1756 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
228 critiques spectateurs
5
18 critiques
4
44 critiques
3
61 critiques
2
60 critiques
1
26 critiques
0
19 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
cinevore36
8 abonnés
241 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 1 juin 2014
Un très bon jeu d'acteurs, je ne connaissais pas Marc Lavoine dans ce style de rôle. Malgré cela, le scénario est assez triste, je m'attendais à un peu plus de comédie, là ça vire dramatique: le dicton " l'argent ne fait pas le bonheur" est bien illustré par ce film
Une comédie sur le Loto comme nouveau long métrage de Didier Le Pêcheur, réalisateur de séries TV sans envergure et de quelques films oubliés... Adapté d'un roman de Grégoire Delacourt qui a connu un vrai succès en librairie (440000 exemplaires dans 20 pays) on suit donc une mercière qui gagne le gros lot à la loterie et qui est un peu perdue, ne sachant pas comment gérer la fortune avec sa vie heureuse et agréable... On pense évidemment à l'excellente comédie "Ah ! si j'étais riche" (2002) de Michel Munz et Gérard Bitton avec le non moins excellent Jean-Pierre Darroussin. Autant le dire de suite "La liste de..." est bien moins réussi que "Ah ! si j'étais riche". L'adaptation n'a pas dû être facile, le scénario est bancal notamment avec le passé de la mercière qui rajoute dans la pathos et perd le sujet principal, à savoir comment gérer avec une nouvelle fortune ? Mais le pire reste 2-3 scènes particulièrement râtées, la faute à un surjeu et/ou une interprétation des acteurs auxquels on ne croit pas du tout lors de scènes de pleurs par les deux acteurs principaux (Mathilde Seigner et Marc Lavoine) ; la faute aux acteurs ou à la direction d'acteurs ?!... Heureusement il y a aussi quelques scènes plutôt réussies comme celle où la gagnate va chercher son gain à l'Européenne des Jeux. Une comédie où on ne rigole pas beaucoup, le cul entre deux chaises. Pas désagréable mais oubliable.
Ayant lu le roman de Grégoire Delacourt, ayant vu le casting, j’avais un doute sur ce film. Mais comme je suis curieuse … Quelle déception ! Quelle mauvaise idée d’avoir voulu donné un visage sur Jocelyn et Jocelyne. Autant j’avais aimé le roman (et je ne suis pas la seule vu le succès) autant le film est un ratage complet. Cette adaptation manque de peps, on s’ennuie ferme. L’ensemble est décousu, incohérent.
Quant au duo Mathilde Seigner et Marc Lavoine on n’y croit pas une seconde. En ce qui concerne les seconds rôles, Ras. Les deux actrices Virginie Hocq et Frédérique Bel sont juste agaçantes.
Lisez le livre, ne vous embêtez pas avec cette version cinéma !
Excellent film sur un scénario original et imprévu, l'interprétation est magistrale bien qu'initialement je croyais à une erreur de casting pour Marc Lavoine … Mon « à-priorisme » était imbécile car il est sublime dans ce rôle! Un film à conseiller vivement à tous ceux qui veulent voir autre chose que les « conneries » habituelles. C'est un vrai grand film !
Une très jolie petite surprise. Une réflexion touchante sur l'amour et la perte d'amour. Le jeu d'argent n'est qu'un prétexte. Très bien joué par tous les acteurs.
L'argent ne fait pas le bonheur dit l'adage. Cependant lorsque dix-huit millions d'euros vous tombent dessus, ça fait réfléchir ! Mais voilà, à force d'imaginer que le pire arrivera, il arrive. Pas forcément par où on l'imaginait et c'est là toute l'originalité du scénario. Mathilde Seigner passe par une multitude d'émotions et de sentiments, tour à tour timorée, épanouïe, triste, heureuse, craintive, joyeuse, amoureuse, souriante, dépressive, resplendissante. De quoi réfléchir sur l'impact de l'argent sur les relations humaines, y compris avec ses très proches. À voir.
Casting et thème auraient pu rendre ce film sympathique. Manque de chance, gros manque de rythme, de vivacité et rien d'amusant. On voit le film se dérouler tout en restant indifférents car les personnages sont peu attachants et l'histoire peu entraînante 2,6/5
Après 3 semaines sans salle obscure, me revoilà avec un petit film français qui promettait beaucoup (surtout car il y a 2 comédiens que j'aime bien) Le film aurait pu être intéressant (une jeune femme simple gagne une énorme somme au loto mais n'ose pas l'annoncer à son entourage de peur de voir sa vie chamboulée) mais le rythme est mauvais, les acteurs médiocres (sauf Mathilde Seigner impeccable mais quel rôle pourri de loser débile tente de jouer de façon maladroite Marc Lavoine !!). Pour couronner le tout, le dénouement est mauvais et improbable... Ce film mettrait presque un peu le cafard s'il ne faisait pas si beau en sortant du cinéma ! Bref, très très décevant, ce film ne vaut pas le coup d'être vu en salle et même à la télé, je pense que je zapperai rapidement !!
Publiée le 31 août 2014 ( par Michel Crotti ) Un film dramatique et drôle ! Curieux non ? Comme quoi l'argent rend dingue...malgré toutes les précautions que l'on peut prendre et Jocelyne s'y entend !!! ( Mathilde Seigner est géniale, fait passer les émotions - du rire aux larmes ) et les jeux jumelles sont trop marrantes, surtout leurs réparties (les Danielles 1 & 2 : Virginie Hocq et la sublime Frederique Bel ) sans oublier le papa Patrick Chesnais qui ne risque plus de trahir un secret. Déception sur Jo ( Marc Lavoine ) qui nous a habitué à tellement mieux. A voir **
Je le dis d’emblée je n’ai pas lu le roman dont ce film est l’adaptation, je me suis donc mis devant ce long-métrage vierge de tout préjugé ou idée préconçue. Mais il est des films dont dès les premières minutes tu sais que tu ne vas pas aimer et “La liste de mes envies” entre, pour moi, pleinement dans cette catégorie. Au bout de 20 minutes j’étais déjà ennuyé par ce qui se déroulait devant moi. D’ailleurs la première demi-heure est proprement insupportable. Pendant ce premier tiers du film on assiste à une collection proprement risibles de clichés bisounours sur l’entourage, le travail et les désirs du personnage principal, sorte de sainte à la vie si douloureuse (orpheline de mère, père atteint d’alzheimer et qui ne la reconnaît plus, a perdu un enfant à la naissance et a supporté un mari alcoolique et violent) qu’on se dit que les scénaristes n’ont voulu manquer aucun thème sur le deuil histoire d’être sûr de faire pleurer dans les chaumières. Au bout de ce long tunnel de niaiseries irritantes, l’héroïne gagne au loto... occasion de donner du nerf au film ou du moins de mettre en place des péripéties pour fournir une intrigue digne d’intérêt. Ben non, le film ne décolle toujours pas et notre héroïne reste volontairement coincée dans sa petite vie dont elle est pleinement satisfaite (qui le lui reprocherai), mais qui pour nous n’est finalement rien moins qu’ennuyeuse. Heureusement ou bout d’une heure tombe une embûche, qu’il est vrai (faut mettre ça au crédit du film) on n’avait pas vu venir, et dont on se dit : enfin il va y avoir un peu d’action ! Ben non, toujours pas notre héroïne sombrant dans la dépression et nous entraînant dans sont blues pour mieux enterrer un film qui n’a finalement que pour seule originalité de ne pas finir sur un happy-end comme on s’y attendrai… C’est un peu maigre quand même ! Bref un film déprimant (en plus !) bourré de clichés niaiseux, manquant tout simplement d’une intrigue digne de ce nom, de personnages un peu crédible, de péripéties intéressantes et de rythme ; en somme de tout ce qui fait un bon film. À fuir.
La bande-annonçe du film laissait penser qu'il s'agissait d'une comédie . Mais en fait on en est loin . Ce film est en fait plutôt un drame , dont le thème est le rapport des gens à l'argent . Mathilde Seigner est magnifique dans çe rôle de femme ordinaire , qui veut conserver sa vie tranquille .
Le genre typique de comédie pour la ménagère de moins de 50 ans. Le film commence déjà avec une BO mièvre, c'était mal parti. Et bien il faut avouer que ce sentiment ne va jamais vraiment nous quitté, mis à part une scène drôle qui dure seulement 5 minutes, avec la psychologue des jeux joués par Julie Ferrier. Le reste on tombe dans le cliché: "non mais l'argent c'est pas bien", j'ai pas besoin d'argent blagblah. Aucune subtilité se dégage de ce propos, tout est binaire sans aucunes nuances, "les hommes son méchants, il veulent coucher avec des plus jeunes, etc" Alors il faut bien avouer que Frédérique Bel est toujours aussi juste et Mathilde Seigner est excellente et que la fin est assez belle. Mais à part ça on reste sur un film vraiment plat et calibré.
un comédie dramatique sur un sujet qui peut arrivée à très peu de personnes , mais il est bien représentée avec ces acteurs un agréable moment de passé