Loin de la foule déchaînée
    1723 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Loin de la foule déchaînée ?

Publiée le 7 juin 2015
    Tout ce que j'aime: des amours contrariées, des chevaux, des paysages magnifiques, une histoire à la Jane Austen !
    Publiée le 28 décembre 2017
    Magnifique film pour lequel j'ai dur d'exprimer et de mettre des mots dessus tellement il frise et rivalise avec "le parfait ". Bathsheba est une jeune femme qui se veut indépendante et ne compte se marier qu'une fois amoureuse ! Mais pour autant elle ne veut pas " subir " une relation mais en être pleinement l'actrice et la vivre une vraie histoire d'amour. Elle va d'abord recevoir spoiler: une proposition de Gabriel, un peu berger au cœur tendre qu'elle va décliner.
    Pour ensuite, partir pour la ferme dont elle est héritière. Elle va devoir trouvée sa place dans un monde dominé principalement par les hommes. Courtisé par 3 hommes, elle va devoir faire des choix qui balancent entre son cœur et sa raison illustrant bien le contexte de l'époque mais aussi à notre époque. Un point fort de ce film, hormis sa beauté visuelle, les 2 acteurs principaux Calley Muligan et Matthias Schoenaerts dont l'alchimie, la passion dévorante augmente de jour en jour mais ce fait dans un silence, dans une retenue propice à l'époque mais qui veut en dire beaucoup.
    Publiée le 10 juin 2015
    Le réalisateur danois Vinterberg dresse un subtil portrait d'une jeune femme indépendante, Bathsheba Everdene, héroïne de Thomas Hardy. Dans l'Angleterre victorienne corsetée par les conventions et dominé par le paternalisme, elle essaye tant bien que mal de tracer son chemin. Pourtant, elle est assailli par trois prétendants très différents, qui veulent tous les trois l'épouser : Matthias Schoenaerts en berger protecteur, Tom Sturridge en militaire arrogant et Michael Sheen en propriétaire terrien tourmenté. Interprétée par une brillante Carey Mulligan, ce film raconte l'histoire romanesque d'une héroïne féministe, qui cherche par tous les moyens à rester libre et indépendante, dans une société où les hommes ont du mal à accepter une telle indépendance. Un film sombre et romantique à souhait qui dresse en toile de fond une critique acerbe du mariage, une invention des hommes pour enchaîner les femmes. Un film réaliste qui pêche peut être par le trop grand classicisme de sa réalisation et la trop grande beauté de ces décors qui ne laissent pas assez de places aux défauts. Un film plein de passion et emprunt de liberté, un beau message pour l'émancipation féminine, pour qu'elles gardent la tête haute, qu'elles ne baissent pas le regard et qu'elles refusent toutes les conventions sociales ou religieuses qui cherchent à les enfermer dans des moules inventés par des hommes. Cette nouvelle versions de "Loin de la foule déchaînée" donne envie de lire ou relire Thomas Hardy, mais aussi et surtout, Simone de Beauvoir !
    barbarafels
    barbarafels

Publiée le 6 octobre 2018
    Adaptation réussie, très fidèle au roman de Thomas Hardy, et avec un choix d'acteurs excellents. Romantique à souhait, si on aime ce genre, il est à voir absolument, ne serait-ce que pour la scène finale, émouvante et très bien jouée. Si on aime les films de l'époque victorienne et les "landscapes of fields" (*paysages de champs) anglais, idem, un régal en VO.
    Publiée le 22 juin 2015
    Un très beau film romanesque à souhait (oui les filles, c'est pour vous!). N'ayant pas lu le livre, je n'avais aucune idée préconçue sur le personnage principal et contrairement à certaines critiques, je suis totalement rentrée dans l'histoire.
    Premiers plans, chevauchée dans la campagne à bride abattue puis paysage de falaise surplombant la mer ça commençait déjà très bien!
    Le reste est de même facture, décors, costumes et personnages secondaires très bien joués également.
    Carey Mulligan donne à la fois de la densité et de la fragilité à son personnage, Matthias Schoenaerts campe un berger fort et rassurant, avec une touche de mystère, il est parfait comme toujours.
    La difficulté d'être une femme libre au 19è nous saute au visage vu de notre siècle. On comprend les hésitations de l'héroïne devant ses trois prétendants. Lequel saura l'accepter telle qu'elle est sans la cantonner à un rôle de potiche sitôt le mariage prononcé et lui tenir tête tout en la respectant?
    Mafoipourquoipas
    Mafoipourquoipas

Publiée le 12 octobre 2018
    3,5 étoiles - Loin de la foule déchaînée

De belles images ... des paysages splendides ... des acteurs d'une grande profondeur ... un film émouvant. La dimension sentimentale vibre dans chaque scène. Un film, certes, académique et un scénario somme toute assez classique : une banale histoire sentimentale en construction. Néanmoins, c'est très bien fait et le génie de ce film c'est d'avoir superbement associé l'émotion sentimentale des personnages a une scénographie iconique. Film qui ne laisse pas insensible.
    laurie james
    laurie james

Publiée le 7 octobre 2021
    Je l'avoue d'emblée : j'adore les épopées romanesques tirées de la littérature anglaise du 19ème siècle. J'aurai pu être cependant déçue : les acteurs auraient pu mal joués, la photographie sans relief, l'histoire mal retranscrite. Heureusement, il n'en est rien. Tout est presque parfait (à l'exception de l'interprète du sergent Troy en peu en-deçà des autres comédiens).
    Comme souvent, dans ce genre cinématographique, l'interprétation est capitale. Carey Mulligan est, ici encore, très étonnante et magnifique de naturel. Elle campe cette femme forte et indépendante avec une douceur et une apparente fragilité déconcertantes, tant le contraste entre ses propos et ses attitudes est frappant. Il est aussi détonnant que le contraste entre elle et Matthias Schoenarts et pourtant l'alchimie entre eux est superbe.
    Romantisme assuré notamment dans la superbe tirade finale de Carey/Betsheba.
    stef8080
    stef8080

Publiée le 10 juin 2015
    Parfait pour les amateurs du genre (film romantique dans le passé) avec de beaux paysages.
    Scénario final prévisible sinon note supérieure
    Publiée le 4 juin 2015
    Film ennuyant, plat, insipide. Le pire film que j'ai pu voir depuis très longtemps et pourtant je ne suis pas très difficile. Hereusement Juno Temple et Carrey Mulligan empêchent le film de trop couler.
    Publiée le 27 juillet 2015
    Je regardai ce film plein d'envie car l'acteur principal,Matthias Schoenaerts , m'avait séduit dans le jacques Audiard , "De rouille et d'os".Son jeu tout en sobriété à lui seul, valait le détour...
    Pour regarder et apprécier ce film il faut aimer, les téléfilms de la 6 l'après midi, l'histoire est plate, tous sonne faux, on ne s'enflamme pas une minute... donc à réserver aux amateurs de romans photos, telenovellas, ou alors à ceux qui s'endorment facilement dans le noir car ils sauront dès les premières minutes comment le film finira, et pourront se reposer le reste du temps!!
    Ketty M.
    Ketty M.

Publiée le 1 juin 2016
    Ce film est comme une tasse de thé chaud que l’on sirote sous une couverture un soir d’hiver, au calme, l’air de rien, mais qui fait beaucoup de bien. L’image et les décors sont soignés. L’histoire n’est pas originale (deuxième adaptation au cinéma du roman de Thomas Hardy) mais la mise en scène est franchement sympathique. Les acteurs sont assez bons pour Carey Mulligan et Tom Sturridge, et même très bons pour Matthias Schoenaerts (ouf … ! j’ai eu chaud pour l’écrire) et Michael Sheen. Alors il faut aimer les films d’amour, les amours timides. Parce que niveau passion on n’y est pas. Les émotions restent en surface et ne semblent pas déchainer les protagonistes. Mais parce qu’il est très difficile de rester insensible au charme de Gabriel Oak, Loin de la foule déchaînée apporte ce qu’il faut de fraîcheur aux amateurs de films d’amour sans action.
    Publiée le 14 janvier 2016
    L'oeuvre de Thomas Hardy a déjà fait l'objet de nombreuses adaptations : celle-ci se distingue certainement par sa beauté. Véritable film de costume, cette oeuvre sublime également la campagne anglaise. Costumes et paysages, nous avons donc un film esthétique, qui réussit à nous transporter dans l'Angleterre du XIXème siècle. Le jeu des acteurs est bon, éclipsant même la myriade de personnages qui forment « la foule déchaînée ». Le roman est une magnifique histoire d'amour, ce film réussit à la transposer à l'écran avec art, ce qui offre un film de qualité.
    sukifanee
    sukifanee

Publiée le 30 juillet 2015
    Wouah, qu'est ce qu'il m'arrive? J'ai pleuré toutes les larmes de mon corps à la fin! Je crois que dans le film, je me suis incarnée dans Gabriel! Un homme bien, qui ne sait pas trop parler pour lui-même. spoiler: Qui savait ce qu'il voulait, aimait une femme. Lui qui reste dans l'ombre et qui aime une femme tellement éprise de liberté, qu'elle en oublie la raison et fini par se faire avoir par sa "liberté" (et peut-être que le manque de raison lui vient du fait d'être orpheline)! Elle veut faire le bien, mais au final, elle est tellement naïve et manque de maturité...J'ai eu de la peine pour Gabriel tout le long. J'ai souhaité que son mari meurt. Je me disais, mais enfin, il y a un homme super derrière toi, sur qui tu t'appuies tout le temps et tu ne vois pas que tu l'aimes?? Même lui le sait que tu l'aimes! Gabriel m'a tué! Tellement patient! Tellement bon! Le genre d'hommes qu'on rêverait d'avoir! Ca c'en fait pas beaucoup des comme ça (ouai, ouai, ce film doit sûrement surtout viser les femmes). On atteint patiemment qu'enfin, Bathsheba se rende compte qu'elle aime Gabriel! J'ai aimé le contexte, l'angleterre du 18ème, j'aime son côté un peu irlandais (surtout avec la musique) et le côté "Marcel Pagnol" de Gabriel. La fin, je l'esperais tellement! Enfin, il lui dit qu'il s'en va en Amérique à l'aube! Et alors? Gros moment de cogitation de Bathsheba! Enfin!!!!! Elle court et ne sait quelle raisons inventer pour qu'il reste, jusqu'à finir au pied du mur! Et j'adore le visage de l'acteur, il passe par nombre d'émotion, celui qui fait le sage et retient toute émotion, puis la tristesse, le trouble, le souvenir et enfin, Bathsheba lâche le morceau! Et ils s'embrassent sous le soleil levant...
    Co&Co
    Co&Co

Publiée le 2 janvier 2023
    Tiré du livre homonyme de Thomas Hardy, cette adaptation romantique retrace l'histoire principale d'une jeune femme un peu trop moderne pour les campagnes anglaises de l'ère victorienne et qui va découvrir la vie et les travers d'une femme d'affaires dans un monde d'hommes régnants en maitres. Les acteurs se donnent la réplique avec beaucoup de justesse et d'émotions. Même si quelque légèretés ont été prise avec l'histoire originale, le scénario reste cohérent, On peut regretter cependant un manque d'alchimie flagrante entre Gabriel et surtout Bathsheba (ou entre les 2 acteurs) et c'est un peu dommage. A part ça les paysages sont magnifiques et la musique fluide et aérienne lie le tout pour nous emporter avec elle dans cette épopée féministe avant l'heure. Chapeau bas à Mr Craig Armstrong et ses musiciens. Soundtrack à écouter sans modération.
    asonipse
    asonipse

Publiée le 29 mars 2022
    Très belle histoire d'une jeune femme courtisée par 3 hommes au sein de sa ferme dans la campagne anglaise. L'interprétation des acteurs principaux est excellente. les paysages sont magnifique. La bande originale est grandiose. À voir absolument.