Mea Culpa
Note moyenne
3,3
2880 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

477 critiques spectateurs

5
37 critiques
4
138 critiques
3
169 critiques
2
72 critiques
1
47 critiques
0
14 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Gérard Delteil
Gérard Delteil

256 abonnés 2 058 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 10 février 2015
La présence de Vincent Lindon et Gilles Lellouche et quelques scènes intimistes réussies ne parviennent pas à sauver ce misérable nanar bourré de clichés. Un scénario indigent, des poursuites et bagarres interminables, des personnages caricaturaux, difficile de faire pire...
Laurent Bornet
Laurent Bornet

17 abonnés 49 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 juin 2014
Absolument génial ! Mais attention à ne pas conseiller aux personnes sensibles, c'est extrêmement violent et sanglant ! Mais franchement des scènes d'action hallucinantes pour un film Français !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 5 février 2014
Qui a dit que les français ne savaient pas faire de film d'action ? Excellent film , suspense et action, on ne s' ennuie pas! Mais attention, violent !
GyzmoCA
GyzmoCA

295 abonnés 2 586 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 3 septembre 2014
On retrouve dans ce film les ingrédients du film "A bout portant" avec le même duo "Cavayé/Lellouche".
Histoire policière avec un rythme effréné. Les français avec cette nouvelle génération recommence à faire des bons polars. Bien que convenu on passe un excellent moment !
Craoux
Craoux

38 abonnés 325 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 19 juillet 2014
Ce film est non seulement d'une facture lourdingue mais, de plus, l'histoire n'a pas plus d'intérêt que la majorité des séries "policières" dont nous abreuvent les chaînes TV (quant à la mystification sur l'identité de l'auteur de l'accident qui revient en "flash back" ... elle est parfaitement invraisemblable -> curieux qu'il n'y ait pas eu de témoins vu l'heure et les circonstances ? ). Ce presque nanar n'a aucune subtilité.
Je suis bien triste que G. Lellouche et V. Lindon aient cautionné une aussi médiocre entreprise uniquement à des fins alimentaires.
Inglorious_Ben
Inglorious_Ben

90 abonnés 1 709 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 20 septembre 2014
Prenant de bout en bout, Mea Culpa fut une bonne surprise. Un bon film français avec des acteurs talentueux, et ce qu'il faut de scènes d'action rythmées (à la française...).
cris11
cris11

75 abonnés 970 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 février 2014
Mea culpa est un bon film tirant plus vers le thriller policier, alliant suspens et action, qu'a un véritable polar (type 36 quai des orfèvres ou MR73 par exemple). L'ambiance du film est excellente et les personnages sont bien travaillés et plutôt bien dessinés. Ce qui est remarquable pour un film de seulement 1H30. Ces personnages sont par ailleurs rendus totalement crédibles et "vrai" par deux acteurs exceptionnels, à savoir Gilles Lellouche et Vincent Lyndon qui sont de grands acteurs avec une gueule et un charisme dingue. La mise en scène est également impeccable, les scènes d'actions pas trop surchargés. Le gros point faible pour moi, c'est finalement le scénario qui n'a rien d'extraordinaire et ce n'est pas la révélation finale qui change quoi que se soit. Au final, ce qui manque au film à cause de son scénario, il le récupère grâce à ses acteurs et son soucis de réalisme qui en font un film tout à fait honnête et plaisant à regarder.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 7 février 2014
Un bon technicien de scènes d'action ne fait pas forcément un bon cinéaste. Le scénario est d'une pauvreté affligeante, consternante. Comment a-t-on pu financer un film de 16 millions à la lecture de ce scénario, c'est surréaliste. Ce qui prouve que le cinéma français court au suicide. Les acteurs ont oublié de jouer leur partition. Ils sont fades et inconsistants. Lors de la promo, Lindon s'est vanté d'avoir eu deux côtés cassées. Avec ce genre de fracture, il est impossible de bouger. Un mensonge supplémentaire pour faire croire que le film était éprouvant. On en peut plus, on frise la crétinerie, la débilité, une grande fête avec à sa tête son digne représentant, celui qui fatigue tout le monde : Vincent Lindon.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 10 février 2014
Vraiment dommage, une idée de scénario intéressante…mais le remplissage du film est une catastrophe…mais que vient faire Lindon et Lelouch là-dedans?
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 15 février 2014
Il faudrait que les français (surtout Fred Cavaye) arrêtent de vouloir faire des films d'actions à l'américaine. C'est sans rythme, mal joué, improbable, bref rien n'est vrai et crédible. Prenez un autre TGV !
pio14
pio14

5 abonnés 27 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 6 février 2014
1 étoile pour la récompenser la carrière des 2 acteurs principaux parce que pour ce film cela ne mérite pas grand chose. Cousu de fil blanc, pas un seul rôle ne sait viser avec son arme, des bagarres interminables, de la sensiblerie grosse maille. Adieu
DaeHanMinGuk
DaeHanMinGuk

231 abonnés 2 457 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 29 mai 2014
Cela ne vaut certainement pas « Pour elle » (2008), le premier long-métrage et coup de maître du réalisateur, c’est un tout petit peu moins bien que « A bout portant » (2010), précédent policier du même Fred Cavayé, mais c’est bien joué, c’est efficace et cela fait passer un bon moment. Assez lent à démarrer, le rythme du film ne faiblit ensuite jamais. La mise en scène, bien que réussie, n’échappe pas à quelques plans superflus car trop explicatifs, comme dans de nombreux thrillers américains où le réalisateur a besoin de faire un le plan sur un objet pour expliquer au spectateur que celui-ci va avoir de l’importance par la suite. spoiler: Le meilleur exemple étant le plan sur l’extincteur qui précède le moment où celui-ci va être utilisé comme si le spectateur avait besoin qu’on lui dise qu’il y a des extincteurs dans les trains…
A contrario, certains plans sur des visages sont vraiment très beaux et dégagent beaucoup de sentiments sans avoir à s’encombrer de dialogues. Enfin, la cité phocéenne sert de (beau) cadre à l’action et donne une crédibilité au contexte.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 6 février 2014
Très bon film !! J'ai accroché du début à la fin!!! Dommage j'aurai bien vu le RCT plutôt que le foot. La scène du train est fabuleuse . J'ai adoré
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 30 mai 2014
Comme quoi le ridicule ne tue pas, absurde, affligeant. Tuer un témoin gênant mais devant tout le monde faudra butter tous les témoins après, et devant le commissariat le comble du n'importe quoi, les flics qui viennent au compte goutte, ça me fais doucement marrer.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 24 février 2014
Après Pour elle et À bout portant, Fred Cavayé signe avec Mea Culpa son troisème long-métrage. Si Pour elle, sans conteste son meilleur film, fonctionnait c’était avant tout grâce à des personnages forts et une histoire prenante, malheureusement Mea Culpa représente le total opposé.

Si les comédiens font le boulot les personnages qu’ils interprètent son eux sans intérêt. Les scénaristes ont tenté d’inclure un passé légèrement torturé aux deux héros pour leur donner de l’épaisseur, mais comme pour la mise en scène le rendu est extrêmement grossier. Les personnages n’agissent finalement que pour justifier des scènes d’action, certes nombreuses et intenses, mais tellement mal mises en scène qu’elle finissent par lasser.

Le film n’est en fait jamais original en plus d’être extrêmement faible dans sa réalisation. Le réalisateur abuse des gros plans enlevant à Mea Culpa toute perspective d’envergure dans ses « grands moments » notamment dans la séquence finale à bord d’un TGV.

Pour clore le tout, on est frustré par l’absence d’un vrai méchant charismatique ainsi que par le déroulement déstructuré de l’histoire, notamment la conclusion impromptue.

Au final, Mea Culpa n’est véritablement désagréable mais est vite oublié. Sa place serait plus à la télévision qu’au cinéma, donc attendez plutôt sa diffusion sur TF1. Dommage…
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse