L'inconnu du lac
Note moyenne
3,1
2437 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

335 critiques spectateurs

5
42 critiques
4
84 critiques
3
63 critiques
2
55 critiques
1
45 critiques
0
46 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
pierrepoulpe
pierrepoulpe

2 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 22 novembre 2013
Qu'est ce qu'on peut trouver à ce film?
Je cherche.... si le lieu de tournage ne manquait pas d'intérêt esthétique. Mais bon ca suffit pas...

Par contre je me mets à franchement douter de la sincérité du système festival de cannes/critiques...
Et cette impression que des spectateurs se conditionnent à trouver de l'intérêt pour un film seulement parce que les critiques l'on encensé, et qu'il serait malvenu de le critiquer, au risque de passer pour un bourrin qui ne sait pas apprécier "l'art".
gimliamideselfes

3 433 abonnés 4 013 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 novembre 2013
C'est assez exceptionnel comme film… Je ne m'y attendais pas, j'en avais entendu du bien, mais là franchement… Je n'aurai pas pu prédire "ça".

Le film commence gentiment, une sorte de huis clos autour de cet lac, de cette plage, on ne verra jamais rien en dehors de ce lac… un lieu de drague pour les hommes qui aiment les hommes, on va dire qu'on a fait plus alléchant (sans jeux de mots) comme idée de départ et pourtant on a là du putain de cinéma. Parce qu'on va suivre ce mec dont on ne sait rien, mais qui semble connaître le lieu, les us et coutumes… et qui va se rapprocher d'un mec qu'il ne connaît et pas qui ne semble pas être un habitué.

Immédiatement ce qui m'a frappé c'est la véracité des scènes, des situations, des dialogues… Ces personnages même si ça fait 10 min qu'on les voit à l'écran on sent qu'ils existent, qu'ils ont un passé, même si on ne le connaît pas, ils sont incarnés, ils dégagent quelque chose.

On retrouve cet aspect que je peux aimer chez Rohmer, bien que les films soient ô combien différents, de l'été sans fin, on va à la plage (au lac), on fait des rencontres, on ne s'échange pas de numéros de téléphone et l'on espère se revoir le lendemain.

Sauf que contrairement à Rohmer, c'est un peu moins romantique ici et beaucoup moins verbeux. Le film nous présente un aspect de la communauté gay dont on n'entend que peu parler, des lieux de dragues réservés aux hommes où tout le monde cherche la même chose. C'est l'inverse de ce que l'on avait voulu nous vendre avec le mariage gay, des homos qui veulent une famille… là certains ont une femme, mais recherchent le sexe en hommes, le film se rapproche bien plus de la réalité et se montre infiniment plus subtil que les portraits que l'on nous dresse dans les médias… On a cette ambigüité, cette envie de coucher, mais sans forcément se "lier" et de l'autre il y a cette frustration de cette absence de lien, parce que chacun a sa vie.

Puis on a ce côté thriller qui arrive à ne jamais prendre le dessus, comme une menace invisible que l'on oublie mais qui reste présente… On est intrigué et pourtant le film ne change pas fondamentalement de ton. On a toujours ces mêmes plans qui reviennent, la routine du dragueur de la plage en somme. D'ailleurs c'est plutôt intéressant que le personnage de l'inspecteur vienne le faire remarquer, rien ne change, personne n'est perturbé. Il en va de même pour la mise en scène. Jusque dans les 5-10 dernières minutes où ça m'a semblé plus proche d'un Grandrieux, ce qui n'était pas pour me déplaire, mais je pense qu'elles sont peut-être un peu superflus, enfin je sais pas, le film aurait peut-être mérité de garder le mystère.

En tous cas on a un film qui a dû coûter trois fois rien, éclairage naturel, plans fixes, acteurs peu connus (mais excellents), pas d'effets spéciaux, un seul lieux… Et c'est juste excellent, on peut faire du grand cinéma avec trois fois rien et ça c'est grandiose.

Je suis moi-même surpris de tant aimer ce film, mais il y a vraiment tout ce que j'aime en terme de réalisation, de parti pris… Ouais c'est foutrement bien (au sens figuré).
LeGaNico
LeGaNico

14 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 15 novembre 2013
Un film de cul, sans queue ni tête… Il n’y a même pas de fin ! Vraiment nul !
elriad

518 abonnés 2 024 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 13 novembre 2013
Cinéphile, dévoreur, de tous les genres, tous les pays, gay assumé en couple depuis 20 ans, il y a tout de même des mystères qui m'échappent totalement. Comme l'unanimité d'une presse complaisante envers ce film qui n'en est pas un. Au nom du cinéma d'auteur, il est tellement facile de pondre un film dénué de dialogue (histoire d'en faire une oeuvre minimaliste), de se répandre en scène crue (histoire d'en faire une oeuvre provocante), de répéter les scènes au point de ne même pas changer les voitures de place (histoire d'assumer l'oeuvre puissante et épurée). Franchement j'appelle cela de la masturbation stérile et sans aucun véritable intérêt, ni sur le plan cinématographique ni sur la profondeur du propos, bien moins profonde que celle de ce lac bien complaisant de prétention. Sans intérêt. conforté une fois de plus dans l'idée de me faire une opinion et de ne surtout pas faire confiance à une presse perdue depuis longtemps dans les affres de son autosatisfaction.
brunocinoche
brunocinoche

137 abonnés 1 227 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 11 novembre 2013
Il y a dans ce film une indéniable atmosphère particulière et prenante situé quelque part entre l'univers de Bresson et celui d'Hitchcock, 2 cinéastes qui n'ont pourtant rien de flagrant en commun. Dommage que la psychologie des personnages soient aussi peu étoffés. Il reste au final une douloureuse épreuve amoureuse, thème finalement souvent présent à Cannes cette année, entre "Jeune et jolie" ou "La vie d'Adèle".
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 9 novembre 2013
Je n'ai pas voulu arrêter avant la fin mais j'aurais dû ... Ce film est épuisant ! J'étais pourtant bien disposé pour le regarder et attendais même ça avec impatience. Quelle déception ! Il ne se passe rien, l'histoire n'a aucun sens et sonne faux du début à la fin, personnages insipides et ... que ça joue mal en plus de ça ! (On en parle de l'inspecteur ?

Les scènes de nu et de sexe ne m'ont pas du tout dérangé, c'est tout le reste qui est une honte ! :)
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 8 novembre 2013
J'ai regardé ce film sans savoir de quoi ça parlait, si ce n'est qu'il était porté sur l'homosexualité (et qu'il était interdit aux moins de 16 ans). Résultat : un film touchant, triste de réalité malgré quelques points improbables (comme l'inspecteur). Cela reflète totalement les lieux de drague Gay tels que ce genre d'endroit. Oui ça existe, ce n'est pas qu'une simple fiction. Au départ, le film et un peu lent, mais arrivé à un moment une véritable autre tournure prend le dessus du film et cela devient plutot intéressant et stressant. Alors oui, je peux comprendre (les hétéros) ceux qui n'ont pas apprécié le film car il y a plein de scènes comment dire...erotico-pornographiques (qui sont d'ailleurs plutot belles, intenses et touchantes).
En conclusion, ce film reflète à mon goût un coté triste mais réel d'une catégorie d'homosexuels. On reste un peu sur notre fin, et notre stress final. Mais ce film est "beau". Les acteurs jouent pour le coup plutôt très bien. C'est dommage que les films sur l'homosexualité sont souvent des drames comme celui-ci : on ressort de ce film chamboulé :) 4,5/5
Ciné2909
Ciné2909

93 abonnés 1 668 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 6 novembre 2013
Son affiche a déjà fait beaucoup parler de lui et vous n’avez vraiment rien vu ! Avec L’inconnu du lac, on découvre ainsi un lieu insolite où se retrouvent les hommes homosexuels qui cherchent à bronzer et plus si affinités. Pour les affinités, il suffira alors d’aller dans les bois avec des images alternant des étreintes de corps habillés par les ombres des feuillages ou de pratiques sexuelles qui n’ont rien à envier à un film pornographique. Au milieu de cet étalage de chair plutôt gratuit, surgit alors un scénario à peine habillé avec une petite intrigue qui se révèle vite secondaire. Autant on peut être séduit par les prestations de Pierre Deladonchamps & Christophe Paou, autant l’histoire est superflue.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 3 novembre 2013
Un vrai chef d’œuvre trop rare en France. Ceux qui le comparent à un porno gay n'ont rien compris du tout. C'est avant tout une histoire d'amour entre hommes, avec un petit thriller en fond (oui il est quand même question de meurtre, bien que ça passe aux oubliettes toute une partie du film). L'acteur principal est excellent, c'est une vraie révélation. L'interdiction aux - 16 ans ne se justifie que par les scènes plus qu'explicites principalement jouées par des doublures. C'est un film magnifique : ambiance, images, émotions, luminosité, bruits naturels... Je comprends tout à fait qu'il fasse partie de la Sélection officielle du Festival de Cannes "Un certain regard".
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 19 septembre 2013
Difficile de parler de ce film car ce fut un tel choc émotionnel.
Etrange, drôle, énigmatique et très effrayant !
L'affiche de Tom de Pékin est magnifique.
Bobo C.
Bobo C.

3 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 19 septembre 2013
Épaté par ce film présenté au Festival International du Film de Toronto 2013 (TIFF)!

Les hétérosexuel(le)s (et voyeur(e)s) en quête d'émotions fortes en ont eu pour leur argent. Voilà pour le spoiler. Quelques femmes ont quitté en pleine projection, ne sachant comment réagir à la tension sexuelle qui émanait du film. Pour ma part, j'ai été ravi de voir une représentation véritable du mode de vie que la plupart des hommes gais ont adopté.

Un sujet inusité. Une intrigue unique qui a su nous tenir en haleine tout au long de la projection. Une photographie exceptionelle sous éclairage naturel.

Le manège quotidien du stationnement (très efficace pour allumer l'anticipation) et l'apparition aléatoire de figurants (ex. un kayakeur en arrière plan qui apparaît de la gauche et disparaît à droite) a donné au film un caractère qui s'apparente aux meilleures scènes des films de Tati.

Merci à Pierre Deladonchamps pour s'être déplacé jusqu'à nous pour répondre aux questions (souvent idiotes) de nos spectateurs. Je m'attends à ce qu'un producteur américain (avec beaucoup de flair) en fasse un remake (vraisemblablement une version hétérosexuelle).

Bravo!
Bobo C. Toronto, Canada
Aurélie R
Aurélie R

20 abonnés 180 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 16 septembre 2013
Assez déçue, film que j'ai trouvé long, des scènes répétitives ! quelques scenes superflues et à la limite du pornographique ! Malheureusement je n'aie pas trouvé un grand intérêt à ce film !
monique h.
monique h.

52 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 16 septembre 2013
a mon gout trop de scènes de sexe entre homo , c' est à la limite du film porno pour homo et malgré toutbon thriller avec une fin qui déçoit
reymi586

558 abonnés 2 444 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 9 septembre 2018
Comme beaucoup, j’ai du mal à comprendre l’engouement des critiques face à ce film. Le scénario et le mélange des genres m’ont plu, sans crier non plus au génie, mais les scènes sexuels à répétition, longues et très crues m’ont vraiment dérangé. Je n’ai donc pas trop aimé globalement ce film mais je suis fier de vivre dans un pays où ce genre de film peut sortir dans des salles de cinema et des festivals et je trouve scandaleux que les affiches du film aient pu être censuré dans certaines municipalités...
Jean-Fransix M
Jean-Fransix M

22 abonnés 97 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 1 septembre 2013
Pendant la 1ère demi-heure on se dit que tout le film va être pareil: joli et gentil. Et puis le scénario nous fait entrer dans une vrai angoisse. On y est, on y croit, on ressent ce que vit le personnage principal: bravo! le pari est gagné, le film est excellent. Le décor est somptueux, les images sont léchées, l'interprétation subtile. On en sort différent de lorsqu'on en est rentré, c'est du cinéma, du vrai cinéma !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse