Les Beaux Jours
Note moyenne
3,3
1614 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

273 critiques spectateurs

5
18 critiques
4
82 critiques
3
91 critiques
2
51 critiques
1
21 critiques
0
10 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 23 juin 2013
Le film repose tout entier sur les épaules de Fanny Ardant, superbe, sensuelle, solaire, élégante perdue au milieu de sexagénaires pas si vieux qu'il y parait. En revanche, je ne suis pas convaincue par le blond ni ses coiffures bizarrement très mémé. Laurent Lafitte est excellent et ne manque pas de charme malgré un personnage un peu veule. Patrick Chesnais est excellent en mari trompé, un peu paumé. Certains plans sont inutiles ou trop longs, c'est dommage, d'autant que cela marque sans doute une petite faiblesse scénaristique notamment due à l'absence d'histoire secondaire. Non sans humour, le film évoque la transition entre activité et retraite par ces gens pas encore vieux qui ne veulent pas s'encroûter. Il n'est jamais vulgaire, ni embarassant mais parfois troublant et souvent juste. Plein d'énergie, il mêle mélancolie des paysages de la mer du Nord et joie de vivre et de partager. Le final aurait pu être plus piquant, moins conformiste.

7/10
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 23 juin 2013
Suis je arrivée à y croire ?
Un beau scénario bien filmé qui me semble surtout décrire la difficulté de s'engager ou de quitter ses acquis.
Les acteurs parfaits, touchants, j'ai adoré Patrick Chesnais, lui vraiment engagé dans son couple
Laurent C.
Laurent C.

294 abonnés 1 133 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 23 juin 2013
Un joli film subtil et intelligent bien meilleur que la bande annonce. Fanny Ardant est très bien. Un brin de manichéisme en trop.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 23 juin 2013
Bons acteurs, histoire contemporaine, bref un bon moment a passer. J ai beaucoup aime Fanny aidant ( c pas toujours le cas) Patrick chesnais est super comme d hab, et Laurent laffite est une belle surprise.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 23 juin 2013
Bof ! Pas terrible ! Un peu ennuyeux ! Beaucoup de courage à Fanny Ardant qui ose se montrer sans fard. Bravo.
Laurent M.
Laurent M.

8 abonnés 75 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 juin 2013
Un film touchant, notamment grâce à l'interprétation impeccable de Fanny Ardant et Patrick Chesnay. Une manière originale et réussie de traiter du thème de la soixantaine.
ffred

1 989 abonnés 4 258 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 23 juin 2013
J'ai toujours bien aimé Fanny Ardant. Depuis l'époque Truffaut et La femme d'à côté, bien que beaucoup plus discrète ces derniers temps, elle reste fascinante. Et cette voix si envoutante. Il y a bien longtemps qu'elle n'avait eu un vrai grand et beau rôle, dans un vrai beau film qu'elle porte entièrement sur ses épaules. C'est aujourd’hui le cas avec ce nouveau film de Marion Vernoux (Love etc, Rien à faire...). Un rôle en or où elle est juste...
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 23 juin 2013
Le jeu de ,E,Y est excellent, belle performance! La subtilité et l'humour des dialogues est brillant et laisse beaucoup d'espoir aux jeunes retraitées... J'ai aimé ce film .
Poupée zoom
Poupée zoom

16 abonnés 60 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 juin 2013
Le film est juste un peu" petit bourgeois ".Mais Fanny Ardant , comme dans l"a femme d'à côté "incarne l'idéal érotique féminin , jamais femme objet , elle est belle , libre ,fantaisiste sans peur et sans calcul. Heureuse surprise avec Lafitte qui sans cabotinage nous révèle son beau regard intelligent et sa légèreté d'homme sans soucis. Chenais est vrai .Tout sonne juste! La petit tranche de cake en paquet, sur l'autoroute donne un sens au bonheur tout simple. C'est bien filmé et les images sont belles.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 23 juin 2013
Énormément déçue on est partis avant la fin ! C'est mou, c'est moche (acteurs, décors, musique) Fanny Ardant est mal coiffée, Laurent Laffite mal rasé, mal habillé.. On se demande ce qu'elle lui trouve... Il n'y a même pas un bon dialogue, un charme, qui pourraient faire croire à leur histoire... Je n'écris jamais de critique mais la il le fallait ! Et puis ces critiques de presse toujours à l'opposé de celles des spectateurs je n'en peux plus !
Matching P.
Matching P.

17 abonnés 133 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 23 juin 2013
Une femme à la retraite rencontre un homme qui a l’âge d’être son fils... Entre ces deux personnages que tout sépare, une histoire brûlante et sensuelle impose ses lois anarchiques et bouscule l’existence policée de Caroline, qui n’attendait que cela. (Rue 89

Pensez donc, nous nous sommes précipitées au cinéma pour voir un sujet pareil !

Le film commence au moment d'un passage à vide pour l'héroïne : le début de la retraite et la perte d'une amie. Au départ ce n'est pas une cougar, elle ne cherche pas une aventure, elle est entourée d'un mari aimant, d'enfants et de petits-enfants, mais elle a privilégié sa vie professionnelle au détriment de sa vie de famille. Les relations avec ses filles ne sont pas des relations de complicité et elle se sent décalée dans l'univers de l'association 3ème âge, "Les beaux jours", où ses filles l'ont inscrite et où elle rencontrera le beau gosse.

Elle sait que cette liaison est sans avenir, lui c'est un tombeur de femmes et il ne le lui cache pas. Malgré elle, elle souffre, mais vit aussi des moments intenses. Elle réussira à s'en sortir et à acquérir un équilibre apaisé. Apaisée aussi parce que dans ce club de personnes du 3ème âge, qu'au début elle regarde de haut, elle a finalement rencontré des êtres chaleureux et la complicité avec d'autres femmes de son âge.

Fanny Ardant, blonde, belle, mince, classe ne cache pas ses rides, loin du glamour hollywoodien botoxé, même si elle dort en soutif et maquillée (au réveil pas besoin de se faire des smokey eyes !). Loin du glamour parisien aussi puisque l'histoire se déroule au sein de la petite bourgeoisie de province dans une ville portuaire sans charme et l'environnement rude et sauvage accompagne les tourments de Caroline. Au début elle est figée, raide, coincée dans ses vêtements d'un certain prix, mais assez classiques, le visage fermé et regard perdu, elle se transforme peu à peu et termine le film en jeans, décontractée.

Parler des gens qui vieillissent paraît tendance maintenant que la génération du baby boom a atteint ou dépassé la soixantaine, cela correspond à un phénomène sociologique. Ces derniers temps on parle souvent des femmes, de leur sexualité, "yes, they can" encore à 60 ans ! Ici les scènes d'amour sont filmées avec pudeur et humour, rien de malsain, pas de voyeurisme.

En somme une jolie comédie de Marion Vernoux où l'on trouvera quelques clichés mais aussi quelques vérités, de l'humour et de la tendresse, bien servie par des acteurs attachants et vrais.

Petit ou grand aveu... Nous aurions bien aimé prendre la place de Fanny Ardant pour ce rôle - on peut toujours rêver !
Julien D

1 338 abonnés 3 461 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 23 juin 2013
C’est une bien belle histoire d’amour que nous conte Marion Vernoux en mettant, dans le lit d’une sexagénaire n’assumant pas son statut de jeune retraitée, un jeune séducteur de 25 ans de moins qu'elle. Ce pitch à priori inconvenant n’est pourtant aucunement une histoire malsaine de femme cougar filmé de façon voyeuriste, mais bien une renaissance sociale pleine de frivolité et d’émotion. Le trio amoureux formé par une Fanny Ardent que l’âge a su rendre rayonnante de beauté, Laurent Laffitte et Patrick Chesnais réussit très bien à transposer les sentiments de leurs personnages face à une telle situation même si ce couple intergénérationnel sonne faux. Sous un soleil nordique éclatant, la nouvelle vie sexuelle de cette femme ravira le public partageant ses doutes sur le devenir de l’amour chez un vieux couple. A part dans sa fin qui rame un peu, le scénario est d’autant plus agréable qu’il parvient à donner un ton comique aux personnages secondaires.
gazaupouy
gazaupouy

1 abonné 60 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 22 juin 2013
La critique parisienne ne peut dire de mal ni de Marion Vernoux et encore moins de Fanny Ardant et pourtant ....Marion Vernoux est une fois encore d'un académisme franchouillard et Fanny Ardant fait du Fanny Ardant décolorée (mal)
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 22 juin 2013
En sortant je me suis dit : mince ce film n'est pas vraiment de ma génération ! Force est de reconnaître un certain talent chez la réalisatrice et les acteurs. Le film avec son scénario plutôt mou et prévisible s'en sort grâce à ses acteurs, j'ai beaucoup aimé celui de Patrick Chesnais. Le personnage de Laurent Lafitte était bizarre, il n'y a que les ados prépubères qui écrivent leurs sms ainsi ! (et encore)
L'humour de ce film est très sympa, ça cache les quelques temps morts ! La fin s'achève très sobrement, on aurait aimé un peu plus de folie !
Eslenya
Eslenya

11 abonnés 214 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 22 juin 2013
Decue, sans réel intéret, ni histoire. Un film plein de vide malgré la présence de Fanny Ardant. Passez votre chemin...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse