La Liste de mes envies
Note moyenne
2,4
1756 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

228 critiques spectateurs

5
18 critiques
4
44 critiques
3
61 critiques
2
60 critiques
1
26 critiques
0
19 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
jaja77
jaja77

73 abonnés 1 326 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 1 juin 2014
un film pas mal mais rien d'exceptionnel et mémorable. il y a de bon acteurs avec une mathilde seignier et un marc lavoine convainquant, un joli couple simple et sympathique. je m'attendais à mieux au vu du scénario où je pensais bien rigolé mais j'ai plus sourit. en effet, il y a bien plus de tristesse que de joie. comme on dit l'argent ne fait pas" forcement le bonheur". à voir une fois suffit et peut se faire attendre à sa sortie dvd au commerce où à la télé.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 4 juin 2014
Jolie petit film histoire sympathique, je n'ai pas lu le livre mais le film est très bon. Le casting a porte beaucoup à se film. Petit coup de coeur pour le petit passage de Julie Ferrier.
Stephenballade

455 abonnés 1 241 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 28 avril 2018
Une bonne petite surprise en ce qui me concerne, même si ce film n’est pas le gros lot cinématographique de l’année 2013. Mais l’air de rien, "La liste de mes envies" parle d’un certain nombre de choses, toutes d’actualité. J’ai pourtant d’abord craint le pire, sentant un profond ennui s’installer quand la scène la plus poignante du film intervient. Portée par une interprétation absolument incroyable de la part de Marc Lavoine, à laquelle répond sans un mot Mathilde Seigner qui nous fait état d’une époustouflante expression scénique avec ce rictus de peur, de douleur et de désespoir mal caché par la chevelure projetée en avant, cette séquence constitue le moment le plus intense du film. Ensuite, on se laisse porter par cette histoire empreinte de vérité. Aussi ai-je décidé de dresser une liste de tout ce qui m’a plu. 1°/ Ce dont le film parle : d’abord le désespoir lié par la perte d’un enfant ; ensuite le questionnement sur les bienfaits d’Internet ; les journalistes et leur approche du succès par des questions qu'eux seuls comprennent ; la vision sur la fortune et les besoins que cette dernière crée, en particulier quand celle-ci est inattendue ; l’amour ; le dialogue au sein d’un couple, les concessions ; l’entretien de l’amour par des petites attentions ; la confiance ; la méfiance… 2°/ Une très belle interprétation de Marc Lavoine : c’est lui qui amène la scène la plus dure, la plus puissante, la plus intense émotionnellement parlant ; c’est également lui qui arrive à interpréter le mieux les émotions, avec ses yeux remplis de larmes. Bref, bien que le sachant bon acteur, il possède un jeu que je ne soupçonnais pas chez lui, en tout cas plus évolué. 3°/ L’entrée en scène de Cécile Rebboah sous les traits de Mado : elle est limite caricaturale, mais elle prête quand même à sourire parce que le ridicule de la situation a su être utilisé. Quoiqu’il en soit, elle fait de son personnage une femme très attachante. 4°/ Dans le rôle de Jocelyne, Mathilde Seigner change quelque peu de registre dans le sens qu’elle ne s’adonne pas au franc-parler auquel elle avait habitué le spectateur. Oh on a bien quelques banderilles ici et là, mais on est loin de sa causticité légendaire. 5°/ Le récit s’est voulu aussi authentique que possible en portant à l’écran des gens simples, tels qu’on en rencontre tous les jours : des gens normaux, sympathiques, mais aussi des amies légèrement intrusives par l’intermédiaire de ces commères décidément très curieuses, peut-être un peu jalouses, ou envieuses ou encore intéressées sur les bords. 6°/ Par sa dimension humaine et sa profondeur, le film fait appel aux bons sentiments. 7°/ Une belle mise en valeur de la ville d’Arras qui retrouve ici ses lettres de noblesse, et ça donne envie d’aller visiter cette ville. 8°/ L’énergie apportée par le tandem Virginie Hocq/Frédérique Bel dans cette histoire quand même un peu sombre. Mais j’ai dressé aussi une liste de ce qui m’a déplu : 1°/ Le fait que la F.D.J. (acronyme de Française Des Jeux) ait été transformé en €.D.J. Euuuuuuh je ne vois pas bien l’intérêt… 2°/ Le personnel de l’€.D.J. est particulièrement désagréable, tombant dans une très mauvaise caricature. Et il n’y en a pas un pour rattraper l’autre, pas même la psychologue qui aurait bien besoin d’une thérapie ! Alors certes ses arguments sont justes car souvent constatés, mais son personnage semble être en proie à une vive paranoïa. En revanche, on appréciera les répliques apportées par Jocelyne (Mathilde Seigner) qui a réponse à tout, ou presque ! 3°/ Les rues d’Arras sont curieusement désertes, surtout en ce qui concerne la Place des Héros. 4°/ L’invraisemblance que constitue l’accès libre au beffroi au beau milieu de la nuit. Non seulement pour y monter (et le visiter) il faut payer (pour les curieux, il faudra s’acquitter de la modique somme de 3,10€), mais en plus ça ferme au plus tard à 18h30. Alors pour ce qui est de l’accès tel qu’il nous est montré… En conclusion, "La liste de mes envies" est un bon film. On retiendra surtout de ce film cette multitude de sujets dont le film parle, des sujets pour certains très différents les uns des autres mais astucieusement liés entre eux pour construire l’histoire de cette petite mercière d’Arras passionnée par son boulot. On retiendra aussi l’interprétation époustouflante de Marc Lavoine, à qui je donne ma mention spéciale. On retiendra également Mado, ce petit bout de femme qui réussit à s’attirer l’attachement du spectateur et lui arracher quelques petits rires ici et là. Et enfin on retiendra aussi cette réflexion provoquée par ce regard sur le monde, un regard effectué avec une belle dimension humaine, laquelle est renforcée par un propos d’une belle profondeur et une photographie bien plus qu’intéressante, ce qui ne gâte rien !
conrad7893

351 abonnés 1 679 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 1 mai 2015
Un petit film moraliste à ses heures avec une actrice mathilde seigner dans un rôle émouvant de femme (éloigné de ses personnages habituels) et Marc Lavoine dans un rôle de mari pas très reluisant. On voit de plus en plus cet acteur dans des rôles plus sombres .
les seconds rôles sont nettement en dessous, les actrices ont font un peu trop pour ma part.
Dik ap Prale
Dik ap Prale

296 abonnés 3 072 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 22 octobre 2017
Un film dont on ne se souvient pas mais qu'on apprécie revoir. Une histoire d'acteur et de belles gueules. Mathilde Seigner est comme toujours resplendissante.
BeatJunky
BeatJunky

192 abonnés 1 934 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 15 juin 2014
Je suis généreux dans ma note... Oui, j'ai passé un bon moment mais il y aurait eu moyen de faire autre chose. Soit quelque chose de plus comique ou à l'inverse de plus =dramatique parce que c'est aussi un film qui peut amener à faire réfléchir sur sa propre identité face à un tel changement de situation. De ce côté, le réal commence à développer mais pas plus puisqu'il a, je pense, pris la décision de le mélanger à des situations comiques qui sont plutôt réussies à mon goût. Ce mélange m'a paru être la bonne solution pour ne pas être trop lourd. Je pense qu'il aurait été difficile de tenir toute la durée du film sur un seul de ces registres. Du coup, malgré un ptit goût de pas assez de comédie ou de pas assez de psychologique, j'en suis sorti quand même satisfait, avec quelques réflexions dans la tête et surtout un sourire en coin, content d'avoir passé un moment agréable en grande partie grâce à Mathilde Seigner qui m'a beaucoup plu. Ce rôle lui va comme un gant.
AHEPBURN
AHEPBURN

112 abonnés 514 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 29 mai 2014
Le film est bien. Mais on ne peut pas dire qu'il soit exceptionnel. Acteurs excellents mais moins bien que je l'aurais imaginé. Par conséquent je recommence ce film mais il peut aussi être vu à la télé.
Bearnais64
Bearnais64

41 abonnés 784 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 4 juin 2015
Le thème d'origine est très intéressant car on se demande tous ce que l'on ferait si on gagnait 10 millions d'euros au loto. Comment les gens qui nous entourent seraient avec nous. Ce film propose une piste mais voila c'est beaucoup trop long à se mettre en place et rend le film durant une longue partie ennuyante. Heureusement que Frédérique Bel et Virginie Hocq sont là pour mettre un peu de tonus à l'histoire. Le personnage de Marc Lavoine n'est vraiment pas intéressant. J'ai trouvait ce film pas terrible.
Jade1876
Jade1876

4 abonnés 88 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 24 avril 2015
un film sans plus. Je me suis laissée embarquer par l'amour de Mathilde Seigner envers Marc Lavoine et la magnifique lumière. Mais c'est tout. Viginie Hocq en fait trop, Julie Ferrier aussi. Frédérique Bel pleurniche, comme tous les personnages qu'elle fait au cinéma et Anne Girouard est détestable. Pourquoi ? Elle qui est si bonne comédienne !! Du coup, l'histoire n'est pas attachante.
S'il vous plait les réalisateurs(trices) dirigez vos acteurs actrices ! la caricature c'est chiant.
Olivier B.
Olivier B.

25 abonnés 105 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 juin 2014
Ne connaissant pas le livre, j'y suis allé à l'aveugle, tout juste informé par la bande annonce et l'attirance réussie de Marc Lavoine et Mathilde Seigner que j'adore !
Non seulement je n'ai pas été déçu mais j'ai en plus trouvé ce film fort émouvant, malgré tous les stéréotypes qu'on peut retrouver...
Flore A.
Flore A.

36 abonnés 518 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 7 juin 2014
Mathilde Seigner est très juste dans cette comédie sociale et sur le couple. Des faiblesses mais aussi des scènes plutôt réussies.
Pathé t'es pas fan.
Pathé t'es pas fan.

19 abonnés 292 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 1 juin 2014
Intéressant film français donnant une nouvelle perspective sur la femme.... maltide seigneur tient le rôle
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 2 juin 2014
Il réunit de très bons acteurs, mais le film a du mal à se mettre en route. Je pensais sortir avec le sourire et finalement c'est assez triste ...
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 17 juin 2014
J'avais lu et adoré le livre et je trouve que l'adaptation n'est pas mauvaise. Mathilde Seigner est très crédible même si je n'imaginais pas Jocelyne ainsi. Par contre, Marc Lavoine ne va pas du tout pour le rôle. J'ai trouvé ça touchant et juste. Je sais que les critiques ne sont pas terribles mais moi j'ai aimé.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 18 juin 2014
Le cinéma contemporain et notamment français ou européen ne s'appuie plus sur les sentiments nobles qui permettent à l'individu d'atteindre des sommets et d' améliorer sa place dans la société. Par ailleurs le progrès des différentes sociétés de l'humanité est due aux individus exceptionnels qui ne suivaient pas les habitudes de la foule. Fatigués par les histoires de coucherie avec une banalité épuisante d'un grand nombre de films du cinéma français, nous n'espérions pas voir un film exceptionnel. Cependant le film La liste de mes envies fut une grande et agréable surprise pour nous lorsque on a passé 1h34 dans une salle obscure et on ne s'est pas ennuyé. On peut tout d'abord découvrir le talent de Didier Le Pêcheur qui parvient à nous surprendre grâce à un scénario qui met en avant la grandeur de l'âme de Jocelyne, très bien interprété par Mathilde Seigner qui a sans doute mieux joué dans ce film que dans les autres précédents que nous avons vus. Elle a su exprimer la discrétion et la retenue de Jocelyne. En revanche Marc Lavoine a fait sentir quelques moments de faiblesse mais dans la scène où il demande pardon sous la pluie , il fait preuve d'un grand talent : Le ton et les réparties de sa voix nous font penser qu'il a non seulement bien compris son rôle, mais qu'il l' a bien vécu. Nous pouvons également supposer que cette scène l' a bien inspiré. Patrick Chesnais se présente comme un père bien dépassé par les événements et c'est cela qui nous fait comprendre qu'il s'agit d'un acteur qui peut bien faire face à des rôles difficiles. Bien que l'histoire nous paraisse simple, avec ce gain de loto, cependant l' action nous fait introduire dans l'univers de la protagoniste dont la noblesse de ses sentiments n'existent plus dans nos sociétés matérialistes et individualistes. Par ailleurs, Didier Le Pêcheur nous fait comprendre cela car Jocelyne devient victime de sa naïveté. Le retour de son mari remet à l'ordre sa vie, mais qui ne suit pas une banalité ni l'immoralité. Le premier amour, le sens du mari ne s'effacent pas. Son nouveau compagnon ne dépasse son mari même si dernier était n'a pas atteint l’horizon de ses attentes. Ce qui rend encore plus original ce film c'est que le réalisateur n'intervient pas et il ne fait aucun jugement de valeur. Il laisse le spectateur de faire toute hypothèse et de juger s'il le souhaite. Nous devons souligner les belles images qui peuvent exister même si l'argument ne donne pas beaucoup d'occasions à son réalisateur. On sent en plus l'ennui de la vie de province, mais nous devons souligner le bon sens de l'amitié, une valeur qui existe bien dans les petites villes
Indéniablement, ce film peut être une référence dans le cinéma français et un espoir pour voir d'autres films de qualité.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse