1614 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
273 critiques spectateurs
5
18 critiques
4
82 critiques
3
91 critiques
2
51 critiques
1
21 critiques
0
10 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Dominique V.
17 abonnés
227 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 9 juillet 2014
Aucun intérêt : aucun point de vue, aucun rythme et Fanny Ardant, de tous les plans, qui traine sa voix éthérée et à peine audible et son mal-être de jeune retraitée d’images en images. Foufffffff !
Joli moment passé avec ce film, Fanny ardant y est pour beaucoup, une actrice formidable et qui a gardé sa beauté. L'histoire quant à elle est prenante.
LE VENT NOUS PORTERAS. La femme d'à coté, sa voix, son regard, le beau rôle pour Fanny Ardant. Rien à faire, juste à se laisser séduire par le cinéma post coitum de Marion Vernoux. Love etc...
C'est pour ma part le premier film de Marion Vernous que je voyais et s'ils sont tous de la même qualité c'est bien dommage pour moi d'avoir manqué les autres. Le sujet dont le film traite aurait pu laisser place à un drame putassier ou bourré de cliché sur ce que les magazines appellent grotesquement les "couguars". Mais au contraire le film fait preuve d'une réelle sensibilité et d'une belle pudeur pour évoquer la passion fulgurante d'une femme à l'automne de sa vie pour un homme qui a l'âge de ses filles. Le film évite même les drames de la jalousie et du cocufiage, préférant amener les personnages vers un questionnement intérieur plus intimiste. La qualité de l'interprétation est elle aussi pour beaucoup dans le charme de ce drame amoureux avec une Fanny Ardant plus femme fatale que jamais, même avec un tablier de potier. Laurent Lafitte (de la Comédie Française...) compose un personnage de tombeur désabusé absolument crédible et bien loin des rôles comiques qu'il tenait par exemple dans "De l'autre côté du périph". Le dernier de ce trio est Patrick Chesnais est très juste en mari overbooké qui ne comprend plus l'attitude de sa femme. La réalisatrice réussit un drame amoureux ni sentimentaliste, ni intello-chiant qui pendant 1h30 nous entraîne à la suite de cette femme qui à 60 ans se découvre aventureuse et capable de retomber amoureuse. Un drame magnifique de pudeur et de passion qui me pousse avec enthousiasme à chaudement le recommander. À voir de tout urgence.
C'est fou comme on a toujours du mal à imaginer l'amour entre une cougar et un jeune homme, tandis qu'entre une jeune femme et un homme plus âgé ça passe tranquille... C'est peut-être uniquement parce que je suis un gars en fait ? ^^ Quoi qu'il es soit, Fanny Ardant, plus juste que jamais, illumine "Les Beaux Jours" (joli titre) de son élégance, de son rejet d'être cantonnée à ce qu'on attend d'une femme de son âge (attention clichés !). L'apollon de service c'est Laurent Lafitte, qui même s'il s'en sort très bien, n'arrive malheureusement pas toujours à rendre ce couple crédible... le manque d'expérience probablement. Patrick Chesnais joue à merveille sa partition de mari trompé et on se laisse bercer par les sentiments éprouvés par ces trois personnages, jusqu'à l'épilogue, un peu emmêlé. Légèrement mélancolique.
Un vrai beau film sensible et généreux. J'adore ce groupe de 4 femmes du club qui évoquent leur jeunesse et Fanny Ardant qui réalise simplement son désir d'amour mais qui souffre de la différence d'âge. Une réflexion tendre et magnifique. Une douceur qui plane sur l'écran. Rare
Ça n est pas trop mon genre de film mais il y a d excellentes choses dans ses "beaux jours". L histoire d une femme fraîchement retraitée et dont les filles pour tromper son ennui lui offre une inscription dans un club de jeunes vieux. C est ici et par peur de cette vieillesse qu elle va avoir une aventure avec un des animateur du club bien plus jeune qu'elle. Le film ne se perd pas en chemin et c est appréciable, ce que j ai surtout apprécié c est la prestation de Patrick Chesnais jouant parfaitement à la fois l ironie et l usure. Fanny Ardent est toujours très juste. Dommage en revanche que le rôle de Laurent Laffite est été un peu bâclé à l écriture.
"Les Beaux-Jours" est une sorte de comédie dramatique,qui se démarque par sa légèreté de ton générale,par son refus de juger son personnage principal et par son cadre singulier des côtes du Nord. Il suffit que Fanny Ardant se teigne les cheveux en blond et qu'elle enfile un jean pour qu'on croie sincèrement à son émancipation tardive,à son refus de végéter à la retraite et à sa volonté d'éprouver de la sensualité. Elle n'est pas du tout présentée comme une cougar,simplement comme une femme... Face à elle,Laurent Laffite fait office d'homme-objet plus jeune de 20 ans(rôle ingrat)et Patrice Chesnais celui du mari délaissant son épouse à ses risques et périls... La rencontre se fait au milieu d'activités type AVF,ce qui renforce l'originalité. Il est dommage que des scories auteuristes viennent gâcher la fête,mais l'ensemble laisse une belle impression,entre rire et mélancolie,avec pour thème principal la liberté de corps et d'esprit.
Les Beaux Jours, un film de vieux? Oui. Est ce qu'une personne âgé de 25 à 35 peut apprécier? Oui
Serte ça fait partie des films où l'on se demande si premièrement c'est un film qui nous est destiné étant donné le sujet? Puis, autre considération, sommes nous devant un film de cinéma ou un film télévisuel? [Surement un peu dès deux puisque le film est produit par Canal + (donc la chaîne cinéma) et D8 (l'antenne de Canal + seule chaîne de la TNT qui doit avoir les moyens de se payer une tranche de grand écran!)] Hormis, ces considérations, ce film vient chercher de brève chose (la vieillesse, le temps qui passe, les choix de la vie..) qui ne sont pas traité avec drame ou pathos. Les questions se posent, les quelques soubresaut de flânerie adolescente se vivent, les cartes se redistribuent, surement avant de s'installer durablement pour la dernière des parties. Le film ne révèle pas un grand enjeux, ne prend pas de grand risque, mais s'installe autour un petit groupe de nouveaux retraité, ce film laisse sortir des paroles que l'on entend peu (la sexualité des sexagénaires, les activités après la retraite..); et ce petit groupe devient drôle, avec ou malgré lui.
Les choses sont amenées avec délicatesse, l'interprétation est douce, presque juste. Fanny Ardant est mis sur son 3, elle est en couple avec un mari avec qui le tissage des relations apparait bien à l'écran, Patrice Chesnais qu'on voudrait toujours plus cynique tellement ça lui va bien. Et Laurent Laffite qui fait le job face à ces deux acteurs.
J'ai moyennement apprécié : la psychologie des personnages m'a paru superficielle, les scènes de cul un peu déplacées car trop nombreuses, et cette histoire de sexagénaire cougar qui s'ennuie au début de sa retraite assez peu crédible pour une intellectuelle (ex dentiste). Reste un agréable jeu d'acteurs et des vues des plages du nord très sympas, ainsi qu'une bonne bande sonore. Fanny Ardant est le gros atout de ce film.
Ah pas mal, je m'attendais à un truc ennuyeux mais grâce à la réalisation arienne sans chichi et une superbe interprétation de Fanny Ardant avec des acteurs qui jouent justes à ses cotés, voilà une jolie tranche de vie.
Une belle histoire que celle de cette femme qui entame un virage important dans sa vie en accédant à la retraite. Grisée par les promesses de cette nouvelle vie, elle n'en demeure pas moins soulevée par une nécessaire remise en cause, de légitimes angoisses et l'espoir de forcer le destin. Crédible et touchant.
Sans aller jusqu'à en parler comme d'un chef d'oeuvre, les beaux jours est avant tout un beau et surtout un bon film. 3 acteurs magnifiques et un réal de qualité ...
Ce film est une belle découverte. Il est magnifique tant au niveau des décors, que du tournage des scènes, des personnages et bien sûr de sa bande original avec la reprise de "Le vent nous portera" de Sophie Hunger. On passe un très bon moment en le regardant et il est poétique car il fait réfléchir sur la vie, l'amour, les relations entre les personnes. L'interprétation est très bien portée par Fanny Ardant (qui est toujours aussi belle), Laurent Lafitte et Patrick Chesnais. Leur jeu d'acteur est remarquable. Je le recommande vivement!
Fanny Ardant forme un couple détonnant et surprenant avec Laurent Lafitte dans cette romance pied en mer. Caroline, jeune retraitée et sortant de mois difficiles, va trouver chez le jeune homme un moyen de sortir de sa monotonie. La relation sentimentale va se bouleverser entre les deux et les rôles inter-changent au fil du film. Une réalisation intimiste et fine comme son interprète principale. Tout en douceur, "Les Beaux Jours" est avant tout une histoire qui se construit pas à pas et met en avant la nature humaine dans toute sa sensibilité et sans âge. L'amour n'a pas d'âge et n'a pas de frontières et elle a de beaux jours devant elle grâce à ce film. A conseiller !!