Mea Culpa
Note moyenne
3,3
2880 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

477 critiques spectateurs

5
37 critiques
4
138 critiques
3
169 critiques
2
72 critiques
1
47 critiques
0
14 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 8 février 2014
Film policier français avec des belle scènes d'action et une très bonne histoire.
Réalisateur français d'exception avec de super acteur.
On ne s'ennuie pas une seule seconde, EXCELLENT !!!
Faut absolument le voir, c'est un très bon film.
Aline L.
Aline L.

4 abonnés 12 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 février 2014
Très belle interprétation de Vincent lindon et de gilles assez poignant
de cela bouge
dommage un peu trop de violence aussi
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 8 février 2014
Moi qui ne suis absolument pas fan des films policiers et bien celui-ci m’a fait changer d’avis.

Et de surcroît un film 100% français.

C’est un excellent polar/thriller avec du suspens, du rythme.

On y découvre un duo qui fonctionne parfaitement. Celui de Vincent Lindon et Gilles Lelouche.

Le personnage torturé de Simon est juste magnifiquement bien interprété.

Il y a également un petit garçon des plus adorable et extrêmement craquant.

Le scénario est plutôt bien ficelé car il alterne entre l’histoire des méchants/gentils et l’histoire d’une famille anéantie par un lourd passé.

Une fin extra géniale car inattendue. Des rebondissements juste ce qu’il faut.

On ne voit pas le temps passer.

Conclusion : ce qui est appréciable c’est qu’il n’y a pas que des courses-poursuites c’est pour cela que je le conseille.
Marclille
Marclille

35 abonnés 127 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 15 février 2014
Rien. Le néant. Comment est ce possible ? Un scénario d'une indigence absolu. Un traquenard baclé.
Le cinéma français produit ici son pire film de l'année. Incohérent, gore et stupide.
Consternant.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 8 février 2014
Film absolument génial !!!
Une bonne histoire, beaucoup d'action, du suspense, de l'amour et des acteurs fabuleux.
Enfin un thriller Français qui vaux d'être vu au cinéma. encore mieux réussi que " a bout portant " et " Pour elle" du même réalisateur.
Super !!! vivement son prochain film !!!
Aller voir ce film, vous ne le regretterai pas !!!
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 16 février 2014
Courses poursuites et fusillades dans tous les sens , un méchant chef de la police et des tueurs qui n'arrivent jamais à toucher les gentils , il manquait Bruce willis et le désastre aurait été complet . Heureusement lellouche et lindon sauvent ce qu'il y a à sauver et évitent aux spectateurs de partir avant la fin du film .
cylon86

2 834 abonnés 4 430 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 17 février 2014
Après "Pour elle" et "A bout portant", Fred Cavayé confirme qu'il reste le meilleur réalisateur actuel en France pour nous livrer des films d'action musclés. Avec "Mea Culpa", nous sommes gâtés : entre la mise en scène énergique (mais pas épileptique non plus) qui nous met tout de suite à fond dans le film et la qualité des scènes d'action (celle du club mais surtout celle du train), le spectateur prend sa dose d'adrénaline et se fait plaisir. Et tant pis si toute cette débauche d'action se fait au détriment du scénario qui tient sur un post-it et qui n'a franchement rien d'original. Ici, c'est l'action qui compte et heureusement pour nous que Cavayé sait y faire quand ça touche à ce registre. Et puis Vincent Lindon et Gilles Lellouche sont très bons.
ManoCornuta

359 abonnés 3 068 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 23 octobre 2020
Fred Cavayé poursuit dans sa veine "action et émotion" avec Mea Culpa. En 1h30, bien appuyé sur son solide duo d'acteurs et avec une mise en scène travaillée, il déroule sa mécanique avec beaucoup de fluidité, ne laissant que peu retomber l'intérêt et la tension. Gros bémol toutefois du côté du scénario qui, au-delà de son lot d'invraisemblances, prend des options excessives pas forcément utiles à l'histoire, car le spectacle est déjà grandement assuré devant et derrière la caméra.
Sebi Spilbeurg
Sebi Spilbeurg

93 abonnés 1 005 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 février 2014
Si vous deviez dire le titre d’un film d’action français, vous penserez aussitôt à un produit de chez EuropaCorp (la société de production de Luc Besson). Notamment au Transporteur, à Taken, Banlieue 13 et consorts ! Et pourtant, bien loin de ces divertissements calibrés tels des longs-métrages hollywoodiens, qui sont parvenus à lancer la carrière de bien des réalisateurs chez l’oncle Sam (dont Louis Leterrier), nous pouvons compter sur Fred Cavayé. Cinéaste qui a su donner chez nous ses lettres de noblesse au cinéma d’action via Pour elle et À bout portant. Au point que le bonhomme intéresse les Américains : un remake de Pour elle avec Russell Crowe (Les trois prochains jours). Cette année, Cavayé continue sur sa lancée en nous livrant sa troisième réalisation (qui attise déjà l’œil outre-Atlantique), Mea Culpa, qui n’a rien à envier à ses prédécesseurs !

Ou peut-être un peu, si, du côté du scénario. En ayant démarré par Pour elle, le cinéaste faisait preuve d’un réel travail d’écriture, ponctué par une dernière partie vive d’esprit. À bout portant était déjà plus musclé (au moins 1h10 d’action non-stop) et possédant moins d’envolées scénaristiques (un aide-soignant fuyant la police car après avoir aidé un criminel à s’échapper, tout cela pour sauver sa femme enceinte enlevée). Avec Mea Culpa, Cavayé confirme son penchant pour l’action, en nous livrant un scénario plutôt basique (un flic dépressif qui doit reprendre du poil de la bête pour protéger sa famille, son fils ayant été le témoin d’un crime).

Mais attention : basique ne veux pas dire inintéressant ! Car, contrairement à À bout portant, Mea Culpa démarre calmement. Permettant ainsi de nous familiariser avec les personnages et de s’attacher à eux. Cela par le biais de scènes plutôt intimistes mais aussi par des flashes-back qui tentent de nous éclairer sur la raison de la déprime du personnage principal. Permettant ainsi de donner bien plus d’ampleur à cette histoire d’amitié (entre deux flics qui se connaissent depuis longtemp) que le film met en avant, et ce jusqu’à la toute dernière scène. Offrant par moment à Mea Culpa des airs de buddy movie, bâti sur une histoire originale d’Olivier Marchal (réalisateur de 36 Quai des Orfèvres, MR 73 et Les Lyonnais). Bon, il y a bien par moments des facilités scénaristiques évitables pourtant présentes (le fait que la femme du héros revienne vers lui aussi rapidement), des répliques assez simplistes et des points d’ombre jamais révélées (le but des méchants de l’histoire, par exemple). Mais une fois passé la première partie du film, ces défauts sont vite oubliés.

En effet, dès que le fameux gosse assiste à la scène de crime, le film démarre aussi sec, sans jamais s’arrêter (juste quelques instants, histoire que nous puissions reprendre notre souffle). Enchaînant les poursuites, combats au corps-à-corps et fusillades avec une énergie aussi folle que pour À bout portant et la fin de Pour elle. Comme pour ces deux films, Mea Culpa se révèle être d’une efficacité redoutable, livrant des séquences d’action véritablement palpitantes et superbement filmées/montées. Pour s’en assurer, il n’y a qu’à voir la séquence du TGV. Modèle d’exemple pour tous les films du genre, surtout pour les longs-métrages estampillés EuropaCorp (malgré un impressionnant Taken) ! Pour dire, à aucun moment nous n’avons l’impression de voir un divertissement made in France, mais bien un film hollywoodien au budget conséquent.

En parlant de mise en scène, pour Mea Culpa, Fred Cavayé ne se limite pas qu’à titiller notre adrénaline mais également à instaurer une ambiance. Et contre toute attente, notre cinéaste national y parvient en installant une atmosphère sombre et pesante, à la manière aussi subtile que Michael Mann (Heat, Révélations, Collatéral), enjolivée par la musique de Cliff Martinez (Drive). Poussant le concept avec une boite de nuit lors d’une séquence, occasion rêvée pour se permettre quelques jeux de lumière bien placés. De plus, Cavayé se permet même de s’en amuser, en commençant son film sur un plan où une voiture bouge, sur un parking désert, une fille collée contre la vitre embuée. Laissant de ce fait notre esprit mal placé imaginer des tas de choses alors que c’est en réalité un combat qui se déroule dans le véhicule en question. Ainsi, Mea Culpa, en plus d’être un film d’action efficace, se présente également à nous tel un long-métrage assez esthétique réussi.

Et n’oublions pas la prestation des acteurs, qui vaut largement le détour ! Pour Mea Culpa, Fred Cavayé a eu la merveilleuse idée de réunir les acteurs principaux de ces films précédents, à savoir Vincent Lindon (Pour elle) et Gilles Lellouche (À bout portant). Ces deux comédiens forment un duo quasi parfait, notamment un Lindon qui, même s’il n’a plus rien à prouver, nous bluffe une fois de plus par son jeu d’acteur électrisant. Surpassant sans mal tous ses petits camarades pourtant bons. Que ce soit Lellouche (qui semble bien plus à l’aise avec Cavayé que dans les autres films « sérieux ») ou bien les seconds rôles telle que Nadine Labaki.

Fred Cavayé aura tout compris au cinéma d’action : efficacité rimant avec des personnages existants via une histoire véritablement prenante, auxquels on s’attache facilement. Le tout en 1h30 ! Comme quoi, pas besoin de rallonger la durée d’un divertissement, au risque de le meubler avec des séquences inutiles ! Chose que ne semblent comprendre les producteurs de nos jours, qui préfèrent nous en mettre plein la vue (surdose d’effets visuels) plutôt de nous essouffler autant que les protagonistes. Besson et ses poulains peuvent aller se rhabiller, Fred Cavayé est décidément l’homme de la situation !
Thibaud G
Thibaud G

50 abonnés 177 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 16 juillet 2014
Un p'tit polar français de série, ni mauvais ni très bon... Le scénario a le mérite de ne pas chercher à mener une enquête véritable, les événements se précipitent, les truands mènent souvent la danse avec leurs faciès menaçants et on ne nous explique pas leurs trafics ce qui sort de l'ordinaire. Par contre, l'histoire est assez banale, guère réaliste dans ses rebondissements, Lelouche joue encore le mec sympa, Lindon ne se défait jamais de ses mines défaites et des regards par en-dessous pour faire comprendre qu'il porte une lourde responsabilité suite à un accident pour lequel on découvre, ô surprise !, qu'il n'y est pour rien... Scénario faiblard mais mise en scène magistrale de Cavayé dans les scènes d'action où la caméra est tantôt virevoltante, tantôt au plus près des protagonistes...
laurent r.
laurent r.

8 abonnés 87 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 9 février 2014
Malheureusement ce film est loin d'être aussi bien que les deux autres précédents ( Pour elle et A bout portant). Le film se résume en trois scène de course-poursuites: l'enfant témoin du meurtre qui s'échappe en courant face a un tueur armé en scooter,la fusillade dans la boïte de nuit, la scène finale dans le TGV. La première est ridicule, la deuxième pas mal et la troisième est meilleure. Evidemment il n'y a pas de scénario, les trois meurtres du départ n'ont aucun rapport avec le reste de l'histoire, aucun intérêt. Je mets une étoile pour la performance de Vincent Lindon et une demi-étoile pour le dénouement de l'accident de voiture. A voir vite fait à la télé mais surtout pas au ciné.
circusstar
circusstar

168 abonnés 732 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 février 2014
Un film à cent à l'heure plein de rebondissements, pour une fois je ne me suis pas ennuyée. Lellouche et Lindon sont parfaits.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 4 mars 2014
Polar à la française pur jus. Les courses poursuites sont très réussites, les bastons beaucoup moins. Un peu trop suggestives dans la mise en scène.
Pour l'intrigue c'est d'un simplisme extrême, auquel il sera tout de même apporté un twist final. Un peu impromptu malgré la cohérence par rapport au titre et au début poussif du film. Le travail sur la relation des deux personnages est donc intéressante au départ mais se retrouve effacé par le récit futile qui sert l'action et ramené brutalement et en vain sur la fin.
Gros manque de réalisme dans tout les points. De l'intrigue à la mise en scène. Les acteurs de second plans sont pathétiques, mais le casting principal est bon. Gilles Cohen, Vincent Lindon et Gilles Lellouche font le job, le jeune garçon est assez doué.
Divertissement honnête, il faut le reconnaître.
maxfilipo
maxfilipo

25 abonnés 64 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 février 2014
Un très bon film français, le duo Lelouche Lindon fonction bien ; le film est prenant de bout en bout
Yannickcinéphile

2 881 abonnés 4 582 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 28 avril 2016
Film d’action simple et bien mené, un film un peu poussif au début, mais qui finalement trouve un rythme très honorable, et fait plaisir à voir.
Au casting Gilles Lellouche est très convaincant, davantage que Vincent Lindon. En fait l’acteur n’est pas critiquable en soi, et surprend agréablement dans ce registre, mais c’est son personnage vraiment très versatile entre la première et la deuxième partie du film qui ne convainc pas pleinement. Pour le reste quelques honorables seconds rôles, et des méchants assez charismatiques bien que pas du tout dégrossis. C’est des méchants à la Taken, en somme ! Max Baissette de Malglaive est plutôt efficace comme jeune acteur.
Le scénario est un peu laborieux dans la première partie. On sent que le film veut donner un peu d’épaisseur à ses rôles, mais finalement la narration assez chaotique, le côté longuet de certaines scènes et surtout la dimension assez clichée de certaines situations n’est pas super engageant. Ensuite, quand ça démarre en revanche, ça roule très bien jusqu’à la fin. Action, rythme, morceaux de bravoure, tension, Mea Culpa prend de l’ampleur, c’est plus fluide, jusqu’au dénouement à la hauteur. Le film séduit d’ailleurs par sa gradation.
Réalisation percutante dans l’action bien que parfois un poil brouillonne (quelques plans trop rapprochés font qu’il y a quelques hors-champs intempestifs), le métrage propose de bonnes scènes d’action punchie, dans des cadres bien vus (le train, l’arène). C’est assez violent, et le réalisateur ne délaisse pas complètement le travail sur l’ambiance, typique en général du polar noir à la française. La première partie est particulièrement concernée. Le film est au final assez joli, avec une bande son en revanche davantage passe-partout.
Franchement Mea Culpa est un film d’action des plus honnêtes, simple et efficace. Pas de grande originalité, mais un divertissement de qualité, proprement emballé par un réalisateur sérieux. 3.5
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse