16 ans ou presque
    2,3
    2240 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 16 ans ou presque ?

Publiée le 13 octobre 2013
    j'ai vu le film en avant première à Rouen, c'était trop génial. Le réalisateur et les principaux acteurs étaient là, tous sympas, c'était le délire dans la salle à la fin du film. Le film est vraiment top, c'est frais et ça fait du bien. C'est une bonne comédie et on rigole souvent. Le but est atteint. On ne voit pas le temps passer. Ceux qui n'aimaient pas la bande annonce ont été agréablement surpris. A ceux qui critiquent avant de voir le film, allez le voir. je crois qu'ils démarrent la promo dans toute la France. Hâte au 18 décembre pour aller le revoir. Laurent Lafitte est au top ! Et Jules (Victor George) fait un super duo avec lui.
    Publiée le 28 décembre 2013
    Une comédie légère et divertissante pour tous, menée par des acteurs convaincants! Je ne me suis pas ennuyée!!!
    César D.
    César D.

Publiée le 18 décembre 2013
    franchement pas drôle, pour une comédie. pas un rire, pas un sourire, aucun gag, aucune réplique amusante. rien. ce n'est rien d'autre un honnête téléfilm de TF1.
    Publiée le 17 décembre 2013
    Une grosse surprise. On rit énormément. Le film donne la pêche et Laurent Lafitte livre une métamorphose incroyable. C'est frais !
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 21 décembre 2013
    Quelques scènes bien vues et bien marrantes mais dans l'ensemble ce n'est vraiment pas terrible.
    Trop plat, trop idiot, trop vulgaire.
    Publiée le 21 décembre 2013
    Une bonne comédie française qui pour une fois m'a décrocher plusieurs sourires et m'a
    surtout fait bien rigoler . Très bon moment !
    Flore A.
    Flore A.

Publiée le 26 décembre 2013
    Cette "comédie" affligeante et pleine de clichés, ne fait que rarement rire ...
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 17 décembre 2013
    Bravo a Laurent Lafitte tres bon , mais quelle comedie de naze.
    Publiée le 23 décembre 2013
    ...........................................................nom de dieu...
    Publiée le 18 décembre 2013
    Daube absolue façon teenagemovie. On dirait un produit marqueté avec comme cible : les djeuns avec un Qi d'huitre. Mais non, messieurs !
    Publiée le 21 décembre 2013
    Un film profondément débile bien qu'il s agisse d une comédie. La caricature des ados est tellement grossière qu elle en devient ridicule. Heureusement Laurent lafitte est toujours aussi bon mais attention à ses choix (et aux miens !) car pour le coup, c est loupé ! A éviter absolument
    Publiée le 20 décembre 2013
    Film vu en avant-première avec beaucoup de bonheur. Je regrette que la bande d'annonce en donne un aperçu si caricatural. C'est loin d'être une daube pour ado. Je me suis vraiment super bien marrée. Il y a une énergie et une intelligence dans ce film qu'on trouve de plus en plus difficilement dans le cinéma français si essoufflé par tous ces acteurs et metteurs en scène qui ne font que refaire sans cesse le même film. ici, les vieux et les vieilles de plus de 30, 40 ou même 50 ans peuvent y prendre plus que du plaisir. J'y suis allée avec deux amies, nous avons aux alentours de 50 ans (je n'en dirai pas plus) et toutes les trois, nous sommes ressorties avec la banane comme on dit. Et bien oui, nous aussi, nous faisons partie de ceux qui peuvent courir voir le film! Car les dialogues peuvent être pris au premier, deuxième ou troisième degré. On peut rire de mille manières avec ce film. Et retrouver des scènes si vraies, si bien et finement vues que c'est un régal. Un humour qui ne s'appesentit pas, à croquer très vite. Je trouve dommage que ce film soit si mal jugé, notamment par la presse (mais ça, on connait, la palme d'or au magazine Marianne pour une critique très en dessous de la ceinture, pardon du bracelet -de montre, Rolex bien sûr)
    Les acteurs sont tous formidables, acteurs principaux ou petits rôles (il n'y a pas que Laurent Laffite à apprécier) ils nous entraînent avec eux pour prendre la vie du bon côté. On entre stressé de son quotidien, on ressort reboosté. En cette période hivernale et en ces temps de crise, on n'hésite pas! J'irai le revoir sans hésiter parce que je suis sûre d'y trouver encore des subtilités de dialogues que je n'avais pas capté la première fois. Une bonne réalisation, pas prétentieuse, ça fait du bien. Bref, ne laissez pas les tristes sires vous priver d'un bon moment de cinéma et si vous n'êtes pas un ou une ado, ne laissez pas les ados truster ce film. Il est pour tout le monde!
    Parkko
    Parkko

Publiée le 17 avril 2014
    Le père Séguéla avait déjà sorti une belle connerie avec son histoire de vie ratée sans Rolex à 50 ans. Voilà que le fils nous en sort et porte un nom : 16 ans ou presque.

Le film m'interpèle sur deux points.
    Le premier c'est l'idée que se fait un mec d'une trentaine d'année comme le réalisateur, élevé dans un monde très bourgeois, de la jeunesse actuelle. Enfin c'est une jeunesse quand même particulière vu que c'est la jeunesse Henri IV donc c'est pas une jeunesse lambda. Ce mec représente l'adolescence comme un monde vraiment à part, mais c'est presque un OVNI qu'il filme. On dirait qu'il ne sait absolument pas de quoi il parle, tous les personnages sont hyper caricaturaux. Aucun personnage ne peut s'empêcher de placer un mot en verlan tous les deux mots, c'est vraiment le cliché de l'ado vu par l'adulte qui ne sait pas de quoi il parle, tellement il accentue tout. J'ajoute que la représentation de la sexualité c'est vraiment pathétique. Genre les ados ils ont 16/17 ans mais ils agissent tous comme des prépubères qui n'auraient jamais vu de seins de leur vie. A la limite si les persos avaient eu 12 ans et qu'ils rentraient dans leur puberté, pourquoi pas, mais là c'est juste pathétique de voir ça. Le mec sait-il que l'âge moyen en France de la perte de la virginité c'est 17 ans ? Donc une bonne partie des jeunes de 16 / 17 ans a déjà couché, alors quand on voit dans le film que certains tout d'un coup en peuvent plus devant une paire de sein c'est vraiment... navrant. Le modèle n'est pas à chercher bien loin, c'est le modèle américain de toutes les pauvres comédies où les ados agissent de la même façon. C'est nul. Et puis on a du mal à croire que des ados de 16 ans trouvent tout d'un coup super de faire la fête avec un mec de 34 ans, perso à leur place j'aurais trouvé ça plutôt flippant de voir un "adulte" agir de façon aussi "jeune". Non mais on y croit pas une seule seconde.

Le deuxième point sur lequel le film m'interpèle c'est qu'il y a une vraie culture du jeunisme. Autant j'aime les films qui s'intéressent à l'idéal de rester jeune, comme si la jeunesse et l'adolescence était un monde "idéal", ce qui est une idée vraiment sujette à controverse et à plein de critiques mais qui m'intéresse parce que c'est un temps particulier (on est pas rentré dans la vie active ; moins de responsabilités ; premiers émois amoureux etc.) et j'aime bien les films en général où les personnages n'ont jamais pu passer le cap de leur adolescence et qu'ils l'idéalisent et ne peuvent pas passer outre (Little Children était un film assez génial sur ce thème là même si le thème ne saute pas aux yeux la première fois qu'on le voit). Sauf que là le film n'en fait absolument rien de cette idée de "rester jeune". Parce que même si le mec ne choisit pas le fait de devenir jeune il en est content (il le dit à un moment du film) de vivre cette adolescence tardive qu'il n'a pas eu lorsqu'il était vraiment adolescent.

Bon, je passe sur le fait que le film n'est pas drôle, pas intéressant, rien, mal joué, mal écrit, mal de tout, c'est presque secondaire par rapport à ce que m'inspire le film... C'est dire.

Bref, tout ça pour dire que Tristan Séguéla filme un truc dont il ne connait absolument rien. Ou alors c'est lui qui nous fait sa crise d'adolescence en retard en nous faisant une grosse connerie maintenant avec ce film.

Ce film m'a foutu en colère.
    Gilles P
    Gilles P

Publiée le 5 février 2014
    Je pensais rire, à défaut sourire un peu, mais non. Ce film est dans la lignée des comédies Françaises actuelles, c'est à dire très proche du néant.
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 2 novembre 2014
    Autant dire que laurent LAFITTE n'a pas peur dans ses choix, un acteur caméléon qui n'hésite pas à se mettre en danger.pari réussi.
    Il arrive à nous embarquer parmi ses ados et leurs délires, on lui donne même pas son age.
    une comédie réussie pas sérieuse pour se divertir.