Mea Culpa
    3,3
    2788 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mea Culpa ?

Truman.
    Truman.

Publiée le 29 mai 2014
    Troisième long métrage de Fred Cavayé et le manque d'inspiration commence à se ressentir . Moins ingénieux et bien écrit qu'un "Pour Elle" et moins remuant et violent qu'un "A bout portant" ce petit dernier qui pourrait faire office d'une fausse trilogie se dévoile être de moins bonne qualité malgré ses atouts indéniables .

Les personnages sont insipides malgré un duo qui fonctionne bien et qui dégage sa dose de charisme, Vincent Lindon et Gilles Lellouche se dévoilent être une des forces du film .
    L'ensemble est bien rythmé, les 80 minutes passent rapidement via de l'action dynamique et prenante mais lorsqu'il n'y a pas de courses poursuites, de castagne ou de fusillades la trame piétine trop pour être convaincante .

Le vrai souci c'est bien son scénario, c'est faible, classique, fade et prévisible, ça se contente du minimum et ça essaye de se rattraper sur l'action mais c'est pas toujours réussi, l'idée de base reste une idée pour amener de l'action car le peu de scénario ne semble pas développé .

Globalement c'est un bon film et un divertissement honorable mais en dessous de ce que Cavayé a pu faire avant, moins puissant et moins intense mais bon quand même .
    Alisson G
    Alisson G

Publiée le 17 février 2014
    En essayant à tout prix d'imiter le cinéma d’action américain, le réalisateur tombe inévitablement dans la caricature, voire même dans le grotesque. Scénario bancal, enjeux anecdotiques, scènes d'action vraiment "too much" et peu crédibles... La chute n'en est pas moins décevante. La moyenne pour Vincent Lindon et Gilles Lellouche, qui arrivent malgré tout à sauvegarder leur statut d'acteur talentueux.
    Cédri T
    Cédri T

Publiée le 24 février 2014
    Un film francais vraiment sympa la plupart sont ringards mais la c'est plus que potable on passe un bon moment avec pas mal d'action
    Frédéric M
    Frédéric M

Publiée le 28 mai 2014
    Dommage, cela aurait pu faire un bon film ; malheureusement, les très nombreuses invraisemblances font que l'on décroche assez vite. Exemple : un gamin qui court plus vite qu'un méchant en moto ; non, je suis désolé, ça ne le fait pas. Sinon, Lellouche et surtout Lindon tiennent leurs rôles. Y a du du bon (Pour elle, A bout portant) chez Cavayé, et du moins bon (ce film entre autres). La sauce américaine guère ragoûtante. On ne te pardonne pas.
    Robin P.
    Robin P.

Publiée le 20 juin 2014
    Franchement n'existe t'il plus scénariste digne de ce nom?
    L'Histoire sans queue ni tête ne tient pas la route une seconde, il n'y a aucune cohérence, tout est prévisible à souhait et caricatural, un calvaire pendant une heure et demi et pourtant la réalisation est très propre les acteurs plutôt bons mais franchement les scènes d'actions spoiler: (du tgv est un exemple)
    sont affligeantes et ce film se prend trop au sérieux pour un niveau d'écriture trop faible. J'écris la critique dans la foulée car ce navet est déjà quasiment oublié.
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 9 février 2014
    Après une première demi-heure originale qui semble vouloir imposer une signature au polar à la française, Fred Cavayé retrouve le goût de l’action, de la violence et de tout ce qui faisait le mal dans « A bout portant » : des clichés et du pathos, et des courses poursuites à n’en plus finir. Vincent Lindon et Gilles Lellouche ne déméritent pas, mais mon dieu, que font-ils là ?
    Pour en savoir plus
    Publiée le 7 février 2014
    Pas pire pas mieux ( ca tire et ca se bastonne à tout va) que les films étrangers du genre ( les effets spéciaux peu crédibles en moins) les acteurs sont bons, la mise en scène haletante. un bon moment. Big up to Lindon et Lellouche
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 28 juin 2014
    Bon fil d'action au suspens tenu jusqu'à la fin, dans la lignée des précédents Cavayé.
    Publiée le 3 mars 2014
    Très bon film policier français, cela faisait bien longtemps que je n'en avais pas vu d'aussi bon.
    2 acteurs français qui sont de plus en plus fins dans leur jeu. A voir absolument.
    Jean-Claude M
    Jean-Claude M

Publiée le 12 février 2014
    Trop violant, inutilement, et alors y'en a marre de ces histoires de flics divorcés, avec pleins de problèmes psychologiques de mal être, on a déjà fait ce sujet mille fois !
    chrisbal
    chrisbal

Publiée le 5 novembre 2021
    Film rythmé avec beaucoup d'action mais un peu en dessous des 2 précédents thrillers de Fred Cavayé.
    Le twist final rajoute un petit plus mais n'est pas primordial.
    Un bon divertissement tout de même.
    Publiée le 6 février 2014
    On a souvent tendance à cracher sur le cinéma d'action français quand on le compare aux films américains. Et bien je peux vous dire que ce film n'a rien à envier aux américains. J'ai assisté à un vrai film d'action, avec des poursuites, des cascades, mais qui contrairement aux films américains reste dans la limite du crédible. Pas d'explosion intempestives, de morts toutes les 10 minutes. Un histoire bien faite et bien servie par des acteurs qui n'ont plus rien a prouver. Leurs talents rendent se film encore plus intense. La fin est géniale !!!!
    William Spindler
    William Spindler

Publiée le 26 février 2015
    Une histoire plate, sans originalité ni surprise. Cavayé a un vrai savoir-faire technique. Dommage que le film repose sur autant de clichés et ne comporte pas un point de vue plus personnel. Très décevant.
    Publiée le 8 février 2014
    Le réalisateur a voulu caser en deux heures de temps tous les composants du film d action, rendant une intrigue a la base intéressante en prétexte a d interminables courses poursuite ou un enfant de 8 ans court plus vite qu'un homme d'1m90. Dommage que le talent de Vincent Lindon ne soit pas exploité. Bref passez votre chemin, préférée plutôt le divx au ciné.
    Publiée le 3 mars 2014
    Un bon film français qui est rajouté dans nos stocks. L'histoire est intéressante et l'on s'attache vite aux personnages. Le stress monte à certains moments notamment lors des courses-poursuites qui risquent d'être mortels aux héros ce qui nous intrigue. Les plans sont bien fichus et restent cohérents. La caméra est très agréable lors des combats contrairement à certains films qui l'a font trembler dans ces moments. Un film bien sympathique à voir si possible.