Le collier de fer
    3,3
    7 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le collier de fer ?

TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 15 mars 2019
    Un western série B noir et blanc blu-ray, il fallait qu’il le mérite, ce qui n’est pas toujours le cas, mais en l’occurrence c’est parfaitement vrai. De bout en bout il est très original et passionnant, nous nous doutons que le héros ne mourra pas comme dans 90% des westerns mais impossible d’en deviner les péripéties. C’est superbement filmé de bout en bout avec de nombreuses séquences soignées et recherchées, la mort du magnifique cheval blanc par exemple ou les gros plans dans le désert entrecoupant les poursuites à chevaux. Les acteurs sont bien dirigés et Audie Murphy, dans un rôle lui convenant bien est à son meilleur, l’héroïne qui arrive tardivement est exactement celle qu’il faut, son visage changeant s’adapte parfaitement aux diverses situations qu’elle subit. Comme trop souvent les écrits portés sur la face arrière des DVD contiennent des inexactitudes, ici ce n’est pas le bon résumé mais celui d’un autre film ? C'est le meilleur Springsteen que j'ai vu, le fait que cela soit une série B ne change rien. Au contraire tous les passages avec les colliers de fer auraient peut-être été censurés.
    sur un film considéré comme être le numéro 1 de la séance.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 23 février 2018
    Ce western de série B ne brille pas sa direction d'acteurs très mollassonne, ni par sa mise en scène qui se met entièrement au service du scénario ! Oui, mais voilà quel scénario ! Il est rare de voir un western aussi atypique et d'une telle intensité dramatique. Le film fait en effet preuve d'un sadisme rare dans des scènes inoubliables, sadisme physique (le pilori avec les colliers de fer, l'incroyable scène de spoiler: délivrance sur les rails du chemin de fer
    ) mais aussi morale (Murphy confronté spoiler: à la vénalité de la fille
    ). Dommage que la production ait voulu terminer spoiler: par une fin "moralement correcte" qui du coup paraît complètement incongrue.
    Un film à découvrir.