L'inconnu du lac
Note moyenne
3,1
2437 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

335 critiques spectateurs

5
42 critiques
4
84 critiques
3
63 critiques
2
55 critiques
1
45 critiques
0
46 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 12 juin 2013
Une quête de sexe et d'éternité au bord d'un lac, qui trace les contours d'une utopie (soleil, nudité, simplicité de la rencontre sexuelle) avant de s'assombrir dans un dernier quart d'heure inattendu et inoubliable: le beau lac bleu révèle alors aux trois personnages leur peur monstrueuse de l'abandon et on perçoit le film autrement, on l'appréhende depuis cette noirceur cachée depuis le début dans l'ombre des bois où l'on jouit. On s'aperçoit alors que L'Inconnu du lac nous renvoie à des questions essentielles: la jouissance nous donne-t-elle l'éternité? Que se passe-t-il quand on n'éprouve plus l'amour de quelqu'un? Ces questions surgissent dans l'appel final du personnage, dans un lyrisme presque sauvage, ce qui est presque miraculeux dans le morne cinéma français actuel. Malgré quelques réserves sur certains aspects du film, on a envie de l'aimer presque totalement et le défendre avec enthousiasme.
Voir ma critique complète sur mon blog
brunetol
brunetol

208 abonnés 179 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 30 mai 2013
Pour son 4ème long-métrage, Guiraudie réalise le sans-faute. A force de creuser inlassablement son sillon depuis 25 ans, il parvient à l'épure et atteint l'universalité. Ce qui frappe en premier lieu c'est la rigueur du style, la beauté plastique et structurelle du film. Un lac pour seul décor, des naturistes homosexuels qui se toisent, se touchent, s'étreignent. Mais la tension est installée dès le premier plan, et elle tient de bout en bout. Sans effet, sans moyens, par le simple choix de ses cadres et la précision de son écriture et de son montage, Guiraudie s'élève à la hauteur d'Hitchcock - car son film est un thriller. Mais bien plus que ça aussi. Une étude de mœurs, une comédie souvent (la drôlerie fait partie des qualités récurrentes du cinéaste), une tragédie ambivalente finalement, à des années-lumières du film communautariste. Un vrai bonheur de spectateur. Quel contraste avec le fade, long et artificiel brouillon d'Abdelatif Kechiche, pourtant couronné par la palme cette année ! Le cinéma français aurait beaucoup gagné si "La vie d'Adèle" avait été relégué dans la sélection "Un certain regard". Guiraudie méritait de concourir pour la récompense suprême, il ne l'aurait pas volée. Mention spéciale aux acteurs, tous plus justes et bouleversants les uns que les autres. Du grand art.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 14 juin 2013
Personnellement je n'ai pas vu le même film que la presse! Une certaine critique écrivait "Popol à la plage". Si ce n'était que çà mais non seulement il faut se farcir les dialogues scabreux mal écrits et mal joués! On pourrait en rire mais on préfère aller se noyer bien au fond du lac! heureusement ce n'est que du " cinéma". les guillemets sont importantes
benetus
benetus

95 abonnés 8 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 juin 2013
Splendide, audacieux, drôle, inquiétant, surprenant, fascinant...
Ce film vous habite encore longtemps, un pur chef d'oeuvre!
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 27 décembre 2013
Je m'attendais à beaucoup mieux mais il n'est pas aussi mauvais qu'on pouvait risquer d'imaginer... Premièrement, j'avais l'impression de valser entre un film érotique et un policier. Ensuite j'ai adoré l'endroit, le pôle qui attire les hommes, des rencontres, des lieux de drague. On retrouve plusieurs les mêmes plans, à quelques différences près, pour montrer que les évènements ont un côté répétitif. Ensuite, les acteurs principaux qui sont dans le film Franck et Michel, ont une relation assez spéciale. L'un sachant que l'autre a commis un meurtre mais qui pourtant reste en liaison et essaye tant bien que mal de cacher son jeu. Oui c'est intéressant, mais durant 1h37... Un peu lent, mais jamais barbant, des scènes réalistes, aucun mélo, on fonce dans le sujet. En plus les acteurs sont beaux, ce qui es un petit plus non négligeable. Les plans fixes, font penser aux fond d'écran Windows avec une scène en premier plan qui casse la beauté lisse du paysage. Finalement, il ne se passe pas grand chose dans ce film, mais reste un bon film d'ambiance mystérieuse. Mais on retrouve une vraie sincérité perdue dans la plupart des films actuels! Et ayant lu un commentaire, le désire est une sensation dangereuse!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse