Misoramengasuki

Publiée le 19 septembre 2013
    "Frances Ha" n'est pas un immense film, mais un bon moment de cinéma, intelligent et solidement ancré dans son époque. Son sujet est le passage à l'âge adulte - celui à partir duquel on ne vous passe plus vos lubies d'ado et où l'on s'attend à vous voir faire votre place dans la société. Il fut une époque où ce passage ne posait pas problème: jusqu'à il y a quelques décennies, les jeunes devenaient adultes très tôt et la notion même de "culture adolescente" n'existait pas. Aujourd'hui, on peut avoir 27 ans, l'âge de Frances, et passer encore des après-midi sur le sofa à mater des séries, classer les gens en fonction de leurs goûts musicaux "cool" ou "pas cool", sortir ses histoires de cul à sa meilleure copine, qu'on continue à voir comme son alter ego ("we are the same person")... Et puis, on commence à voir la copine en question se caser pour de bon, on participe à des dîners où les vannes et les attitudes tirées de "Friends" et "Sex and the city" ne sont plus gage de succès mais suscitent des sourires mi-gênés mi-amusés, on découvre que l'argent ne tombe pas du ciel et qu'il en faut pour pouvoir exister dans un certain milieu, on se retrouve à devoir gagner sa place au soleil au milieu d'une concurrence féroce, à comprendre que certains rêves (devenir danseuse) resteront inaccessibles... "Frances Ha" filme ce moment de la vie (qui, encore une fois, est une création récente) avec un regard acéré, des dialogues bien écrits (une grande partie du film se joue sur le langage, qui contribue à "ghettoïser" Frances) et une grâce certaine. Greta Gerwig fait un très bon travail, mais c'est l'ensemble des comédiens, même dans de tout petits rôles, qui surprennent par leur naturel - signe d'un film mûri et d'un réalisateur qui sait ce qu'il veut. Le final a un côté "happy end" moins convaincant - et le spectacle chorégraphié par Frances, soi-disant "novateur" et "bouleversant", ne convaincra personne. Pour autant, "Frances Ha", rythmé de surcroît par une excellente bande originale, est loin d'être un film inutile.
    Publiée le 11 septembre 2013
    vraiment réjouissant ce film ! un peu foutraque il donne la pêche
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 20 février 2016
    Une comédie énergique, emplie de mélancolie mais qui conserve sa joie de vivre et sa bonne humeur. Greta Gerwig et ses acolytes me touchent, les partitions rendus tiennent la route et plus encore ... Il est facile de se reconnaître à travers Frances, j'irais même plus loin, cela fait un bien fou ! 1 H 26 de régal et de délicatesse.
    Publiée le 8 septembre 2013
    Je viens de voir ce film, et j'ai apprécié. Des dialogues parfois croustillants, bien filmé, un peu de BOWIE, moi j'aime une héroïne qui n'est pas brillante, mais loin de Bridget Jones, un très bon moment,
    pourquoi est il resté si peu sur les écrans, heureusement qu'il y avait ce soir un rattrapage en ciné club, on est loin des blockbusters, c'est tant mieux, le ciné américain, c'est aussi ça, je le recommande
    didou65
    didou65

Publiée le 8 septembre 2013
    Grande sensibilité pour Frances Ha. Au moment où tous les rêves sont encore permis, nous suivons Frances dans sa volonté de devenir danseuse mais sa créativité trouvera dans la chorégraphie un vrai épanouissement. Nous l'aimons parce qu'elle existe devant la caméra Et parce qu'elle sincère et vrai.
    EricDebarnot
    EricDebarnot

Publiée le 6 septembre 2013
    Impossible de ne pas aimer "Frances Ha", qui fait se rencontrer la déprime un peu crasseuse de "Girls" (Adam Driver est même là pour le trait d'union) avec le burlesque intello woody allenien. Impossible de ne pas aimer Greta Gerwig, qui invente ici un personnage de loser lunaire qui réussit à nous enchanter autant qu'à nous irriter. Impossible de ne pas aimer la mise en scène de Noah Baumbach, veritable "auteur" - au sens de la "politique" d'antan - qui ose tout (l'image rosée et charbonneuse, le rythme décalé, les ellipses qui désarçonnent et frustrent - mais que s'est-il donc passé pour que l'on retrouve Frances ainsi "sauvée" dans la toute dernière partie ? -, le refus des moments forts comme des facilités "feelgood") et ne loupe presque rien. Il n'est pas impossible d'être critique vis à vis de l'évacuation systématique de la sexualité, réduite à un sujet de conversation au même niveau que les films de la nouvelle vague. Il n'est pas impossible même de s'ennuyer légèrement ci et là, cela fait même partie du jeu, mais il est tout à fait impossible de ne pas se laisser surprendre par le dérapage subtil du film d'un registre convenu - celui de la comédie vaguement "sociale" à la Woody Allen, justement, avec la description d'un petit monde bohème et intellectuel excessivement new yorkais - vers une noirceur dépressive beaucoup plus "près de l'os". Qu'importe alors si Baumbach invente généreusement une issue un peu improbable à la noyade sociale de Frances, la dernière scène, avec son clin d'oeil souriant au titre, conclut ce beau film sur une pirouette drôle, un peu absurde, certainement singulière.

PS : Et puis, même si ce genre de référence peut irriter certains spectateurs plus exigeants que moi, voir Greta nous faire son Denis Lavant sur "Modern Love", j'ai trouvé ça très, très beau !
    doudoudia
    doudoudia

Publiée le 6 septembre 2013
    C'est long , ennuyeux. j'ai trouvé le personnage principal sans intérêt.
    Publiée le 6 septembre 2013
    Magnifique, touchant, léger mais surprenant ! A voir absolument et sans réserve !
    nathaliewell
    nathaliewell

Publiée le 6 septembre 2013
    Dans le film, le personnage de Frances porte le surnom de « incasable » d’ailleurs elle ne peut pas rentrer son nom complet sur sa boite au lettre, ce qui résume et montre la difficulté de « rentrer dans le cadre » ! Joli film sur cette société où il est de plus en plus difficile de « se trouver »et qui parle de l’amitié, de l’amour. Filmé en noir et blanc ce qui apporte une touche de sincérité. Belle surprise.
    Publiée le 4 septembre 2013
    Film en noir et blanc pas désagréable avec son héroïne qui cumule les déconvenues mais pas de quoi s'enflammer outre mesure ni même sauter au plafond! Film new-yorkais assez bobo. "Frances Ha", à la tête pleine de rêves, est sympathique et attachante. La musique qui accompagne ce film est en accord avec ce dernier. On éprouve de l'empathie pour "Frances Ha" et au final, elle trouvera sa voie après bien des hésitations et des projets non aboutis. Les autres comédiens, les garçons notamment, offrent des prestations réussies, chacun dans leur rôle.
    CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 4 septembre 2013
    Noah Baumbach est un personnage difficile à cerner dans le cinéma américain. Réalisateurs de films très indépendants, mais scénariste chez Wes Anderson ou pour Madagascar 3, il livre Frances Ha. en 2013.

Frances Ha. fait définitivement partie des films très indépendants de son auteur, tourné en noir et blanc et référençant constamment la Nouvelle Vague française. Et pourtant, malgré cette apparente prétention, Frances Ha. est un film passionnant, très amusant et souvent profondément touchant et ceci grâce à la performance exceptionnelle de la non moins parfaite Greta Gerwig, aussi coscénariste du film (et ça se sent). Elle tient le film sur ses épaules, apparaissant à tous les plans, souvent cadrée très proche, sans qu’elle ne nous lasse, malgré son nombre ahurissant de mauvais choix (comme son voyage à Paris, par exemple) et sa ressemblance avec la Poppy de Happy Go-Lucky. Jamais le film ne s’abandonne à référencer les maîtres avoués de Noah Baumbach, il ne fait que les citer tout en les incorporant de manière habile au récit.

Gerwig est donc fabuleuse, mais les autres acteurs du film, bien que peu présents, ne sont pas en reste. Michael Zegen, Mickey Sumner et Adam Driver sont bons même s’ils ont très peu de choses à jouer. La photographie du film de Sam Levy transcende le noir et blanc pas forcément utile mais oublié au bout de quelques instants. La bande-son du film est elle aussi très habile, mélangeant donc des morceaux des films de la Nouvelle Vague avec de la pop des années 80 comme l’excellent Modern Love de David Bowie. Cette sélection musicale illumine donc un film, et plus précisément les quinze premières minutes, les scènes de vie communes entre Frances et Sophie, une des meilleures séquences du film (avec son retour dans son université, notamment, à mourir de rire tout en étant incroyablement touchant, à l’image du reste du film).

Frances Ha. représente tout ce que la série Girls aurait dû être afin d’être mémorable. Concis, précis, humain et chaleureux tout en restant réaliste, Frances Ha. est un excellent film, un des meilleurs de l’année.
    Dominique V.
    Dominique V.

Publiée le 2 septembre 2013
    Un petit film très bavard pas déplaisant, un peu désordonné (comme son héroïne), mais porté par une jeune actrice pleine de charme, au jeu varié et au dynamisme indéniable.
    Publiée le 2 septembre 2013
    Il y a longtemps que je ne m'étais pas autant ennuyée au cinéma ! Une actrice charmante, certes. Mais rien d'autre !
    papadoc
    papadoc

Publiée le 2 septembre 2013
    Un des rares films tellement ennuyeux que j'en ai quitté la salle au bout d'une demi-heure.
    Il ne s'était RIEN passé.
    Cette histoire de jeune fille totalement déstructurée, sans projet d'avenir, sans planning d'aucune sorte laisse présager pour elle un avenir sans grand intérêt.
    Elle vit au jour le jour, à la "va comme je te pousse".
    Bref elle ne m'a pas fait rêver du tout.