Mea Culpa
    3,3
    2788 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mea Culpa ?

cris11
    cris11

Publiée le 9 février 2014
    Mea culpa est un bon film tirant plus vers le thriller policier, alliant suspens et action, qu'a un véritable polar (type 36 quai des orfèvres ou MR73 par exemple). L'ambiance du film est excellente et les personnages sont bien travaillés et plutôt bien dessinés. Ce qui est remarquable pour un film de seulement 1H30. Ces personnages sont par ailleurs rendus totalement crédibles et "vrai" par deux acteurs exceptionnels, à savoir Gilles Lellouche et Vincent Lyndon qui sont de grands acteurs avec une gueule et un charisme dingue. La mise en scène est également impeccable, les scènes d'actions pas trop surchargés. Le gros point faible pour moi, c'est finalement le scénario qui n'a rien d'extraordinaire et ce n'est pas la révélation finale qui change quoi que se soit. Au final, ce qui manque au film à cause de son scénario, il le récupère grâce à ses acteurs et son soucis de réalisme qui en font un film tout à fait honnête et plaisant à regarder.
    Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

Publiée le 20 septembre 2014
    Prenant de bout en bout, Mea Culpa fut une bonne surprise. Un bon film français avec des acteurs talentueux, et ce qu'il faut de scènes d'action rythmées (à la française...).
    Publiée le 16 février 2014
    Courses poursuites et fusillades dans tous les sens , un méchant chef de la police et des tueurs qui n'arrivent jamais à toucher les gentils , il manquait Bruce willis et le désastre aurait été complet . Heureusement lellouche et lindon sauvent ce qu'il y a à sauver et évitent aux spectateurs de partir avant la fin du film .
    Laurent Bornet
    Laurent Bornet

Publiée le 29 juin 2014
    Absolument génial ! Mais attention à ne pas conseiller aux personnes sensibles, c'est extrêmement violent et sanglant ! Mais franchement des scènes d'action hallucinantes pour un film Français !
    Publiée le 5 février 2014
    Qui a dit que les français ne savaient pas faire de film d'action ? Excellent film , suspense et action, on ne s' ennuie pas! Mais attention, violent !
    laurent r.
    laurent r.

Publiée le 9 février 2014
    Malheureusement ce film est loin d'être aussi bien que les deux autres précédents ( Pour elle et A bout portant). Le film se résume en trois scène de course-poursuites: l'enfant témoin du meurtre qui s'échappe en courant face a un tueur armé en scooter,la fusillade dans la boïte de nuit, la scène finale dans le TGV. La première est ridicule, la deuxième pas mal et la troisième est meilleure. Evidemment il n'y a pas de scénario, les trois meurtres du départ n'ont aucun rapport avec le reste de l'histoire, aucun intérêt. Je mets une étoile pour la performance de Vincent Lindon et une demi-étoile pour le dénouement de l'accident de voiture. A voir vite fait à la télé mais surtout pas au ciné.
    Publiée le 7 février 2014
    Un bon technicien de scènes d'action ne fait pas forcément un bon cinéaste. Le scénario est d'une pauvreté affligeante, consternante. Comment a-t-on pu financer un film de 16 millions à la lecture de ce scénario, c'est surréaliste. Ce qui prouve que le cinéma français court au suicide. Les acteurs ont oublié de jouer leur partition. Ils sont fades et inconsistants. Lors de la promo, Lindon s'est vanté d'avoir eu deux côtés cassées. Avec ce genre de fracture, il est impossible de bouger. Un mensonge supplémentaire pour faire croire que le film était éprouvant. On en peut plus, on frise la crétinerie, la débilité, une grande fête avec à sa tête son digne représentant, celui qui fatigue tout le monde : Vincent Lindon.
    Publiée le 10 février 2014
    Vraiment dommage, une idée de scénario intéressante…mais le remplissage du film est une catastrophe…mais que vient faire Lindon et Lelouch là-dedans?
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 29 mai 2014
    Cela ne vaut certainement pas « Pour elle » (2008), le premier long-métrage et coup de maître du réalisateur, c’est un tout petit peu moins bien que « A bout portant » (2010), précédent policier du même Fred Cavayé, mais c’est bien joué, c’est efficace et cela fait passer un bon moment. Assez lent à démarrer, le rythme du film ne faiblit ensuite jamais. La mise en scène, bien que réussie, n’échappe pas à quelques plans superflus car trop explicatifs, comme dans de nombreux thrillers américains où le réalisateur a besoin de faire un le plan sur un objet pour expliquer au spectateur que celui-ci va avoir de l’importance par la suite. spoiler: Le meilleur exemple étant le plan sur l’extincteur qui précède le moment où celui-ci va être utilisé comme si le spectateur avait besoin qu’on lui dise qu’il y a des extincteurs dans les trains…
    A contrario, certains plans sur des visages sont vraiment très beaux et dégagent beaucoup de sentiments sans avoir à s’encombrer de dialogues. Enfin, la cité phocéenne sert de (beau) cadre à l’action et donne une crédibilité au contexte.
    Publiée le 6 février 2014
    Très bon film !! J'ai accroché du début à la fin!!! Dommage j'aurai bien vu le RCT plutôt que le foot. La scène du train est fabuleuse . J'ai adoré
    Publiée le 24 février 2014
    Après Pour elle et À bout portant, Fred Cavayé signe avec Mea Culpa son troisème long-métrage. Si Pour elle, sans conteste son meilleur film, fonctionnait c’était avant tout grâce à des personnages forts et une histoire prenante, malheureusement Mea Culpa représente le total opposé.

Si les comédiens font le boulot les personnages qu’ils interprètent son eux sans intérêt. Les scénaristes ont tenté d’inclure un passé légèrement torturé aux deux héros pour leur donner de l’épaisseur, mais comme pour la mise en scène le rendu est extrêmement grossier. Les personnages n’agissent finalement que pour justifier des scènes d’action, certes nombreuses et intenses, mais tellement mal mises en scène qu’elle finissent par lasser.

Le film n’est en fait jamais original en plus d’être extrêmement faible dans sa réalisation. Le réalisateur abuse des gros plans enlevant à Mea Culpa toute perspective d’envergure dans ses « grands moments » notamment dans la séquence finale à bord d’un TGV.

Pour clore le tout, on est frustré par l’absence d’un vrai méchant charismatique ainsi que par le déroulement déstructuré de l’histoire, notamment la conclusion impromptue.

Au final, Mea Culpa n’est véritablement désagréable mais est vite oublié. Sa place serait plus à la télévision qu’au cinéma, donc attendez plutôt sa diffusion sur TF1. Dommage…
    Publiée le 30 mai 2014
    Comme quoi le ridicule ne tue pas, absurde, affligeant. Tuer un témoin gênant mais devant tout le monde faudra butter tous les témoins après, et devant le commissariat le comble du n'importe quoi, les flics qui viennent au compte goutte, ça me fais doucement marrer.
    Publiée le 15 février 2014
    Il faudrait que les français (surtout Fred Cavaye) arrêtent de vouloir faire des films d'actions à l'américaine. C'est sans rythme, mal joué, improbable, bref rien n'est vrai et crédible. Prenez un autre TGV !
    Publiée le 9 février 2014
    Un bon téléfilm, film sur-vendu par les acteurs le comparant à un film américain. Certaines scènes de violence faisait rire dans la salle.
    Kilian Dayer
    Kilian Dayer

Publiée le 10 juin 2014
    Faisant suite à l’excellent Pour elle et au vitaminé A bout portant, Mea Culpa regroupe en quelque sorte les ingrédients des deux précédents films de Fred Cavayé. Astucieux réalisateur de polar à la française, le rennais retrouve ses deux acteurs, Vincent Lindon et Gilles Lellouche, propulsant les deux comédiens à un rythme effréné en pleine confrontation avec le grand banditisme balkanique dans les faubourgs de Toulon. Diablement efficace, d’un strict point de vue rythme, Mea Culpa souffre tout de même d’une certaine facilité, d’une certaine naïveté. Certes, le retournement final, plus ou moins attendu, permet de sortir le polar du simple carcan du film d’action bête et méchant, mais dans la forme, Mea Culpa n’est en somme qu’une sorte de Revenge Movie à la Taken, 100 % français pour l’occasion.

Si l’on connaissait Gilles Lellouche adepte des films musclés, l’acteur y est excellent, d’ailleurs nettement meilleur que dans un registre comique, l’on s’étonne des capacités de Vincent Lindon, acteur plutôt sage d’ordinaire. Ici, celui-ci prend un peu les armes à l’image de Liam Neeson, vieille gloire du cinéma d’auteur qui tout par un jour se retrouve à incarner une brute au grand cœur, flingueur et bastonneur devant l’éternel. L’action, c’est bien le principal ingrédient de Mea Culpa, tient très bien la route. Les quelques fusillades, somme toute assez nombreuses, assorties des empoignades plutôt sanglantes entre flics renégats et gangsters serbes, réalistes et inspirées du travail d’un certain Paul Greengrass, à n’en pas douter, composent un très joli spectacle tout droit sorti de la manche d’un cinéaste qui ne cache nullement ses inspirations et modèles. Efficace d’un point du vue action, le film l’est nettement moins d’un point du vue narratif.

Tout débordement de violence est donc forcément engendré par le drame. L’on savait Fred Cavayé très habile pour le sentimentalisme, voir Pour elle, mais on ignorait que cette faculté n’était pas régulière. Oui, ici, il convient d’apprécier le scénario comme étant mineur. Une histoire de famille, de deuil, d’amitié, et boom, voilà que l’on s’en prend au fiston du flic déclassé, à l’homme blessé mais plein de ressource. Outre le fait que les deux flics, ou ex-flics, soient des surhommes peu sujets à la douleur, les voyous yougoslaves ici à l’œuvre sont caricaturaux au possible. Bref, pour en revenir encore à Taken, Mea Culpa n’en n’est franchement que peu différent. Alors que de nos jours, le anti-héros s’avère plus populaire que le héros lui-même, chacun s’adapte comme il peu pour faire de ses gentils des personnages troubles, au passé maudit, ce qui est en quelque sorte le cas ici.

Peu surprenant, malhabile narrativement, Mea Culpa s’avère simplement être un polar tendu plus ou moins efficace, selon si l’on apprécie la castagne ou non. Si celui-ci n’est pas un film majeur, il confirme cependant que Fred Cavayé est un artisan relativement habile, qu’il faudra encore compter sur lui dans les années à venir, en espérant le voir travailler sur des scénarios un brin plus aboutis. Le metteur en scène, assortis des ses deux acteurs fétiches, ont un énorme potentiel, soyons clairs. Un film qui passera forcément bien en vendredi soir, voir un samedi soir, sur une chaîne public, mais qui ne s’impose malheureusement pas comme un polar digne de ce nom. Peu concluant mais divertissant. 10/20