Les Beaux Jours
Note moyenne
3,3
1614 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

273 critiques spectateurs

5
18 critiques
4
82 critiques
3
91 critiques
2
51 critiques
1
21 critiques
0
10 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 24 juin 2013
Film sublime, doux, sensible, avec des acteurs d'une justesse prodigieuse, et qui aborde le sujet de façon unique et réellement percutante.
alain-92

350 abonnés 1 078 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 juin 2013
Marion Vernoux utilise une histoire simple et réalise avec Les Beaux jours un film délicat, sensible et touchant. La réalisatrice a choisi pour ce film son lieu de prédilection, les longues et belles plages du Nord de la France avec ses jetées fouettées par le vent. L'image est belle. L'histoire tout autant. Avant de penser à l'adultère, il s'agit principalement d'amour. Le dernier, certainement, pour cette femme de 60 ans. Celui qu'il ne faut pas rater même si on sait qu'il finira par faire mal. Le cap difficile de la retraite, mais avec l'avantage aussi d'être d'une génération "peut-être la dernière, à profiter d'une retraite à taux plein". Elle s'en fout Caroline de tout ça. Elle veut vivre ! Cette femme, c'est la magnifique Fanny Ardant. Belle, sensuelle et émouvante elle irradie tout au long du film. La caméra la suit dans tous les plans et s'accroche à son allure incomparable, à ses sourires ou ses larmes. Ses doutes et la difficile acceptation de son âge, aussi. Celui qui vous donne "le temps d'avoir du temps, juste que ça". À ses côtés, Laurent Laffitte est tout à fait surprenant dans le rôle du mufle parfait, très attachant dans le même temps. Dire que Patrick Chesnais est, une fois encore, excellent serait un euphémisme. Tous les seconds rôles participent également à la réussite de ce film. Un beau moment de cinéma avec beaucoup d'émotion, de tendresse et d'amour. La dernière image est tout à fait magnifique. Par les temps qui courent, et si vous le pouvez allez profiter "Des Beaux jours" !
Paul F.
Paul F.

13 abonnés 246 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 juin 2013
Merveilleuse Fanny Ardant, rien que pour son charme incandescent il faut aller voir ce très beau film. Patrick Chesnais est parfait en mari pour qui rien n’est un problème. Laurent Lafitte donne la réplique avec toute la justesse qu’il faut auprès d’une Fanny Ardan rayonnante, toute pleine de finesse et d’esprit. A noter aussi toute une tripotée de petits rôles secondaires qui colore cette charmante comédie sentimentale. Bref un excellent film à ne pas rater. 4 étoiles.
gemini-hell
gemini-hell

31 abonnés 395 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 8 juillet 2013
Tout est factice, aseptisé et désespérément sage dans cette réalisation de Marion Vernoux à tel point que l’on ne s’intéresse pas vraiment aux échappées sentimentales de son héroïne fraîchement retraitée, Caroline. En dépit de quelques bonnes répliques, de la belle lumière du Nord et de quelques seconds rôles sympathiques qui permettent de revoir des actrices devenues rares au cinéma (Cottençon, Lachens, Rivière), on reste en permanence en surface de ce récit.
Lionel-g
Lionel-g

2 abonnés 126 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 24 juin 2013
l histoire est banale et je n'ai pas trouvé de rythme à ce film. assez décevant dans l ensemble.
poet75
poet75

298 abonnés 703 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 24 juin 2013
L'histoire ô combien banale, ô combien éculée, du mari, de la femme et de l'amant. Ce qui donne un peu d'originalité à ce film, c'est que l'amant est beaucoup plus jeune que la femme aimée, mais c'est insuffisant pour vraiment passionner le spectateur quelque peu blasé que je suis en l'occurrence. C'est donc un film qui se regarde sans déplaisir, mais que j'aurai sûrement vite fait d'oublier. Et ce malgré la présence de Fanny Ardant, toujours excellente bien entendu!
officiel76
officiel76

56 abonnés 411 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 24 juin 2013
j'aurais aimé trouver ça magnifique...mais c'est assez conventionnel, et si l'on n'avait pas le bonheur de voir Fanny Ardent aussi magnifique et Patrick Chesnais aussi bon, au détriment d'un Laurent Laffite qui vient peut être de la comédie française mais qui surjoue un peu, on trouverait que ça se traine un peu en longueur comme les journées de l'héroïne. Finalement, le film aurait gagné à avoir une fin moins conventionnelle, après tout des femmes de 60 ans avec des hommes de 40, ça existe....c'est joli, mais un peu superficiel.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 24 juin 2013
L' amour à 60 ans? Voilà la question qui est posée dans ce film par la réalisatrice Marion Vernoux qui est par ailleurs inspiré par le roman de Fanny Chesnel."Une jeune fille aux cheveux blancs"Le titre, sans avoir lvu le film , nous fait penser à la pièce de Beckett "Oh! Les beaux jours". De même ce que peut représenter ce titre nous incite à des réflexions philosophiques ou esthétiques. Sous ce point de vue, ce film peut nous décevoir. Nous pensons que le titre du roman pourrait mieux correspondre au contenu de cette œuvre. Une situation banale avec des personnages du quotidien ne pourraient pas refléter ce titre.
En dehors de ces constatations, nous pensons que cette œuvre ne connaît pas les situations illogiques d'un grand nombre de films français dont l'argument n'aboutit à rien. Il s'agit d'un point de vue positif qui met en évidence la confrontations de valeurs opposées et ce qui semble plus acceptable remporte à la fin de ce film. L' aspect tragique et en même temps comique de l' héroïne reflète les hésitations de l' Homme universelle qui affronte toujours des situations peu claires. C'est l'itinéraire que chaque être humain doit suivre pour justifier son existence. Je pense que les écarts des âges sont exagérés et en tout cas le plus jeune ne pourrait pas avoir un comportement bien mûr. Caroline paraît comme un personnage peu claire et le spectateurs aurait du mal à la comprendre.
La mise ne scène est caractérisée par des beaux paysages des alentours de Dunkerque, mais je pense qu' on pourrait en avoir plus.
Les acteurs ont bien joué leur rôle, mais nous devons distinguer Fanny Ardant qui a su exprimer le mystère de cette dame qui découvre une jeunesse supplémentaire.
Ce film qui s'oppose aux principes esthétiques de certains films français grâce à ses valeurs positives, malgré l'absence d'une réflexion profondes, constitue une belle référence et un espoir pour l'évolution du cinéma européen.
vidalger

378 abonnés 1 311 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 18 février 2014
Ce film vaut pour l'interprétation mélancolique et très juste par Fanny Ardant, des méandres du cœur et des derniers soubresauts du désir qui assaillent une femme qui arrive à l'âge où les conventions sociales voudraient la conduire au renoncement. Patrick Chesnais nous offre en parallèle, une composition très juste du mari trompé mais en même temps lucide et désabusé. Pourtant, ce film qui visite quelques beaux paysages de la mer du Nord en accord avec cet hiver de la vie que constitue la fin de la "vie active", explore une telle masse de clichés qu'on finit par douter de l'intelligence du scénario. Retraite doit-elle rimer avec pâte à modeler, yoga ou club de vieux? Le portrait du séducteur n'est-il pas un peu trop caricatural pour donner de la crédibilité à cette liaison adultère?
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 5 juillet 2013
Les films français, les bons films français sont à l'honneur en cette année 2013. Et Les beaux jours suit cette lignée.
Cette comédie romantico-dramatique, portée par la sublime Fanny Ardant, pourrait tres bien être vue comme le manifeste du "comment bien vivre sa soixantaine retraitiste". Elle apporte de la fraicheur et un regard malicieux sur la vie du troisième âge, ce qui n'est pas sans déplaire (il suffit de voir des clichés stéréotypés !).
Le trio de la gracieuse soixantenaire, de son mari cocu et de son amant quarantenaire nous fait vibrer entre drames, rires, mélodies et autres enchantements.
Loin de tomber dans le logos de la relation adultérine de base, on trouve un soupçon de maturité dans cette décision murement réfléchie. Et le réalisateur a voulu traiter le sujet comme une phase nécessaire de la vie afin d'avancer. Le fait que cela aide Fanny Ardant à retrouver la gaieté et l'amitié parmi ses comparses soixantenaire en est un indice. D'autant que cela la rapproche, dune certai façon, de son mari.
Les transitions, les mélanges de comique et de scènes fortes sont très bien amenés. Ce qui est facilité par une bande son harmonique et mélodieuse.
Un film français dans la lignée des plus grands chefs d'œuvre !
Jean Francois L
Jean Francois L

16 abonnés 600 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 juin 2013
Très beau film sur un thème peu abordé et magnifiquement bien joué par F. Ardant qui nous surprend, nous émeut dans ce beau role tenu à merveille, sans etre vulgaire, mais au contraire toujours classe, assumant son age, face à cette relation avec cet homme beaucoup plus jeune mais si attirant et séduisant, en pleine période de doute, un peu perdue quant à son changement de vie de retraitée. L . Lafitte est aussi très bon dans son rôle de mec simple, profitant de la vie sans trop de contrainte. On retrouve aussi avec grand plaisir des seconds roles rares au cinéma comme F. Cotencon, C. Lachens. Et tous ca sur un très beau fond de mer du nord.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 23 juin 2013
J étais très curieuse de voir ce film car le scénario me plaisait a l avance, et j adore Fanny ardant elle est mystérieuse envoutante touchante par contre je trouve pas qu elle soit mise en valeur physiquement dans ce film même si son interprétation est très bonne. Après le film est un peu mou, le sujet bien traite, la fin sans aucune surprise. Mais les acteurs sont bien dans leur rôle laffite amant séducteur et chesnais en mari trompe qui par amour laisse vivre sa femme ce qu elle a a vivre... C est un bon film mais rien d extraordinaire non plus.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 23 juin 2013
Une Fanny Ardant magnifique, des acteurs parfaits et un film touchant. Rien d'autre à dire, de l'emotion
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 26 août 2013
Une romance moderne portée par la grande et talentueuse Fanny Ardant jouant une femme mûre un peu paumé qui va faire la rencontre de Laurent Laffite, jeune homme charmeur et vivifiant.
Tous les sentiments véhiculés sont vrais, on les ressent, on s'emporte dans cette histoire d'amour, de passion, de famille, d'âge...
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 23 juin 2013
Quand je sors d'une séance de cinéma, j'aime avoir la sensation qu'on m'a raconté une histoire qui tient debout et que, éventuellement, je l'ai comprise, cette histoire. Ce n'est absolument pas le cas ici. Je n'ai pas compris l'histoire, pour autant qu'il y en ait une... Et puis c'est long et lent comme un jour sans pain. Un mot sur Fanny Ardant qui, blonde ou pas, a toujours bien du mal à ne pas donner l'impression qu'elle récite maladroitement son texte comme un compliment de fête des mères. Sa diction est même parfois incompréhensible. Je serai beaucoup plus indulgent avec Laurent Lafitte et Patrick Chesnay qui, eux, donnent davantage l'impression de "vivre" leur rôle. Globalement, une belle déception quand même. Moi je dis : à éviter.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse