L'inconnu du lac
Note moyenne
3,1
2436 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

335 critiques spectateurs

5
42 critiques
4
84 critiques
3
63 critiques
2
55 critiques
1
45 critiques
0
46 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Cinéphiles 44

1 666 abonnés 4 646 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 23 février 2015
Dans la grâce des mouvements de caméra accompagnant Pierre Deladonchamps dans sa nage puis en caméra subjective, Alain Guiraudie nous propose un cinéma réalité. Réalité au point que le cinéaste y sera lui-même présent, bronzant au bord du lac. L’inconnu du lac est un film de désirs, de passions, d’envies, de sexe, d’amour mais aussi de dangers et de mort. C’est à travers cette nudité exploitée de façon très réussie, que les personnalités de chacun se dévoilent. Le sexe n’est pas montré sans raison, il cherche à démontrer cette réalité existante des camps nudistes, des bois gays et de problèmes de protections. L’inconnu du lac est aussi un thriller prenant, où le coupable est mis à nu dans ce huit-clos extérieur, alors qu’en parallèle, nous ne connaissons rien de leur vie après ce parking. Mention spéciale à Patrick d'Assumçao qui nous offre un Henri touchant et sincère. L’inconnu du lac a obtenu le prix de la mise en scène dans la section Un Certain Regard du Festival de Cannes 2013, ainsi que la Queer Palm.
D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
Xavi_de_Paris

364 abonnés 2 856 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 4 février 2015
La sobriété de la mise en scène n'enlève rien à l'intensité qui règne dans ce petit bijou cinématographique, au contraire. On sent tout au long du film une forme de tension, quelque chose de latent, comme une atmosphère de chaos. Les scènes de sexe explicites entre hommes sont certes crues, mais donnent de l'épaisseur et du corps à l'ensemble. Les acteurs sont tous excellents, la mise en scène incroyable de justesse, et le cadre presque en huis clos de ce lac donne une atmosphère étrange. L'intensité monte doucement au fur et à mesure, jusqu'à un final réussi. Une œuvre bizarre, mais à voir absolument, quand on aime un certain cinema d'auteur.
Loskof

421 abonnés 688 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 20 janvier 2015
Rien ne me préparait à un tel choc. Franchement je vois pas comment il aurait été possible de faire mieux, j'ai trouvé le film sans défaut, en plus d'être incroyable sur tous les plans. Bon pour le regarder il ne faut pas être facilement choqué, et même si la vue d'hommes à poil pendant 1h30 n'est pas chose agréable pour moi, tout autant que des scènes de sexe gay explicite, il n'y a rien de choquant pour autant et le film vaut la peine de dépasser ça. L'inconnu du lac c'est la preuve qu'il est possible de réaliser un excellent film avec un budget minimaliste. L'histoire se passe au même endroit, avec de l'éclairage naturel, uniquement des plans fixes, des séquences longues et cela marche à la perfection. Le film nous plonge dans une routine, celle de ce lieu de rencontres éphémères, où l'on trouve tout type d'homme, celui qui vient regarder, celui qui a une femme, celui vient se détendre, celui qui couche avec tout le monde. Le film nous montre une histoire qui s'étale sur 6-7 jours, avec à chaque fois la voiture du personnage principal qui vient se garer. Le film nous capte vraiment, on est bercé, on connait la routine mais cela ne lasse jamais. Cela ne lasse pas car le film est profondément vrai. Tous les dialogues sont justes. J'ai adoré le personnage d'Henri, il a une vraie part de mystère mais on s'attache à lui. Idem avec les autres personnages, ça montre une réalité de la communauté gay (j'aime pas cette idée de communauté), cette volonté qui peut exister de ne pas s'attacher, de vivre temporairement sa sexualité de manière débridée et de reprendre sa vie normale après. On voit ça avec Franck, qui aime un homme, mais regarde aussi ailleurs. On ne connait pas sa vie à côté, juste celle du lac. En plus le film se permet d'avoir une intrigue policière franchement bien faite. Vraiment un excellent film, très bien réalisé et interprété, un vrai coup de coeur.
netrunner1
netrunner1

2 abonnés 152 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 19 janvier 2015
OK c'est cru... bon admettons, ça rend le récit plus authentique et plus naturel... mais bon, c'est lent, sans grand intérêt et sans fin... pfff
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 15 janvier 2015
L'inconnu du lac fait parti de ces films sur-estimés nominés dans les festivals juste par copinage. Même si Pierre Deladonchamps et Patrick d'Assumçao sont plutôt excellents, le film m'a ennuyé sur pas mal de points :
- Les autres personnages semblent sonner faux
- Le personnage de l'inspecteur est ridicule : un espèce de prof de philo à la retraite sans carte de police ni arme se baladant dans les bois (je sais que c'est volontaire mais bon).
- Le personnage de Michel qui même avec une moustache ne parait pas inquiétant et surtout nettement moins bien joué et dirigé que les deux autres.
- Les fausses belles images
- Les prises de son inégales
- La fin qui arrive vite hop 3 minutes on boucle tout
Bref j'en passe rien de bien fabuleux...
conrad7893

351 abonnés 1 679 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 11 janvier 2015
je n'ai pas compris l'engouement autour de ce film, qui se veut comme un thriller captivant, mais qui en fait n'est qu'un film où l'aspect policier est relégué en troisième plan.
Le film n'est qu'une succession de scènes sur une plage, lieu de rencontre homo ,et dans les fourrés du bois.
On peut noter par contre que rares sont les films à traiter des homos et à nous montrer les ébats de ceux-ci.
j'ai bien aimé quand même l'interprétation des protagonistes , surtout du personnage de henri , l'homme solitaire et touchant .
Sinon cela ne m'a pas plu
cela reste pour un public averti
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 5 janvier 2015
Film bouleversant et déjà culte. Bien sûr peut-être élitiste diront certains ou certaines pourtant si on fait l'effort de décortiquer les situations et les dialogues, on note d'emblée qu'il s'agit là d'une ode à la passion, la liberté, la solitude, la sexualité, une magnifique réflexion sur la terrible complexité des rapports humains et ce, malgré sa propre orientation sexuelle. Certaines scènes sont stupéfiante et terrifiante à la fois. Celle de la noyade bien sûr mais aussi celle où Henri provoque sa propre mort. La mélancolie et la notion du temps qui passe sont aussi omniprésente dans ce film où les rendez-vous non fixé mais régulier de ces garçons sur cette plage reflète la terrible défaite du temps qui avance. La quête de chacun est différente mais au final, ils ont tous là pour la même chose : l'attente de l'Autre qui les fera vibrer, l'espoir de revoir des êtres connus, avec des nuances selon les individus, mais tous veulent croire encore en l'Amour et au plaisir.
Film poétique donc, mais sombre aussi, triste, émerveillant, sensuel et sexuel aussi, comme la Vie... Rien ne manque à ce film et c'est tant mieux, quitte à en avoir choquer plus d'un(e) !!
D'une beauté incroyable, et d'un romantisme fou malgré la mort qui rode...
Le choc émotionnel de cette année.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 31 décembre 2014
J'avoue que parfois, il y a des choses que je ne comprend pas.
Et l'engouement autour de ce film en fait partie. Sans homophobie aucune, ce film ne sert à rien.

Tout d'abord, ne regardez pas ce film comme s'il s'agissait d'une intrigue policière car d'intrigue, il n'y en pas ou pas plus épaisse qu'un poil...
N'espérez donc pas voir le film à travers l’œil d'un flic qui découvrirait le monde homo et ses mœurs car le flic en question (qui ressemble étrangement à tout sauf un flic d'un polar) ne serait pas dans le film, on n'e ferait pas la différence.
Ensuite sur les mœurs homo. De ce film, j'en conclu que la fellation homo se pratique après moins d'une minute de rencontre. Et cachez vos yeux pieux car l'éjaculation est visible comme rarement dans des films hétéros, y compris floqués du logo -16 ans ! Et ce genre de scène aura valu des carrières de pas mal de producteurs et d'actrices (hormis si ce film est produit par Lars von Trier !

En dehors du personnage principal et d'un bonhomme inactif, aucun personnage n'est attachant. Du coup, cet univers finalement un peu malsain, mais pas vraiment, d'échangistes naturistes gay est dévoilé sans finesse et... sans intérêt certain.
Il n'illustre qu'un univers glauque qui ne dessert à aucun moment le polar - thème qui est censé apporter une clientèle hétéro - vous les spectateurs - venir y découvrir un sujet que très peu porté à l'écran (d'ailleurs, c'est peut-être un tord !) pour un intérêt simplement économique.
Mais ce film m'y fera y finalement revenir à reculons.

Quand je vois la difficulté de certains films populaires ou indépendants à toucher les 4 étoiles... Oui, il y a des choses que je ne comprend pas !
kevinsolstice
kevinsolstice

83 abonnés 1 931 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 20 décembre 2014
c'est ni plus ni moins du porno; chic, mais du porno quand même avec un fond d'histoire policière...c'est plutôt ennuyeux, reste l'esthétique des acteurs, que l'on peut admirer dans toutes les positions et sous toutes les coutures ! et l'on veut nous faire passer ça pour une oeuvre géniale ? merci bien, mais c'est à peu près à la portée de n'importe qui à la condition de trouver des acteurs prêts à se déshabiller. shortbus était bien plus subversif !
Roub E.

1 307 abonnés 5 373 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 15 décembre 2014
C est vide, plat et quasiment sans intérêt. Le film a effectivement fait le buzz avec ses scènes gays explicites et de bonnes critique presse il n empêche que l inconnu du lac n a pas grand chose à proposer si ce n est une farandole de verges en action ou molles. Ce qui était intéressant à la base et qui a suscité ma curiosité c est cette histoire de fascination du personnage principal pour son amant qu il sait dangereux et son désir plus fort que sa peur; cet aspect disais je est complètement bâclé et se trouve être bien mieux exploité dans un basic instinct par exemple. Côté mise en scène j'ai trouvé ce film très fade, entre le plan sur le parking du lac qui nous est servi un nombre incalculable de fois, et les plans sur les arbres qui sont de plus en plus pris dans le vent pour nous prévenir que :attention le temps se gâte et le dénouement approche, c est franchement court pour sublimer un récit qui manque de consistance. Du coup plus qu un thriller j ai eu l impression de voir un porno gay qui ne s assumerait pas ou pis d un film qui a cherché volontairement la provoque parce qu il n avait pas grand chose à dire.
shindu77
shindu77

116 abonnés 1 684 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 14 décembre 2014
Ce n'est trop mal mais rien de faramineux pour autant. Les critiques presse m'ont donné envie de jeter un coup d'œil. Trop de scènes de sexe gratuites n'apportent pas une augmentation de la qualité du film. Les images et les décors sont très beaux. L'acteur principal est convaincant.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 10 décembre 2014
Curieux et fascinant film sur les lieux de rendez-vous homos au bord d'une plage. Les corps nus et les coïts sont montrés sans rien cacher, dans un mélange de porno et de thriller. La partie policière est moins réussie mais ca reste à voir au moins par curiosité. Très belle photographie.
weihnachtsmann

1 617 abonnés 5 728 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 décembre 2014
Un "thriller sexuel" tout en douceur. Sensualité et écoute. Lascivité et rencontres émaillent ce film assez joli (depuis la vie d'Adèle, les scènes de sexe explicite ne sont même pas choquantes). Une action en mouvement continu jusqu'à la fin terrible.... Une jolie réflexion sur la solitude et l'amour avant le changement d'ambiance. Le personnage du bonhomme en short est touchant. Vraiment bien
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 8 décembre 2014
Aussi singulier par sa forme que par son propos on se laisse porter par cette parenthèse morbide qui pourrait fasciner ou provoquer un profond rejet.
Que ce soit cet homme qui attend jour après jour sa fin près du lac et finira par trouver la libération ou encore notre héros qui entretien des relations non protégées dans une élan tout aussi suicidaire, ce tueur n'est autre que la matérialisation d'un malaise existant auprès d'une communauté qui accueillit et embrasse encore la mort par l'amour.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 13 juillet 2015
Avant l’inconnu du lac, le dernier film que j’avais vu avec un casting exclusivement masculin était The thing de John Carpenter. Cela pourrait ressembler à une anecdote mais finalement les 2 films ont un thème commun : la survie. Alors bien sûr la menace n’est pas la même. Dans l’inconnu du lac, la survie ne se passe pas dans ce milieu hostile qu’est l’Antarctique mais - comme son titre semble l’indiquer - autour d’un lac.

L’atmosphère y est envoûtante. La saison s’annonce belle, il fait beau tous les jours donc on va au lac pour retrouver les copains. On est bien d’ailleurs là entre mecs, on a notre bout de lac à nous, on nage un peu pour se rafraîchir et lorsqu’on veut jouer avec un petit camarade il y a un bois pas loin pour faire sa petite affaire. On jouit sans entraves quoi.

Et toute l’action se déroulera là autour de ce lac, de son petit bout de rive et de son bois. Chaque nouvelle journée démarrant par l’arrivée de Franck et sa Renault 25 sur le petit parking qui jouxte le bois. On devine qu’il existe une vie en dehors de ce lac puisque les personnages évoquent de temps en temps un petit apéro par ci ou un petit dîner par là mais le cadre ne changera pas, le lac constituant un personnage à part entière, symbole d’un univers mi-paradisiaque mi-glauque. On ne parle pas beaucoup de toute façon autour de ce lac mais on sait reconnaitre qu’une renault 25 c’est une bonne bagnole.

Et puis surtout il y a Michel. Il se pose là Michel avec son corps musclé et bronzé et sa moustache. Notre Franck va être tout de suite attiré par ce fameux Michel. Mais n’est-il pas trop moustachu pour être honnête ? Entre suspicion et scènes crues - rien ne nous sera épargné sur ce dernier point - Alain Guiraudie livre un un film de toute beauté, une oeuvre envoûtante avec une photographie extraordinaire.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse