16 ans ou presque
    2,3
    2239 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 16 ans ou presque ?

Publiée le 4 janvier 2014
    film très drôle Plutôt pour un public jeune lycéen L'humour est du déjà vu Mais l'histoire est bien tourné Qui fait qu'on s'ennuie pas. Ça m'a rappelé que mes 16 ans est l'année de ma vie que j'ai plus apprécié
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 14 décembre 2014
    Une piètre comédie qui amoncèle les clichés sans trop se soucier du rendu final! Meme si on apprécie Laffite, le long métrage n'est pas vraiment drôle et n'arrive qu'a nous arracher que quelques sourires! Les péripéties sont maintes fois vu et souvent en mieux! Dommage le décalage entre l'avant et l'après maladie reste agréable à observer et assez cocasse! Cet aspect manque d'être travaillé!
    Lucas L (LeBigKalu sur SensCritique)
    Lucas L (LeBigKalu sur SensCritique)

Publiée le 15 août 2017
    16 ans ou presque est affligeant, a mille lieux de comportement de jeunes pour des stéréotypes clichés en tout genre pour une comédie sans saveur et qui n'a même pas réussi à me faire décrocher ne serait ce qu'un sourire. Des acteurs mauvais et une mise en scène foireuse. Mal écrit et avec beaucoup de défauts. Pas la pire comédie française du monde mais c'est vraiment mauvais. 5/20
    Ciné2909
    Ciné2909

Publiée le 30 janvier 2014
    Le retour à l’adolescence n’est pas un thème nouveau au cinéma si bien que Tristan Séguéla pour son premier n’a pas forcément choisi la facilité. Pas la peine d’aller plus loin pour révéler que le succès de 16 ans ou presque repose totalement sur les épaules de l’éclaboussant Laurent Lafitte. Que ce soit en philosophe tiré à 4 épingles ou en ado dévorant un Radical au grec, il est juste irrésistible. Beaucoup de rythme (et aussi de clichés) avec quelques barres de rire (oui moi aussi je suis resté jeune) notamment avec le ménage supervisé par Mouni. Voilà une bonne petite comédie convenue à souhait mais qui fait quand même du bien aux zygomatiques !
    clint54
    clint54

Publiée le 11 avril 2014
    ...Se voulant dans le Move , l'air du temps, cette petite comédie satirique reste d'un niveau bien inférieur au grand frère Américain. Il fait avouer une belle prestation de Laurent Lafitte qui joue décontracté ce Post-Ado pubère à rebours ou bien cet adulte qui a oublié d'être un ado...bref en chacun de nous, il reste l'enfant,l'ado sous la carapace Adulte. Les gags sont parfois potaches et l'analyse et un brin méchante et donc peu flatteuse pour nos chers et tendres ados. Mais la bonne ambiance règne alors pourquoi pas un petit délire...
    Naguesh
    Naguesh

Publiée le 15 août 2015
    Original, drôle mais surtout cliché ! Sinon, ça reste un excellent divertissement !
    Publiée le 27 avril 2014
    J'ai bien aimé ! Il est drôle en plus :) Mais c'est plus un film pour jeunes je l'avoue.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 19 mars 2020
    Un film avec une idée intéressante d'une forme de maladie peu connue. Le tout est traité de façon outrancière, exagérée avec un acteur principal convaincant qui soustend le film à lui seul. Une critique d'un conformisme néo bourgeois pseudo contestataire élitiste et une vision de la jeunesse parisienne particulière. Le problème de ce film est là cette jeunesse est en même temps caricaturée et en même temps arborée comme une façon de vivre un peu idéale. Il y a de fait un décalage du grotesque entre idée et réalité car l'adolescence est rarement ce qui est montré par clichés parfois immoraux dans ce film. Cette permissivité abscone est flagrante comme une dénégation des parents.
    Damien S
    Damien S

Publiée le 16 avril 2014
    Une très bonne surprise , un film type " cure de jouvence " . Les acteurs et leurs jeux sont pas mal, mais c'est sur la fraîcheur et le dynamisme qu'on le regarde. je le conseille aux ados, aux peter pan (comme moi), mais ce film s'adresse également aux jeunes adultes ...
    blacktide
    blacktide

Publiée le 13 janvier 2014
    Quand Laurent Lafitte fait sa crise d'adolescence à 30 ans, ça donne "16 ans ou presque". Il est même vraiment très surprenant dans son rôle, il joue bien le "vieux" adolescent même si il en fait des tonnes... Ce film dresse un portrait de l'adolescent assez typique et très CLICHÉS: boutons, tout ce qui tourne en dessous de la ceinture, pantalon au ras des fesses, drogue, alcool... Ce film est principalement destiné aux ados qui se reconnaîtront peut être dans un rôle, c'est drôle et quelques gags sont vraiment pas mal. Il y a des gags pas mal mais aussi des gags lourdingues auxquels on ne rit rarement. On peut dire aussi que ça ne vole pas très haut niveau plaisanteries et répliques, c'est de l'humour pour lycéens mais en même temps, on ne va pas voir ce film en s'attendant à un "Inception" où le scénario est très évolué. Ce qui est plutôt dommage, c'est que tout est déjà dévoilé dans la bande annonce donc pratiquement plus aucun effet de surprise. Au final, le film ne restera pas gravé dans les mémoires mais il permet tout de même de passer un agréable moment entre potes!!!!!!!!!!!!!!
    Tony L'Ambassadeur
    Tony L'Ambassadeur

Publiée le 13 avril 2014
    Un sentiment de "déjà vu" sur ce premier film de Tristan Séguéla. L'histoire occupe 30 minutes sur une une heure et demi de durée de film. Le reste est un enchaînement de scènes, voir de gags, qui parleront surement plus aux adolescents qu'au reste du public. Un court métrage aurait très bien fait l'affaire!
    On regarde quoi ce soir ?
    On regarde quoi ce soir ?

Publiée le 15 août 2017
    Film assez insipide et caricatural au possible. Le dialogue "Djeun's verlan" et faire passer les jeunes pour des drogués ça devient lourd. Il faut également stopper immédiatement cette mode de la coupe à la Bieber pour tous les ados dans les films. C'est dépassé et horriblement moche !
    julien2222
    julien2222

Publiée le 1 juillet 2014
    Sans pretention, mais sympa. Quelques bons dialogues bien ficelés. Et quelques moments de bonnes rigolades. Mais cela reste une comédie simple mais efficace. Bon moment.
    Pasthen
    Pasthen

Publiée le 5 mai 2014
    Un trentenaire intello et un peu coincé fait sa crise d'adolescence avec une petite vingtaine d'année de retard. Acné, poussée hormonale, verlan et snack pitta sont au scénario de cette comédie gentillette. Tristan Séguéla nous montre une adolescence responsable mais pervertie par les abus de notre époque. Laurent Lafitte prend part à cette aventure et semble apprécié la chose.
    Angélique Introini
    Angélique Introini

Publiée le 19 février 2014
    j'ai adoré. Ce film est vraiment génial, beaucoup d'humour et de second degré le rendent délicieux. De plus, Laurent Laffite est superbe dans son rôle de trentenaire coincé qui redevient un ado et en apprend les termes.