L'inconnu du lac
Note moyenne
3,1
2436 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

335 critiques spectateurs

5
42 critiques
4
84 critiques
3
63 critiques
2
55 critiques
1
45 critiques
0
46 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Sylvain P

387 abonnés 1 429 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 4 septembre 2020
Thriller maladroit, L'Inconnu du lac a surtout fait parler pour sa représentation crue d'une sexualité homosexuelle débridée, tout en cliché. Le scénario est à la fois bavard et creux, la réalisation, qui a pour but de créer une ambiance estivale indolente, est plutôt soporifique.
cécile C.
cécile C.

14 abonnés 34 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 28 août 2020
une catastrophe!! dès le début j'ai cru que je m'étais trompée et que je visionnais un vieux film porno!! gros plans appuyés qui durent de longues minutes...et qui laissent à penser que les homos sont tous nymphos...

pas de scénar, je me suis ennuyée ferme!!!

à fuir!!
Sylvie B.
Sylvie B.

5 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 7 juin 2020
Au risque d'en choquer certains ce film est nul et ennuyeux. Aucune action. Aucun intérêt. Aucun frisson. Les thriller français sont fidèles à leur réputation. Nuls
Anonyma A.
Anonyma A.

2 abonnés 13 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 6 mai 2020
N'attendez aucun suspense et aucune tension psychologique dans ce film d'une belle lenteur et d'une grande platitude...
Thomas B.
Thomas B.

4 abonnés 59 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 8 avril 2020
Le problème de L'inconnu du lac est qu'il s'agit d'un film qui ne raconte rien. Du moins, il voulait raconter quelque chose, mais ça ne marche pas. Le thriller ne marche pas. Le thriller que ce film voulait être se noie totalement dans les scènes de sexe, qui prennent bien trop le dessus.
L'inconnu du lac raconte l'histoire d'un homme qui tombe amoureux d'un autre homme sur une plage naturiste. Mais un jour, celui-ci est témoin du meurtre d'un individu par l'homme qu'il aime. Et c'est à peu près tout. C'est tout, puisque ça n'empêchera pas notre ami de coucher plusieurs fois avec ce meurtrier. Puis un jour, il se dit qu'il y a tout de même un problème et qu'il devrait stopper sa relation. Il se cache pour essayer d'échapper à cet homme dont il est épris et le film se termine.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 7 avril 2020
Bien aimé, un peu lent, et la fin manque un peu légère mais çà reste un bon film. Pas un film à voir au ciné, mais chez soit tranquillement, mais sans les enfants. Images crues sur le sexe entre hommes, mais rien qui ne puisse se regarder quand on est adulte et réaliste.
Damien S
Damien S

37 abonnés 480 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 24 février 2020
Un film très bien mis en scène avec une lumière et des décors naturels très beaux en paradoxe avec la noirceur des personnages. Trois lieux envoûtants (plage, bosquets, parking) avec leurs propres codes (rencontres, affrontements, dénouement) (en public, à deux, seul). Des scènes dérangeantes qui peuvent mettre mal à l'aise mais qui servent le récit et renforcent cette symbolique de chaque lieu. Le film est servi par une belle distribution. La fin est cependant un peu abrupte. En conclusion, un film captivant qui peut déranger par son côté Eros et Thanatos cru.
Remi S.
Remi S.

20 abonnés 135 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 8 décembre 2019
Le soleil cogne sur le lac, au rythme du chant des grillons et du vent qui remues les arbres. C'est ici, dans ce paradis naturel qui fleurit en été, que se retrouvent nombreux naturistes homosexuelles pour bronzer, nager et vivre d'aventures sexuelles au sein des sous-bois. Mais un soir, alors que le soleil se couche et que les baigneurs rentrent, un crime par noyade est produit au lac. Un seul témoin assiste à la scène cachée derrière la végétation ambiante, c'est Franck.

*L'Inconnu du lac* sorti en 2013, est le 4ème film du cinéaste Alain Guiraudie. Présenté au ''Un Certain Regard'' lors du Festival de Cannes 2013, le long-métrage repart avec le prix de la mise en scène, et connais de multiples nominations au César 2014. Il repart d'ailleurs seulement avec le prix du meilleur espoir masculin.
J'aurai envie d'étudier deux aspects de *L'Inconnu du lac* pour présenter mon avis : L'ambiance et le scénario.

Le film se présente très rapidement comme un polar gay. Mais au-delà de cet aspect qui va s'avouer quelques peu secondaire, il s'affirme avant-tout comme une véritable oeuvre naturaliste, au rythme contemplatif maîtrisé ! Cette obsession de la nature du sud de la France, dans son identité estival est fortement exprimé par Alain Guiraudie. Ce lac idéaliste, à l'eau claire et bleu où se baignent les nageurs. Cette plage caillouteuse entourée de cette importante verdure qui se balancent au rythme du vent et des chants des grillons. L'importance de la nature est primordiale. Les personnages, tout comme le spectateur, sont comme coupés du monde, et en renouements total avec le sud. La volonté contemplative des scènes n'est donc pas là par hasard. Elle s'avoue même très maîtrisé.
Mais l’aspect naturaliste est aussi renforcé avec ce traitement de l'amour et du désir sexuel qui absorbe les occupants de la plage. Ici les inconnus déambulent et reste indifférent aux événements tragique. La verdure de fond s'avoue être un véritable lieu de sexe où les êtres qui se rencontrent sur la plage, se retrouvent pour un moment d'oublie et de plaisir. Cet espace est aussi le théâtre de cet romance naissante entre les personnages de Franck ( Pierre Deladonchamps ) et de Michel ( Christophe Paou ), malgré la tournure des événements.
C'est à travers donc ce représentation de la nature, de l'été et du désir que *L'Inconnu du lac* pourrait tirer un certain intérêt. Mais inévitablement, l'attente d'un scénario devient relativement nécessaire.

La volonté d'Alain Guiraudie de nous narrer un polar, donne un certain pari risqué mais intéressant au film. Hélas, plus le temps avance, plus cette vision scénaristique s'avoue faible et dénuée d’intérêt. Franck connait le tueur, il l'a vu commettre le meurtre. Mais son amour aveugle pour lui, le raisonne à ne pas le dénoncer. *L'Inconnu du lac* voit alors son récit péniblement avancé, avec énormément de répétition. Je peut comprendre le parti pris de ne vouloir raconter son histoire que sur la zone du lac pour une immersion complète dans l’atmosphère estival du lieu. Mais inévitablement, on se retrouve à tourner rapidement en rond. A revoir les mêmes scènes, les mêmes dialogues et les mêmes interventions d'un inspecteur loin d’être percutant.
Un dénouement quant à lui bien faible, et de loin prévisible. Et une scène finale, qui à la fois pose question sur cet homme, qui ne reste qu'un inconnu, mais s'avoue peu intéressante compte-tenu de l'allure scénaristiques du film auparavant.

Loin d'être mauvais, *L'Inconnu du lac* tire son épingle du jeu en proposant dans sa profondeur un récit naturaliste, dans une atmosphère contemplative de l'été dans le sud de la France. Mais l'aspect polar du long-métrage coule à l'eau de part son faible scénaristique. Reste que je me suis pas trop ennuyé, le 6/10 sera alors favorable au 5/10 !
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 17 août 2019
Cru et parfois dérangeant, belle intrigue autour de ce film dont le mystère autour des personnes est intéressant . Mention spéciale à la beauté des images.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 18 avril 2019
je ne comprends pas pourquoi il a reçu 2 prix et autant de nominations...scénario sans intérêt, nombreuses scènes dignes d'un film X
Shawn777

805 abonnés 3 935 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 février 2019
Ce film réalisé par Alain Guiraudie et sorti en 2013 est très bon ! C'est l'histoire d'un homme qui, sur une plage durant l'été, tombe amoureux d'un autre homme qui est mortellement dangereux. Découvert par hasard (enfin, j'en avais succinctement entendu parler) sur Netflix, je ne m'attendais pas du tout à ce genre de film ! Nous sommes effectivement ici devant un polar mais qui est également très sulfureux, voir même érotique avec des scènes explicites, ce à quoi je ne m'attendais pas vraiment. Ce n'est certes pas "Basic Instinct" mais le film a tout de même le mérite d'être captivant et très intéressant ! Le film se déroule presque comme un huis clos mais en extérieur. Nous n'avons effectivement pas d'autres endroits que ce fameux lac, nous y retrouvons les personnages jour après jour et c'est de cette façon que l'intrigue avance, chaque jour faisant un peu plus avancer les relations entre les personnages. En parlant de relation, j'aime d'ailleurs beaucoup la façon dont le film exploite cette manière d'être attiré par le danger et la façon dont réagissent les personnages. Le film peut donc être parfois surprenant. Même si le film se passe au même endroit et ne comporte que trois personnages principaux, on ne s'ennuie pas car l'intrigue est très bien écrite. De plus, on s'attache à ces personnages et on a envie de voir de quelle manière tout cela va se terminer. On remarque également bien la veine auteuriste, notamment dans les dialogues assez courts et dans la réalisation, par ailleurs très bonne. De plus, on apprécie le cadre et le fait qu'il n'y ai pas d'autres sons que ceux de la nature, ce qui nous plonge encore un peu plus dans cette intrigue. Du côté des acteurs, nous avons en particulier Pierre Deladonchamps, Christophe Paou et Patrick d'Assumçao qui jouent très bien. "L'Inconnu du lac" est donc une très bonne surprise, en tout cas me concernant.
Audrey L

806 abonnés 2 857 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 7 novembre 2018
Légèrement plus regardable que Rester Vertical, ce précédent film d'Alain Guiraudie ne brille cependant pas par sa finesse : espérons que vous appréciez la vue (en gros plan) des parties intimes masculines qui sont "oralement travaillées" ou qui "bavent" après qu'une main les paluche longuement... Franchement, je trouve ce genre de cinéma ridicule, et le masque de "L'art et essai" sert simplement de prétexte à toutes formes de nus qui semblent être la seule préoccupation du réalisateur... L'histoire ? Un homme qui va au bord d'un lac, s'envoie en l'air toutes les deux secondes avec un inconnu, voit cet homme noyer quelqu'un mais cache son témoignage à la police qui enquête... La fin est béante, impossible de résoudre quoi que ce soit, et au final, on ne retient rien d'autre que ces organes masculins mis à l'exercice en gros plan, pendant 1h30... Certains vont sur des sites Internet spécialisés, pas la peine, L'Inconnu du lac vous tend les bras : un film pornographique qui se cache sous "l'excuse de l'art" mais n'a rien d'autre dans le slip.
Fêtons le cinéma

849 abonnés 3 658 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 4 octobre 2018
L’audace déconcertante, c’est de rapprocher l’homosexualité du vampirisme au point de faire basculer le réalisme dans une sorte de fantastique envoûtant : les acteurs passionnent, réunis sur un îlot de solitude comme hors du monde et des préoccupations matérielles, s’aiment et se dévorent le temps d’une nuit, d’une journée ou d’une semaine. Cet amour est éphèbe et éphémère, ne concerne que les corps entretenus dignes d’Apollon, rejette ainsi tous les autres au rang de spectateurs passifs et poussifs, éternels absents malgré une présence physique : ici se joue la lutte acharnée que se livrent homosexualité et passage du temps, combat à mort au terme duquel l’autre doit mourir pour céder sa place à un inconnu avec qui recommencer, encore et toujours – du moins jusqu’aux premiers signes d’une décrépitude –, dans la même prison les mêmes mouvements. Car l’inconnu du lac si bien nommé, c’est le mensonge et la vie qui y est consacrée : il est cet alibi que Franck convoque la nuit du crime pour protéger son amant maudit, il incarne un mal qui nous ronge mais contre lequel on ne peut rien, à savoir le tempus fugit. Et chaque rencontre nouvelle entraîne l’homme plus profondément encore dans sa solitude et sa souffrance, suit une logique circulaire à l’instar de cette voiture qui se gare, chaque jour, au centre du plan ensoleillé. Jusqu’à l’extase, L’inconnu du lac se fait souffrance dans le plaisir et plaisir dans la souffrance, peint l’homosexualité dans sa complexité fondamentale et bouleversante. Jamais complaisant ni gratuit, toujours subtil et superbement mis en scène, le film est une merveille mi douce mi brutale où la beauté des corps brille tel un fruit empoisonné au soleil.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 19 août 2019
Succès surprise de 2013. Un film de niche hybride, entre film noir, thriller érotique et fable fantastique. Avec une représentation très frontale de la drague gay en plein air, le film atteint une forme d’universalité par un scénario faussement désinvolte, parfaitement découpé, qui saisit avec une rare justesse la part morbide que peut contenir la pulsion sexuelle. A moins que ce ne soit la part sexuelle que contient tout désir de mort? Un peu moins captivé par un deuxième visionnage, le film m’avait quand même beaucoup marqué à sa sortie. A découvrir.
Léa M.
Léa M.

1 abonné 5 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 2 juillet 2018
La bande annonce m’a donnée envie de regarder ce film.
Malgré de superbes images et un jeu d’acteurs pas mal l’intrigue manque de rythme.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse