L'inconnu du lac
Note moyenne
3,1
2436 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

335 critiques spectateurs

5
42 critiques
4
84 critiques
3
63 critiques
2
55 critiques
1
45 critiques
0
46 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 5 mai 2018
Faire un chef d'oeuvre avec un décor unique et des hommes en slips de bain, c'est possible. Mise en scène d'une rigueur splendide, bande-son très riche, acteurs inoubliables dans leur étrangeté, magnifiques variations sur le regard, le désir et la mort. À mes yeux, "L'Inconu du lac" est l'un des plus grands films français de ce début de siècle.
Nicolas L.
Nicolas L.

117 abonnés 2 060 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 27 février 2018
Bon... Faut qu'on m'explique l'engouement sur ce film. Certes les images sont bien léchées, la vision de l'homosexualité décompléxée mais l'intrigue est baclée. Le jeu d'acteur n'est pas toujours juste et la mise en scène est assez fade non ?
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 19 octobre 2017
Ce film est absolument insupportable, abominable, sans aucune valeur cinématographique. Si c'est juste pour filmer deux hommes nus au bord d'un lac dans des scènes de voyeurisme, franchement, je n'y vois aucun intérêt. Ce métrage est d'une lenteur à endormir toute une salle, l'intrigue est aux abonnés absents, les images sont laides et provocatrices, les acteurs sont d'une nullité consternante. Si vous voulez voir un excellent film sur l'homosexualité, il en existe plusieurs dont le superbe "Tom à la ferme".
cosette2010
cosette2010

58 abonnés 114 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 janvier 2017
Simple, beau, cru. Très peu de moyens, beaucoup d'effets pour ce thriller homo dans la chaleur des bords du lac de ste Croix. Je vous laisse vous émouvoir. À voir absolument.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 31 octobre 2017
C'est juste dégelasse et affligeant de bêtise. Ne regardez pas si vous ne voulez pas vomir ! On touche le fond avec ce film cru une intrigue naze et des scènes trop durs à regarder !
Yannickcinéphile

2 881 abonnés 4 582 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 27 novembre 2016
Ce film a réellement été encensé par la critique ? C’est impressionnant de voir comment on peut rendre totalement impuissante la critique pro, la décrédibiliser au plus haut point en leur offrant des films de ce genre qui sont d’une grande médiocrité, mais qu’elle se retrouve incapable de remettre à leur place, à cause de leurs sujets, de leurs réalisateurs, ou de leurs acteurs.
Car oui, L’Inconnu du lac est encore une fois un film sur l’homosexualité traité de la façon la plus nulle qui soit ! Je vais finir par croire que les homos et les épouvantails sont les grandes victimes d’un cinéma incapable de les mettre en scène de façon satisfaisante !
L’Inconnu du lac c’est quoi : et bien une succession de blabla et de pseudo-scènes de nudité (car on ne verra sur le plan sexuel pas grand-chose) dans la première partie, qui curieusement reste presque la plus intéressante, et une pseudo-enquête avec toujours un peu de nudité dans une seconde partie qui s’achève de manière pathétique. Aucun sens du récit, aucun rebondissement, des dialogues outrageusement convenus, une fin médiocre, L’Inconnu du lac est un supplice niveau histoire, tant c’est du vide, du creux et encore du vide. La partie « enquête » du film est un ratage monumental, s’en est gênant pour les acteurs et le réalisateur !
Si l’on n’est pas assommé par le fond incroyablement mauvais, on pourra l’être aussi par la prestation désastreuse de Jérôme Chappatte, acteur qui ne risque pas de surgir de l’anonymat avec des prestations aussi médiocres ! Là il bat des records. C’est bien simple, dès qu’il apparait en tant qu’inspecteur, on rigole à gorge déployé tant on dirait davantage un anorexique timoré et tiqué (la main sur la joue), qu’un inspecteur ! En plus il est seul, il débarque de nulle part, c’est aberrant. Même si certains autres acteurs sauvent l’honneur, comme Patrick d’Assumçao, et même dans une moindre mesure Pierre Deladonchamps (mais sûrement pas Christophe Paou), le ridicule monumental de Chappatte, qui offre une prestation que je mets aisément dans le top 10 des plus énormes ratages du cinéma, plombe largement la deuxième partie du film.
Finalement, qu’ai-je retenu de « récupérable » dans ce film ? La photographie et la perspective atmosphérique que saisi bien Guiraudie. On entend le vent, on voit le vent dans les arbres, et la luminosité de l’image (sauf une dernière partie d’une obscurité illisible) permet de capter une ambiance attractive et qui tranche avec la tension (malheureusement très très basse cette tension) des relations humaines ! Néanmoins, sans musique, dans le contexte d’un huis-clos, ce film déjà lassant par son manque de fond n’en devient que plus ennuyeux. Et si Guiraudie aime nous servir de la nudité pour faire passer le temps, ben c’est très insuffisant.
En clair, vous avez envie de vous ennuyer, regardez L’Inconnu du lac. Un film dans lequel il ne se passe rien, et avec des loupés qui frôlent l’innommable. Comment Guiraudie n’a-t-il pas pu reprendre Chappatte un minimum lorsqu’il le voyait faire autant n’importe quoi, quand il le voyait tellement hors-sujet ? Bref, quelques belles images, un peu de perspective atmosphérique, ça peut passer dans une bande annonce, mais c’est insuffisant pour faire ce que l’on appelle un film. 1
7eme critique

622 abonnés 2 778 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 25 septembre 2016
Le sujet m'a un peu repoussé, c'est pour cela que j'ai mis un peu de temps à tenter l'aventure. Et pourtant, "L'inconnu du lac" est une très belle réussite ! Le thème, les acteurs, l'histoire, tout cela semble bien vrai, et donc entraînant. Certaines scènes pourront nous faire rebrousser chemin (même si elles servent pourtant la parfaite immersion du milieu), mais le film nécessite pourtant de s'y pencher davantage, car parfaitement crédible avec son approche d'une grande simplicité et loin d'être farouche.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 11 juin 2016
De bons points pour le naturalisme du film poussé à l'extrême (jusqu'au rythme ralenti de l'été), pour les très beaux plans ensoleillés et le portrait, plutôt juste il me semble, d'une communauté, qui laisse à réfléchir sur l'amour, le sexe et l'abandon. L'ensemble m'a laissé un certain malaise (des personnages un peu limités, un peu paumés, un peu tristes) voire un ennui parfois. La quête d'éternité reste belle.
Backpacker
Backpacker

92 abonnés 789 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 juin 2016
Enfin un film gay qui se joue des clichés. Et français de surcroît. Les images de ce coin superbe permettent d'oublier quelques longueurs et illogismes. Bien que l'on trouvera l'interprétation convaincante dans son ensemble, celle du pseudo inspecteur laisse franchement à désirer et ne le rend pas crédible pour un sou. Qu'importe,on peut aisément traiter cette histoire originale de réussite.
Artriste
Artriste

185 abonnés 2 372 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 7 juin 2016
Que dire de L'Inconnu Du lac, film très particulier et marquant mais pour de mauvaises raisons.L'histoire est sans queue n'y tête, enfin si des queues ont va en voir! J'ai rarement voir jamais vu un film aussi répétitif et pourtant j'en vois un paquet. Ça se résume à, plan fixe sur le parking, scènes de dialogues à poil puis sexe dans la forêt. Ceci va se répéter toutes les 10 minutes durant 1h30 pour notre plus grand malheur. Au bout de 15 minutes on a compris le truc et on se dit que ça va être long. C'est lent et il ne se passe absolument rien! Les scènes de sexe en gros plan ne servent à rien, n'est pas Larry Clark qui veut. Alors oui la réalisation est honorable, la photographie est jolie et ce lac est un beau cadre mais ça ne suffit vraiment pas. Les acteurs sont convaincants notamment Patrick d'Assumçao que j'ai trouvé touchant par sa solitude. A noter aussi le mec qui se masturbe a chaque fois qu'on le voit et l'inspecteur qui fait rire tant il n'est pas crédible une seule seconde. On dirait une blague. Les dialogues quant à eux sont plutôt correctes. Alors oui tout n'est pas à jeter dans L'Inconnu Du Lac mais l'histoire n'a aucun intérêt donc je ne peut que lui mettre une note pareil. Mais le pire reste sa fin complètement absente et qui prend totalement le spectateur pour un con! Un vrai foutage de gueule. J'ai vraiment eu l'impression de perdre 1h30 de ma vie. Alors oui les pseudos intellectuel supérieur y verrons quelque chose de mystique ou poétique mais il faut arrêter les gens! C'est juste raté. Je pense que ce film est destiné à un public très restreint, à savoir aux homosexuels qui fantasment sur ce genre de relation, pour les autres, évitez ce film qui ne sert à rien et qui est juste un porno gay avec des moyens.
alouet29
alouet29

94 abonnés 1 514 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 17 mai 2016
J'ai rarement vu de thriller aussi lent et ennuyeux. Il ne se passe rien, les scènes sont vides et répétitives (oui, c'est possible), les dialogues sans aucune âme et les acteurs sans envergure.
Les scènes hard non simulées ( spoiler: masturbation solitaire ou croisée, fellation, ...
) frisent le porno et ne font que rajouter au malaise.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 15 mai 2016
Mouais. Un huis-clos à ciel ouvert. Beau paysage (au singulier, il n'y en a qu'un). Scénario linéaire et sans panache. Acteurs convaincants, mais les dialogues qui veulent faire "vrai" n'y parviennent pas, et on a (trop) souvent l'impression que les acteurs récitent leur texte - à défaut de le vivre. Quant aux scènes érotico-pornographiques, on en cherche l'utilité...
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 15 mai 2016
Mon dieu.... Heureusement que les critiques et torchons vous disent quoi aimer et le porter au titre de chef d'oeuvre. Il n'y a rien ou vraiment pas grand chose. Des plans fixes d'un parking ou des arbres. (On a compris que on le voyait venir et partir dans sa Renault inutile de laisser le plan 2 minutes pour gratter de la pellicule). L'intrigue est presque risible et on n'y crois pas un instant. Les personnes sont d'énormes caricatures invraisemblables : Le gros moche mais gentil, le frêle jeune naif et amoureux, le beau mystérieux méchant et l'inspecteur en chemise (la même tout le film) qui mène une enquête comme un manche. Que dire des scènes quasi pornographique ? On passe au magnifique plan du parking puis du ciel, du lac, des arbres et ils baisent avec des gros plans qui mettent mal à l'aise, non pas parce que se sont des homosexuels mais juste parce que je ne suis pas obligé de voir la bouche entrer en contact avec le penis pour comprendre que c'est une felation. Pour la scène de fin je préfère ne rien dire et vous laisser le plaisir de ce grand moment de comédie qui a fait rire une partie de la salle (celle qui avait tenu le coup 1h20).
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 14 mai 2016
Film mortellement ennuyeux, interminable et insipide...
Les seuls moments où il se passe quelque chose sont les scènes de pornographie homosexuelle sordides et désagréables.
Ce film m'a donné un cancer.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 11 mai 2016
Honnêtement, à part concourir pour les "hots d'or", je ne comprends pas l'engouement suscité par ce film, absence de scénario et de dialogues, une fin totalement bâclée, quand à la signalétique en salle (- de 16 ans), c'est un minimum.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse