Ces plaisirs qui vous hantent
    3,1
    5 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ces plaisirs qui vous hantent ?

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 24 juillet 2014
    Ces plaisirs qui vous hantent est un téléfilm érotique avec quelque qualités de ce côté-là, mais qui malheureusement s’avère au final peu concluant avec son scénario, lorgnant du côté de chez Jean Rollin.
    Les acteurs ne sont pas bons, il faut le dire, et ils jouent franchement de manière pas du tout convaincante. Hormis une belle photogénie, toujours appréciable dans un film érotique, ils ne tiennent pas la distance dès qu’il faut aligner trois lignes de dialogues ou avoir de l’expressivité. C’est là encore une étonnante proximité avec le cinéma de Rollin, mais pas pour le meilleur, car c’est vrai que du coup toute l’histoire sous-jacente du film perd fortement en profondeur et en intérêt. Il faut avouer aussi que les dialogues pour la plupart lénifiants n’aident pas beaucoup des interprètes limités dans leur jeu, et plus d’une séquence vire au ridicule (dont le final).
    Le scénario a de bonnes idées, mais c’est rapidement le bazar. Introduisant un fantastique bancal (d’ailleurs à la fin il y a une réplique d’un des acteurs qui révèle une fameuse incohérence que le scénariste a visiblement cherché à anticiper), et se perdant finalement à force de se disperser. Loin de se contenter des masques, le film rajoute des choses au fur et à mesure surement pour donner un peu de souffle à un métrage qui en manque assez vite, mais cela finit par l’enfoncer tellement ça manque de crédibilité et de conviction. L’arrivée de la proprio dans la dernière partie nous réserve les passages les plus gratinés en matière de n’importe quoi, et la fin absolument nulle laisse sur une bien mauvaise impression. C’est dommage car le film se veut audacieux pour un métrage érotique, son rythme est lent mais bien parsemé de séquences érotiques pas lassantes car nombreuses mais assez courte, mais les intentions ne peuvent suffire.
    La réalisation est assez propre. Riva ne fait pas des folies, mais se débrouille bien avec son petit budget, et choisit clairement une orientation à la Jean Rollin, avec une réalisation lente et sobre, qui parvient à introduire une dimension onirique et poétique dans le film. Je relève aussi un metteur en scène talentueux pour les scènes érotiques, soignées et plaisantes, qui font preuve de raffinement et qui, malgré un petit manque de variété (une scène orgiaque aurait pu être la bienvenue) sont le point fort du film. Bien aidé il faut le dire par une photographie classique mais élégante et appliquée, et par des décors suffisamment convaincants, même si on est plus sur un décorum servant de toile de fond que d’un réel décor autour duquel pourrait s’articuler une atmosphère particulière. A noter que l’on est dans de l’érotique, donc certes il y a de la fesse, mais rien d’explicite, et on est dans de l’érotisme raffiné. Par contre le gros souci vient de la musique. C’est absolument désastreux. Une infâme musique d’ascenseur (là c’est au sens propre, pas au figuré) accompagne systématiquement les scènes érotiques. Pourquoi ? Il suffisait de piocher chez quelques classiques tombés dans le domaine public, ça coutait pas cher, c’était dans l’ambiance du film, et c’était mieux que cette bouillie horrible pas du tout à la hauteur.
    En clair Ces plaisirs qui vous hantent est un film érotique qui gâche beaucoup trop de cartouches pour mériter une note correcte. Sauvé du désastre par de belles scènes érotiques, noyau dur d’un tel film, il est toutefois plombé par un amateurisme trop prégnant, un scénario pathétiquement conduit, une musique qui ruine de belles images. 1.5
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 20 mai 2014
    Après qu'ils soient tombés en panne de voiture, cinq amis décident de s'installer dans un mystérieux château laissé à l'abandon. Mais dans une pièce, ils découvrent d'étranges masques vénitiens qui auront la particularité de leurs faire assouvir leurs désirs les plus secrets. Grâce à une histoire teintée de fantastique et à la présence de très belle scènes érotiques (la scène se déroulant sur un billard et qui met en scène Soann et la sublime Mélanie Coste est à ce titre très réussi), ce téléfilm de charme se visionne bien agréablement et se hausse parmi les plus intéressantes œuvres de ce genre que j'ai pu visionner jusqu'à présent.