Le Secret de l'étoile du nord
    2,4
    309 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Secret de l'étoile du nord ?

I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 26 mars 2021
    Superbe conte... la quête de cette petite fille pour retrouver l'étoile du Nord m'a enchanté et passionné ! C'est plein d'aventure, de magie, de féerie & la rencontre de Sonja avec les gnomes, un ours, le Père Noel, le souffle du vent... m'a rempli de joie et je recommande à tous ce petit film qui va ravir petits et grands ! Topitop !
    Zipzap
    Zipzap

Publiée le 12 février 2021
    La force d'un spectacle pour enfant, c'est qu'il soit à double lecture afin que les parents qui "accompagnent" ne s'y ennuient pas trop. Raté ! Rien ne sauve ce triste conte, très mal joué, mal réalisé, où tout sonne kitsch. Une seule idée visuelle a eu grâce à mes yeux : la danse des sapins chez le père noël. C'est le seul plan où je me suis dit "Gosse, cela aurait marqué durablement mon imaginaire". Bien-sûr, les enfants de 4 à 7 ans vivront le film sans ce regard adulte critique et rien ne vous empêche, pour tromper l'ennui d'un mercredii après-midi pluvieux, de les coller devant ce film. Mais pensez à faire de votre côté autre chose de plus passionnant (Ranger les tiroirs de votre cuisine, trier les factures, etc…)
    Publiée le 7 février 2021
    pas mal pour combler une soirée même si il y a quelque incoerance dans le film
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 6 février 2021
    Malgré le fait que ce film peut se regarder sans déplaisir, est plutôt charmant et assez diversifié il y a tout un tas de raison qui font qu'il n'est que moyen. C'est le conte de Noël classique, par classique on entend la fausse image de Noël donnée au cours du XXème siècle, avec cette intention toute XIXème que son ancienneté est millénaire, en opposition au Noël chrétien. C'est un film pour ados dans sa forme: acteurs peu exubérants, méchants stupides, une impression de "je te fais découvrir une histoire à toi qui est un peu crétin mais qui doit apprendre qu'il faut avoir du coeur." Les scandinaves manquent assez souvent de subtilité dans leur production en film ou animation même s'il y a là une estampille Disney qui se distingue plus ou moins, ce qui n'est pas un gage d'originalité..
    Alexis D.
    Alexis D.

Publiée le 1 décembre 2020
    Véritable triomphe en Norvège, cette adaptation d'un célèbre conte scandinave fait un film de Noël très traditionnel et bon enfant, un peu naïf sans trop de dommages. Mais ici toute la magie de Noël scandinave est mise à mal par une mise en scène et une direction d’acteurs paresseuses. Le scénario est simpliste et très enfantin : pour rompre la malédiction qui a privé le Roi de sa fille bien-aimée, Sonia, une jeune orpheline, part en quête de l’Étoile du Nord, l’astre qui veille sur Noël. Commence alors pour elle un fabuleux voyage… Adaptation d’un conte traditionnel scandinave qui a traversé les époques et fait rêver de nombreuses têtes blondes, "Le secret de l’Etoile du Nord" semble avoir connu de nombreuses adaptations au théâtre, à la télé ou en salles. La plus récente, celle que nous propose le distributeur Condor, dans les cinémas français pour Noël 2013, a été célébrée par un succès populaire colossal dans son propre pays, la Norvège, et c’est donc logiquement qu’il se fraie un chemin dans nos salles. Le très beau visuel publicitaire du film nous vend tous les éléments du blockbuster enfantin de fin d’année, des couleurs de nuits éternelles, des créatures magiques, une enfant aux boucles d’or à laquelle on confie une mission extraordinaire... Cette affiche dans les canons du genre nous situe donc entre les américains "Narnia" et "A la croisée des mondes : la boussole d’or", et elle évoque même le beau drame "Le secret de Térabithia". L’enfant sur l’ours est une référence occidentale immédiate qui nous séduit et éveille des envies neigeuses d’univers de conte de fées, propre à nos doux souvenirs de mômes. Toutefois la légitimité sur le grand écran de ce film trop gentillet n’est pas forcément évidente pour les amateurs de ce type de beaux spectacles enfantins. Ce n’est pas tant une question de budget, car il est vrai qu’il est forcément restreint par l’origine norvégienne dont l’industrie cinématographique ne peut pas se donner les moyens d’entrer en compétition avec d’autres productions européennes, comme la France, et surtout américaines. D’ailleurs les effets spéciaux ne sont pas en soi condamnables. La course- poursuite entre un méchant comte chevauchant un manche à ballet envoûté et l’héroïne transportée par le grand Vent du Nord est plutôt réussie, et l’on n’en veut absolument pas aux producteurs d’avoir recours à un animatronique pour recréer l’ours parlant, l’un des adjuvants croisés sur la route, avec un gentil lutin, plutôt que de s’aligner sur le tout-venant synthétique, qui aurait rendu l’incarnation bestiaire plus moche qu’autre chose. Le scénario est hélas très pauvre et ne va jamais au-delà de son concept de conte de fées de Noël : dans un lointain royaume enneigé, un courtisan jaloux a enlevé la fille du roi. Fou de douleur, le père a alors maudit l'étoile du Nord, qui veille sur le pays et particulièrement sur la fête de Noël. L'étoile a alors disparu, et il la cherche depuis dix ans, car qui la retrouvera retrouvera également la princesse. Mais ce dixième Noël est sa dernière chance, et tout espoir semble perdu jusqu'à ce qu'une petite vagabonde aux boucles blondes, Sonia, s'introduise dans le palais pour échapper à ses poursuivants, et offre au roi éploré son aide… Destinée à un très jeune public, de quatre à huit ou dix ans, cette épopée féérique au fil de laquelle se croisent vilaine sorcière, animaux parlants, lutins et Père Noël a peu de chance de surprendre les adultes. Mais son classicisme bon enfant pas exempt d'une naïveté guère plus pesante qu'ailleurs et la simplicité de sa mise en scène fleurent bon les jolis contes d'antan, et feront à n'en pas douter rêver les plus petits d'un Noël très blanc, et de royaumes enchanteurs dont les princesses n'ont pas les traits de poupées en plastique, mais de vraies petites filles. On regrette dans cette brève aventure pour les 4-7 ans son manque d’idées visuelles, l’absence d’audace de la part du réalisateur, Nils Gaup, incapable d’élever le spectacle au-dessus du rang de téléfilm de luxe, qui aurait très bien pu se satisfaire du statut pas forcément dévalorisant de "direct-to-video". D’ailleurs, peu à l’aise sur un plan technique, Nils Gaup ne s’amuse pas non plus à peaufiner la direction d’acteur, se contentant de baser la magie de son film sur la beauté juvénile de son héroïne blonde, orpheline à la recherche de l’Etoile du Nord, qui a disparu le jour où le roi perdit son épouse des suites de la mort de leur princesse. Les personnages ne sont jamais développés et sont extrêmement caricaturaux (la vilaine sorcière et sa peste de fille, le méchant comte tellement bête qu'il est incapable de se rappeler quoi que ce soit, le gentil roi bien simple d'esprit et extrêmement naïf, la jeune héroïne courageuse et solitaire, les seconds rôles ne servant à rien, etc...), avec absolument aucune psychologie. Cependant les décors enneigés sont magnifiques visuellement, les effets spéciaux vraiment corrects au vu du budget, les costumes sont fantastiques et la morale sur le courage, la foi et l'espoir est très sympathique, et vraiment bienvenue en ces périodes de fêtes. Par ailleurs, la bande-son du film est très sympathique et le générique de fin interprété par l'actrice principale interprétant Sonia chante merveilleusement bien. Gentillet à souhait, cette adaptation d'un célèbre conte scandinave est une option de plus pour emmener vos chérubins au cinéma pendant les vacances de Noël. Mais c'est clairement un film à réserver au moins de 10 ans qui apprécieront la simplicité du récit et la ribambelle de personnages fantastiques, classiques du monde du conte, ici servis en version ultra-soft : lutins mignonnets, sorcières à peine vilaines, princesse dorée, méchant bien ridicule et pas crédible pour un sou… Il n'y a aucun rebondissement, aucune surprise, aucune originalité, c'est un film extrêmement classique, prévisible et convenu sur tous les plans (histoire, personnages, etc...). C'est vraiment un divertissement très calibré pour plaire uniquement aux enfants. Mais si "Le Secret de l’Étoile du Nord" n'en met pas plein la vue côté effets spéciaux ni ne révolutionne l’univers des contes de fées avec sa morale un peu naïve, il peut au moins faire découvrir des paysages et des comédiens norvégiens au milieu de quelques productions survoltées et américanisées. Même si le film n'est vraiment pas terrible, ce petit conte de Noël est une parenthèse de calme et de douceur au milieu des vacances les plus animées de l'année, ce qui peut s'avérer fort salutaire pour les parents, et il a le mérite de divertir efficacement le public qu'il vise et de faire rêver les enfants !
    pelu
    pelu

Publiée le 5 février 2017
    Un rate sans intérêt , le film mn que cruellement d ambition et d audace. La légende est maltraité par ce film. Un scénario très simpliste sans moyen il ne se passe rien durant tout le film est à aucun moment la magie opère , on a l impression de ne jamais être face à une quête , une aventure aucun pris que de risque dans l'univers , l ambiance , les monstres , les effets spéciaux.... Il n y a rien et ce n est pas les pauvres acteurs qui vont Remonter le niveau. Le film est simplement raté par son manque de moyen, à croire que les gens qui réalisent ce film n y croit pas de le départ. Seul un public très jeune pourra suivre cette petite histoire , tres courte car le film dure 1 h 20....
    Publiée le 25 janvier 2016
    c'est un conte comme j'aime. Je n'ai pas vu un aussi beau conte de Noël depuis 3 noisettes pour cendrillon.
    pour les fans des films fantastiques a l'ancienne. ce que j'aime c'est qu'il fait film ancien comme s'il avait ete fait y ont 40 ans. je prefere ce genre de film qui nous expédie dans un monde fantastique de nain, soriciere, avec une belle histoire très romantique. je me suis longtemps demandé quand va-on refaire ce type de film qui nous sort de notre univers impitoyable. Je donne a ce superbe film une note de 20/20
    Si vous etes un nostagique et que vous aimez les contes il est parfait.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 20 janvier 2016
    Une collaboration réussie de la grande distribution américaine et du traitement norvégien de l'histoire, puisqu'un simple conte aboutit à des personnages qui n'ont pas hérité d'un surplus de "scandinavisme" cinématographique, lequel peut s'avérer vite fatigant, et puisque aussi cette collaboration répond aux attentes du public occidental d'une façon pas tout à fait occidentale. En bref, l'opportunisme de Disney permet ici de revisiter un scénario banal du folklore littéraire, en le changeant en bien, surtout car la VO nordique se prête très bien au thème de Noël. L'histoire y aurait sans doute gagné à cacher que ce merveilleux voyage polaire trouvait sa fin juste sous le nez du spectateur ; l'ostentation avec laquelle cet aspect est présenté gâche un peu l'idée.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 10 mars 2015
    Immense succès en Norvège, ce Secret de l’étoile du nord est l’adaptation d’un célèbre conte nordique. En France, ce film tout public est passé quasi inaperçu. Le Secret de l’étoile du nord est un conte pour enfants. Effectivement, l’introduction et la simplicité des dialogues aident à la compréhension de l’histoire. La petite Vilde Zeiner au visage d’ange fait sa place et les enfants pourront s’y identifier. Cependant on regrette très amplement le manque de magie pourtant présent sur l’affiche officielle. L’équipe technique aurait pu se lâcher sur les décors hivernaux. Il n’en est rien, l’ensemble fourni le minimum sans prise de risque. Le final est plus que prévisible puisque le public aura fait le lien entre Sonia et la fille du Roi dès les premières minutes. Le Secret de l’étoile du nord est un film de fin d’année qu’il peut être appréciable de voir avec ses enfants.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 6 mars 2015
    Un gentil petit film d'aventures pour adolescents. Dans la lignée des films d'héroique fantasy . Des personnages fanstatiques , des monstres, pour un scénario bien faible. Se laisse voir.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 19 janvier 2015
    La seule vraie originalité de ce film est qu’il est de nationalité norvégienne, pour le reste on est dans une histoire qui tient de conte du fée/de noël assez conventionnel. On retrouve à peu près tous les personnages habituels du genre : roi, sorcière, lutin, Père Noël, jolie princesse et méchant aussi traître qu’incapable. L’histoire, somme toute assez simple (voire, si on est exigeant, simpliste) et aisément déflorable par le public adulte, conviendra évidemment mieux à un public assez jeune, mais reste malgré tout distrayante bien que peu enthousiasmante. Les effets spéciaux sont corrects, mais ils pèchent parfois un peu, comme pour l’ours qui parle et qui fait un peu animatronique années 80, décevant pour un film sortie en 2013… Un long-métrage qui enchantera les tous petits et qui meublera une après-midi pluvieuse ou neigeuse (conte de Noël oblige), mais qui retiendra plus difficilement l’attention d’un public plus mature, voire carrément adulte.
    dai72
    dai72

Publiée le 25 décembre 2014
    Un film de Noël avec tout ce que ça entraîne de bons sentiments, de jolis messages qui peuvent énerver mais aussi avec toute la magie que l'on espère et de ce côté-là, ça ne manque pas. Une histoire tirée d'un conte scandinave qui nous amène dans un univers fantastique et enchanteur avec des personnages plus ou moins intéressants. On passe un bon moment car c'est un long métrage assez court et du coup dynamique même si les effets ne sont pas tous réussis !!
    julien2222
    julien2222

Publiée le 9 septembre 2014
    Un film uniquement pour les enfants. Le scénario est du vu et revu. On constate une certaine magie quand même grâce aux décors et paysage très beau. Mais ce film est quand même largement en dessous de certains films qui jouent dans la même catégorie.
    Mimit_le_vrai
    Mimit_le_vrai

Publiée le 3 septembre 2014
    Un petit conte plein de magie destiné principalement aux enfants. Le scénario est très classique et le film assez court. Dans le même genre, il y a beaucoup mieux, mais bon, c'est sans prétentions et ça se regarde. 8/20
    Naguesh
    Naguesh

Publiée le 2 septembre 2014
    Un film fantastique qui ne restera pas dans les mémoires. " Le Secret de l'étoile du nord " est sans réel surprises. Le casting est assez bon mais les personnages sont pas intéressant et certains sont d'une importance ridicule ! Le scénario se déguste sans plaisirs, mais la recette marche toujours aussi bien, les événements du film sont parfois légers et puis on s'en fiche quoi ! Les effets spéciaux sont médiocre et minable, mais bon ça reste regardable. La bande-son composée ( ce n'est pas le mot ) par un illustre inconnu contient de célèbres morceaux mais en terme d'originalité ; zéro ! La mise en scène de tout ça est ( par surprise ) magnifique, l'ambiance de Noël est bien présente, les paysages nordiques sont d'une beauté incroyable. Personnellement je trouve que si l'humour aurait été augmenté le film s'en sortirait. Bref, " Le Secret de l'étoile du nord " est un jolie conte mais plutôt mal adapté, sinon le film tient bien son public.