Les Amants passagers
    2,4
    2935 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Amants passagers ?

Edgar L.
    Edgar L.

Publiée le 2 décembre 2014
    Telle une métaphore de l'Espagne actuelle en pleine crise, l'avion de nos passagers si farfelus tourne en rond sans trouver l'issue de secours, Pedro Almodovar revient à un style qu'il n'avait plus abordé depuis un bon bout de temps, et s'était perdu dans les méandres du mélodrame, autre style dans lequel il excelle. Dans ce film, le réalisateur ne s'attarde guère sur un scénario peu travaillé, mais s’affaire davantage à aiguiser un humour très réussi, on est ici dans une cour de récréation jouissive, et pleine de bonne humeur.
    benoitG80
    benoitG80

Publiée le 31 mars 2013
    "Les amants passagers" n'aura cette fois pas mes faveurs alors qu'il s'agit d'un film de Pedro Almodovar !
    Et tout en cherchant bien, on ne peut que constater dans cette dernière mouture et malgré toute bonne volonté, un vide total et un ennui profond !
    De métaphore attendue de la situation de l'Espagne, s'il y en a une, il faut vraiment avoir beaucoup d'imagination pour l'entre apercevoir, quant à l'humour recherché et au minimum espéré, il faut avant tout ne pas être exigeant car même au second ou troisième degré, c'est tellement lourd et tellement cliché que le moindre petit sourire a bien du mal à s'esquisser sur notre visage, la grimace étant plutôt de mise !
    Les situations sont en effet plus qu'outrancières et Pedro Almodovar est sans nul doute dans la provocation affichée mais celle-ci est racoleuse et gratuite, tant les scènes sont artificielles, fabriquées et terriblement sur le même registre jusqu'à en devenir lassantes ! On aura vite compris où le cinéaste veut en venir mais à quoi bon insister autant et rester ainsi sous la ceinture tout le long du film ? Trop c'est trop !!!
    Franchement, on a du mal à imaginer après de très beaux films comme "Parle avec elle" ou "La piel que habito" sans oublier pour autant ses comédies plus légères comme "Volver" autrement plus intéressantes, qu'Almodovar ait pu en arriver à ce niveau-là...
    Et pourtant, il y avait là une idée plutôt bonne que de transposer un panel de société dans un avion en péril, mais ici, la seule réussite tient uniquement à la qualité des images aux superbes éclairages et aux couleurs vives et saturées typiques d'une palette espagnole !
    Mais quand on attend la dernière création du célèbre cinéaste, on place la barre nettement plus haut et la déception est alors d'autant plus grande !
    Bref, ça ne vole pas haut et on tombe bien bas !
    elbandito
    elbandito

Publiée le 27 mars 2013
    Au vu des nombreux chefs d’œuvres à son actif, on peut se demander si Almodovar n’a pas simplement sombré dans la folie avec ses amants passagers. Le film est franchement mauvais en tous points de vue : dialogues incongrus et vulgaires, scénario creux, histoire sans intérêt, couleurs saturées dans l’esprit de la Movida de ses débuts, situations bourrées de clichés sur les homosexuels, et un cameo maladroit de son duo de stars… Espérons donc que cet incident de parcours n’est que lui aussi passager !
    lara cr28
    lara cr28

Publiée le 7 avril 2013
    Le réalisateur ne sort pas de son registre habituel dans ce quasi huis clos aérien où chaque personnage se trouve violemment confronté à sa propre vérité. Si Almodovar aime jouer avec des situations invraisemblables et déconcertantes (une vierge clairvoyante qui vient se frotter aux pilotes, des dialogues décalés, aucune piste d'atterrissage qui se libère...) le spectateur est charmé par la construction -ou plutôt déconstruction- de chaque situation personnelle qui se déploie et vient finalement compléter le puzzle très coloré d'une société espagnole qui se délite.
    Piwi47
    Piwi47

Publiée le 24 mars 2013
    Un nouveau Pedro Almodovar au cinéma est souvent synonyme d'impatience chez les spectateurs français, friands de son univers. Le réalisateur espagnol prolifique toujours attendu au tournant sort aujourd'hui sur les écrans « Les Amants passagers », comédie de mœurs en forme de huis clos aérien, deux ans à peine après sa dernière prouesse malsaine « La piel que habito ».

Filmé mollement comme une télénovela péruvienne dégueulasse, « Les Amants passagers » est un raté, un « Cluedo » mineur dans la riche filmographie du maestro, qui compte quand même quelques chef d'oeuvres paraît-il (« Etreintes brisées », « Talons aiguilles », « Attache-moi ! », « La Mauvaise éducation » pour ne citer qu'eux). Ça démarrait pourtant de manière assez plaisante avec le caméo surprise de la paire fétiche du cinéaste, Antonio Banderas & Penélope Cruz, dans une séquence improbable, puis l'introduction de personnages, ma foi, plutôt attachants et originaux, le personnel de bord du zinc essentiellement. L'aventure aérienne d'Almodovar devient ensuite une affaire détestable, vulgaire et maniérée, truffée de clichés maladroits inhérents à l'homosexualité et hautement péremptoire.

Pedro Almodovar, pas très fun sur ce coup-là, dépeint de manière hautaine et ridicule le destin grotesque de plusieurs passagers – ceux de la Classe Affaire seulement, tiens donc – dont on a strictement rien à carrer, autour d'un pseudo fil rouge lui-même articulé sur une « panne technique » de l'avion. Les personnages bénéficient d'un traitement superficiel à souhait, les dialogues sont exécrables et mal écrits. La farce est tellement infecte qu'on en vient presque à se trouver dans le mal aise de compassion, voire de pitié pour les comédiens.

Fonctionnant sur une durée très courte (1h30 pile), le film réussit pourtant l'exploit d'être incroyablement mal rythmé, plombé en milieu de parcours par une séquence hors avion maladroite, qui n'a rien à foutre là.

Reste à saluer deux bonnes trouvailles, le travail du directeur artistique, qui utilise des couleurs pastel éclatantes pour complémenter le ton gay-friendly du film et la séquence chantée assez burlesque, même si elle vient forcément comme un cheveu sur la soupe dans une mixture suffisamment empoisonnée comme ça.
    Fabien D
    Fabien D

Publiée le 31 mars 2013
    Comment un cinéaste de la trempe d'Almodovar peut-il tomber si bas. Certes, ce n'est pas la première incursion de l'auteur dans le domaine de la comédie potache (on peut se rappeler de l'affligeant Kika) mais après une série de très bons films(tout sur ma mère, la mauvaise éducation, Volver) et quelques semi-réussites (etreintes brisées, la piel que habito), on espérait autre chose que ce film poussif digne d'une mauvaise télénovela qui raconte le périple sous mescaline des passagers et de l'équipage d'un avion. Rien de bien subversif là dedans, ni de drôles si l'on excepte quelques gags amusants bien que caricaturaux et peu originaux (les stewarts follasse...) . Dépourvu de scénario (les persos sous l"'effet de la drogue deviennent tous obsédés, quelle originalité!) avec des personnages creux jamais incarnés, Almodovar livre un film récréatif dans le mauvais sens du terme sans aucun génie qui ennuie plus qu'il ne divertit (long passage à Madrid via une conversation téléphonique grotesque). Bref, Almodovar en voulant revenir à un régistre plus léger rate son coche, son film n'est pas écrit et mis en scène de façon assez plate. Une grosse déception.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 18 juillet 2015
    D'un réalisateur de seconde zone, on aurait été poussé à l'indulgence envers cette comédie pas très drôle, visuellement assez laide, un peu trop bavarde, qui ne s'appuie en fait que sur une bonne galerie d'acteurs.
    Mais de Pedro Almodóvar, à qui on doit de belles réussites comme "Tout sur ma mère", "La Piel que habito" ou si on veut rester dans le domaine de la comédie "Femmes au bord de la crise de nerfs", ce n'est pas du tout le cas.
    "Les Amants passagers" est sans conteste non seulement le plus mauvais film que j'ai vu d'Almodóvar mais aussi le plus insignifiant.
    Publiée le 28 mars 2013
    Les Amants Passagers est un film que je ne conseille pas du tout. Je croyais qu’on avait atteint le sommet de la nullité avec Die Hard : Belle Journée pour Mourir, mais il faut croire que cette année on aura de l’excellence et du nullissime. Pedro Almodovar est un réalisateur talentueux, mais son dernier film ne possède aucune saveur. Il ne fait jamais rire à cause d’un scénario creux et sans intérêt. La mise en scène est sans saveur et n’essaye jamais d’innover ou de mettre un peu de rythme dans ce film qui en manque. Car en plus de ça, on a un montage qui est plat et une bande sonore qui n’existe pas puisqu’on retrouve en tout et pour tout trois morceaux dans le film. On retiendra seulement la performance de Lola Duenas, actrice qui réussi à nous décocher quelques sourires.
    alain-92
    alain-92

Publiée le 7 avril 2013
    La bande-annonce est parfaitement réussie. Des grands noms du cinéma espagnol réunis devant la caméra de celui qui nous a offert tant de merveilles. Mais très vite tout se gâte. Tout y est. Sauf l'essentiel. Un détail, mais la participation de Penélope Cruz et Antonio Banderas se transforme en caméo surprise. Pedro Almodóvar a voulu réaliser un film qu'il qualifie comme "irréaliste et métaphorique". Panne sèche. Scénario improbable et dialogues qui font rarement mouche. Les protagonistes de La cage aux folles passeraient presque pour des bad boys qui se seraient trompés de garde robe face à ces caricatures que le réalisateur impose de bout en bout. Erreur d'aiguillage. Et grande déception pour ce film réalisé par l'un de mes réalisateurs préférés. On a tous le droit à l'erreur. Reprends toi Pedro.
    Publiée le 3 avril 2013
    Hélas, une comédie surjouée avec un humour plus proche de Benny Hill que de Lubitsch (pour dire vite). A eviter.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 30 mars 2013
    Un film où il est beaucoup question de bisexualité (entre autres). Almodovar a ceci de commun avec Freud, de dire que tout être humain à un jardin secret sexué. Mais là ou Freud y voyait matière à névrose, le cinéaste y voit matière à jubiler. Et c'est vrai que celui qui ne comprend pas ça ne comprendra jamais Almodovar (mais pourquoi ceux-là vont-ils voir ses films ?) Et même si le cinéaste a fait beaucoup mieux, on passe un sacré bon moment et certaines scènes sont dignes de figurer dans les anthologies spoiler: (le show disco des trois stewards)
    . A noter au tout début la présence en guest stars de Penelope Cruz et d'Antonio Banderas. A déconseiller aux coincés de la braguette !
    selenie
    selenie

Publiée le 28 mars 2013
    Le retour de Pedro Almodovar à la comédie après près de 20 ans ancré dans le drame. Un retour aux sources ou une récréation dans le filmographie ?!... Toujours est-il que ce film, malgré une bande-annonce qui ne manque pas de piquant déçoit un temps soit peu. En fait la vraie déception est dans l'attente que Almodovar a lui-même créée. En effet le réalisateur espagnol a voulu réalisé un film "irréaliste et métaphorique" sur la société espagnol avec le parralèle entre la situation en Espagne et l'avion qui tourne en rond... Mouais, un peu court comme raccourci... Le réalisateur a aussi voulu éviter tout kitsh notamment dans les décors... Alors que s'il avait voulu faire Kitsh il n'aurait pas fait autrement !... Bref les objectifs de Almodovar tombent à côté de la plaque. Ensuite l'extrême représentation de la communauté Gay dans cette avion est une vraie overdose ; 1 parce que ça plombe les gags par avance, on s'attend évidemment à l'humour qui va avec, 2 si les films de Almodovar sont toujours plus ou moins ancré dans ce milieu là on touche la caricature au sens le plus large, 3 ça limite automatiquement le champs d'action... Heureusement il y a une joyeuse émulation lors de ce vol, une fantaise farfelue qui aurait donc gagnée si Almodovar avait assumé une pure comédie loufoque plutôt que d'annoncer un pseudo-message politico-économique. Le huis clos (dans l'avion donc) semble être un pari trop risqué, mais les scènes hors carlingue sont malheureusement celles qui plombent le rythme ; en prime une baisse de régime parfois ennuyeuse. Sinon la meilleure scène, et de loin, est celle que vous voyez déjà dans la bande-annonce, une danse improvisée mais joliment chorépgraphiée.
    Sylvain P
    Sylvain P

Publiée le 27 mars 2013
    Almodovar ne nous livre même pas ici une potacherie dont on pourrait rire, son « film » n'est ni drôle, ni théâtral, contrairement à ce que ses personnage caricaturaux pourraient laisser penser, ni fou, ni déjanté, ni une allégorie de la crise que traverse l'Espagne. C'est juste un gros nanard qui ne ressemble à rien et n'aurait pas du trouver de distributeur. Espérons que le plus grand des réalisateurs espagnols retrouve de l'inspiration.
    pierre72
    pierre72

Publiée le 29 mars 2013
    Les spectateurs en partance pour le nouveau film de Pedro Almodovar devraient y regarder à deux fois. La compagnie Almodovar est un peu vieillissante et n'a pas réviser ses appareils depuis longtemps. Son personnel de bord, composé surtout de stewards efféminés, est plus prompt à sucer les sexes masculins que d'offrir un service de qualité. Spécialisé dans la confection de cocktails à la mescaline, il vous endormira ou vous rendra nymphomane mesdames, hypersexuel messieurs, tout en réservant ce traitement exclusivement à la classe business, la classe éco étant endormie aux somnifères. Ne soyez pas non plus exigeants sur l'attention que porteront vos pilotes sur la qualité du vol, ils sont surtout là pour assouvir leur bisexualité pour l'un ou pour tester la fellation d'un steward pour l'autre. Je ne parlerai pas de la qualité inexistante des plateaux repas ni de l'entretien mécanique de l'appareil qui laisse plutôt à désirer, le train d'atterrissage ne fonctionnant plus. Attention également à votre destination, vous risquez de ne pas arriver à l'endroit prévu.
    Un peu plus sur le blog
    Benjamin R.
    Benjamin R.

Publiée le 28 mars 2013
    La bande annonce est une sélection des quelques rares moments d'humour dans le film. Dommage, car l'idée du film et la folie d'Almodovar aurait pu en faire un meilleure long métrage !