Délivre-nous du mal
Note moyenne
3,3
3367 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

362 critiques spectateurs

5
22 critiques
4
101 critiques
3
140 critiques
2
60 critiques
1
25 critiques
0
14 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
THE-CHECKER
THE-CHECKER

125 abonnés 713 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 13 janvier 2015
Rebelote et bis repetita pour ce "Délivrez nous du mal" réalisé par le prosélyte catho d'Hollywood Scott Derrickson (déjà responsable de l'exorcisme hilarant d'Emily Rose) qui réitère son méfait en nous servant de la possession diabolique (venue d'Irak, comme c'est bizarre...) combattue avec testostérone par un flic adepte de la tarte aux doigts et un curé new age, fumant et buvant du whisky excessivement (ben quoi? J'avais plus de vin pour l'eucharistie...) dans un Bronx anxiogène au possible avec son temps gris et ses couloirs glauques (le réalisateur tiens à remercier David Fincher et la série de jeux vidéo Silent hill...).

Malgré un mélange des genres efficace et un réel sens de la mise en scène, difficile de ne pas avoir le sentiment de se faire gentiment prendre pour un quelqu'un de "pas intelligent" (modération de rigueur) avec cette histoire de chasse au démon sur fond de prêchi prêcha religieux Catholique, du genre si tu veux être sauvé, faut obligatoirement que tu deviennes Chrétien! (Non, non c'est obligé on te dit, t'as pas le choix, c'est comme ça, c'est pas possible autrement, d'accord?).

Le tout agrémenté de répliques savoureuses du type: "si Dieu vous a choisi, vous êtes dans la (censuré)!"
(Euh attends un peu, comment tu dis là? Mais je pige pas, Dieu c'est pas censé être le tout puissant pour me protéger? Non c'est bon laisse tomber j'ai rien dit!), propres à dévaluer justement le discours sur la rédemption du personnage.

Avec bien évidemment, l'éternel alibi commercial pour enfumer du censuré "basé sur des faits réels" (on me dit dans l'oreillette que en effet, le flic habitait bien dans le Bronx).

Les voies d'Hollywood sont vraiment impénétrables (tu l'as déjà dit sur Emily Rose! Ouais? Ben je fais ce que je veux d'abord, c'est ma critique OK?!).
ffred

1 988 abonnés 4 258 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 14 octobre 2014
Un polar horrifique (inspiré d'une histoire vraie, soit disant) qui se termine par un exorcisme rock'n'roll. Ça se laisse regarder, je m'attendais à pire. Bana et Ramirez sont bien sexy...
deakins44
deakins44

6 abonnés 180 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 13 octobre 2014
Que penser du réalisateur Scott Derrickson ? Voilà une question qu'on pourrait se poser depuis quelques années. Et ce n'est pas son nouveau film qui nous permettra de trancher, tellement ce dernier se distingue par une irrégularité constante en matière de mise en scène. D'un côté, il est capable de nous faire endurer de véritables purges comme Le jour où la Terre s’arrêta, mais d'un autre, il sait aussi se montrer très efficace avec son terrifiant Sinister, sorti il y a peu. En voyant débarquer sa nouvelle réalisation, on se dit alors qu'il va confirmer dans le genre de l'horreur. Contrat à moitié rempli. Pourtant, une chose est sûre, c'est son talent pour surprendre le spectateur avec des scènes chocs, à l'image de ce qu'il faisait dans le film d'horreur cité précédemment. Malheureusement, il enchaîne aussi bien de nombreuses invraisemblances qui nuisent grandement au film. Après une première demi-heure d'un pauvre niveau avec des scènes à la limite du risible, le film décide de passer la seconde avec une intrigue policière qui monte en régime. D'accord, mais on ne sait jamais bien vers quoi se dirige cette réalisation : est-ce un film d'horreur ? ou bien une intrigue policière ? Le film a bien du mal à faire son choix, et au final cela lui porte préjudice. Peu de frisson et une enquête pas des plus passionnantes. Quant aux deux acteurs, Eric Bana et Edgar Ramirez, ils constituent un duo sympathique mais ce n'est pas non plus folichon, on a vu mieux de leur part niveau interprétation. A certains moments, ils donnent même l'impression de s'être égarés dans cette réalisation. Néanmoins, des atouts, ce film en possède, notamment une atmosphère sombre et poisseuse. Un grand soin a été apporté sur ce point, c'est indéniable. Mais pour le reste, le réalisateur a encore du chemin à parcourir, beaucoup de défauts viennent gâcher notre plaisir.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 12 janvier 2015
1 pour la réalisation, l'image est bien travaillée surtout les plans extérieurs visuellement ça claque. Pour le reste....mise en scène pourrie, des personnages beaucoup trop lisses voire creux.
Mon personnage préféré c'est le curé, présentation du personnage : il se défoule sur ses sacs de frappe, il court dans la rue, après s'etre défoulé il aime bien boire de l'alcool dans un bar et il a la cote aupres de la gente féminine il se fait tout le temps aborder. Il a un charisme de malade et pour sa réplique fatale "allons prendre une bière" Des barres. Sinon la possédée lolilol, réplique pas mal : "spécialiste". Le plan sur le flic quand il pointe du doigt le gars dans le zoo est magique aussi.
Ce film ne fait pas peur il fait juste rigoler jaune tellement c'est foireux.
Scott arrete d'écrire et concentre toi sur la réal, tes films d'horreur pour ados ça va un moment
Pascal I

904 abonnés 4 256 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 13 octobre 2014
Un bon triller horrifique (mais non horreur/épouvante) retranscrit comme un Polar plutôt convaincant.
L'utilisation des clichés (obligés) sont maîtrisés, bonne bande son, photographie soignée et interprétations au rendez-vous.
Une mise en scène soignée, qui se laisse se poser (durée 2h), décrypte suffisamment les éléments utiles pour être cohérente.
Reste un petit goût de déception sur l'intensité (pur thriller) parfois bien trop soft.
Bref, sans en révolutionner le genre, c'est un bon film : efficace et soigné, à voir ! 3.5/5 !!!
Ann Val
Ann Val

110 abonnés 352 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 octobre 2014
Thriller fantastico-épouvante surprenant, tant par l'histoire que par les acteurs. Je dois dire que je l'attendais avec impatience et je ne suis pas déçue. Quelques frissons et des sursauts mais surtout une atmosphère qui fait tout. Travaillé, haletant et avec un scénario solide basé sur des faits réels, je dois avouer que j'ai passé un très bon moment.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 13 octobre 2014
très bon film,sombre et angoissant, spoiler: j'ai adoré la scène du zoo
,bien que l'ai trouvé trop courte.pour l'histoire vraie,je ne sais pas quel faits est vraiment réel.
tony-76

1 152 abonnés 1 410 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 13 octobre 2014
En Irak, trois militaires américains sont les témoins d’un événement dévastateur. Quelques années plus tard, deux flics, Ralph et Butler, mènent l’enquête. L’un d’entre eux est réputé pour avoir un sixième sens. Cette enquête pour le moins inhabituelle va lui permettre de mettre à l’épreuve cette capacité plutôt déroutante. Délivre-nous du mal est la nouvelle oeuvre de Scott Derrickson (Sinister), que j'ai trouvé plutôt passable. Alors, bien sur le film est à prendre au premier degrés. De plus, l'intrigue était bien trouvée avec son atmosphère très glauque. La mise en scène qui se veut horrifique est surtout bancale, et n'innove en rien dans le genre. Il laisse le spectateur sur la faim. Malgré tout, on a un casting honorable. Eric Bana est vraiment convaincant dans ce genre de tache. Cela faisait longtemps qu'on l'avait pas vu aussi en forme devant un tel long-métrage comme celui-ci. Edgar Ramirez est, lui aussi bon en interprétant un prêtre. Quelques passages frissonnants mais non effrayants. Des petites tensions sont présentes mais cela est prévisible ! Et puis, l'humour est inutile. Pourtant il manquait une certaine angoisse et un certain suspense pour qu'on soit réellement captiver jusqu'au bout. Deliver Us from Evil est à mi chemin entre le thriller et le film d'horreur. Il se regarde sans déplaisir.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 12 octobre 2014
bon film mais trop peu de scènes flippantes par rapport à ce que j'attendais. un peu déçue mais je ne regrette pas de l'avoir vu
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 12 octobre 2014
Le postulat était interessant , et l'histoire prometteuse .Vu par curiosité mais là un peu de sérieux tout de même . Premier avis d'un ami, ancien policier, on ne peut pratiquer d'exorcismes dans un commissariat sauf dérogation express du Vatican, ce qui est peu probable . A supposé que cela se passe le gars derrière la vitre il laisse pas son collègue tout seul se faire démonter ni le prisionnier s'auto mutiler , il intervient et appelle les secours .Deuxiéme fait, intervention dans la cave , un cadavre en décomposition , c'est impossible de rester tant l'odeur est insupportable même avec des années de pratiques .Enfin, dans un hopitâl psychiatrique aucun personnel soignant de nuit, ils sont plusieurs, pensez bien surtout pour les cas les plus graves , pas de caméra de surveillance , un médecin reste jamais tout seul .Maintenant sur le plan spirituel , ayant assisté à des exorcismes véritables, avec un prêtre exorciste , formé à Rome , donc officiel et mandaté pour ce ministère , mon ancien père spirituel ,en tant que laique pour l'assister par la prière, cela se fait mais reste exeptionnel et privé .On n'est pas exorciste dans son coin, et tous les prêtres ne peuvent l'être , c'est un ministère particulier avec la bénédiction et permission de l'évêque du diocèse .L'exorcisme ce n'est pas un jeu, on affronte pas les forces du mal impunément, et avoir une vie droite, se confesser régulièrement, afin que le mal est le moins d'emprise sur vous , il est vrai, il vaut mieux être en bonne santé effectivement cela reste éprouvant tant sur le plan physique que spirituel .Enfin un baptême ne se fait pas chez soi mais dans une église , durant la messe avec toute la communauté présente qui prie pour vous en même temps .Beaucoup d'incohérences dans ce film, c'est bien dommage .Un vrai film sur l'exorcisme " le rite" à voir .
Vincent B.
Vincent B.

2 abonnés 34 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 11 octobre 2014
Ce film mêle habilement un aspect thriller avec une enquête prenante et un aspect horreur, possession. Le jeu des acteurs et lui aussi à la hauteur. Pour faire court c'est une "réussite"!
Renaud Grimoult
Renaud Grimoult

35 abonnés 155 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 11 octobre 2014
ça part bien : l'ambiance est glauque, c'est bien tourné, les acteurs sont crédibles. Mais vite, on passe de scènes flippantes en angoisses, sans aucun scénario. Ça met le frisson, ça fait peur, mais presque trop : des énigmes sont lancées, ne sont pas résolues, et, au final, des scènes trèèèèèès longues pour ne pas faire avancer les choses... Gros suspense, pour pas grand chose.
FaRem

10 571 abonnés 11 461 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 11 octobre 2014
Si on oublie le catastrophique "Le jour où la terre s'arrêta" Scott Derrickson a toujours fait du bon boulot justement dans ce registre de l'horreur avec "L'exorcisme d'Emily Rose" ou récemment "Sinister" j'étais donc impatient de découvrir son nouveau long métrage. Dès les premières minutes on se rend compte que le film est différent des précédents ce n'est plus un simple film d'horreur mais un thriller horrifique ce qui est sympa surtout à l'heure où les films d'horreurs identiques se succèdent mais ce qui était une bonne idée au départ n'abouti finalement pas à grand chose car après une bonne première heure le film se perd vraiment dans un rythme qui ne s'élève jamais, le coté thriller prend trop de place il n'y a ni ambiance ni tension comme ça devrait être le cas dans un film d'horreur puis on se rend vite compte que l'histoire n'est pas assez forte pour tenir 2 heures avec une enquête qui s'essouffle bien trop rapidement ce qui fait que la 2e heure du film est simplement ennuyeuse et l'ensemble est décevant.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 13 octobre 2014
Sans être un chef d'oeuvre, "Délivre-nous du mal" est un film captivant qui a pour sujet la possession. L'ambiance de ce film est plutôt malsaine et le film nous montre des images très glauque qui colle très bien à l'ambiance. "Délivre-nous du mal" est un mélange de thriller policier et de film d'horreur qui fonctionne bien dans le déroulement de l'histoire.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 11 octobre 2014
Un bon thriller horrifique sur fond de possession. Les ficelles sont connues, pourtant on se laisse aisément bercer par cette ambiance sinistre et angoissante car on veut savoir où le film nous emmène. Le scénario n'est pas très original mais la mise en scène est efficace et nous tient en haleine tout du long avec en prime quelques "sursauts" bien sentis. On regrette simplement quelques clichés du genre ; le personnage du prêtre et assez caricatural et peu attachant, on pourrait s'attendre, compte tenu de son histoire, à un type davantage torturé, énigmatique. De plus, le happy ending ne colle pas du tout avec le reste, une fin plus dramatique aurait sans doute ajouté à l'impact du film, or là, ça donne un peu l'impression que le réalisateur était épuisé et a bâclé la fin de l'histoire. Malgré cela, "Délivres nous du mal" reste une bonne surprise, et on l'apprécie d'autant plus que les films du genre qui tiennent la route se font rares.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse