Les Amants passagers
Note moyenne
2,4
2990 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

490 critiques spectateurs

5
26 critiques
4
72 critiques
3
123 critiques
2
114 critiques
1
95 critiques
0
60 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Yves G.

1 846 abonnés 4 021 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 juillet 2013
Le dernier film d'Almodovar a déchiré la critique, et reçut du public un accueil mitigé (535000 entrées alors que "Volver" ou "Tout sur ma mère" avait dépassé les 2 millions)
Il a pour cadre le cockpit d'un Madrid-Mexico en panne au-dessus de la Manche (l'espagnole, pas la franco-britannique) dont les passagers de première classe et le personnel partent en vrille.
Pour tromper leur angoisse de la mort, un banquier en cavale, une maîtresse SM, une voyante vierge, un tueur à gages, deux stewards très gays et deux pilotes un peu moins se livrent aux confessions les plus crues.
L'humour est gras mais fait souvent mouche.
Les décors colorés et l'éclairage joyeux rappellent les premières heures de la Movida, comme l'Agua de Valencia que les protagonistes sirotent allègrement.
A l'image de l'avions dans le ciel espagnol, le film tourne un peu en rond.
Mais un Almodovar même mineur reste bien plus intéressant que le lot commun des films du mercredi. Tous ceux qui aiment le maître espagnol lui accorderont les circonstances atténuantes et passeront un bon moment dans l'attente impatiente de son prochain film.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 3 juillet 2013
Si le film Les amants passagers était un vol, je demanderais immédiatement le remboursement du billet d'avion pour non satisfaction. Je dirais même pire : pour déception ! Car le pilote Almodovar m'avait habitué à des voyages bien meilleurs. Mes précédents déplacements m'avait fait découvrir une Espagne qui m'était inconnue. Le personnel me racontait des histoires dont le sujet était souvent tabou et cela faisait un bien fou dans ce monde où la norme et le politiquement correct est de rigueur. Mais lors de ce dernier voyage, les stewarts tout comme les passagers étaient vulgaires, caricaturaux et affligeants. Et qu'est ce que le vol me semblait long ! J'avais tellement hate que l'avion atterisse ... voir qu'il s'écrase !
Septième Sens
Septième Sens

99 abonnés 762 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 13 juin 2013
C'est la crise ! Et le grand réalisateur espagnol Pedro Almodóvar l'a bien compris puisque son dernier film traite, d'une certaine manière, de ce sujet. Après le décollage, les commandants d'un avion A340 à destination de Mexico se rendent compte que leur véhicule risque de s'écraser. Les membres de l'équipage ainsi que les passagers, tous totalement loufoques, décident de profiter des derniers moments de leurs vies.

À la vue de ce projet, on s'était réjouit de voir le cinéaste changeait de cap pour aller du côté de l'humour (ses dernières oeuvres étant des drames). Mais force est de constater que Les Amants Passagers est une comédie loupée. Sa photographie aux accents trop pop paraît artificielle, et le parallèle fait à la crise économique est, au choix, trop léger pour être pertinent, ou pas assez drôle pour nous faire rire.

C'est bien le problème majeur de ce film : nous nous ennuyons aux côtés de ces passagers. Et c'est encore pire lorsque nous sortons de l'appareil pour découvrir leurs histoires respectives, dont, disons-le clairement, nous nous foutons totalement. Autre maladresse de taille : la vision archaïque des homosexuels que nous propose Almodóvar. Celui-ci ne semble pas avoir évolué alors que nous sommes maintenant en 2013. On ne voit dans Les Amants Passagers que des folles stéréotypées ou au contraire, des hommes niant depuis toujours leur attirance pour les garçons. Schéma typique.

C'est donc une grande déception à laquelle on assiste. Le résultat est lourd car nous trouvons le temps long malgré le court format (quatre-vingt dix minutes) que le cinéaste a composé. Avec une fin bâclée, l'ensemble est indigeste et ce même si le rythme du film surfe sur une vague plutôt joyeuse et hallucinée. Cela ne suffit pas. Clairement.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 24 mai 2013
LA CROISIERE S’AMUSE :

… et nous avec elle(s), après un joli générique pop et acidulé à souhait.

Suite à un incident sur l’un de ses trains d’atterrissage, un avion en partance pour Mexico de la totalement imaginaire (on appréciera le travail de création sur la déco et les costumes) compagnie aérienne Peninsula se voit obligé de faire des ronds au dessus de Tolède dans l’attente d’une autorisation d’atterrissage. L’équipage et les voyageurs de la classe affaire, sentant leur fin prochaine, se lâchent alors allègrement en se pochetronnant à l’Agua de Valencia améliorée de mescaline, ce qui contribue à la desinhibition de leur microcosme. Dans le même temps, les passagers de la classe éco dorment profondément grâce au soporifique que leur a administré l’équipage afin d’éviter tout mouvement de panique.

Malgré un scénario et des dialogues aussi borderline, Almodovar s’en tire très bien, sans tomber dans la comédie lourdingue. Car s’il y a bel et bien des pilotes dans l’avion et des stewards (gays) pour nous gratifier d’un lipdub de I’m So Excited, il y a aussi un réalisateur pour tenir le manche et signer une vraie comédie (c’est-à-dire un film où l’on rit) très bien mise en scène et magnifiquement photographiée. Les amateurs de lecture au second degré verront dans Les amants passagers une métaphore de l’Espagne actuelle : avec une classe moyenne anesthésiée, des pilotes irresponsables, quand et comment va se passer l’atterrissage ?

A l’issue de cette heure trente joyeuse et gaie, on ne comprend pas très bien le désaveux d’une partie de la critique.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 24 mai 2013
Almodovar à la comédie, ça pouvait franchement être casse-gueule étant donné la gravité des sujets qu'il a coutume de traiter, et la façon, sans concessions, dont il les traite. Je dois dire que c'est plutôt réussi et je me suis laissé transporter dans cet avion, complètement déjanté, à destination de nulle part, avec des personnages haut en couleurs, parfois caricaturaux, parfois grossiers, mais tellement décalés. Comme à l'accoutumé avec ce réalisateur, on s'arrête sur la vie de chaque personnage et sur les relations complexes qu'ils entretiennent ou développent entre eux. Après, ça reste de la comédie avec des situations loufoques, des dialogues décalés, des acteurs qui se lâchent à l'image de Javier Camara et des scènes de sexe plutôt osées mais jamais vulgaires.
L'image des couloirs glaciaux et des terminaux déserts de l'aéroport de Tolède rappelle cette Espagne en profonde récession économique où, en situation de catastrophe, les "pauvres" de la "classe éco" sont drogués à leur insu pendant que les "riches" de la "classe affaire" se vautrent dans le vice et la luxure de le façon la plus grotesque.
Dans la catégorie "comédie aérienne", je le mettrai derrière le cultissime "Y-a-t-il un pilote dans l'avion ?" et devant le navrant "Des serpents dans l'avion" (oui pour moi ce film est une comédie).
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 21 mai 2013
J'ai ri d'un bout à l'autre, quel plaisir ce film.
Prisca M.
Prisca M.

20 abonnés 11 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 21 mai 2013
Film très décevant pour un Almodovar.
Seulement quelques passages font rire, le reste est passable.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 21 mai 2013
Pedro s’amuse sur ce film, mais il s’amuse décidément tout seul
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 21 mai 2013
Passer sans les voir

Est-ce la dernière victime de la crise espagnole mais ce dernier film de Pedro Almodovar qui ce voulait une comédie pour redonner le sourire à son peuple tourne très vite à la farce d'un goût douteux qui plus est. A éviter donc sauf pour les inconditionnels du réalisateur
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 18 mai 2013
Un scénario réussi, mais avec quelques passages moux cependant. Le côté déjanté de Pedro Almodovar ressort très bien avec les chorégraphies et les dialogues. En général : une réussite.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 14 mai 2013
Alors là, chapeau var!! Un film tout en couleurs comme on les aime chez ce réalisateur de génie. Simple et efficace !!!!
Petit bémol, Pénélope Cruz pas assez présente et Antonio Banderas juste ce qu'il faut. Un très très bon moment!!!
Éric De Larmor
Éric De Larmor

20 abonnés 96 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 mai 2013
Déçu par le dernier Almodovar, mais malgré tout un bon moment de cinéma.
jm6455
jm6455

7 abonnés 408 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 11 juin 2013
Pedro Almodovar n'a rien perdu de se verve et de son talent. Il nous fait décoller avec cette comédie délirante et vraiment très drôle. Un petit bijou cinématographique. A voir et a revoir avec délice.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 7 mai 2013
C'est le film le plus mal accueilli de ce cher Almodovar, et pourtant, c'est le plus léger, le plus impertinent, le plus drôle, le plus excentrique, mais aussi sans nul doute le plus critique de toute sa filmographie. Il est vrai que la comédie, d'une façon générale, n'est jamais considérée que comme un petit moment de divertissement décérébrant et stupide, contrairement au drame et à la tragédie, exutoire cathartique des émotions les plus profondes de l'être humain. Mais à dire vrai c'est une erreur que de mettre toutes les comédies sur le même plan. En mettant ce film grivois, presque malsain, dans le contexte espagnol d'aujourd'hui - je pense à des références que l'on ne peut comprendre en France, liées aux scandales qui ont affecté le pays (on n'imagine pas cela une seule seconde en France), Almodovar signe une réelle satire de la société hispanique, convalescente, en proie à la crise et en pleine explosion identitaire. La liberté qu'il se permet trouve écho dans la télévision d'aujourd'hui, qui promeut, exhibe sans relâche ce qui a trait au sexe. Mais ici c'est avec une esthétisation poussée à l'extrême que le sexe est mis en scène, interrogé dans tout son ensemble - toutes les orientations sexuelles sont permises. Face à la mort, les langues se délient (dans tous les sens du terme), et affrontent, contrairement aux autres sinistres films du genre, avec joie et liberté, les peurs les plus intimes, les malheurs les plus tragiques, les colères les plus sombres de ces amants passagers. A noter l'excellente performance des acteurs, notamment dans l'hilarante scène "I'm so excited"...
crocc
crocc

3 abonnés 18 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 3 mai 2013
avant d'entrer, vu le sujet, j'ai cru que c'était un film catastrophe.
Au bout de quelque minutes ça s'est confirmé : ce film est une catastrophe.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse