Le Secret de l'étoile du nord
    2,4
    309 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Secret de l'étoile du nord ?

Publiée le 21 juillet 2014
    Film horrible,le fille n'as pas d'expréssion sur le visage,
    spoiler:
    son père lui est joyeux de retrouver sa fille et elle dit "vous êtes mon père" sans expression,sans geste,rien, on dirait une dépréssive.
    Publiée le 22 juin 2014
    Classique, peu passionnant, et court, le Secret de l'Etoile risque de ne pas enchanter beaucoup de téléspectateurs. La meilleure qualification de ce film est à mon goût "recyclage de conte de fée" : un royaume nordique merveilleux sombre dans le chaos après la disparition de la fille chérie de son souverain. 10 ans plus tard, à la veille de Noël, une orpheline sortie de nulle part décide de partir à la recherche d'un astre magique, l'Etoile du Nord, qui représente le dernier espoir de retour de la petite princesse.

Au terme d'une quête particulièrement courte, sans grandes péripéties, où l'orpheline Sonia doit affronter une sorcière machiavélique et un infâme comte [du déjà-vu], l'Etoile est retrouvée. La princesse disparue (qui est en fait Sonia elle-même! on le devine dès le début du film) revient alors à son royal père qui la serre dans ses bras et châtit les méchants. Tout est bien qui finit bien, on commence à s'habituer...

Le jeu des acteurs ne mérite pas la même appréciation que le reste du film. La petite Sonia joue remarquablement bien. Ce n'est pas en revanche le cas du roi.

Voilà donc une production peu passionnante, adaptée surtout à un jeune public, et que je vous déconseille de regarder (sauf si vous avez vraiment besoin d'un bon vieux conte de Noël !)
    estcetony1
    estcetony1

Publiée le 26 avril 2014
    Un film gentillet produit par la branche Disney scandinave.
    pas grand chose à se mettre sous la dent quand même, cela reste sympathique pour les enfants mais sans plus.
    La chevauchée du vent du Nord est quand même un brin ridicule
    Publiée le 24 avril 2014
    Scénario insipide, effets spéciaux à 3 francs 6 sous, jeu des acteurs sans intérêt, bref une belle perte de temps et d'argent...
    Publiée le 22 avril 2014
    film décevant, pas du tout de suspens. dommage pour un film de noël
    FaRem
    FaRem

Publiée le 20 avril 2014
    Adapté d'un célèbre conte scandinave et produit par la branche norvégienne de Disney ce film à eu un gros succès dans son pays. On suit l'aventure d'une jeune fille à la recherche de l'étoile du nord pour permettre au rois de retrouver sa fille.
    C'est un film agréable à voir, visuellement réussi peut être un peu trop gentil dans le traitement mais c'est quand même réservé à un public jeune mais pas non plus interdit à un plus large public.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 30 avril 2014
    Bien qu'il ne soit pas extrêmement connu par le grand public international, le réalisateur Nils Gaup possède une carrière plutôt mirobolante dans sa Norvège natale (il est l'auteur de l'excellent Passeur, qui eut droit à un remake ricain, Pathfinder). Pour son septième film, il adapte de nouveau le conte nordique du Casse-Noisette (rien à voir avec la version connue de tous) et met en boîte le remake d'un film culte norvégien des années 70 intitulé Reisen til julestjernen, inédit en France mais bien connu des enfants norvégiens. Mais ce remake semble avoir été confectionné avec les pieds. Conte de Noël oblige, tout est très aseptisé, très sobre et même très niais... Téléfilm ennuyeux à mourir interprété par un casting mal dirigé (notre jeune héroïne semble constamment se demander où elle est), Le Secret de l'Étoile du Nord est également pourvu d'un scénario stupide qui donnerait de l'urticaire au créateur du happy-ending. Notez plutôt : une petite princesse subit l'enchantement d'une terrible sorcière et disparut (comment ? on ne le saura jamais), ce qui fit mourir de chagrin sa mère et l'a rendit visiblement amnésique. Mais elle croit encore en l'Étoile du Nord qui pourra la ramener à sa jolie vie de princesse comme quand elle était plus jeune. Pendant ce temps, le Roi essaie de retrouver son enfant depuis des années et son cousin très méchant (habillé en noir et tout) essaie d'usurper le trône avec l'aide de la fameuse Sorcière. Linéaire au possible, sans réel rebondissement ni exaltation, le long-métrage avance avec nonchalance le temps pour notre héroïne de rencontrer des lutins en costumes, un ours animatronique visuellement repoussant et même le Père Noël qui est trop gentil et tout et tout. Pourvu de dialogues consternants, d'une photographie hideuse et d'un jeu d'acteurs à la limite du supportable, cette mini-féérie norvégienne est une honte qui, par on ne sait quel miracle de Noël, a réussi à sortir en salles dans l'hexagone pendant les fêtes. Voilà peut-être le seul réel exploit de cette bouse ni drôle ni magique qui ennuiera autant les petits que les grands. À éviter.
    Publiée le 2 février 2014
    Un conte de Noël sans surprise. Idéal pour les enfants.
    Ciné2909
    Ciné2909

Publiée le 26 janvier 2014
    A l’occasion des fêtes de fin d’année, il faut faire plaisir aux enfants et c’est bien à eux qu’est destiné Le secret de l’étoile du Nord. Il s’agit d’un petit conte sans prétentions qui nous vient tout droit de Norvège et qui ne brille ni par son scénario simpliste ni par une réalisation tout aussi sommaire. Reste que les aventures de la petite Sonia sont faites de rencontres avec des lutins, d’un ours un peu grognon et surtout de la star : le Père Noel en personne ! La petite héroïne finit même par se prendre pour Superman. Vous comprendrez donc que ce film est là pour préserver l’esprit de Noel avec des dialogues sirupeux à souhait et c’est dingue tout ce qu’on peut trouver dans notre cœur.
    Publiée le 3 janvier 2014
    Un navet . Les acteurs jouent mal , le scénario est nul. On dirait un film qui passe pendant les vacances de noël . Seul l'actrice principal et l'acteur qui joue le roi jouent bien.
    Legion666
    Legion666

Publiée le 28 décembre 2013
    Merci à la Norvège pour ce magnifique petit conte de Noel! Non ce n'est pas du grand cinéma et le budget modeste se ressent a l'écran... Et alors? La magie est là et personnellement ça m'a rappelé les films que je voyais enfant durant cette période alors je conseille ce film a tous les parents qui veulent montrer a leur enfants un conte sans violence, sans armes et avec des bons sentiments car c'est devenu tellement rare que ça fait du bien!
    Publiée le 27 décembre 2013
    Ce film familial est sorti au bon moment, c'est un joli conte norvégien.
    Publiée le 26 décembre 2013
    très jolie film pour les fêtes à voir en famille
    Histoire classique cependant agréable à regarder
    Dark Taylor
    Dark Taylor

Publiée le 10 avril 2014
    Sur ce film j'avoue être franchement partagé. Le Secret de l'Etoile du Nord est un conte fantastique de Noël qui nous vient tout droit de Norvège, pays qui nous a souvent sorti de ce genre de film. Le film raconte l'histoire d'une jeune orpheline qui se met en quête de l'Etoile du Nord, l'astre de Noël, dans le but de rendre au roi sa fille bien-aimée qui a disparu depuis 10 ans, après un complot ourdi par le cousin du roi avec l'aide d'une "maléfique" sorcière. Dans sa quête, elle vivra nombre d'aventures et rencontrera une flopé de personnages tous plus étranges les uns que les autres. Alors bon voilà pour la théorie, passons à la pratique, avec le visionnage de la "bête". Pour cela, deux manières d'aborder ce film: la première consiste à le regarder de façon raisonnée et critique. D'ailleurs, j'ai pris des notes durant le film pour ne rien oublier, tellement j'ai halluciné. Pour les personnages, je crois que plus manichéen, tu meurs. En clair, les gentils sont tous beaux, les méchants sont tous laids et bêtes comme leurs pieds (voyez les personnages, en une seconde, vous saurez qui est dans quel camp). Alors bon, c'est là qu'on voit qu'on est sur du Disney et que certains clichés hérités des films de Tontons Walt depuis les années 1920 persistent toujours. D'ailleurs, parlons-en de ces personnages: l'héroïne (Sonia pour les intimes), qui certes à une ressemblance avec Daenerys Targaryen dans Game of Thrones comme certains le disent, se révèle bien différente de celle-ci. En effet, c'est le cliché pur et dur de la gentille enfant, qui ne fait que le bien autour d'elle, sans jamais penser à elle-même, c'est à vous filer la nausée. Le Roi lui, est tellement brisé et désespéré à cause de sa prétendue malédiction qu'il se fait avoir de tout les cotés. Et à la fin, il ose encore lancer à la gamine: Spoiler :"oui, je te reconnais", alors que ça fait 1h qu'il s'en fout complétement d'elle et qu'il continue à ruminer son aux méchants, on n'est guère mieux lotis: entre les brigands super laids et stupides, la sorcière aux pseudo-pouvoirs, sa fille conne et idiote, et le comte, on a l'embarras du choix en matière de débilité.La sorcière se révèle absolument incapable, son plus puissant sort se révélant être un sortilège pour faire bouger des branches d'arbres (eh, t'as pas un Avada Kedavra ou un truc dans le genre dans ta panoplie? Ou au moins une petite boule de feu? Non? Alors va prendre des cours chez Voldemort, amatrice!!!), se contentant la plupart du temps d'agiter dans tout les sens sa baguette comte lui est un gros débile, au look plus que douteux (il se ballade durant la moitié du film avec une sorte de cuirasse du plus mauvais gout) et au physique plutôt dégradant (surtout cette moustache), qui tient le rôle du comique de service présent dans tout les films pour enfant. Ainsi, il enchaine les peudo-péripéties sans intérêt durant tout le film, sans jamais parvenir à mettre la main sur la gamine. Il est d'ailleurs tellement idiot qu'il n'est même pas capable de répéter trois mots à peine 3 secondes après qu'on lui ait dit (mais moi si!: tabbernus super terram! (et j'ai pas eu besoin de le noter)) et il n'est pas fichu de faire la différence entre une simple chouette et un hibou. C'est d'ailleurs le représentant pur de cet humour débile et bon enfant dont semble s'amuser les mecs de coté du scénario, pas grand chose à attendre: c'est un film pour enfant, qui plus est d'à peine 1h20, donc il y a pas de quoi étoffer une histoire de malade comme pour un certain Hobbit. On veut ainsi nous faire croire à des aventures épiques, alors qu'elles se révèlent pathétique Spoiler :(je pense notamment à la course-poursuite au dessus des montagnes, entre Sonia et le Comte avec son balais volant).De plus, la plupart des scènes sont prévisibles, et même si j'ose dire le film tout entier (pour preuve,Spoiler : j'avais tout de suite deviner que Sonia était la fille du roi) Il y a d'ailleurs de belles invraisemblances dont je ne vais pas me priver de citer les perles, tant elles sont absolument exemple, Spoiler :le comte fait à un moment une chute d'au moins 500 ou 1000 mètres de haut, et il s'en sort sans la moindre éraflure (faut pas pousser quand même). Ensuite, le Roi est tellement con (ou désespéré, à vous de voir) qu'il ne remarque même pas que Spoiler :l'astronome est un gros charlatan (alors que ça coule de source) et que la première Boucle d'Ange qu'on lui présente est en réalité bien trop vieille pour être authentique (alors que d'après les infos, elle devrait avoir 12 ans peut-être à tout casser). Et puis, c'est quoi ce château de merde? Il y a aucune sécurité, les gardes dorment sur place et on arrive à se faufiler comme on veut et à piquer tout ce qu'on a certains diront "mais c'est un conte pour enfant, qui plus est de Noël et un Disney, faut pas s'attendre à un truc qui défonce tout les autres films au box-office". N'empêche que pour moi et mon esprit (trop) critique, ça m'énerve. D'autant plus que Disney m'avait subjugué avec "la Reine des Neiges" et son véritable scénario, alors je vois pas pourquoi on pourrait pas réitérer l'exploit (d'ordinaire, je hais les films d'animations de chez Disney).Les dialogues ne sont pas en reste également, avec des répliques peu inspirées, la seule m'ayant vraiment marqué étant celle là, de la sorcière au comte:Spoiler : "nous avons un problème. -Des problèmes positifs ou négatifs? -Vous en avez souvent vous des problèmes positifs?Bon, du coté des acteurs, j'avoue avoir du mal à juger, car je sais qu'on est sur un film pour enfant, et je sais qu'ils se doivent de faire les imbéciles pour amuser la galerie, alors bon, essayer de noter leur prestation pour un truc qui ne m'a pas fait rire, ne faisant pas partie de la catégorie d'âge visée, c'est comme essayer de répondre aux grandes questions philosophiques de ce monde et dont on n'aura sans doute jamais la réponse puisque personne n'est d'accord avec contre, on remarquera les figurants vachement peu inspirés, les costumes tous plus extravagants les uns que les autres, et quelques coiffures assez y également la présence d'une voix off, des plus chiantes. Si au début, elle se révèle utile à nous expliquer ce qui se passe et comment on en arrive là, ses commentaires par la suite se révèlent absolument abrutissants et guère digne d'intérêt (et en réponse à son commentaire de fin, Spoiler :non je verrai toujours Noël et les étoiles de la même façon chaque année)Mais il y a également la deuxième façon, celle qui consiste à switcher son cerveau du mode "vie de tout les jours" au mode "grand enfant". Curieusement, cette façon parvient à supplanter tout les défauts et délires énumérés plus haut. Car même s'il regorge de niaiseries qui ne font que rire les plus jeunes, il faut bien avouer une chose: en période de Noël, ce film parvient à remplir avec brio son rôle, celui de nous faire rêver et nous dé cela, il peut compter sur des paysages d'une Scandinavie hivernale et plongée sous la neige, absolument enchanteurs et majestueux, des décors appréciables et plutôt bien réalisés (je pense notamment au château) et une B.O sympathique contenant quelques thèmes très beaux (notamment celui de l'ouverture du film avec le plan sur le bouquin.)Alors bon, c'est sûr que c'est pas du grand film, mais j'espère revoir des choses comme ça dans le futur au cinéma (d'autant que je me suis quand même bien marré en moi-même). Au final, pour ce bon moment d'analyse et d'humour passé, ce sera 3.5/5, soyons sympa. Mais également, je dois bien avouer que malgré cette étalage, navrant s'il en est -à vous de juge, je vais pas m'y risquer-, de niaiserie et de mièvrerie, que ce film est parvenu à m'enchanter et me subjuguer en cette période de fête, et autant dire qu'il a réussi au moins à faire son boulot d'origine: celui d'un conte de Noël. Bref, ce film sera ainsi l'occasion de passer un petit moment de détente et de convivialité en famille, les plus jeunes étant bien sûr ceux qui apprécieront le plus.
    Publiée le 18 décembre 2013
    Film fade autant visuellement que dans le jeu des acteurs. Aurait plutôt mérité directement une diffusion tv ou une sortie dvd. Destiné uniquement aux plus petits.