L'inconnu du lac
Note moyenne
3,1
2436 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

335 critiques spectateurs

5
42 critiques
4
84 critiques
3
63 critiques
2
55 critiques
1
45 critiques
0
46 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 16 juin 2013
Garaudie a une patte, et cela se voit à nouveau ici. Sa façon de filmer la nature, les échanges entre les gens, son utilisation du silence, son sens du rythme, sont captivants. Le film est lent, menaçant, on est saisi. J'aurais vraiment beaucoup aimé cet inconnu du lac s'il n'y avait eu les deux scènes pornographiques qui n'apportent rien, de même que l'affiche exhibitionniste (en arrière-plan). Quand on a autant de talent que Garaudie, on ne devrait pas avoir besoin de provocation.
LaPoesiedAtitla
LaPoesiedAtitla

3 abonnés 86 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 16 juin 2013
Il y a de belles idées, de beaux plans, mais franchement... quel ennui ! Il ne se passe rien de palpitant dans ce film si ce n'est une passion folle, à laquelle, j'ai, pour ma part, du mal à adhérer.
felixaix
felixaix

3 abonnés 23 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 juin 2013
Ma première impression en sortant a été que les critiques étaient trop bonnes et allaient décevoir les personnes qui venaient voir un film de Guiraudie pour la première fois...
Mais plus le temps est passé et plus j'ai pensé au film en me disant qu'il était génial !
La lumière, l'histoire simple, les acteurs, l'ambiance...
La drague dans les bois n'a jamais semblé si évidente et simple, sans être glauque.
Peut être certaines scènes choqueront un public non averti mais c'est tellement intéressant sur la notion de vie de couple, de liberté et finalement sur la solitude des personnages que je pense que cela peut s'adresser à quasiment tout le monde.
Pour ceux qui ont envie de découvrir d'autres films de Guiraudie ne manquez pas "le roi de l'évasion" et "ce vieux rêve qui bouge".
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 16 juin 2013
un beau film dont le dénouement m'a, toutefois, laissée perplexe.
Stefiwat75
Stefiwat75

12 abonnés 130 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 16 juin 2013
Du vide, que du vide, rien que du vide...
Des fesses, des sexes, des scènes érotiques voire quasi-porno... Mais pourquoi? Ca aurait pu être esthétique!... Mais cela n'apporte rien au film que de la vulgarité!!!
Le suspense...Quel suspense???
On n'y croit pas...
Dommage...
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 16 juin 2013
Des beaux gosses, des beaux sexes, un cadre agréable (le fameux lac), mais que c'est répétitif ! Pratiquement pas d'intrigue, un jeu caricatural au possible, les dialogues pas mieux... Je me suis ennuyé ferme. L'histoire est censé être un polar: raté, c'est faiblard et invraisemblable. Pour meubler on met du sexe: pas mieux, c'est assez mal mis en scène, avec des orgasmes navrants de bétises. Sur un court métrage de 20 minutes, ça serait passé, mais sur une heure et demie c'est indigeste. Il fallait probablement meubler pour que la longueur permette un passage en salle ?
Aram.
Aram.

8 abonnés 49 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 juin 2013
De son aveu propre, Guiraudie en avait marre de faire des comédies, de ne pas se prendre au sérieux, marre de filmer l'amour gentillet. Cette fois, il veut s'attaquer à l'"amour-passion". Le projet est clair : faire un film fort, puissant. Pour y parvenir, pas de symphonies malheriennes, mais à l'inverse une grande épure : pas de musique, un décor unique, un travail rigoureux sur la lumière, le son, avec une influence bressonnienne prononcée. Mais même quand il veut s'en débarasser, la comédie colle à la peau de Guiraudie. Son film n'a eu de cesse de provoquer le rire, même à la fin, quand la nuit prend le pouvoir. Peut-être ne peut-il s'empêcher d'être drôle, ou peut-être est-il condamné par un public trop connaisseur à un rôle de boute-en-train insouciant, mais force est de constater qu'il n'a pas réussi à faire le film qu'il voulait. Mais tant pis, si L'Inconnu du lac n'est sûrement pas un grand film, il transpire la sincérité, la douceur, même dans la violence et le danger. C'est un film d'une grande tendresse envers tous ses personnages, un film presque anti-provocateur dans le traitement - paradoxalement - très sain qu'il donne au sexe. Un film accueillant, chaleureux, peut-être un peu trop compte tenu de ce qu'il veut faire passer, mais tellement agréable, sympathique, qu'on ne peut qu'être séduit par cet Inconnu du lac. Non, le film n'a que les défauts d'une trop grande ambition, mais si on le prend pour ce qu'il est - un petit film - alors il révèle toute l'étendue de son sex-appeal.
Jean HERVE
Jean HERVE

14 abonnés 74 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 16 juin 2013
Je n'ai pas aimé ce film Christophe Paou qui interprète le rôle de Michel n'a rien d'un garçon envoutant et on comprend mal que Franck puisse aller jusqu'ou il va pour ce personnage. Dans la mise en scène le ballet du parking est ennuyeux au possible, le sentier du sous-bois plan répétitif qui n’apporte rien. Pour le reste oui c’est bien filmé mais ça ne mérite as le délire des critiques spécialisés.
ericAparis
ericAparis

24 abonnés 210 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 16 juin 2013
Autant les précédents films de Guiraudie m'avaient plus, autant je suis hermétique à celui-ci.
Malgré ces qualités indéniables : lumière , cadres magnifiques et un parti prit de lieu unique qui est passionnant, le scénario est malheureusement très léger et l'ennui arrive très vite. Le film passe à côté de ce qui aurait pu (dû) être un thriller amoureux flippant et complètement novateur. Dommage.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 16 juin 2013
encore une merde pour bobos en mal d'égalité et en plus c'est hype maintenant davoir son tétu à la place de non libé ou nouvelle obs quoi que nouvelle obs tu te demande si tétu ne va pas fermer ..

c'est tout simplement tout ça :

Aucun intérêt, interminable longueur , vide, répétitions des scènes à foison , insupportable foutage de gueule , argent foutu en l'air quoi que on m' invité j'allais pas payé pour une chiasse comme ce film , intrigue bidon, les dragues ridiculement portés à l'écran , dialogues limite les filles d'à coté ,mal écrits , mal joué
Charles R
Charles R

59 abonnés 424 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 juin 2013
Un lac quelque part dans le sud de la France. Une plage ensoleillée. Un lieu de rencontres 100% gay. Des hommes d'âges différents se dorent au soleil, nagent, se draguent, cherchent le compagnon pour le temps d'une étreinte, puis se quittent, le plus souvent s'oublient, le lendemain reviennent, même jeu, même scénario. Franck échappe toutefois à cette routine. Il a bien vu un homme, Michel, noyer un compagnon de jeu, mais tout le pousse vers lui, un irrésistible amour comme on l'écrit dans les romans de gare. Aussi va-t-il le suivre, goûter ses caresses alors même qu'il sait que la mort ne peut que s'ensuivre. Alain Guiraudie filme des corps masculins entièrement nus à la recherche du plaisir, mais ce qui pourrait n'être qu'un porno gay est en réalité une passionnante histoire d'amour et de mort, sorte de tragédie des temps modernes. Certes on pourra regretter une certaine complaisance dans les scènes chaudes, des gros-plans de sexes en émoi qui n'ajoutent rien au récit, mais on objectera que lorsque "le petit galopin de nos corps" (pour reprendre le joli titre d'un roman d'Yves Navarre) est à l'oeuvre, il ne connaît pas de limites et la caméra non plus. Et puis la nature est omniprésente et c'est sans doute une des particularités les plus étonnantes de ce film qui gomme la vie urbaine et ne retient que cet éden empoisonné. Le vent agite les frondaisons tandis que le soleil irise de ses reflets la surface du lac. Tout ce jeu de vibrations fait de ce film sobre et dénué de tout accompagnement musical une oeuvre d'une grande densité, une manière de petit chef-d'oeuvre sensible où la solitude des êtres a quelque chose de poignant.
labellejardinière
labellejardinière

97 abonnés 276 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 15 juin 2013
Guiraudie sort du registre qui lui est habituel, décalé et loufoque, unique à vrai dire dans l'espace cinématographique français. Cet "Inconnu du lac" est plus élaboré sur le plan de la mise en scène, des prises de vue, du montage : positif. Le sujet, nettement plus sérieux, est resserré dans l'espace physique (lieu unique : une plage naturiste au bord d'un lac en été), et dans l'espace social (la plage est fréquentée uniquement par des homos mâles, loin de ne penser qu'à se dorer au soleil). Aucune femme à l'horizon, au rebours de ses films précédents - petit clin d'oeil : Franck, le personnage central, indique au début à un passant qu'il s'est égaré, lequel voyant des ébats confus dans les buissons, dit chercher des femmes ! Voilà le négatif : que des "gay" à l'oeuvre, et beaucoup de scènes crues, beaucoup trop. Le fond du propos (amour et mort vont souvent de pair) en perd assurément en lisibilité, au profit du sexe brut, complaisamment montré. Peut mieux faire.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 15 juin 2013
Non, rien du chef d'oeuvre (auto)proclamé!! Une très belle mise en scène, sur un scénario archi minimal.. (avec des longs moments creux, et d'autres plus mystérieux)... Et pour quoi au final ? Un film "d'ambiance" avec une pseudo réflexion sur "la vie, la mort".. Où le spectateur est libre d'y voir un peu ce qu'il veut... Voir, un grand n'importe quoi.. Mais le "geste" reste beau.
boyfil
boyfil

7 abonnés 19 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 15 juin 2013
Sérieusement, en dehors de l'aspect documentaire gay sur les lieux de drague, quel intérêt ??? L'intrigue est bien faible, le jeu des acteurs bien moyen, le " final" bien ridicule, non ? On ne croit pas une seconde à cette histoire, et le prétexte de la culture gay pour faire passer ce film pour quelque chose d'artistique me déplaît profondément. Un film décevant.
tixou0

783 abonnés 2 045 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 14 juin 2013
Alain Guiraudie est en net progrès pour moi, depuis "Le Roi de l'évasion" - sur le plan technique d'abord, avec une vraie mise en scène et non un enchaînement erratique de séquences (de là cependant à justifier d'une récompense de ce chef à Cannes...), et sur le dessein. Mais le passage du cabinet de curiosités (objet filmique non identifié, hautement "foutraque") au curiosa (homos en vase clos, même à ciel ouvert, entre parking conduisant au lieu de la drague estivale relayant les "backrooms", et donc lac à portion de plage naturiste réservée et bosquets accueillants) perd en fantaisie et se surcharge en passages de sexe "gay", qui auraient gagné à être moins frontaux, plus suggérés, moins complaisants, donc représentés avec plus d'imagination que des cadrages explicites, très explicites (interdiction aux moins de 16 ans, ultra justifiée). Cette overdose de sexe me conduit à ne pas noter au-dessus de la moyenne (mais, selon moi, "Le Roi de l'évasion" ne méritait pas plus d'une étoile) ! Pour le reste, le fond de l'histoire (la passion amoureuse, entre Eros et Thanatos, avec la balance penchant irrésistiblement vers le second, fils auto-engendré de Nyx - fin impressionnante où la nuit gagne au propre comme au figuré Franck, le personnage central) est estimable. Au bord de ce lac, on y bronze, on y b., mais on y parle aussi (les dialogues sont souvent fort drôles - sans que l'on sache si c'est volontaire ou non), on y meurt enfin.... Les 4 rôles principaux (outre Franck, "l'inconnu" alias Michel, Henri l'ambigu deus ex machina et le policier) sont tenus avec opportunité. Devrait faire mieux que les 33.000 et quelques du "Roi" (en dépit de l'interdiction aux jeunes mineurs).
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse