Queen and Country
    3,1
    369 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Queen and Country ?

desiles ben
    desiles ben

Publiée le 16 janvier 2015
    Je me suis fait avoir par la bande annonce qui était prometteuse. A l'arrivée: un film niais, ennuyeux, comme on aurait pu en tourner après-guerre pour faire rire sur les "troufions". L'acteur Callum Turner est très beau mais cela ne suffit pas à rattraper un ensemble affligeant. A fuir !
    cylon86
    cylon86

Publiée le 8 janvier 2015
    Suite directe de "Hope and Glory", "Queen and Country" fait revenir John Boorman sur la fin de sa jeunesse marquée par le début de son service militaire. Sans jamais tomber dans le narcissisme, Boorman raconte la jeunesse avec ses espoirs, ses désillusions, sa découverte de l'amour et surtout l'immense décalage entre l'état d'esprits des jeunes recrues face aux militaires de carrière qui croient dur comme fer à l'armée. Avec une pointe de nostalgie mais surtout énormément d'humour et de passion, Boorman raconte le quotidien de ces jeunes que l'on briefe pour partir en Corée tout en se moquant allègrement de l'armée et de ce qu'elle représente. Face à ce charme fou qui se dégage de l'humour des situations ou de la psychologie des personnages, le film apparaît très vite comme une véritable réussite, porté par d'excellents acteurs, prouvant l'amour incommensurable que porte Boorman au cinéma et qui nous offre le portrait d'un jeune homme et d'un pays criant de vérité.
    Alice L
    Alice L

Publiée le 7 janvier 2015
    Un vrai régal, un film plein d'humour, de tendresse, de charme. C'est passionnant et très émouvant de découvrir la jeunesse du réalisateur de Délivrance, je recommande vivement ce film!
    cinono1
    cinono1

Publiée le 15 janvier 2015
    Pas été vraiment touché. Malgré ses aspects autobiographiques et une absence de démagogie salutaire, John Boorman conduit un récit lymphatique, pauvre en sensations, pas aidée par une photographie pas des plus réussis. Comme si le ton n'était pas trouvé entre la nostalgie et l'effervescence de la jeunesse, j'en suis le premier désolé, j'avais adoré Hope and Glory... L'impression d'avoir vu un téléfilm de luxe
    jean l.
    jean l.

Publiée le 7 janvier 2015
    un grand film de plus pour John Boorman
    à la fois une comédie, mais aussi un film très fort sur l'engagement, la guerre et l'histoire
    si vous avez aimé ses films comme Délivrance, Point Break ou Exalibur, venez découvrir un nouvel aspect du talent inoui de Boorman
    Don Keyser
    Don Keyser

Publiée le 1 juillet 2015
    Long-métrage aux bases intéressantes, "Queen and Country" se dote aussi d'un bon scénario avec une histoire bien écrite. D'autre part, la réalisation effectue un travail juste tandis que les acteurs sont convaincants. De fait, le film est divertissant et plutôt captivant même si le dénouement laisse quelque peu sur sa fin.
    Shaka666
    Shaka666

Publiée le 29 novembre 2014
    On retrouve avec plaisir l'excellent Caleb Landry-Jones pour une comédie romantique se déroulant au début des années 50, dans une Angleterre post Seconde Guerre Mondiale (avec en toile de fond la Guerre de Corée) et plus précisément, dans un camp militaire où deux appelés découvrent les premier émois amoureux et également la dureté de la vie de conscrit. Ce film est sympathique, on sourit plusieurs fois, la musique est plutôt belle, mais au final, c'est assez bateau.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 22 janvier 2015
    A 81 ans, John Boorman poursuit son autobiographie. Dans "Land and Freedom", il nous racontait son enfance à Londres, sous les bombes allemandes. Dans "Queen and country", c'est le tour de son service militaire pendant la guerre de Corée.
    Reconnaissons-lui de la sincérité, de la tendresse et de la maîtrise.
    Mais le problème est que John Boorman filme en 2014 comme il filmait en 1987. Une comédie de casernes - genre qu'on pensait oublié depuis que les grimaces du sergent Schultz dans Stalag 13 ne font plus rire - doublée d'une coming-to-age romance - le beau troufion connaît ses premiers émois amoureux avec une infirmière pas bégueule et une aristocrate préraphaélite - et un documentaire sur l'Angleterre des années 50 - avec le couronnement de la Reine suivi par la famille-type réunie au complet devant sa toute nouvelle TV.
    "Queen and country" ronronne gentiment et sent déjà la naphtaline.
    SuperJS
    SuperJS

Publiée le 17 janvier 2015
    Film intéressant à voir, bon jeu d'acteurs. Bonne réflexion.
    pelu
    pelu

Publiée le 15 octobre 2018
    jolie petit film qui sent bon la nostalgie d'une époque...pourtant en pleine guerre, le réalisateur nous dépeint une situation plutôt heureuse, faites de transgressions qui faisaient oubliées le quotidien de cette guerre.
    une histoire sur fond de romance légère, d'impertinence , d'humour , d'amitié et d'une jeunesse folle, le tout à l'ambiance so british !! c'est sympa on sourit et on apprécie ce décalage par rapport à l'époque.... après la critique militaire est vu et revu et n'apporte rien de nouveau a part se moquer de son fonctionnement.
    malgré tout le film n'exploite pas plus son contexte et on assiste seulement aux aventures de ces deux jeunes militaires prêt à tout...et cela s'avère plutôt maigre j'espérais de plus grand dessein pour eux du moins sur la longueur du scénario... eh bien non. le final est plutôt décevant lui aussi on s'attend a quelque chose de plus marquant...mais cela reste quand même une belle production avec une bonne mise en scène.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 11 septembre 2017
    Film super décevant où il ne se passe rien du tout !! Je m'attendais à un film plus approfondi, plus émouvant et tragique !! Et en fait on se contente de regarder deux post ados qui restent à la caserne (exemptés de partir à la guerre car instructeurs !!) faire des gamineries pour se venger de leur vilain supérieur (l'histoire de l'horloge pendant 1h30 c'est vite lassant !!), faire leurs petits rigolos (et honnêtement je ne pense pas qu'on se marrait tant à l'armée dans ces années là !!) et dragouiller à droite à gauche...une vraie déception !! Le ton comique est trop omniprésent et je me suis planté en beauté !! Un film pour ado qui n'a ni queue ni tête et surtout aucun intérêt !!
    Publiée le 16 janvier 2015
    Des comédiens excellents ... Beaucoup de poésie dans ce film, une légèreté malgré l'histoire racontée... Et un David Thewlis au meilleur de sa forme ! Merci Monsieur Boorman
    Publiée le 13 janvier 2015
    Les souvenirs de bidasses peuvent facilement virer au graveleux. Pas avec John Boorman : avec le vieux cinéaste, c’est la mélancolie et la tendresse qui l’emportent. Parce que Bill Rohan c’est lui. Il avait 18 ans en 1952. Elisabeth II arrivait sur le trône et lui était appelé pour servir en Corée. Finalement, il restera dans la caserne ou il a été affecté comme instructeur dactylo des jeunes recrues !
    Avec le sergent major Rohan/Boorman, certains clichés ont la vie dure. Comme ces militaires psychorigides, pas encore débarrassés des manières coloniales. Même si pour se venger du sadisme des gradés, les recrues ont toujours une ruse dans leur paquetage. Les portraits de chambrée ne manquent donc pas. La camaraderie non plus. Le service militaire, c’est aussi le temps des perms en famille, avec sa soeur ; et des premières conquêtes amoureuses. Comme cette infirmière qui succombe si gentiment au prestige de l’uniforme où cette blonde sublime forcément inaccessible.
    Cette fois, ce sont ses années de jeune homme que Boorman fait défiler dans « Queen and Country ». Le récit autobiographique fait suite à « Hope and Glory » ou le même Bill racontait son enfance pendant la guerre. Et comme le cinéaste a 81 ans, cela donne une chronique à la nostalgie parfois un peu désuète. Mais aussi une comédie pleine d’humour et de charme. Avec des acteurs excellents, notamment Callum Turner (Bill) et les trois filles.

Publiée le 21 septembre 2021
    Il s'agit d'un film semi-autobiographique Queen and Country du scénariste et réalisateur John Boorman qui traite de ses années de service national au début des années 1950. Boorman comme beaucoup d'autres de sa génération n'a pas de souvenirs nostalgiques chaleureux du service national. J'ai toujours remarqué que seuls certains politiciens et chefs de police souhaitent le retour du service national. C'est une prétendue solution de facilité à la montée en flèche de la criminalité sans tenir compte du fait que la criminalité violente a augmenté après la Seconde Guerre mondiale en raison de tous ces anciens soldats qui avaient reçu une formation militaire et utilisaient leurs armes à feu. Bill Rohan le petit garçon de 9 ans a maintenant 18 ans et effectue son service national. Il espère éviter de voir les combats en Corée et Bill se lie d'amitié avec l'amoral Percy. Ensemble ils cherchent à sortir avec des filles et tentent de survivre à deux ans de service national. Bill et Percy retombent sur leurs pieds en apprenant aux nouvelles recrues à taper à la machine. Le problème de ce film est qu'il manque manifestement d'esprit ludique et qu'il n'est pas divertissant et qu'il passe donc pour anecdotique...
    Matching P.
    Matching P.

Publiée le 29 janvier 2015
    Nous avions bien aimé "Hope and Glory" de John Boorman en 1987, c'est loin déjà... qui racontait la Seconde Guerre Mondiale vécue par un garçon de sept ans. Dans son dernier film, nous retrouvons ce même garçon quelques années plus tard.

C'est un mélange de film d'initiation et de film drôle, l'histoire de ce jeune homme plutôt sensible et romantique dans la vie des casernes. La critique de l'esprit militaire, l'obéissance aveugle, est montrée à travers quelques personnages caricaturaux. Les jeunes gens s'amusent malgré tout, et "courent après les filles". En effet, il y a quelques scènes drôles mais nous les avions déjà vues dans la bande-annonce !

Tout est un peu carte postale et kitsch, le maquillage parfait, les belles robes des années 50, la maison idyllique au bord de la Tamise, l'ambiance so British, le tout vu comme à travers un filtre pour donner les couleurs de photos vieillies.

On sent bien la maîtrise du cinéaste qui a réalisé des films comme Délivrance, Rangoon, La forêt d'émeraude et bien d'autres. Au début, le jeune homme se baigne en observant un tournage de film, à la fin c'est lui qui filme, la caméra tourne, c'est la vie de Boorman. En effet il s'agit en partie d'un film autobiographique, ce qui explique le sentiment de nostalgie qui s'en dégage.

C'est très limpide, le film est plaisant, mais nous sommes restés sur notre faim, on attendait qu'il "décollait". Nous avons éprouvé un sentiment de frustration sans pouvoir en donner la raison.

A réserver pour un dimanche après-midi avec a cup of tea