Les Amants passagers
Note moyenne
2,4
2990 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

490 critiques spectateurs

5
26 critiques
4
72 critiques
3
123 critiques
2
114 critiques
1
95 critiques
0
60 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
MiMeNe75
MiMeNe75

2 abonnés 88 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 8 avril 2013
Un film d'Almodovar qui comme l'indique le nom du réalisateur, est forcément déjanté. Le thème de la mort et du sex est là comme d'hab chez Almodovar. Un film qui au final est pus porté par la qualité du jeu des acteurs que par son histoire...
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 8 avril 2013
Train d’atterrissage bloqué, l’avion envolé pour Mexico tourne en rond dans le ciel espagnol en attendant une piste d’accueil. L’équipage vivrait –il sa dernière heure en compagnie des passagers de la classe affaires (les autres dorment) ? C’est en tout cas le moment où les inhibitions se lèvent. Le moment où Almodovar laisse vagabonder ses fantasmes. Dans l’avion en danger, tous détachent allègrement leur ceinture. Car c’est en dessous que ça se passe. L’abus de la mescaline booste les pulsions. C’est bien simple, côté cabine ils sont tous pédés, certains à la folie, d’autres inavoués, parfois bi ; alors que parmi les passagers les nymphos font bonne mesure avec les obsédés de la chose. Bref, tous ne pensent qu’à ça : s’envoyer en l’air ! Ça donne quand même un vol sympa et marrant, mais plus foutraque qu’hilarant ; car cette histoire d’arrière-train finit par manquer de fond, si on peut dire. Au final, cette montée au septième ciel ne vole pas si haut que ça...
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 8 avril 2013
Une très bonne surprise pour le retour d'Almodovar à la comédie. Film centré surtout sur les relations humaines entre les personnages. Un scénario un peu décousu mais bon on adhère ! L'espagnol fait du bien à entendre donc courez le voir en VO !
axel Q.
axel Q.

1 abonné 97 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 8 avril 2013
Pour une comédie qui se veut totalement absurde,il manque une certaine audace et surtout un manque de folie...Les scènes manque de fluidité et de spontanéité,ce qui réduit l impact humoristique.L ensemble n'est pas assez culotté même si le refoulement de l homosexualité est représenté avec beaucoup d'humour et d'intelligence. Dommage.
Poupée zoom
Poupée zoom

16 abonnés 60 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 7 avril 2013
Difficile de critiquer le grand Pedro , mais même si ce film fait rire par des fantaisies scénaristiques et visuelles qui sont propres à ce grand cinéaste , je suis restée un peu perplexe .L'exercices de style est intéressant , mais il manque une dimension qui transcenderait les personnages , comme un désarroi derrière la lubricité. Désarroi sans doute présent , mais les personnages ne nous touchent pas , donc reste l'obscénité , selon moi.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 7 avril 2013
franchement je déconseille ce film, inintéressant, pas drôle, vulgaire -
mais qu'est-ce qui est arrivé à Pédro ???
il nous avait habitué à beaucoup mieux -
Olivier B.
Olivier B.

25 abonnés 105 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 7 avril 2013
Intéressé par la bande annonce déjantée mais aussi inquiet, je suis finalement sorti du ciné ravi d'avoir vu ce dernier Almodovar.
Certes, si on apprécie ce réalisateur et son monde complètement dingue, on aimera, mais on est un peu perplexe quant à cette histoire farfelue, à la limite, par moments, du raisonnable !
J'ai été surpris par le nombre de personnes ayant un âge assez avancé (fidèles d'Almodovar j'imagine) qui ne devait pourtant pas s'attendre à un sujet aussi crûment traité mais davantage choqué par la présence d'un enfant d'environ 10 ans... Les mots sont crus, il n'y a aucun moyen de ne pas comprendre tout ce qui se passe...
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 7 avril 2013
Almodovar retourne à l'ambiance de ces films déjantés style: "femmes au bord de la crise de nerf". Il faut dire qu'il y est allé à fond avec celui-ci. Rien que le synopsis fait rêver: dans un avion ayant un problème technique, l'équipage (composé majoritairement d'émules de Zaza de la cage aux folles) décide d'endormir les passager de la classe éco pour n'avoir qu'a gérer les quelques personnes de la 1ere en attendant de trouver l'aéroport où ils pourront se poser en urgence. A partir de là tout devient possible. On assiste médusé au spectacle de ces passager et équipage partant complètement en vrille. Comme le titre le laisse supposer, beaucoup de scènes et répliques vont viser en dessous de la ceinture, alors âmes puritaines abstenez-vous. Le cinéaste ici s'attaque à tous les tabous et les maux de la société: l'homosexualité, les conflits-parents enfants, la religion, la sexualité, les croyances mystiques, l'économie de marché, pour les tourner tous en ridicule. C'est parfois un peu pesant (la subtilité n'a pas beaucoup sa place), mais cela reste plaisant. Dommage que la mise en scène soit un peu plate (sauf la scène avec les stewards) et au final une successions de scènes, le happy end n'était pas lui non plus forcement de mise.
Charles G
Charles G

35 abonnés 627 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 7 avril 2013
Après un Étreintes Brisées moyen et un La Piel que Habito ridiculement mauvais, Almodovar a fort à faire pour rabibocher les cinéphiles avec son cinéma bien particulier. Pour ce faire, il choisit un film humoristique où une situation chaotique est détournée et où on joue du contraste préoccupations futiles/problème potentiellement mortel. Pedro a de l'humour et des idées et arrive assez facilement à nous faire rire. Le décalage permanent entre premier et second degré couplé à des acteurs formidables est un vrai délice, mais tout cela ne dure guère plus d'une demi-heure. Passé ce délais, on attend davantage du long-métrage qui ne dépasse jamais les petites histoires annexes qui parfois se rejoignent, en délaissant totalement une histoire principale qui n'est finalement que d'un intérêt relatif et grandement inexploitée. Notre intérêt s'essouffle donc, et la seconde moitié du film est plus vécue comme une obligation que comme un plaisir. Volver reste donc le dernier très bon film d'Almodovar qui n'arrive plus à nous offrir une intrigue d'une telle intensité.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 7 avril 2013
D'une navrante vacuité, cette soi-disant comédie nous fait rarement décrocher un sourire. Impossible de rentrer dans ce fourre-tout d'intrigues, cette galerie de personnages véhiculant clichés et vulgarité. Un film sur rien avec ni point d'attache solide, ni dessein décelable par le spectateur qui s'endort au fil des minutes. A fuir sans regrets.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 7 avril 2013
Film assez moyen, humour un peu lourd mais c'est tout de même un bon divertissement. Ce film est peut être un peu trop caricatural des homosexuels a mon goût. Néanmoins ce film est parfaitement joué, les acteurs sont géniaux.
Robin M
Robin M

84 abonnés 283 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 29 avril 2013
Lorsque l’on quitte la projection des Amants Passagers, on est atterré. Qu’a-t-il bien pu se passer dans la tête d’Almodovar ? Est-il si imposant que personne n’ose arrêter ses délires ? En effet, le réalisateur espagnol est auréolé d’une suite de long-métrages magistraux de Tout sur ma mère (1999) à La Piel que Habito (2011), il n’a fait aucune erreur. Il est devenu incontournable (même si boudé par les récompenses cannoises) et attendu. On pourrait trouver comme excuse qu’il a laissé de côté la comédie dans les années 2000 dont les œuvres résultent plutôt d’un regard acerbe sur la vie et ses tourments : le deuil (Tout sur ma mère, Volver, Etreintes Brisées), la maladie (Parle avec elle), les abus sexuelles (La mauvaise éducation). Mais il reste néanmoins un fin comique qui a réussi à transformer le genre suivant ses codes et ses thématiques, il suffit de voir la réussite qu’est Femmes au bord de la Crise de Nerfs en 1988. Ne lui reste-t-il donc rien de ses jouissives boutades colorées ?

Le problème majeur du film, c’est qu’il n’y a finalement pas d’histoire. Tout est un prétexte pour faire un film et sans doute, on imagine, réunir autour de lui la famille cinématographique pour un énième voyage. Mais Almodovar semble – comme ses Stewards – remplir le temps en inventant au fur et à mesure que le film avance des gags éCULés. Son incursion ubuesque a plus à revendiquer d’American Pie que de sa propre filmographie comique. Son cinéma nous avait pourtant habitués à une sexualité débridée loin des tabous, mais avec tout de même une finesse d’analyse et une sorte de bienveillance. Il livre ici un marivaudage pervers dans lequel les blagues atteignent des sommets de mauvais goûts : de l’odeur d’une drogue anale à avoir du sperme autour de la bouche. La finesse est de mise. Ne nous méprenons pas, ce n’est pas une critique envers une comédie bas de gamme et puérile, il suffit seulement de mettre du talent pour que cela fonctionne. Le rire est plus dur à engendrer que la tristesse. L’humour de Mes Meilleurs Amies (Paul Feig, 2011) n’est pas ce qu’il y a de plus raffiné, mais pourtant la scène culte limite scato de l’essayage des robes est jouissive et hilarante. Les Amants Passagers peut se résumer simplement à un baisodrome volant dans lequel Almodovar tente de mettre des dialogues vulgaires. Seul fulgurance : la chorégraphie des Stewards sur « I’m so excited » des Pointed Sisters.

De plus, Les Amants Passagers va à l’encontre des thématiques et de la construction du mythe filmique de Pedro Almodovar. Le réalisateur ibérique est depuis ses débuts un défenseur d’une esthétique homosexuelle et d’un regard sur les déviances sexuelles sans y ajouter une morale. La Mauvaise Education (2004) prend d’ailleurs finalement le parti LGBT face à une Eglise qui a plus à cacher. Cependant, ici il en fait une caricature et détruit d’un coup d’humour bas de gamme sa thématique. Les Stewards ne sont que des folles outrancières et affligeantes. Le sexualité également en prend pour son grade en (re)devenant une simple lubie adolescente malsaine et inutile. Tout n’est qu’un prétexte à apporter un dialogue ou une gestuelle sexué. Il n’y a plus aucun travail psychologique pour sortir du clichée : les femmes ne sont plus au bord de la crise de nerf, mais ne sont que des hystériques. Même les couleurs et la forme chorale du film dénote dans l’œuvre du cinéaste. On se croirait dans un échec de Woody Allen dans lequel la choralité n’est que le moyen de faire apparaître des célébrités qui soutiennent leur réalisateur coûte que coûte. C’est un mariage cinématographique pour le meilleur (le reste) et pour le pire (ici).

Le pire, c’est qu’Almodovar tenterait presque de faire de son film un discours social sur la situation de l’Espagne dans laquelle les « classes économiques » sont assommées à coup de somnifères pour laisser partir un personnage de banquier magouilleur. C’est peut-être cette volonté sérieuse qui est la véritable blague du film.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 7 avril 2013
Je ne suis pas un fan de Almodovar, mais il réussit cette comédie avec beaucoup de talents !

Comme d'habitude je n'ai rien compris aux métaphores de Almodovar et pourtant on a tous bien rigolé !

C'est très bon et très simple du début à la fin, c'est un humour un peu absurde, grotesque, mais ça fonctionne parfaitement !

Seul défaut, le film est pas linéaire, surtout sur la fin, où on voudrait encore rire !

Le gros point négatif : ce film ne sera pas apprécié car il demande d'être ouvert d'esprit ! Et c'est une chose encore rare...
Aurélie R
Aurélie R

20 abonnés 180 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 7 avril 2013
Un moment de détente ! des personnages hauts en couleurs ! des moments de rire mais film qui traine un peu sur la longueur par moment ! pas déçue d'avoir vu ce film mais n'irai pas le voir une deuxième fois !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 7 avril 2013
Un bon Almodovar dans une comédie décalée sympa, avec à la volée un homme d'affaire qui quitte le pays car rattrapé par ces dernières, une dominatrice, un tueur à gage, une voyante vierge, un acteur gigolo, un équipage gay complètement allumé...tous fuient vers le Mexique dans un avion peninsula dont le train d'atterrissage est cassé et qui ne peut plus atterrir. Bref on ne quitte pas l'Espagne comme ça et en attendant le crash... vamos chicos. A voir au 2eme d°!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse