Aimée & Jaguar
    83 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Aimée & Jaguar ?

Publiée le 6 octobre 2014
    UN CHEF DÉCOUVRE!!

Je viens terminer le film, j'ai du mettre 4h à regarder ce film de 2h... Tant il me donnait des frissons, je repassais les scènes en boucles... J'avais des frissons autant qu'elles... A chaque mot, chaque geste. Je crois qu'avec ce film, il est certain qu'on comprend (et c'est indéniable) que le Grand Amour , celui d'une vie entière, existe réellement, et est au delà de tout, plus fort que tout.
    50 ans après, elle ne pense toujours qu'à "elle".
    Je suis sans voix. Il m'a bouleversée....

MERCI!
    Film magnifique . Rien a dire de plus.
    Bobby Sander
    Bobby Sander

Publiée le 16 mars 2011
    4sur5 Cinquante ans après son éphémère romance lesbienne, Lilly Wust racontait son histoire à une journaliste qui bientôt, allait traduire les confessions en livre, avant que celui-ci ne devienne le support du film Aimée & Jaguar, une oeuvre dont les charismatiques actrices furent couronnées de l'Ours d'Or à Berlin. C'est l'histoire de deux femmes, sous un régime nazi sur le déclin, emmenant dans sa chute les Allemands et leurs minorités dans le chaos meurtrier. L'une, Felice, est une jeune juive, femme au tempérament volcanique et impétueux, gagnant sa vie grâce à son poste de rédactrice dans un journal nazi ; l'autre, Lilly, est une mère de famille aryenne affadie, à sauver de sa solitude. Felice l'approche avec l'aide d'une amie, Hilse, sa colocataire et la ''ménagère'' de Lilly.
    Leur aventure s'articule autour d'un tragique double-jeu ; pour les deux, vivre la passion et afficher la modération ; pour Felice, la peur au ventre et les engagements factices ; pour Lilly, l'époux dont il faut panser les blessures de guerre et l'amour qu'on ne peut accomplir. Le couple clandestin doit braver, à coeur et bientôt corps perdus, la fatalité.
    Parfait leitmotiv pour révéler l'authentique visage d'une société, le contexte du nazisme est le reflet de l'intolérance et de la condescendance ordinaire accordée à toute matière étrangère ou divergente dans un corps social. Il ne fait pas bon être à contre-courant en temps de conformisme (quelqu'il soit) effréné. En outre, Aimée & Jaguar a l'audace de montrer une Allemagne résistante, nuançant l'Horreur alors que le cinéma avait appris, concernant la Seconde Guerre Mondiale, à la globaliser pour mieux la condamner.
    Maryane75
    Maryane75

Publiée le 25 janvier 2021
    Histoire vraie racontée par l’aryenne pro-nazi Elisabeth Wust (Lilly) qui rend hommage à son amante juive, Felice Schragenheim, morte d’être restée à ses côtés alors qu’elle aurait pu fuir et être sauvée.
    "l’amour transcende la mort" respecte le vœu de perpétuer la mémoire et le destin tragique de cette femme amoureuse.
    Publiée le 19 février 2011
    magnifique. une vision obscurcit par un trop pleins de larmes.
    Est ce bien normale ? mettons cela sur le compte des actrices remarquables et de la musique larmoyante. Pathos garantit mais aussi profonde réflexion sur l'amour et les êtres. Comme Sartre a pu l'exprimer souvent, la période nazie révèle le vrai visage de chacun, étonnamment, on trouve une vrai liberté à vivre dans la misère, la guerre et la crainte. La conscience, la morale sont les seules gages de la valeur des hommes pendant toutes ces horreurs. Bravo .
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 14 juillet 2012
    Un film lesbien d'excellente facture qui nous expose une situation extrême dans le Berlin des années 1941 à 1944 alors que la persécution des juifs était à son horrible apogée. Par l'intermédiaire d'une amie, femme de ménage chez un couple dont l'homme est officier nazi, Felice fait la connaissance de Lilly Wust .Les deux femmes vont rapidement devenir amantes sans que Lilly ne sache les origines juives de celle qui est devenue Jaguar au sein de leur couple. De tempéraments opposés les deux jeunes femmes vont tomber éperdument amoureuses, Lilly qui a deux enfants allant jusqu'à mettre son couple en péril. Les jeunes femmes qui entourent Aimée et Jaguar sont toutes de confession juive et doivent user de tous les stratagèmes pour détourner l'attention des autorités. Le drame finit par arriver et Felice trop imprudente quand le régime finissant accentue sa répression, se fait prendre pour être restée imprudemment près de celle qu'elle aime. Ce sera la déportation qui laissera Lilly seule face à la solitude qu'elle s'imposera jusqu'à la fin de sa vie. Dans sa construction comme dans le choix des actrices, "Aimée et Jaguar" s'inspire très fortement du film de Jon Avnet "Les Beignets de tomate vertes", devenu culte dans la communauté homosexuelle. Certains vont sans doute reprocher aux deux films un romantisme larmoyant assez facile pour ne pas dire complaisant. La caricature des hommes proposée est sans doute un peu réductrice mais il faut parfois choquer pour se faire entrendre. A leur façon ces deux films militent pour une cause juste, la liberté de vivre son amour sans entraves ni préjugés. A noter la bande son particulièrement adaptée au ton général du film qui vient renforcer l'aspect romantique de la relation entre les deux jeunes femmes.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 26 février 2011
    Aimée et jaguar est un beau film de Max Farberbock. Le scénario est travaillé et recherché, il y a de bons dialogues, les relations entre les personnages sont développés, la mise en scène du réalisateur est irréprochable avec des costumes et des décors parfaits etc… De plus, les acteurs comme Maria Schrader, Juliane Kohler ou encore Johanna Wokalek sont corrects dans leurs rôles. Bref, c’est à voir…
    Publiée le 8 juillet 2007
    Injustement passé inapercu à sa sortie, ce film sensuellement envoutant est un peu l'un des fer de lance de ce que l'on appelle aujourd'hui parfois le "nouveau" cinéma allemand et traite d'un sujet éternellement d'actualité dans le contexte particulier de la seconde guerre mondiale en Allemagne. On retrouve ci et la quelque relents du cinéma de Fassbinder,..
    Publiée le 24 juillet 2011
    Excellent film, bouleversant. C'est un film tiré d'une histoire vrai.
    Publiée le 18 février 2011
    film vu à la télé . sujet très bien et super bien joué.
    Publiée le 15 février 2011
    Un film bouleversant porté par le jeu intense de ses deux actrices principales, et par la très belle musique de Jan A.P. Kaczmarek. Comment rester indifférent face à l'histoire de cette jeune Juive, vive et courageuse malgré les menaces de la guerre, et de cette jeune mère de famille, épouse en quête d'amour et mal traitée par son mari ? Leur rencontre est rendue encore plus émouvante par le contexte de la deuxième guerre mondiale.
    Anaïs Redford
    Anaïs Redford

Publiée le 29 septembre 2022
    Incroyable.
    Ce film dont j'ai entendu parler il y a peu ne m'a pas déçue. D'abord, le contexte historique est très bien représenté, les couleurs sont sombres ce qui nous met dans l'ambiance. Au milieu de toute cette violence il y a Aimée et Jaguar. Deux femmes, que tout oppose, et qui pourtant nous bouleversent. Les émotions, les dialogues (qui sont d'une vraie justesse), les musiques, les actrices. Tout est là pour nous faire pleurer.
    Publiée le 12 mars 2007
    Un film magnifique. Je ne savais pas avant de le voir qu'il s'agissait d'une histoire d'amour entre deux femmes. Le sujet est bien traité, il n'y a rien de déplacé ou de choquant. Une histoire magnifique et bouleversante.
    Publiée le 31 octobre 2011
    Une merveille , un film d'une intensité émotionnel rare dont le point culminant est la confession de Felice dans la cuisine . Une histoire bouleversante . Interprétation et scénario ne présentent que peu de maladresses . Le spectateur tombe en immersion total imprégné par l'intense passion qui anime ces deux femmes . La musique est magistrale .
    Publiée le 4 mars 2011
    Aimée et Jaguar est un bon film. Le scénario est sympathique, les personnages sont bien recherchés et le thème interressant. Il est cependant dommage de constater quelques maledresse, notamment au niveau de la relation sentimentale entre les personnages (qui est quelques fois trop fleurie). C'est un bon film qui se laisse voir.