L'inconnu du lac
Note moyenne
3,1
2437 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

335 critiques spectateurs

5
42 critiques
4
84 critiques
3
63 critiques
2
55 critiques
1
45 critiques
0
46 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Bigcinefeel
Bigcinefeel

3 abonnés 20 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 juin 2013
Très très très beau film. Certains instants sont même magiques. L'interprétation des comédiens est exceptionnelle. Particulièrement, le rôle de Michel que j'ai trouvé extrêmement juste!!
Et c'est tellement différent de ce qu'on voit en ce moment au cinéma!!!
Patrick Braganti
Patrick Braganti

101 abonnés 425 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 juin 2013
Précédé d'un excellent accueil à Cannes et de ridicules polémiques à propos d'une affiche qui heurterait les âmes sensibles, le quatrième long-métrage du réalisateur aveyronnais est bien un pur et objet de cinéma précieux qui croit en la force de son art. Un art magnifiquement servi par la format du cinémascope, un travail remarquable sur la lumière, la photographie, la bande-son composée de bruits naturels (le clapotis du lac, le vent dans les arbres, les déplacements dans les fourrés, les étreintes des corps) dont toute musique est aussi bannie. Dans ce qui ressemble à un éden terrestre et lacustre, un lac entouré de forêts dont les rives caillouteuses sont destinées au naturisme et à la drague homo, tout concourt à l'expression et à la satisfaction du désir sexuel.

Nus, ces hommes que rien n'éloigne de leur objectif (aucune distraction commerciale autour du lac, aucune occupation à part bronzer, se baigner, draguer et baiser) se rapprochent donc de manière organique de l'essence même de la vie. L'attirance physique fonde d'évidence la relation amoureuse et son extinction, souhaitée ou subie, la détruit aussitôt. C'est la première fois que le réalisateur de Pas de repos pour les braves aborde aussi directe et frontale l'homosexualité et ses codes, non pour les singulariser, mais au contraire pour les normaliser. S'exposant lui-même d'entrée complètement nu en livrant à la caméra les parties les plus intimes de son anatomie, Alain Guiraudie ne joue pas les bravaches, mais revendique le même esprit libertaire et picaresque qui a présidé à l'ensemble de son œuvre.

Il filme avec autant de tendresse et de soin les corps jeunes ou vieux, resplendissants de force et de santé ou déjà marqués par les ravages du vieillissement. Centré sur trois lieux (le parking où l'arrivée quotidienne des voitures marque le début de chaque nouvelle séquence, le lac et son rivage, les bosquets qui abritent les ébats), le film prend peu à peu les allures d'un thriller lorsqu'un corps est découvert sur les berges. Mort certes réelle, mais aussi symbolique d'un amour qui viserait l'habitude et la répétition et qui s'éteindrait dans la foulée. Qu'elle prenne une direction fantastique ou allégorique, qu'elle se dégage peu à peu du réel, la voie du maintien du désir vif et renouvelé est celle que foule Alain Guiraudie, pour notre plus grand bonheur. Celui de découvrir un objet véritablement unique, audacieux mais jamais vulgaire ou choquant, toujours sensoriel. Un huis-clos en pleine nature, élégiaque et philosophique, qui brasse modestement les thèmes éternels de l'amour, le désir, la vie et la mort.
ffred

1 989 abonnés 4 258 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 juin 2013
A première vue le nouveau film d'Alain Giraudie (Le roi de l'évasion) peut paraître très simple et très futile. Un lieu de rencontre homo près d'un lac, des garçons qui nagent, bronzent, se croisent, se draguent et baisent dans les fourrés...Rien de bien original donc de prime abord, mais cela est vraiment très bien rendu. Petit à petit, le film glisse vers quelque chose de beaucoup plus...
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 13 juin 2013
Très loin du chef-d'œuvre annoncé... Personnages très schématique... Le peu de fiction est bancal, le rythme inexistant et des dialogues un peu lourdingues dans leur volonté de dire des choses importantes l'air de rien... Ça devient gênant lorsque l'inspecteur apparaît... On pense au pire de Dumont...
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 12 juin 2013
Une critique, un hommage.... Un milieu gay décrit avec une vérité qui fait autant mal que rire. Un réalisme qui effraye autant qu'il excite. Des scènes crues et montrant ce qu'est le milieu gay, ce film nous prouve la facilité que l'on a d'effacer le drame, de le mettre de côté pour mettre le sexe en avant. Des acteurs qui ne resteront pas gravé mais une véracité qui elle risque de durer longtemps. Un amour qui marque effraie mais dont on ne peut se passer. Un film qui laisse sans voix par sa réalisation mineure et son réalisme crue.
pierrepp
pierrepp

14 abonnés 301 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 juin 2013
bon c'est quand même un film pour"spectateurs avertis" comme on dit . Mais c'est un vrai chef d'oeuvre dans le genre, mélangeant sexe pur, sentiments et suspense, avec toujours la même unité de lieux : le superbe lac. Et les acteurs sont trés naturels et convainquants. Donc bravo à ce type de cinéma qui a le mérite d'exister !
Cinephille
Cinephille

174 abonnés 634 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 juin 2013
Alors ce Guiraudie encensé par la critique ? Sensiblement différent des précédents à plusieurs titres. Tout d'abord en ce qu'il aborde frontalement l'homosexualité et la passion. Le personnage d'Henri est le seul qui rappelle ce qui dans les films précédents avait trait aux hétérosexuels et à l'homosexualité présentée comme un type d'amour parmi d'autres. Là nous sommes dans un lieu de drague où les sentiments sont quais absents et où les corps se donnent du plaisir. Certains scènes sont parfaitement explicites. Ensuite ce film est plus classique que les autres. Il s'agit d'un thriller, d'un tueur charismatique aux mobiles mystérieux. Et à cet égard le film fonctionne bien car on est suspendu au sort des différents protagonistes. Qui dit classicisme dit moins de fantaisie. Et c'est ce que je regrette car j'aime énormément la fantaisie de Guiraudie. Là elle réside essentiellement dans les dialogues avec beaucoup de double-sens amusants. Enfin, ce film est le plus abouti de la filmographie de Guiraudie. La mise en scène et la photo sont d'un excellent niveau, tout comme le jeu des acteurs. Si donc on aime le suspense et si on n'est pas choqué par les scènes de sexe alors on passera un excellent moment.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 12 juin 2013
Injustement rattaché au "cinéma gay", Alain Guiraudie est pourtant inclassable. Sa loufoquerie, ses histoires mêlant sexe, politique et poésie sur fond de France profonde valent toutes le détour. Après le film social ou la légende moyennageuse, il s'attaque cette fois au genre thriller. Le pitch : un meurtre a lieu près d'un endroit où se retrouvent des homosexuels pour draguer. Mais attention, ce n'est pas dans l'enquête que réside l'intérêt du film. On connaît en effet l'identité de l'assassin d'entrée de jeu mais on ne saura rien de ses motivations, laissant planer l'ombre d'un sadique homophobe séduisant ses victimes avant de les éliminer. Ce qui, en ces temps frigides et troublés, aurait déjà de quoi susciter le débat. Mais au-delà de ses scènes très crues, la beauté du film se retrouve surtout dans la manière de croquer cette galerie de personnages, ce microcosme de la drague gay confondu ici dans un univers de conte où la féérie, l'angoisse, la jouissance et l'horreur valsent et s'entremêlent. Le temps s'étire parfois en longueur, unité de lieu oblige, mais en fait il s'agit plus de langueur que de longueur. L'eau, le soleil, le vent dans les arbres, l'amour, la passion, la mort : il y a là une vraie poésie de la nature, pas très éloignée de "La nuit du chasseur". Et à l'image de Mitchum, on verrait bien cet inconnu du lac draguer avec un LOVE inscrit sur les phalanges gauches et un HATE sur les phalanges droites
Alice L
Alice L

180 abonnés 208 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 juin 2013
Un chef d'oeuvre!!! Magnifiquement interprété et magnifiquement mis en scène
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 17 juin 2013
Pour les spectateurs dont le cinéma est synonyme de Block-buster et de comédies potaches, bien sur, c'est un choc. Pour les amoureux de l'art et de la culture, c'est une expérience ! Un film vif comme un sceau d'eau froide en pleine figure, un décors magnifique au service d'une ambiance digne de Hitchcock : vous en sortirez changés... et longtemps après, le sourire de l'inconnu du Lac vous accompagnera encore dans vos pensées.
velocio

1 538 abonnés 3 500 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 14 juin 2013
Comment va-t-on réagir lorsqu'un réalisateur dont on a aimé les films précédents pour leur humour, leur légèreté et leur côté foutraque décide de se prendre au sérieux et de s'attaquer frontalement au sujet qui lui a toujours tenu à cœur, l'homosexualité, en mélangeant tentative de thriller et forme quasiment documentaire, en abandonnant sa pratique précédente qui consistait à créer et à présenter un monde fantaisiste, proche de ses propres désirs ? La réponse ? "Pas très bien" ! Manifestement, Alain Guiraudie, dont le cinéma non formaté avait le charme d'une certaine naïveté, semble avoir du mal à s'installer dans une forme narrative plus classique. Son film précédent, "Le roi de l'évasion", qui avait déjà fait la moitié du parcours dans cette direction, était beaucoup plus réussi.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 25 juin 2013
très mauvais, scénario bâclé acteur peu crédibles ( à éviter ) quand on pense qu'il a été bien accueilli à Cannes on se demande vraiment ce que vaut ce festival ?
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 12 juin 2013
Une grande blague qui aurait mieux fait d'être courte, ou oubliée. Il est une grande interrogation, celle de savoir comment les critiques peuvent pondre des papiers aussi élogieux.
Ce film est censé montrer l'amour passion ? Il n'y a rien. Des "bi..s" qui entrent dans le cadrage laidement. Pas de charnel, de corps à corps, d'eau sur les peaux, ni de chaleur, d'ailleurs on voit que tout le monde se les caille. Des plans d'éja...ation et une bouche sur un sexe à se tordre de rire. Qu'est-ce que ça vient faire là ? Oui bien sûr, une interdiction de moins de 16 fait évidemment de la pub. Une vision du sexe d'un homosexuel dépassé. Un montage sans tempo. Oui le lent est un tempo, ça se met aussi en scène. La bêtise de la simulation de l'orgasme. Un montage des corps dramatique. (ah non, pas "drama"tique... Dommage) Un jeu mou, inerte, qui atteint ses limites sur des yeux grands ouverts pour aller chercher les larmes !!! Un Christophe Paou d'une mollesse effroyable.

Un cinq étoiles pour Henri. Son jeu, sa prestance. Sa beauté. C'est le seul charnel, le seul qui entre dans le cadre. Le seul qui raconte quelque chose. Henri, tu méritais un film.
nicperpignan
nicperpignan

47 abonnés 253 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 6 juillet 2013
quelle grosse mer*e ce film ! on dirait un vieux téléfilm érotique gay des années 70 ! acteurs mauvais et histoire des plus débiles !!! on appelle pas ça un film mais plus un faux reportage ! des dialogues bêtes à bouffer du foin ! le milieu gay n'est pas du tout comme ce navet veut le faire croire ! à éviter !
Christoblog

920 abonnés 1 799 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 juin 2013
A Cannes, peu de films firent autant parler d'eux que L'inconnu du lac, d'Alain Guiraudie, présenté dans la section Un certain regard et récompensé par le prix de la mise en scène.

Le sujet comme le traitement donnaient tous deux naissance à de nombreuses rumeurs : relations homosexuelles explicites (avec doublure porno), thriller et assassin en série, monstre lacustre de 10 mètres de long.

Il est amusant de constater que tout cela est en partie vrai, mais ne rend pas du tout... la suite ici :
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse