L'inconnu du lac
Note moyenne
3,1
2436 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

335 critiques spectateurs

5
42 critiques
4
84 critiques
3
63 critiques
2
55 critiques
1
45 critiques
0
46 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Hakim1976
Hakim1976

96 abonnés 352 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 27 août 2013
Sélectionné dans la section Un certain regard du Festival de Cannes 2013, ce gay theme movie réalisé par le français Alain Guiraudie (Le Roi de l’évasion) est interdit au moins de 16 ans. En effet, des scènes assez crues, bien qu’en très peu nombre, peuvent choquer car cela frôle avec le porno. Mais malgré un rythme assez lent, la force du film provient de son climat qui évolue à en devenir étouffant et inquiétant, transformant son genre en pseudo thriller qu’on pourrait même comparer à l’ambiance Hitchcokienne. Assez originale du coup, cette histoire peut très bien plaire aussi bien aux gays qu’aux hétéros. L’inconnu du lac vaut le coup d’oeil pour son style hors normes…
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 19 août 2013
Une horreur
L'attaque d'extraterrestres au milieu du film gâche tout, ainsi que la découverte du troisième bras du moniteur.
A lapider.
Chris Art
Chris Art

86 abonnés 398 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 août 2013
Si L’Inconnu du Lac bâcle sa part d’ombre criminelle et son dénouement, il n’en demeure pas moins un grand film sur la passion et le désir, une œuvre hédoniste oscillant avec intelligence entre thriller et comédie sentimentale, un conte de fées inclassable, lumineux et sidérant, avec un petit Poucet et un prédateur qui sort du bois la nuit tombée. A conseiller à un public averti et éclairé.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 24 août 2013
C’est l’été, le temps des vacances, de la glande. Franck vient tous les jours au bord d’un lac dans l’espoir d’une rencontre. Et justement, là on en fait (des rencontres).

C’est l’inondation dès les premières images de corps d’hommes nus qui se dorent au soleil. Tous viennent ici pour tirer un coup ou plus si affinités.

Ce qui va être le cas de Franck justement qui flashe sur un beau moustachu bronzé, musclé et sportif (il nage comme un dieu). Mais un soir, il le voit noyer son compagnon dans le lac et là, une espèce de tension psychologique s’installe dans l’histoire.

Ça n’empêche pas Franck de poursuivre sa relation passionnelle avec ledit meurtrier.

Le noyé finit par être retrouvé et une enquête est menée par un inspecteur qui vient fureter et pose de vraies bonnes questions. Franck est alors pris entre deux. Sans se confier vraiment à son ami Henri (le personnage hétéro qui vient comme ça pour voir) Franck en dévoile assez pour que le doute s’immisce.

La vraie question dans tout ça, c’est la passion et le sentiment d’amour, quelles sont leurs places ?

Filmé en un seul lieu, sur les berges d’un lac, avec arrivée en voiture du protagoniste au début de chaque séquence, le propos pourrait être vite ennuyeux.

Mais entre le travail magnifique fait avec la lumière et les corps nus des acteurs qui sont aussi naturels que s’ils étaient habillés, le film est vraiment beau à voir. Bien entendu, quelques scènes pornos dont une éjaculation et une fellation ne seront pas du goût des puritains mais les notes d’humour comme le personnage voyeur contrebalancent le tout.

De plus la montée de la tension est impressionnante et les acteurs extras.

Mérite largement son prix à Un Certain Regard à Cannes. Bravo à l’aveyronnais Antoine Guiraudie qui a aussi, si vous le reconnaissez, fait jouer un acteur du TNT de Toulouse.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 8 août 2013
Dieu que c'est mauvais... Il n'y a pas d'histoire, ou en tout cas elle a pas été traités, à part le premier rôle, les acteurs jouent mal (palme d'or à l'inspecteur), le méchant à le charisme d'une huitre, des scènes de sexe dispensable, n'apportant rien à l'histoire et plus gênantes qu'autres choses... Il n'y a rien. Un très beau livre d'image de paysages mais sans aucun autre intérêt!
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 26 mai 2014
Le réalisateur a certainement cherché à rendre le film esthétique mais je l'ai trouvé plutôt laid à cause de toutes ces scènes de c** sans émotions. Les deux personnages principaux ne m'ont jamais intéressée, ils paraissent vides... Les acteurs jouent mal et les dialogues sonnent faux. Ce pseudo thriller ne tient pas du tout le spectateur en haleine, on s'y ennuie ferme .. un documentaire sur les lieux de dragues gays, aurait peut-être été plus intéressant.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 5 août 2013
Un film troublant. Les personnages sont touchants.
On en apprend beaucoup sur la communauté homosexuelle, leur sexualité, leurs sentiments...
Et il y a aussi cette histoire de crime, incompréhensible, mystérieux.
On ressort envouté et troublé.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 2 août 2013
Il ne se passe pas grand chose mais on ne s'en nuit pas, preuve que le film n'est pas nul.

Quelques scènes de sexe assez banales, pas de quoi parler de film porno. ( comment sauter des lignes dans la rédaction de cet avis ?). Pourquoi aller voir le film ?
Pour faire chier les homophobes d'abord et pour découvrir la drague gay quand on ne connait pas ensuite. J'aurais préféré un décors plus glauque style backroom. Le côté fantastique dont certains parlent est inexistant puisqu'il se limite à 3 phrases sur un pseudo monstre marin. Film à voir.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 30 juillet 2013
Ce film est très réussi. On est totalement pris dans l’atmosphère du lieu : la plage, le lac et le bois qu’on ne quitte pas du film, créant un huis clos propice à un climat un peu oppressant, et chaque élément participe à cela avec l’histoire et les personnages : le bruit du vent dans les arbres et les herbes, le mouvement de l’eau, le "silence de la nature" ou le soleil couchant sont propices au développement des émotions et des sensations.

Tout d’abord un peu captivant par les jeux de séduction et les scènes de sexe sans tabou, le film bascule dans une seconde partie avec la tension psychologique de la relation des personnages principaux. On est pris dans l’engrenage du personnage principal qui ne peut se résoudre à révéler ce qu’il sait et dans le suspense du dénouement de l’histoire. Le suspense est très bien mené jusqu’au bout bénéficiant de l’atmosphère du huis clos et du très bon jeu des acteurs. La scène finale est très remarquable, même si elle peut diviser.

Coté acteurs, Pierre Deladonchamps est très peu connu mais il tient très bien le rôle principal de Franck. Alors peut être est-ce parce qu’il s’agit du personnage auquel je pourrais le plus m’identifier, mais j’ai trouvé son interprétation du rôle assez juste. On sent ce garçon tout d’abord attiré par sa rencontre avec Michel, puis ensuite taraudé par la relation qu’ils ont entrepris, et enfin inquiet, voir apeuré, par la tournure des événements et l’inconnue de leur issue. Les autres rôles principaux (Michel l’amant et Henri l’ami) sont aussi plutôt bons, peut être moins les secondaires.

Ce film est donc un des plus marquants de l’année pour moi, par sa réussite à captiver et émouvoir du début à la fin du film, aussi bien par l’histoire, la mise en scène et les acteurs. Certes, ici l’amour, le désir ou l’amitié sont vains et malheureux mais la douceur de la narration les rend ces relations belles et captivantes.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 29 juillet 2013
Mauvais polar mal joué (le commissaire en particulier), mauvais film de cul qui n'ose pas dire son nom ! Des scènes de parking, gros plans et des scènes de sexe qui ont dû ravir certains qui n'apportent rien à une intrique ténue mais meublent une bonne moitié du film (?). Une grande claque à toutes les campagnes de prévention SIDA !!!! l'inconnu qui aurait dû le rester !!!!
chrisz_gt
chrisz_gt

2 abonnés 66 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 28 juillet 2013
Film tres bien fait original tourné en un seul lieu. On reste captivé et les personnages sont complexes et touchants. Tres belles images.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 12 novembre 2013
Ou comment cacher un film de boules gay sous le genre drame, policier pendant les manifs pour tous...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 24 juillet 2013
Le plus beau film que j'ai vu au cinéma depuis longtemps. J'aime bien les autres films de Guiraudie, mais là... C'est un chef d'oeuvre, tout simplement.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 23 juillet 2013
Plusieurs voitures garées presque toujours pareil, et puis cette autre, de couleur sombre arrivant en dernier... Décor champêtre au bord d'un petit lac aux rives caillouteuses, la caméra balaie les arbres sous le vent, glisse sur les les vaguelettes et revient sur les corps allongés là jambes écartées... il y a du frisson dans l'air. Ce pourrait être malsain pour tout étranger aux rituels gays (si l'on pense à certaines minutes d'errance dans "Les Nuits Fauves" par exemple). Or les plans semblent tellement naturels qu'on "marche", des échappées dans les bois aux soupirs dans l'herbe, convaincus une fois pour toutes que la nature fait corps avec les corps en vue du déclic qui libère la tension jusqu'à la prochaine. Des dialogues fructueux et brefs, les changements de lumière et la force du vent plus parlants qu'une voix-off. Tout sera annoncé à l'image, donc place à Franck (Pierre Deladonchamps), joli jeune homme heureux de démarrer ses vacances par des bains avec un plus possible. Il prend l'habitude de rejoindre Henri (Pierre d'Asumpçao), ancien viveur en mal d'affection, fin observateur toujours à l'écart. Le film décolle à l'approche de Michel (Christophe Paou), voix douce, souplesse de félin. Un géant, le seul filmé en contre-plongée, comme si on était Franck émerveillé puis tiraillé par ce qu'il découvre de loin sans se faire voir... Un flic jaillit de la verdure avec des questions, une photo ajoute au vertige... Pour varier des tragédies antiques, Alain Guiraudie fait un sort aux rôles secondaires. Le reste frôle le fantastique végétal façon "Oncle Boonmee"... L'avenir des deux héros à l'appréciation des spectateurs... L'aube dans les hautes herbes glace si on estime élucidé le mobile du premier meurtre. Car sinon toutes les déductions se tiennent, que l'un épargne l'autre et s'éclipse n'étant pas interdit !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 22 juillet 2013
Très belle réalisation pour un film d'ambiance et très original. A réservé toutefois à un public averti.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse