Mea Culpa
    3,3
    2788 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mea Culpa ?

benoitG80
    benoitG80

Publiée le 7 février 2014
    "Mea Culpa" sort la grosse artillerie, les gros sabots pour nous impressionner sans doute mais à trop en faire, c'est le résultat contraire qui est obtenu !
    D'emblée, on part d'un dramatique accident de la route qui semble opérer un bouleversement dans la vie des deux héros, pour se retrouver plongés dans une histoire de mafieux dont toujours évidemment nos deux héros seront les... héros !!!
    En bref, cette histoire alambiquée de règlement de comptes où on fait bien sûr justice soi même, est poussée à l'extrême pour devenir une grosse caricature de bagarre, émaillée de coups de feu, de courses en voiture avec un TGV dont les dialogues marmonnés par Lindon inexpressif et Lellouche guère mieux, n'arrangent rien...
    Seul, le petit Max sait articuler et s'exprimer clairement et dans les rares bons moments, on retiendra celui très drôle de l'agent SNCF, toute menue et frêle, qui pense donner une amende à un imposant malfrat sans en soupçonner les dangers !
    Quant à la fin, même si l'on ne s'attend pas à ce retournement, elle ne nous apporte rien de plus pour autant !
    Et donc, rien de bien transcendant, ni de bien percutant !
    tony-76
    tony-76

Publiée le 7 février 2014
    Et de trois pour Fred Cavayé !! Après les percutants Pour elle et A bout portant, le cinéaste français s'attaque à Mea Culpa. Ce thriller frôle la perfection. En effet, ce troisième long-métrage met la barre encore plus haute que les précédents. Mea Culpa monte de crescendo en crescendo, l'histoire prend son temps à se mettre en place. Les deux acteurs principaux sont absolument impressionnants : Gilles Lellouche et Vincent Lindon. Les scènes d'actions sont très réalistes, intenses et vraiment spectaculaires. spoiler: En particulier la scène finale, celle du TGV.
    On y trouve aussi quelques touches d'humour mais également une ambiance très noire de la ville de Marseille. Une bande son excellente comme celle de Drive, et aussi des brins d'émotions. Je trouve que Fred Cavayé est un maître dans ce domaine car il réalise les meilleures scènes d'action françaises qu'on n'a pas vu depuis bien longtemps. Bref, Mea Culpa est un vrai polar nerveux ! Avec poursuites, bagarres ou encore fusillades, vous vous s'ennuierez pas cher spectateur. On recommande sans hésiter.
    Marc T.
    Marc T.

Publiée le 17 janvier 2022
    Quelle déception, on attendait tant du réalisateur de "Pour Elle" et "A bout pourtant" pour son troisième polar (ne parlons même pas de la pathétique comédie "Les Infidèles").
    Fred Cavayé a t-il le souhait inavoué de se faire embaucher aux US comme d'autres avant lui ? Il en prend la direction en tout cas, le film est truffé d'incohérences et de grosses ficelles hollywoodiennes (je suis la piste des méchants sans me fouler. J'en prends plein la gueule mais je continue de courir comme un lapin). Le scénario est bâclé, on sert de l'action pour l'action et non pour l'histoire, et même le twist final ne sauve pas le film de sa facilité tant on s'attendait à ce genre d'aveu spoiler: (on savait que Franck avait quelque chose à se reprocher, il transpirait la culpabilité, même si on ne s'attendait pas forcément à un acte aussi grave que de faire accuser son pote à sa place)
    Peut mieux faire...
    septembergirl
    septembergirl

Publiée le 30 mai 2014
    Un film français de Fred Cavayé qui constitue le troisième polar du réalisateur après les très prenants "Pour Elle" et "A Bout Portant". Malheureusement, "Mea Culpa" ne possède pas la réussite de ses prédécesseurs. En effet, dès le départ, les nombreuses invraisemblances font que l’on décroche assez rapidement. De plus, au manque de crédibilité, s’ajoutent un scénario faible, stéréotypé, qui parait maintes fois déjà vu, des personnages caricaturaux avec un Vincent Lindon affublé de son inlassable mine défaite, et un manque de suspense. Une réalisation bien peu convaincante qui relève plus du téléfilm !
    Publiée le 6 février 2014
    Un scénario écrit par un ado de 16ans sur une nappe en papier. Seul Vincent lindon et Gilles lelouche sauvent le film du naufrage. C'est dommage pour Fred cavayé qui nous avait fait vibrer lors de ses deux premières réalisations.
    elbandito
    elbandito

Publiée le 14 décembre 2014
    Lorsque le cinéma français s’inspire des films d’action américains, le résultat est rarement à la hauteur. C’est précisément le cas ici : le réalisateur Fred Cavayé n’est pas Michael Mann. Il offre pourtant à deux bons acteurs, Vincent Lindon et Gilles Lellouche, la possibilité d’exprimer leur force de jeu et payer leurs impôts grâce à ce mauvais polar sans cohésion, sans âme, bourré d’invraisemblances et de clichés. Jamais les ressorts dramatiques ne parviennent à émouvoir. Enfin, la dernière demi-heure de ce mea culpa est une honorable publicité pour notre compagnie nationale de chemins de fer.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 20 janvier 2015
    Simon galère dans son travail, il galère aussi avec sa femme, dont il vit séparé, et avec son fils qu'il ne voit pas souvent. Simon est un ancien flic : il vit à Toulon, ou il assure un job de sécurité. Franck, un de ses vieux amis, est toujours flic ; il a quelques problèmes avec sa hiérarchie.
    Théo, 9 ans, le fils de Simon, a vu ce qu'il n'aurait pas du voir spoiler: ; sa vie est menacée. Devant l'inefficacité de la protection de la police, Simon et Franck prennent les choses en main.

Les acteurs sont réellement brillants : Gilles Lellouche est excellent dans le rôle de Franck Vasseur. Quant à Vincent Lindon, toujours très bon, il est on plus crédible et émouvant dans le rôle de Simon. Traques, fuites, fusillades, combats, corps à corps ne manquent pas au menu de ce thriller vraiment intense. Le rythme est trépidant : aucun temps mort dans cette poursuite haletante. La BOF de Cliff Martinez est assez attractive et le scénario est vraiment tiré au cordeau, tant l'action et le suspense sont omniprésents.

Fred Cavayé réalise avec MEA CULPA un excellent Policier à savourer sans aucune retenue. Olivier Marchal ou Fred Cavayé : des réalisateurs et scénaristes qui nous réconcilient avec le cinéma policier Français.
    tixou0
    tixou0

Publiée le 11 février 2014
    "Règlements de comptes sur la Riviera" pourrait être un titre plus opportun ! Ce 3ème long métrage de Fred Cavayé est une sorte de "southern", avec dans le rôle des "gentils", un ex-flic, Simon (Vincent Lindon), qui a dû quitter la police après un tragique accident (et s'est reconverti dans le convoyage de fonds) et son pote Franck (Gilles Lellouche), toujours flic, dans le rôle des méchants, des malfrats originaires de l'ex-Yougoslavie venus à Toulon pour y faire de vilaines affaires, dans le rôle du shérif (abruti) le commissaire Pastor (Gilles Cohen), et dans le rôle des utilités, l'ex-épouse de Simon, Alice (jouée par la réalisatrice libanaise Nadine Labaki - "Caramel", "Et maintenant, où on va ?") et son fils de 10 ans, Théo (le gamin de l'affiche), joué par l'incontournable Max Baissette de Malglaive.
    Les chevauchées sont remplacées par des poursuites en bagnole, les colts par des semi-automatiques (voire des kalachs) - ça pétarade à tout va, genre "dommages collatéraux" attendus au même rythme, eu égard aux échanges dans des lieux très passants (devant un commissariat), très fréquentés (une discothèque, un TGV). Miracle (ou plutôt invraisemblance), ce n'est jamais le cas. Mais il y a des variantes dans un marché couvert désert et quelques friches industrielles. Ce changement d'endroit où l'on se tire dessus est à peu près la seule trouvaille du scénario, d'une linéarité, d'une platitude consternantes, et dont la dramaturgie tient en 2 phrases ! C'est du film à 0 surprise - Cavayé sait pourtant mieux faire, comme dans "Pour Elle". Le "twist" des dernières minutes étant "téléphoné" depuis quasiment le début - qui justifie le titre. Seul le spectateur inattentif (ou s'étant assoupi entre 2 bagarres et/ou mitraillages) sera surpris à la conclusion...
    Film à réserver aux amateurs de jeux vidéos violents, qui devraient y trouver leur compte "d'action".
    C'est impeccable techniquement dans cette direction-là (la scène inaugurale dans un espace confiné, sur du Vivaldi, donnant le ton et la couleur - rouge sang), Lindon en "taiseux" est très bon, Lellouche en "bavard" pas mal aussi. Mais leur interprétation seule ne peut sauver ce grand... rien.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 4 juin 2014
    Après un "A bout portant" qui m'avait transporté, je m'attendais au moins à la même chose. Quelle déception, on s'en le forçage de la sensation de puissance lors des combats et cela dessert l'action, l'affiche qui reprend à l'identique celle de "A bout portant", on y retrouve Lellouche, toujours bon lui, Lindon est plutôt fade par contre. Les gros méchants sont caricaturaux, on se perd dans un montage pas toujours heureux avec des retours en arrière inutiles. Je reste vraiment sur ma faim et m'attendais à beaucoup mieux, d'où, peut-être, ma grande déception.
    Publiée le 5 février 2014
    Quand je lis Fred Cavayé déclarer que Mea Culpa est ce que l'on peut faire de mieux en france en matière de film d'action avec un budget français, on croit rêver. Et pourtant le monsieur serait presque légitime car s'il parlait de "A bout portant", on pourrait encore presque le croire tant ce précédent film était plutôt correctement réalisé au regard d'une production nationale anémique dans le genre il est vrai. L'équivalent français gonflé au budget US étant Taken, A bout portant n'avait pas trop à rougir à côté, donc.

Alors quoi, comment expliquer une telle chute avec ce nouvel opus du sieur Fred.

Déjà nul n'est intouchable dirait le prophète, et l'on se rappelle que le référencé Pierre Morel a depuis presque disparu de la circulation après avoir réalisé le nanardesque "From Paris with Love". Si Mea culpa est tout de même un poil plus digeste et présentable que "From Paris ...", il n'en reste pas moins une accumulation invraisemblable ..d'invraisemblances, de clichés digne des pires prod besson (les flics ? des alcoolos ou des abrutis, les convoyeurs ? des lâches ou des gros c ... , à part les 2 héros bien entendus ..) , de scènes d'actions de très variables factures (depuis le pire avec cette scène de fusillade à scooter qui aurait sa place dans un épisode de "plus belle la vie" {le scooter qui approche, conducteur casqué fusil au poing, qui devrait arriver par surprise mais que tout le monde voit arriver 100 m à l'avance sans broncher, en ouvrant grand la bouche, digne d'une parodie des inconnus} à la scène du TGV tout de même bien réussie), de grosses ficelles scénaristiques, de dialogues creux (inexistant?), d'un montage inepte (toutes les scènes chez les convoyeurs de fond peuvent être coupées sans changer un cil à l'histoire). Et puis enfin ces scènes à répétition où 5 slovaques courent ou traquent en scooter un gamin à pied qui semble aller plus vite qu'eux. Que dire aussi de cette scène de la boite de nuit, où les 2 compères surveillés arrivent à fausser compagnie au guetteur appâté par une jolie call girl, totalement risible. Vraiment on se pince pendant tout le film.
    Malgré tout cela, on ne passera pas un si mauvais moment, à condition d'avoir une exigence extrêmement faible, d'être tout à fait pour les films de facture bessonnienne, mais enfin voilà au final il ne faut tout de même pas prendre les spectateurs pour des gogos, ni prendre ses vessies pour des lanternes mister fred. Mon seul mot de la fin, un joli gâchis, tant on pouvait attendre autre chose du réalisateur des corrects Pour Elle et A bout portant.
    ps: ne cherchez pas dans le film la phrase de l'affiche "simon on a eu un problème avec ton fils", elle a été coupée au montage, une autre invraisemblance supplémentaire ;-)
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 14 septembre 2014
    un très bon film d'action, bourré de testostérone, des scènes d'action musclées.
    très bien rythmé, pas de temps de mort, du bon cinéma avec un duo d'acteurs sur la même marche ,
    Un rôle peut être plus inhabituel pour LINDON .
    Bravo au petit acteur qui est très impressionnant spoiler: surtout dans la scène de poursuite
    que j'avais déjà remarqué dans VERSAILLES
    En passant une très jolie actrice en la personne de nadine LABAKI
    du bon cinéma bien réalisé, bien joué
    la mayo a pris
    reymi586
    reymi586

Publiée le 10 février 2014
    Fred Cavayé nous fait du Taken à la française. Après ces "Pour elle" et "A bout portant", il utilise les mêmes ingrédients avec plus ou moins de réussite : action, tension et exagération. C'est sympa mais au bout d'un moment on a l'impression de revoir le même film. Un bon polar mais un peu répétitif et convenu.
    Publiée le 8 février 2015
    J'espère pour lui ne pas jouer les oiseaux de mauvais augure mais le parcours de Fred Cavayé commencent à sentir le roussi et la chute libre. "Pour elle" flirtait avec le chef-d'oeuvre et "A bout portant" était un film correct, mais là on n'est pas loin du gros plantage. Si la maîtrise de Cavayé dans les scènes d'action n'est plus à démontrer, c'est mieux lorsqu'elles-ci sont au service de l'histoire et pas l'inverse ! Le scénario est en effet écrit au marteau-pilon, alternant gros clichés et idioties indignes d'un film ambitieux. Les méchants sont très méchants (normal, ils viennent des Balkans égorger nos fils et nos compagnes) et légèrement inconséquents : ils cherchent à buter un gamin témoin d'un meurtre (Witness trente ans après...) pour ne pas être inquiétés par la justice, ce qui est somme toute légitime de leur point de vue.. mais n'hésitent pas pour ce faire à mettre le souk à visage découvert dans un train et une boite de nuit devant des centaines de personnes ! Au secours... ils ont été exposés au plomb pendant leur enfance ou quoi ? Et les acteurs alors ? Le couple viril mais presque correct Lindon/Lellouche fonctionne pas mal, même si je reste toujours beaucoup plus convaincu par le premier que par le second.
    Chris Art
    Chris Art

Publiée le 4 septembre 2014
    (...) Avec Pour elle, le cinéaste faisait preuve d’un réel travail d’écriture, ponctué par une dernière partie vive d’esprit. À bout portant était déjà plus musclé (au moins 1h10 d’action non-stop) et possédant moins d’envolées scénaristiques (un aide-soignant fuyant la police et aidant un criminel). Avec Mea Culpa, Cavayé confirme son penchant pour l’action (...) offrant par moment à Mea Culpa des airs de buddy movie, bâti sur une histoire originale d’Olivier Marchal (réalisateur de 36 Quai des Orfèvres, MR 73 et Les Lyonnais

...) Comme pour ces deux films, Mea Culpa se révèle être d’une efficacité redoutable, livrant des séquences d’action véritablement palpitantes et superbement filmées/montées.
    (...) En parlant de mise en scène, pour Mea Culpa, Fred Cavayé ne se limite pas qu’à titiller notre adrénaline mais également à instaurer une ambiance (...) Ainsi, Mea Culpa, en plus d’être un film d’action efficace, se présente également à nous tel un long-métrage assez esthétique (...)
    Publiée le 19 février 2014
    Fred Cavayé avait pourtant prit un bon départ dans le thriller avec "Pour elle" et "à bout portant" Vincent Lindon et Gilles Lellouche étaient efficaces. Dans Méa Culpa, ils sont réunis pour le meilleur et pour le pire... Quelques scènes fonctionnent bien mais le scénario pousse un peu loin la dramaturgie et en cherchant à vouloir faire de l'action et encore de l'action il invente n'importe quoi... le film est peu crédible et certaine scènes presque risibles... enfin y en a un qui meurt tout de même !