Les Beaux Jours
    3,3
    1518 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Beaux Jours ?

Roub E.
    Roub E.

Publiée le 19 octobre 2021
    Ça n est pas trop mon genre de film mais il y a d excellentes choses dans ses "beaux jours". L histoire d une femme fraîchement retraitée et dont les filles pour tromper son ennui lui offre une inscription dans un club de jeunes vieux. C est ici et par peur de cette vieillesse qu elle va avoir une aventure avec un des animateur du club bien plus jeune qu'elle. Le film ne se perd pas en chemin et c est appréciable, ce que j ai surtout apprécié c est la prestation de Patrick Chesnais jouant parfaitement à la fois l ironie et l usure. Fanny Ardent est toujours très juste. Dommage en revanche que le rôle de Laurent Laffite est été un peu bâclé à l écriture.
    Patricemarie
    Patricemarie

Publiée le 24 octobre 2013
    3 excellents acteurs qui campent leurs rôles à la perfection comme si c'était vécu, à Malo-les-Bains.
    gemini-hell
    gemini-hell

Publiée le 8 juillet 2013
    Tout est factice, aseptisé et désespérément sage dans cette réalisation de Marion Vernoux à tel point que l’on ne s’intéresse pas vraiment aux échappées sentimentales de son héroïne fraîchement retraitée, Caroline. En dépit de quelques bonnes répliques, de la belle lumière du Nord et de quelques seconds rôles sympathiques qui permettent de revoir des actrices devenues rares au cinéma (Cottençon, Lachens, Rivière), on reste en permanence en surface de ce récit.
    Jmartine
    Jmartine

Publiée le 3 novembre 2013
    La retraite est un sujet porteur et pas simplement à la Conférence Sociale puisqu'on annonce pour mercredi 12 ans d'âge avec Patrick Chesnais et François Berléand en retraités faisant les 400 coups. Les Beaux Jours est une comédie sentimentale douce et amère autour de Fanny Ardant qui a l'âge de son rôle. Entraînée par une de ses filles dans un espèce de centre aéré pour séniors assez caricatural elle tombe vite dans une embrasement sentimentalo-hormonal avec le jeune animateur d'informatique, personnage assez superficiel coureur de jupons. C'est filmé avec beaucoup de pudeur, Fanny Ardant ne découvre que son visage, qui porte son âge, et les scènes d'amour sont simplement suggérées. Patrick Chesnais en époux débordé qui se refuse à l'idée de la retraite est convaincant..autour d'eux une ribambelle de personnages secondaires réjouissants, qui fument, boivent et savent lâcher prise y compris en participant à la fameuse baignade de Noël ...on rit, on sourit et parfois c'est un peu grinçant...tout dépend de l'identification que vous pouvez ressentir avec les personnages...
    antony Z.
    antony Z.

Publiée le 27 avril 2015
    Si l'histoire n'est pas fondamentalement intéressante bien qu'elle puisse poser des questions sur la nature humaine et les relations sociales, c'est avant tout la qualité des interprétations qui focalise tout l'intérêt. Le trio est excellent. Personnellement, j'y découvre Fanny Ardent dont le nom ne m'était évidemment pas étranger contrairement à l'artiste en tant que telle et ainsi je comprend pourquoi. Quelle classe ! Quelle charisme! Quelle prestance! Aussi improbable soit cette liaison, les interprétations le font presque oublier.
    crachou94
    crachou94

Publiée le 20 juin 2013
    Un bon film, mélancolique et joyeux par moments.
    Patrick Chesnais, excellent comme d'habitude, les seconds rôles du club sont très justes. En revanche, Fanny Ardent n'est pas très crédible en dentiste retrairée.
    Publiée le 1 juillet 2013
    Un film plutôt sensible sur un amour interdit autant que sur la vieillesse et le sentiment de vide terrible que peut procurer la retraite. Fanny Ardant, bien qu’agaçante, y est étonnante, tout comme Patrick Chesnais et Laurent Lafitte, impeccables.
    SYLVIE B.
    SYLVIE B.

Publiée le 7 juillet 2013
    Pas mal, mais un peu attendu. La rencontre fortuite, le tombeur qui s'amourache de la sexagénaire, qui craque, bien sûr...et pour finir. Rien . Que de la normalité! Pas de surprise donc.
    Pour une fois Fanny Ardant n'a pas sa voix exaspérante et fait une prestation presque humaine. Quant à Laurent Laffitte, il est parfait, comme d'habitude.
    Felipe Dla Serna
    Felipe Dla Serna

Publiée le 25 juin 2013
    Comédie romantique sympathique, mais un classique de cougar, avec un clin d'œil flagrant au "Lauréat", à une différence près qui est que la Anne Bancroft française (Fanny Ardant) est ici moins bonne. Pourtant je l'adore, mais je trouve qu'elle en rajoute pas mal à sa diction, même si c'est son fond de commerce. Le Dustin Hoffman local marque un point par contre. Patrick Chesnais aussi, mais c'est moins étonnant.
    Cthulhu Mantis
    Cthulhu Mantis

Publiée le 1 juin 2016
    J'ai rencontrer Marion Vernoux le 18 Mars dernier au Festival du court-métrage ou elle était jury et accompagner de Benoît Délépine. Ayant aimer ce premier film que j'ai regarder avec beaucoup d'attention et l'ayant fini et en sortant avec une certaine satisfaction et une pincée de scepticisme. Il me tarder de pouvoir posé des questions sur son film et sur son parcours. Je suis parti avec une bonne image après avoir vus les beaux jours à la veille de la voir. Après les projections des courts-métrage et des récompenses et le buffet proposer j'avais enfin l'occasion de la voir enfin en face et essayer d'être le plus brève possible (sur le film, les acteurs et en particulier Fanny Ardant, des acteurs de la nouvelle vague très présent dans sa filmographie, si il était difficile d'être une réalisatrice en ayant le respect de ses confrères masculin en France et sur ses méthodes de travail.) Je m'étais dis qu'une rencontre comme ça j'en ferai pas souvent et que cela en était l'occasion de connaître cette cinéaste encore peu connus du grand publique. Ayant à affronter une timidité maladive et handicapante, je vais de ce pas en engageant la conversation et la complémente sur la surprise qu'eu pour moi son dernier film. Enfin de compte je me suis retrouver devant quelqu'un de fermé, de pédante, avec un air hautain et refusant de communiquer. Madame Vernoux à l'avenir éviter d'être membre de jury et rester sur votre pied d'estale sur lequel vous vous êtes placé. Et qu'importe pour ceux qui son contre et que sa emmerde. Respecter le spectateur qui regarde vos films et consacrent du temps.

Passons au film:

Le début est très prenant et intriguant avec un générique au lettrage propre et impeccable sur la ville portuaire de Dunkerque. La thématique du film est ensuite très intéressant sur Caroline qui est une toute jeune retraitée (interprété par Fanny Ardant) dont ses filles pour sa retraite l'inscrive à un club du 3ème âge. spoiler: Cette femme se pose alors les interrogations de savoir comment va t'elle vivre cette nouvelle vie? Cette nouvelle vie dont il va falloir qu'elle prenne l'habitude. Elle s’interroge sur le restant de ses jours à vivre. Elle n'aura pas de mieux qu'a faire qu'un petit adultère avec un homme de 30 ans de moins, un informaticien de 30 ans ( Laurent Laffite). Laffite tout comme Patrice Chesnais ne sont plus que des faire valoir, juste des objets de décorations face à Fanny Ardant dans le rôle de Bourgeoise précieuse aux air de duchesse dont cette dernière semble vouloir cassez et banaliser cette image qu'on lui colle souvent à la peau.
    Néanmoins le film est touchant malgré qu'il s'éloigne du sujet de départ mais accompagner d'une belle photographie. Finalement on est plus sur le long-métrage sur l'amour interdit et la joie de l'infidélité que sur la vieillesse et du temps qui passe. Parfois un peu long qui malgré son happy end prévisible et superficielle m'a quand même conquis.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 27 août 2013
    "Les beaux jours" est l'adaptation d'un roman de Fanny Chesnel joliment titré "Une jeune fille aux cheveux blancs".
    Ce titre-là avait le mérite de faire comprendre le paradoxe sur lequel le film est basé : la blonde(!) Fanny Ardant vient de prendre sa retraite mais a encore un cœur d'adolescente, prompte à s'enflammer lorsqu'un jeune garçon lui "fait du gringue" - comme on dit quand on a 50 ans passés !
    Elle fréquente les "Beaux jours", le club de retraités où ses enfants, pensant bien faire, l'ont inscrite. Mais elle s'y intéresse moins aux cours d'informatique qu'au bel informaticien qui les dispense.
    Fanny Ardant croqueuse de jeunes hommes ? Sûrement pas. On ne saurait reprocher à Marion Vernoux, cinéaste autrement plus subtile, de surfer sur la mode racoleuse de la cougar, comme l'avait fait récemment le très évitable "20 ans d'écart".
    Son personnage est une belle femme toujours très séduisante, pas malheureuse en ménage. Mais la retraite qu'elle a prise sur un coup de tête a sonné trop tôt. Elle ne sait que faire du reste de sa vie. Elle ne veut pas jouer le rôle de grand-mère qui lui est assigné par ses filles et leurs bébés. Une fois encore (la dernière peut-être ?) elle a envie de se laisser emporter par la passion. Tout en gardant la suprême délicatesse de savoir se retirer avec élégance le moment venu. De Madame Ardant on n'en attendait pas moins ...
    Valerie N
    Valerie N

Publiée le 1 juillet 2013
    Très beau film, de magnifiques acteurs. De beaux paysages,
    Nico591
    Nico591

Publiée le 26 novembre 2013
    Cela change de voir une comédie romantique qui se focalise avant tout sur les personnages et les sentiments, d'ailleurs le terme "comédie romantique" n'est pas vraiment approprié.
    Fanny Ardant y est sublime et empli de charme, et Laurent Lafitte est excellent aussi, tous deux jouant deux personnes d'age et de classe sociale opposé se laissant aller dans une relation physique et sensuelle.

Publiée le 28 septembre 2020
    Ce beau film est encore un autre cas de grand acteurs ensemble pour une histoire. Le titre original est clair et sans ambiguïté Les Beaux Jours. Nulle part il n'y a de mention de l'avenir et c'est mieux comme ca. Marion Vernoux est l'une des dizaines de réalisatrices françaises remarquables et son Rien à faire est l'un des meilleurs films français de ces dernières années. À certains égards il y a des échos de Rien à faire ici ce sont deux chroniques d'amour vouées au désastre. Dans Rien à faire le gouffre était de classe tandis que dans Les Beaux Jours le gouffre est autre. Fanny Ardant qui joue dans Les Beaux Jours est forte émotionnellement et Patrick Chesnais est excellent en mari. C'est un excellent casting il n'y a pas de faibles performances. Laurent Lafitte est crédible comme a son habitude. Le scénario est simple mais il est si bien fait que vous ne réalisez pas à quel point il est bon jusqu'à ce que tout soit terminé. Et si vous avez la chance dans la vie d'avoir vécu un peu une situation similaire c'est d'autant plus poignant. C'est un très bon film que j'ai regardé avec beaucoup de plaisir...
    Publiée le 9 juillet 2013
    Lassée d'une vie monotone après 30 ans de mariage et affectée par la mort soudaine d'une amie proche, Caroline (Fanny Ardant) redécouvre les plaisirs de la vie grâce aux "Beaux Jours", une sorte de maison de loisirs pour retraités. C'est en tombant inopportunément sur le prof d'informatique (Laurent Laffite) que Caroline prendra sa revanche contre la vieillesse.
    "Les Beaux Jours" défriche le lyrisme, respire l'amour et redonne espoir à ces femmes qui ont passé la cinquantaine et qui se demandent si elles attirent encore les hommes. C'est une comédie dramatique à la française, interprétée merveilleusement par des acteurs dignes de ce nom.