L'inconnu du lac
Note moyenne
3,1
2436 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

335 critiques spectateurs

5
42 critiques
4
84 critiques
3
63 critiques
2
55 critiques
1
45 critiques
0
46 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
JimBo Lebowski

447 abonnés 1 080 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 8 mars 2014
Pour bien l'avouer j'ai arrêté le film au bout d'une heure, pas par malaise, je reste ouvert à ce genre de thème, c'est pas ça le problème, mais la réalisation est totalement dénuée d'intérêt, à la limite de l'amateurisme (la photo et la mise en scène sont assez faibles). On ne va nulle part, les scènes donnent l'impression de se répéter dans un décor uniforme avec des personnages sans aucun charisme (et pourtant ...).
Non franchement je suis passé totalement à côté de la volonté du réalisateur quand à faire partager son oeuvre.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 27 février 2014
Un film avec beaucoups de lenteurs et non abouti. je suis assez déçu
ferdinand75

723 abonnés 4 463 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 mai 2020
Un film absolument magnifique aussi bien par le fond que par la forme. Tout d'abord une bande son quasiment unique dans l'histoire du cinéma moderne , puisqu'il n' y a absolument aucune musique aucune chanson , mais des enregistrements de sons réels absolument envoutants . Le bruit du vent , les clapotis de l'eau du lac, le bruit des feuilles, et des corps qui passent dans les bosquets, tout cela crée une atmosphère mystérieuse et enivrante . Ensuite la qualité des cadrages , chaque plan est étudié avec soin , se rapprochant d'une perfection, on est proche d'un académisme de fin d'étude , mais là encore on n'est plus habitué à une telle perfection dans le cinéma contemporain. Enfin la qualité de la photo: des crépuscules remarquables , du soleil filtrant , des coucher de soleil, des sous bois, le noir obscur des cinq dernières minutes. Superbe !. Et puis enfin le scénario, ces hommes qui viennent dans leur petit coin de paradis, l ' Eden , où on est nus , où l'on fornique selon son bon plaisir. Presque un monde idéal , fait d'amour , d'eau fraîche, de soleil et de nature . Mais la réalité humaine rattrape ces hommes , et par la même occasion les spectateurs. Non l' Eden n'existe probablement pas? La nature humaine reprend le dessus, l'homme n'est pas naturellement ( naturistement) bon. Le mal est en lui. Dans les livres anciens Eve mangea la pomme, ici dans ce monde masculin , Adam commet un crime, alors que tout lui souriait. L'utopie n'existe pas . Le policier qui enquête le comprend bien , il sait vite qu'il ne résoudra pas l'énigme, car finalement tout cela est dans l'ordre naturel des choses. Même le crime fait partie du tableau , qui n'est pas un vrai paradis. Les acteurs sont excellents, remarquables , justes, ( on devine la très bonne direction d'acteurs) , et les scènes de sexe, quoique exécutées par des doublures sont très bien insérées, et esthétiquement très réussies.
DenbroughX
DenbroughX

62 abonnés 314 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 24 février 2014
Une agréable surprise que cet Inconnu du Lac, où les plans sont magnifiques et où la mise en scène est lente et précise avec des plans toujours fixes doté d'un souci du cadrage et de l'esthétique pour les scènes mettant en avant le sexe, au contraire de celles de Kechiche, qui sont froides pour l'oeil car impossible d'y voir quelque chose d'intéressant, avec des plans qui remuent sans arrêt et des idées de cadrages totalement absurdes où l'on observe souvent à travers de curieux points de vues qui sont beaucoup moins cohérents que L'inconnu du Lac dans leur volonté de réalisme. Seul petit bémol : le jeu d'acteur qui laisse un peu à désirer mais qui fonctionne assez bien et reste crédible dans un registre réaliste. Intriguant et captivant en tout cas, c'est lui la véritable révélation de l'année, et le film de l'année !
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 24 février 2014
Comme chez les hétéros, la jalousie pèse de tout son poids, sur la plage comme dans les fourrés. Un rondouillard avec de petits attributs. Un grand moustachu à la Village people avec des couilles bien affûtées et un jeune premier aux abois. Pas de quoi fouetter une chatte, aucune à proximité de ce lac bien vergé. Une lassitude subtile.
Gentilbordelais

402 abonnés 3 541 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 23 mai 2017
sur un rythme lent et répétitif, le spectateur est positionné en voyeur
et rien ne lui est épargné! on se demande bien où cela va nous mener et
au moment où l'ennuie guette, un suspense psychologique se met en place.
finalement surprenant.
tuco-ramirez
tuco-ramirez

166 abonnés 1 777 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 17 février 2014
Les nominations aux César tombent et quelle surprise de trouver avec 10 nominations ce film. Boudé par moi-même à sa sortie, il est de temps de rattraper le coup. On peut passer à côté de perles par moments.
C’est l’histoire d’un mec fréquentant une plage d’un lac en plein été, cette dernière est le lieu de rencontre et de luxure de la communauté homo du coin. Il rencontre un mec qui l’attire mais déjà en couple. Un soir, tard, il voie ce fameux mec noyé son ami. Débarrassé du conjoint dérangeant et pas trop refroidi par le meurtre auquel il a assisté la veille, il part à la conquête de cet homme. S’en suit une belle histoire de cul ; d’amour, il n’en est pas question dans ce film.
Encensé à sa diffusion à Cannes cet été par tous les critiques ; effets de mode, écho à l’actualité brulante sur le mariage pour tous, homo très in dans le milieu culturel, je ne m’explique pas cet enthousiasme pour ce film. Pour aller plus loin, je ne comprends pas non plus qu’il ne soit pas interdit aux moins de 18 ans. Les scènes de sexe sont frontales et lourdes, elles tiennent de la pornographie et non de l’érotisme. Les choqués par « La vie d’Adèle », vous n’avez rien vu ; là où sur 3heures de film, une scène de 10 minutes pourrait pour certains être discutable ; sur ce film, sur 1h30, les scènes de sexe crues se succèdent. Les dialogues semblent même juste un prétexte, comme dans les films pornos.
Du sexe dans un film pourquoi pas si çà sert le propos, mais elles ne font pas sens ici. Peut être le réalisateur souhaitait nous offrir un portrait de la communauté gay où le sexe est très central, difficile à dire. Et puis, l’alternance comédie et thriller est plus que risible. La tension prend peu et le final sanguinolent où un personnage se révèle être un serial killer est pitoyable ; c’est bâclé.
Un film effarant d’où une seule qualité effleure : l’unité de lieu (parking-plage-fourrés) et le découpage répétitif bien senti autour de ces trois endroits clés.
Je ne voie pas comment il pourrait empocher des César majeurs ; celui des costumes peut être !!!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 17 février 2014
L'amour est dans le lac. Sujet difficile mais honnêtement traité. Aucune complaisance. Beaucoup de réalisme. Même dans les scènes "osées" mais ce sont des "doublures" (dixit)... ça devait pardonner ? et pardonner quoi ? Ce film aurait pu tourner au voyeurisme pervers et racoleur. Mais non ! Sous cet habillage de "thriller" on trouve la cruelle vérité des relations interdites, volées ou encore cachées. L'attrait et la peur du danger font bon ménage dans ces moments de "cruising" que sont ces "lieux de drague" et de tentation. J'ai été un peu choqué au début puis je me suis rendu compte que cette recherche de l'amour (qui passe ici d'abord par le sexe.. avec le courage d'être direct... et on se présente après) n'était pas plus évidente que dans une chasse hétérosexuelle. Ici, on veut tester et se prouver. Et chercher à exister même pour un instant aussi fugace que risqué. Avec ce leitmotiv de trouver son alter égo idéal. Mais comme toutes les histoires il y a un début (exhaltation), un milieu (connaissance) et une fin (lassitude). Et quand la passion et le désir s'en mêlent, les cartes se troublent, et Eros et Cupidon se confrontent à Mr Trublion. Coté mise en scène, les mouvements de caméra et les lieux ou moments qui semblent répétitifs traduisent avec angoise ce puzzle où l'on doit chercher la différence. Comme si on hésitait entre "ne pas voir" et "ne pas "s'en rendre compte" ou "déguiser la réalité" pourt "croire à l'amour"
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 16 février 2014
Film de genre intéressant, mais à la fin minable. Interprétation brillante. Perte de rythme dans le dernier tier. Ne méritait pas les éloges de la presse et des festivals.
Romain B.
Romain B.

22 abonnés 31 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 14 février 2014
Film sans intérêt où l'on s'ennuie. A fuir.
Et dire que la presse met 1.8/5 au 3 frères le retour...
Ils sont à l'ouest....
Charlotte R.
Charlotte R.

57 abonnés 16 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 février 2014
Un huis clos qui vous enferme dans une tension palpable du début à la fin tout en silence et en douceur.
Un magnifique voyage dans l'univers du crime passionnel.
vinetodelveccio
vinetodelveccio

89 abonnés 802 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 février 2014
Un film simple et mystérieux où plane une ambiance à la fois électrique et envoutante. Guiraudie réalise ici une petite perle de simplicité sur un monde à part. Mais sous ses airs de ne pas y toucher le film est d'une grande densité. Le cinéaste nous dépeint une sorte d’anti-Éden déconnecté du monde où les plaisirs de la chair et les relations humaines cohabitent naturellement, où tout reste finalement assez superficiel. On n'ira jamais bien loin dans la connaissance des personnages et les personnages entre eux resteront des inconnus. C'est sur cette ambiance un peu vaporeuse et onirique qu'une histoire de meurtre vient se greffer. Le film prend alors une dimension assez forte et la tension monte en même temps que le spectateur a perdu ses repères. Une expérience osée et un moment spécial.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 5 février 2014
J'étais très dubitatif après avoir vu cette verge cracher de tout son âtre sous le joug d'un empoignade masculine. En gros, l'image qui m'est restée c'est ce gars qui éjacule presque sur la caméra. On ne s'y attend pas, mais ça fausse ce qu'on pourrait tirer de ce film.
Un homme inlassablement et sexuellement attiré par un autre qu'il sait et qui est dangereux, mais le désir sexuel semble être au-delà de tout. Au-delà des "scènes de cul" (disons le clairement, c'est ce que c'est), il y a une histoire délicate et terrible à la fois. La frustration de la perte d'un fantasme et la vie, ou bien l'assouvissement d'une passion dévorante et la mort ? Dilemme cornélien pour Franck, qui doit choisir entre Michel et la vie sauve, question qui n'est pas sans rappeler la tentation de St Antoine ou autre question biblique.
Sans le cul (inutile et argument marketing à mon goût), j'aurais pu mettre plus que 3.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 2 février 2014
Film de transition plutôt que d'aboutissement. Guiraudie s'éloigne des rivages de l'épopée (Stévenin) sans s'amarrer vraiment à ceux du drame (Hitchcock), il s'arrête dans l'entre-deux et se retrouve un peu coincé... L'Inconnu du lac est son film le plus "classique" mais Guiraudie a manqué de l'envie de faire désirer le désir de ses personnages. Le dernier plan du film, qui se veut d'une profondeur inouïe, tombe à plat et ne donne à contempler que l'idée de cette profondeur. Le coup rate parce qu'on n'a pas vraiment rencontré le personnage.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 28 janvier 2014
encore une merde pour bobos en mal d'égalité et en plus c'est hype maintenant davoir son tétu à la place de non libé ou nouvelle obs quoi que nouvelle obs tu te demande si tétu ne va pas fermer ..

c'est tout simplement tout ça :

Aucun intérêt, interminable longueur , vide, répétitions des scènes à foison , insupportable foutage de gueule , argent foutu en l'air quoi que on m' invité j'allais pas payé pour une chiasse comme ce film , intrigue bidon, les dragues ridiculement portés à l'écran , dialogues limite les filles d'à coté ,mal écrits , mal joué
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse