Tous Cobayes?
    113 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tous Cobayes? ?

Publiée le 26 février 2013
    Un documentaire très bien fait, certes pas objectif, mais à voir absolument ! Je l'ai pris comme une claque en plein visage, on ressort de la salle en étant encore plus convaincu(e) de vouloir faire bouger les choses, pour ma part en tout cas, et beaucoup d'autres dans la salle !
    Merci Mr Jaud de continuer à diffuser l'information de cette façon !

A noter : ce film est boycotté par de nombreuses salles de cinéma. Pourquoi ? Il dérange les personnes finançant ses salles. Un refus de regarder la réalité en face ?
    Publiée le 27 janvier 2013
    Un documentaire pour une réalité édifiante. A voir absolument, comme un acte citoyen et nécessaire !
    Publiée le 26 novembre 2012
    J'ai beaucoup aimé ce film pour deux raisons :
    - ENFIN la vérité ! Ou du moins un bout de vérité. Ce documentaire ne cherche pas, lui, à rassurer les gens. Il est simplement vrai.
    - tellement de questions et de remise en cause quand on sort de la salle ! Et ça c'est bien ! Un film qui ne s'arrête pas à la fin du générique, un film qui nous fait réfléchir sur du long terme.
    Publiée le 30 septembre 2012
    Une claque monumentale!! Ce film constitue sans aucun doute un tournant dans l'Histoire de l'écologie. Tourné en secret pendant l'étude des effets des OGM sur des rats effectuée durant 2 ans, ce documentaire nous dévoile enfin leurs véritables dangers, et le résultat est phénoménale et impressionnant: imaginez qu'une tumeur fasse 25% de votre corps... Ce film traite aussi du nucléaire, bref des deux plus grandes catastrophes que l'Humanité et la Terre aient connues. Certains ayant la critique facile ont estimé que le réalisateur avait voulu parler de trop de choses à la fois dans ce film, et que le résultat était plutôt brouillon. Eh bien non, il ne traite que de ces deux choses-là et il a jugé important de les rassembler dans un même film car ce sont les deux seules révolutions scientifiques qui soient irréversibles et qui n'aient pas été mises en place de façon démocratique! D'un point de vue cinématographique, le film ne se résume pas à un simple documentaire, mais est aussi un hommage à tous ceux qui ont participé à des actions écologiques dans ces deux domaines, et à tous ceux qui sont morts de cancer à cause des OGM et des pesticides... Ce documentaire est par ailleurs très bien filmé (contrairement à d'autres documentaires faits de façon moins soignée) et dynamique. Finalement un film qui ne laisse pas indemne, qui met en colère, et qui donne surtout la très forte envie d'agir! L'écologie n'est pas un parti politique, c'est une urgence!
    Desman
    Desman

Publiée le 28 décembre 2012
    Un documentaire qui démarre très bien et puis qui malheureusement commence à mélanger un peu tout et finit par s'enliser. Le sujet des OGM est déjà assez dense et édifiant à mon sens, pas besoin de partir sur le nucléaire ou autre. À la fin le message est brouillé, c'est dommage.
    Publiée le 4 novembre 2012
    Hyper décevant !
    Je suis un quidam moyen qui voulait profiter de l'aubaine pour m'informer de façon objective. Le film est présenté comme une expérience scientifique menée par une équipe objective et indépendante. Dès les premières images, le professeur s'exprime dans des termes hyper militants, hyper engagés hyper propagandistes qui jette d'emblée un gros doute sur l'honnêteté scientifique sa démarche. La suite ne fait que renforcer ce doute : Les rats sont divisés en 3 groupes nourris à base de maïs OGM et/ou de pesticide. A aucun moment il n'est fait mention d'un groupe témoin nourri "normalement"....Ce qui me semble être une base élémentaire dans ce genre d'étude. Les modalités et les résultats de l'expérience sont présentés de façon très approximative avec un parti-pris permanent outrancier, catastrophiste et diabolisateur. En bon écolo, le réalisateur est un évident adepte du recyclage : Il nous refourgue en vrac toutes ses vieilles leçons de catéchisme anti-nucléaire, anti-OGM, anti-capitaliste. Les seuls points positifs sont le reportage sur la ferme école sénégalaise et la séquence de percussions aficaines répondant aux percussions japonaises. Totalement hors-sujet mais apportant un peu de fraîcheur de d'évasion à ce désolant capharnaüm.
    John M.
    John M.

Publiée le 7 décembre 2012
    On commence à avoir une idée plutôt précise des conséquences du modèle agricole ayant court aujourd'hui. En essayant de faire un film coup de point, Jean Paul Jaud prend le risque d'alimenter le discours des pro OGM et autres lobbyistes du produit phytosanitaire tellement son propos est manichéen et quelque part ridicule. Je n'ai qu'un nom lorsque l'on en vient au OGM, c'est Marie Monique Robin. Yes she rocks! Sinon, pour mon abonnement à enercoop, il va falloir s'y résoudre.
    Publiée le 3 octobre 2012
    C'est un acte citoyen que d'aller voir ce film, de le recommander et d'en parler autour de soi. Un symbole qui dénonce l'irresponsabilité des experts et commissions d'autorisation variés qui ne prennent même pas le temps d'évaluer les risques à long terme et externalisent ces risques sur l'Homme. Cette légèreté dans l'appréciation des risques, cette opacité dans les informations divulguées aux peuples... demandons un droit à l'information et à la consultation des peuples sur ces questions de société qui nous concernent tous en allant voir ce film !
    Publiée le 12 janvier 2013
    Le cinéma, une arme puissante

Jean-Paul Jaud donne la parole à ceux qui les mettent en pratique avec un bonheur manifeste, dans les exploitations biologiques bretonnes ou dans une école d'agroécologie sénégalaise. « J'ai été sidéré de voir combien de parents, de municipalités, d'agriculteurs, ont changé après la sortie de Nos enfants nous accuseront. (Son second documentaire, qui a fait près de 300 000 entrées, ndlr),meme si il est vrai que Jean Paul Jaud accentue l'effet anxiogène Lénine a dit : “Le cinéma est l'art qui nous importe le plus”. Pourquoi ? Parce que c'est un instrument de propagande. La force du cinéma est immense et toutes les armes sont bonnes pour combattre l'opacité et la dictature d'une minorité qui hypothèque le vivant. Les gens sont intelligents. Ils sauront faire la synthèse. » La guerre est déclarée.
    Publiée le 16 avril 2013
    Film qui aurait gagné à être plus connut, diffusé dans peu de salles, mais pas pour autant inintéressant.
    Ce film parle majoritairement de deux choses (Nucléaire et OGM), ils ont un impact que nous ne maitrisons que partiellement, mais l'empoissonnement qui peut en résulter lui peut durer longtemps voir être irréparable.

Les médias ont pas mal parlé de l'histoire des rats qui ont servie pour les tests sur les OGM à Caen. Le film en parle, mais de pleins d'autres choses aussi. Cette histoire de rats n'est en fait que la partie émergée de l'iceberg.

Certains pourraient se dire que ça va être déprimant comme film, mais pas forcément. Certes les sujets sont durent, mais moi en allant le voir j'étais heureux devant la toile. De me rendre compte que je ne suis pas seul à m'inquiéter de ce genre de chose et vouloir les changer. Que des choses concrètes et efficaces sont faitent, que forcément ce n'est pas évident aussi, il faut "se battre" et pas déprimé pour autant devant l'ampleur de la tache. Surtout lorsque l'on dénonce des sujets qui gênent, ou implique des enjeux financiers important derrière.

On ne prend plus le temps d'avoir le recule nécessaire aux tests qui assureraient la dangerosité de nouveaux procédés, parfois adoptés un peu vite, ou sous l'influence de conflits d’intérêts. D’où la question: Tous cobayes ?

En clair:
    Les lobbys ou la vie ?
    barbarafels
    barbarafels

Publiée le 6 décembre 2012
    Merci M. Jaud pour ce film. Gardons les yeux grands ouverts, même si cela coûte, en tristesse et en peur. L'espoir est possible, il doit l'être. Refusons ce monde qu'on veut nous imposer !!!
    Roselle H.
    Roselle H.

3 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 22 novembre 2012
    J'ai vu ce film et à la fin lorsque la lumière c'est rallumé, j'ai pris conscience que c'est vrai! NOUS SOMMES VRAIMENT TOUS DES COBAYES DU NUCLÉAIRE ET DES OGM!!! Résistance à ces lobbies pétrochimiconucléogm. Et c'est une très bonne chose qu'après des années à distiller leur poison à l'Assemblée nationale, les lobbyistes des monsanto, bayer cropscience, dupont de nemours et syngenta entre autre, doivent rendre leur badges d'accès à ce haut lieu du pouvoir français!
    Publiée le 25 novembre 2012
    Mon avis reste ce qu'il est, je suis déjà convaincu par ce que ce filme dénonce...mais à chaque fois je ressent toujours les mêmes émotions. La chaires de poule, la gorge nouée, des larmes retenues.
    certains passages sont très durs et c'est tant mieux, c'est la réalité qu'on nous cache, qu'on déforme et on a besoin de la voir de temps à autre pour se bouger!!

ca reste un documentaire, très enrichissant sur Fukushima entre autre, certains passages sont un peu longs mais ça n'enlève rien à l'utilité de ce filme, DIRE LA VERITE, à nous d'avoir le courage d'aller la regarder et l'entendre. Je recommande!!
    Publiée le 2 novembre 2012
    Un film réaliste qui ose dire la vérité. Un film-reportage bien rythmé, émouvant, qui met en valeur ceux qui, dans l'ombre, oeuvrent pour tenter de sauver l'humanité. Un film à voir absolument.
    Publiée le 2 octobre 2012
    Ceux qui critiquent le film et le déconseillent pour de sombres jugements concernant son montage, sa longueur ou son côté brouillon sont des obscurantistes.
    L'important n'est pas là !!! Oui, le film par certains aspects est confus, oui, certains choix cinématographiques ne m'ont pas touchée, comme les percussionnistes africains qui font écho aux percussionnistes nippons... et alors !!!!

ON OCCULTE L'ESSENTIEL : ce film rend compte - dans une forme parfaitement satisfaisante - d'une expérience historique qui va enfin claquer le bec à tous ceux qui voulaient nous faire croire que les OGM étaient inoffensifs, enfin !!!!

Bon après, moi, le film je l'aurais pas monté comme çà... mais on s'en fou ! Il faut conseiller ce film au plus grand nombre, pour que la prise de conscience gagne la majorité !!!