Les Amants passagers
Note moyenne
2,4
2990 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

490 critiques spectateurs

5
26 critiques
4
72 critiques
3
123 critiques
2
114 critiques
1
95 critiques
0
60 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Margaux B.
Margaux B.

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 août 2019
Une comédie absurde totalement délirante, mais qui ne plaira pas à tous les spectateurs, principalement à cause de la grossièreté de certains dialogues et de la vulgarité du scénario. La représentation totalement stéréotypée des homosexuels n'est pas à prendre au premier degré, tout comme celles de chacun des personnages, très caricaturaux. Une ou deux petites longueurs, qui n'empêchent pourtant pas le film d'être très divertissant, malgré une intrigue sans réel intérêt en soi.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 29 mars 2013
Très "limite", dans tous les sens du terme! Titre excellent, mais ça ne va pas plus loin....regrettable
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 27 mai 2013
C est du bon Amlodovar avec les bases le système d humour mais c est pas un de ses meilleurs c est quand même très agréable dejanté et on ne s ennuie pas
gemini-hell
gemini-hell

31 abonnés 395 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 30 mars 2013
Réalisé il y a trente ans, ce film aurait pu surprendre, détonner et annoncer un auteur en devenir. Hélas, ces « Amants Passagers », vu de nos jours, annoncent la mort artistique de Pedro Almodovar. Le contenu de son film représente une métaphore parfaite de son cinéma exsangue et éculé. Rien n’y fonctionne et le résultat final est dramatiquement laborieux.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 29 mars 2013
Un retour aux sources : une pute-mère macrelle, des gays complètement folles, du sexe... Un Almodóvar comme on l'aime. #movida
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 29 mars 2013
J ai adoré tous les fims de Almodovar mais là franchement on s ennuie. Mis à part la scene de "I am so Excited". Cela traine , et on ne prends pas son envol du tout. Si c etait pas Almodovar , ce film serait sorti directement en DVD. Des telefilms ou serie B télé sont bien meilleurs. Ce sera son premier Navet !
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 29 mars 2013
pas mal mais il a déjà fait mieux...
je crois que ce qui nous surprenait aux début ne nous fait plus le même effet!
La société a évolué et nous avec!
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 29 mars 2013
Après son dernier long métrage torturé, « La piel que habito », Almodovar s'oriente vers un tout autre registre, bien plus aéré et comique.
L'histoire nous enferme en grande partie dans un huis clos théâtral. Plus précisément elle se déroule dans un avion, où vont se côtoyer sept personnages, ainsi qu'une équipe de trois stuart homosexuels, et de deux pilotes ayant des tendances sexuelles parfois bien trompeuses. On se rappellera Le labyrinthe des passions qui, comme une œuvre inachevée et laissée par Almodovar, laisse place aux Amant passagers, apparaissant alors comme la continuité exacte de la fin de ce précédent film. Durant ces turbulences bien des choses vont, comme le dit Bruna, « changer l’existence » de ces passagers...
Acheter une place pour Les amants passagers, c'est se payer un billet en destination d'une comédie surréaliste, démesurée, mais paradoxalement pleine de sincérité. En effet au début une entête nous signale en guise d'avertissement, que tout ce qui va se dérouler sous les yeux du spectateur se détache entièrement de la réalité. Cette amorce est intéressante, car elle vient immédiatement briser l'effet d'illusion, de réalisme caractéristique de l'art cinématographique. Un peu comme le célèbre « Ceci n'est pas une pipe » de Magritte, à sa manière Almodovar nous met en garde sur le fait que son œuvre est entièrement fallacieuse. Il jouera d'ailleurs tout au long sur ce fait, en nous exposant des événements plus invraisemblables les uns que les autres : partant d'un équipage totalement perverti par l'alcool en plein vol, aux pressentiments mystérieux d'une médium (paraissant plus folle que médium), et terminant par une orgie collective en classe affaire. Il est toujours plaisant de voir combien un réalisateur ayant une telle notoriété, peut ne pas se prendre au sérieux, se permettre de s'amuser et donc de nous amuser. Le rire ne s'arrête pas tout au long de farce énergique et si bien rythmée, ponctuée par pleins de rebondissements inouïs et d'humour dans les dialogues. Les musiques, et particulièrement la danse des Pointed Sisters, participent également de cette cadence frénétique. Les couleurs criardes des costumes, qui dénotent du style très pop d'Almodovar, la lumière intense toujours très présente, sont tout autant d'ingrédients contribuant à cette vivacité. De manière plus grossière, à traverse tout cet humour et ces péripéties incroyables, on pourrait dire que Almodovar vend au spectateur « du rêve », comme il nous le rappelle au début.
Pourtant la fable lui permet de nous rendre compte d'un malaise qui guette notre société, dans un climat de plus en plus en débauche. Tout est dans l’excès. La caméra flirte même avec l'irréel l'impensable. Et bien que Almodovar grossisse tout cela, il nous rappelle combien les dérives nous entourent. Il est d'ailleurs intéressant de noter combien ces derniers temps, on remarque une kyrielle de films empruntant aussi comme principale thématiques tous ces débordements contemporains : Projet X, Le monde de Charlie, ou encore plus récemment à l'affiche Spring Breackers.
Malgré tout cela, Les amants passagers reste une comédie hilarante, avec une distribution sans fausse note. Prêt pour un décollage vers le « septième ciel », attachez vos ceintures !
Chris58640
Chris58640

259 abonnés 831 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 29 mars 2013
Si on aime Almodovar et son style très « Movida », alors on adhère au « amants passagers » car là, c’est du Almodovar poussé presque à son paroxysme ! On pourrait même aller jusqu’à dire qu’il se parodie lui-même dans son dernier film, comme un pied de nez à ceux qui le trouve trop ceci ou pas assez cela. Rien n’est vraiment crédible dans le scénario, les personnages sont hyper caricaturaux, les décors à la limite de l’improbable, les couleurs criardes et l’humour outrancier (pour la finesse, on repassera car certaines scène ne font pas du tout dans la dentelle !). Mais bon, quand on va voir un film de Pedro Almodovar, on sait dans quoi on met les pieds, alors ce serait faire preuve de mauvais esprit que le lui reprocher ! Les acteurs se donnent à fond (n’y voyez aucun jeu de mot grivois !), s’amusant visiblement à incarner des personnages improbables. Les trois stewards, par exemple, ne sont pas juste des gays 100% assumés, mais de vraies folles tellement caricaturales qu’ils en deviennent attachants. Ca donne au final des scènes franchement scabreuses mais qui ne mettent pourtant jamais mal à l’aise, mais aussi des scènes cultes : Dorénavant, je ne pourrais plus jamais écouter « I’m so excited » des Pointer Sisters sans me marrer toute seule ! « Les amants passagers » est une comédie pur sucre et très sucrée mais pas écœurante alors qu’on aurait légitimement pu le craindre et qui finit comme elle a commencé, dans le délire au pied d’un train d’atterrissage ! Mas derrière la comédie, le kitch et le délire insouciant d’Almodovar, comment on pas y voir aussi une métaphore de ce qu’est en train de devenir l’Espagne d’aujourd’hui. Un pays en perdition, qui tourne en rond en attendant une hypothétique catastrophe où on endors les pauvres pour pouvoir gaver les riches une dernière fois ? C’est mal connaitre le réalisateur espagnol que de ne lui prêter aucune arrière-pensée ! D’ailleurs, est un hasard si un de ses passagers est en banquier qui fuie l’Espagne après avoir escroqué des milliers de gens dans l’immobilier ? Non, au-delà de la comédie gay-friendly, Almodovar fait passer un message plus sérieux, n’en doutons pas. Quelques bémols peut-être ? Une digression inutile avec l’histoire de la tentative de suicide de la jeune Alba dont on ne comprend pas bien l’intérêt ni la place dans le film ou bien une scène d’atterrissage d’urgence escamotée (filmée juste avec le son, c’est plus économique, on n’est pas à Hollywood non plus !) mais encore une fois, si on connait et qu’on aime Almodovar (et je peux tout à fait comprendre ceux qui y sont allergiques ! Almodovar, on aime ou on déteste, pas de demi-mesure !), alors on passe 90 minutes hors de la réalité, et ce n’est pas du tout désagréable.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 29 mars 2013
Un film comme une métaphore de la situation de crise en Espagne, des passagers de la classe économique drogués comme métaphore du peuple espagnol qui n'a pas vu la catastrophe arriver, l'avion qui tourne en rond, etc. Pourquoi pas ! L'idée que la proximité de la mort libère les désirs sexuels pouvait être plaisante. La vulgarité du film ne m'a pas gêné, c'est assez vivant et joyeux, certains dialogues sont assez drôles, avec une morale libertaire bienvenue.
Mais c'est tellement loin des grands films d'Almodovar comme les Étreintes brisées, La mauvaise éducation et d'autres, même la piel que habito qui me semblait un peu en-dessous volait plus haut que ces Amants passagers. Parce qu'il y a un problème de mise en scène, Almodovar ne semble pas très à l'aise dans ce huis-clos théâtral, il peine à donner du rythme, la mise en scène est un peu terne, tout semble un peu forcé comme la danse sur I'm so excited.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 29 mars 2013
Film sympathique, mais sans grand intérêt.
A visionner de préférence un soir où vous avez le cafard, ça vous distraira au moins.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 29 mars 2013
Gêné surtout sur le fond, les dialogues grossiers et caricaturaux, malaise quand la salle ne rigole que sur les blagues (homo)sexuelles tellement clichées... après c'est très bien filmé, l'intrigue aurait pu être plus poussée mais bon... déçu.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 29 mars 2013
Les Amants Passagers est une charmante comédie piquante et irrésistible.
Almodovar a su créer un microcosme tendu où tous les maillons sont liés aux autres d'une manière artificielle mais très pertinente et réussie. Toutes les sous-intrigues (qui présentent à chaque fois leur dose d'humour noir, d'humour de type vaudeville et de farce) se répondent et au final toute la galerie de personnages se retrouve connectée alors qu'ils semblaient tous plutôt spoiler: ... La suite sur Plog Magazine, les critiques des ours : lien ci-dessous.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 29 mars 2013
C'est parfois très fun et sympa, y a des répliques cultes, les personnages sont drôles. Malgré tout les scènes vraiment loufoques sont en décalage avec ce qui passe sur terre. J'ai pas compris.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 29 mars 2013
Déception quand tu nous tiens... j'aime beaucoup les films d'Almodovar en général, les passages vulgaires ne m'ont jamais dérangée jusqu'à présent, mais cette fois les limites sont atteintes... deux ou trois passages m'ont fait sourire, mais l'ensemble est vraiment trop médiocre.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse