Queen and Country
    3,1
    369 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Queen and Country ?

Elisabeth G.
    Elisabeth G.

Publiée le 13 janvier 2015
    Un film tendre, drôle, impertinent, mélancolique, avec de bons acteurs.
    Une critique plus détaillée et d'autres sur
    Aston L
    Aston L

Publiée le 7 janvier 2015
    Un chef d'oeuvre d'émotion !! Très drole et charmant le film est porté par des acteurs parfaits et réalisé par le génie absolue John Boorman (Délivrance), à voir absolument !!
    Anne M.
    Anne M.

Publiée le 12 janvier 2015
    Chronique sur les années de service militaire du jeune John Boorman dans les années 50, pendant la guerre de Corée, mais se passant en Angleterre.

Film léger et grave aussi, truffé d’humour british, sur la jeunesse.

J’ai bien aimé, sans plus.
    virginie L.
    virginie L.

Publiée le 10 décembre 2015
    On comprend vite que Boorman prend beaucoup de plaisir à égrener ses souvenirs de jeunesse. A vrai dire, il le fait avec beaucoup de fraicheur et d'insolence, ce qui n'est pas déplaisant.
    Ceci dit et sur le fond, on se demande durant tout le film quand il commencera enfin. L'image est belle, mais les acteurs sont très moyens, surtout celui qui incarne Percy et qui en fait une sorte de pantin désarticulé psychopathe à souhait. Le héros principal a autant de chaleur qu'une gaufre pas fraîche et il erre tout le film sans paraître réellement ressentir d'émotion. Les officiers militaires sont caricaturaux, on aurait aimé plus de nuances.
    A la fin, on se demande surtout de quoi le réalisateur voulait parler au juste et on en tire l'impression qu'on vient juste de visionner un film sans aucun intérêt autre que l'esthétisme.
    J'ai lu ici et là que le thème était l'éveil à l'amour et la découverte du cinéma par un jeune homme. Ah bon ! Eh bien, moi je n'ai pas dû voir le même film, alors !
    Bref, un film à voir à la télévision un soir où il n'y a rien d'autre...
    Publiée le 2 mars 2015
    En évitant de trop se prendre au sérieux, l'immense John Boorman trouve les moyens de se libérer de certains codes et du coup s'adonne à une perpétuelle invention de l'image. En revanche un académisme certain reste à déplorer.
    Publiée le 3 février 2015
    Malgré les qualités et l'originalité de certains aspects de ce film notamment dans la direction d'acteurs (presque burlesque) et la tournure du scenario, on a du mal à se passionner et savoir ce à quoi tout cela mène mais surtout ce que Boorman a voulu nous raconter. L'affiche est trompeuse car ce n'est pas son amoureuse que porte le héros mais sa sœur !
    Publiée le 15 janvier 2015
    Il y a dans ce film l'éclat d'un metteur en scène d'expérience, qui sait manier la direction d'acteurs avec précision et rend chacune des scènes très incisives. Malheureusement le film s'évanouit aux deux tiers, pour ne laisser qu'un vague souvenir d'un moment agréable passé au cinéma, sans qu'une émotion véritable ne reste.
    Publiée le 18 janvier 2015
    Quel ennui! Difficile de comprendre l'engouement des critiques envers ce film sans trame, sans énergie qui nous laisse simples observateurs de beaux décors, de beaux costumes, de clichés grotesques sur les la famille, l'armée, l'amitié, l'autorité abusive. L'acteur principal ne change guère d'expression vaguement romantique et son compagnon/troufion est pathologique, excité et bien laid. Risque majeur d'endormissement durant la séance d'où vous ressortirez vide et un peu fâché d'avoir participé financièrement à ce presque navet. Passez vite votre chemin.
    Publiée le 21 août 2022
    Je ne comprend pas comment on peut écrire plus de 5 lignes sur ce film. Penible, long, sans rythme, en bref chiant. A regarder en faisant son ménage.
    Legratincairote
    Legratincairote

Publiée le 16 janvier 2015
    Un film sur "la vie de''. Pas vraiment romantique mais plutôt récit de "mes premières fois" et de l'étrangeté de la vie à travers des scènes assez indépendantes entre elle, on est loin de saisir la cohérence, à moins de considérer que le but soit de montrer l'étrangeté de la vie.
    Reste un film très symbolique pour moi. Je ne recommande pas pour ceux que ca énerve.
    vincent L.
    vincent L.

Publiée le 8 mars 2016
    Film atypique, curieux, décalé. J'ai justement aimé le coté original du film mais certaines scènes très faciles et mal filmées m'ont déçu, notamment les scènes de drague de la part des militaires.
    Le jeu des acteurs est surprenant parfois déroutant souvent juste.
    Manque une petite touche de fantaisie dans le scénario néanmoins
    Lilair33
    Lilair33

Publiée le 23 février 2016
    Il m'est vraiment difficile de formuler une critique sur ce film tant il me laisse perplexe.

Bon d'abord, ce film n'a aucun enjeux… rien… nada. On passe près de deux heures à regarder deux potes qui ont eu la chance de ne pas faire la guerre, se venger de leur supérieur ultra rigide et chasser les nénettes pour vivre leur première expérience sexuel et/ou amoureux.

Je n'ai pas aimé l'affiche qui nous vend le film comme une romance sur fond de guerre, ce qu'il n'est pas du tout. Le mystère Ophélia m'a ennuyé et cette histoire d'horloge volée m'a laissé pantoise.

Et pourtant, je ne sais pas par quel charme, le réalisateur a réussi à me happer et j'ai profité, sereinement assise sur mon canapé, de cet non-histoire de bout en bout.

Ce film est un mystère que je n'aurais pas du aimé mais que je n'ai pas réussi à détester. L'humour ou peut-être cet amitié un peu bancal mais résistante, se sont joués de moi, me laissant pénétré dans un univers qui revendique une tendre nostalgie.

Bref, un film… particulier qui manque cruellement de la force d'une histoire valable mais qui se laisse regarder assez facilement.
    Publiée le 7 janvier 2015
    J'ai vu le film dans une salle qui a beaucoup ri et réagi, c'est drôle, très bien mis en scène, les acteurs prennent des risques et nous surprennent. A voir absolument, seul, à deux, ou en famille...!
    Publiée le 11 janvier 2015
    Je ne comprends pas les critiques positives de ce film. C'est un des pires films que j'ai vu cette année. Belles images, direction photo très bonne c'est vrai mais le scénario, les dialogues et la trame même du film sont d'une nullité et d'une niaiserie ! La bande annonce est très trompeuse à cet égard!
    Publiée le 1 décembre 2014
    Queen And Country, Un John Boorman Pas Si Vieux Que Ça!

La musique se coupe, des gens s’agitent au bas des marches, quelqu’un arrive ; il a les cheveux blancs, et une canne à la main pour l’aider à marcher, car le monsieur n’est plus tout jeune, il a 81 ans ! C’est John Boorman ! Il vient présenter son dernier film Queen and Country ! C’est alors que la présentation commence, il introduit son long-métrage avec humour et cet accent anglais si distingué. Son discours fini il repart, nous laissant dans le noir, puis l’écran s’illumine et le film commence, mais par la fin d’un autre : Hope and Glory, son film d’une grande inspiration autobiographique. Comme il nous l’a expliqué lors de sa présentation, Queen and Country s’inspire de sa vie, une dizaine d’années après les événements de Hope and Glory.

Ce monsieur a une longue carrière derrière lui, 17 films, tels que « Duel dans le pacifique », « Délivrance », « Zardoz », « L'Exorciste 2 : l'hérétique », « Excalibur », « Rangoon », « Le Tailleur de Panamá » et plus récemment « In My Country », et « The Tiger's Tail ». Il est passé par beaucoup de genres le survival, la S.F, l’horreur, la fantasy, l’espionnage, le film de gangster, la comédie… C’est donc un réalisateur éclectique qui n’hésite pas à changer de composition, et la majorité du temps avec une belle réussite à la clé (on ne parlera pas de Zardoz pour éviter les débats).

Le film se déroule dans les années 50 en pleine guerre de Corée, à la mort du roi George VI et du couronnement d’Élisabeth II. Le jeune garçon est devenu un jeune homme et l’appel du devoir pointe son nez venant chambouler sa vie tranquille. Il va découvrir la camaraderie, l’amour, et les rouages des machineries implacables que sont les institutions et en particulier celle de l’armée. Le film est avant tout une comédie, et c’est vrai on rit de bout en bout, voir ce jeune homme découvrir la vie au travers de ses diverses expériences est un vrai plaisir !

On retrouve une déclaration d’amour au cinéma tout au long de la production avec des clins d’œil aux films de l’époque et à de grands réalisateurs : Kurusawa, Hitchcock, Billy Wilder, cinéma qui est d’ailleurs la passion du personnage principal Bill Rohan (Callum Turner). On a aussi droit à un hommage à l’acteur Toshiro Mifune qui fait une apparition au travers du film Rashomon que les personnages regardent dans un cinéma, acteur que John Boorman avait dirigé dans Duel dans le pacifique au côté de Lee Marvin.

Les acteurs sont bons, particulièrement le duo Percy Hapgood (Caleb Landry Jones) et Bill Rohan (Callum Turner) qui nous font partager leur amitié dont on devient vite complice ! Mais c’est le sous- officier Bradley (David Wheeler) qui remporte la médaille avec une interprétation sans faille ; il incarne parfaitement son personnage de psycho rigide doté d’un balai dans l’anus, lui permettant de rester stoïque une bonne partie du film, tout en restant humain et attachant (c’est un balai souple). Le reste du casting est à la hauteur, les personnages secondaires sont bien travaillés, ils ont leurs petites histoires leurs donnant du relief.

Notre médaillé d’honneur est d’ailleurs un point important de l’histoire, puisqu’il incarne littéralement l’esprit de l’armée. Esprit qui est en complète contradiction avec ce que les jeunes représentent, c'est-à-dire la liberté et l’émancipation envers les diverses institutions : royale, politique ou patriotique (l’armée), cette jeunesse qui ne voit plus le monde comme le voyaient ses parents. Au travers des personnages, c’est ce cheminement que l’on suit, spoiler: et qui aboutit au destin de nos deux amis, l’un ayant réussi à trouver son chemin et l’autre, ayant été happé par l’engrenage infernal de la machine militaire et de ses non-sens.

Pour finir, je rajouterais que le film possède des passages particulièrement poétiques et réussis, par exemple lorsque le héros se retrouve seul avec Ophélia (Tamsin Egerton) et découvre l’amour. C’est donc un film qui aime le cinéma et qui le montre, un film à voir, qui nous amuse et nous fait rire de situations parfois dramatiques mais toujours avec une pointe d’humour !