Loin de la foule déchaînée
    1720 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Loin de la foule déchaînée ?

ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 7 juin 2015
    Un très belle adaptation du roman de Thomas Hardy. Filmé dans un style naturaliste, on a une très belle reconstitution de l' Angleterre champètre du 19e siècle . L'intrigue est analysée sous un angle plus moderne , le féminisme, et l'indépendance de la femme ,mais reste collée au cadre de l'époque. Un très bon équilibre a été trouvé. Les acteurs sont tous excellents mais surtout Carey Mullingan qui illumine l'image et sait trouvé le ton parfaitement juste entre moderniité et romantisme. C'est son premier rôle romantique , amoureuse, car elle était quand même cantonnée aux rôles de marginales, drug addict ou alcolique. Cela prouve son énorme talent ; Les scénes de campagne , d'activités rurales sont superbes: la moisson, la tonte des moutons, les meules de foin dans les champs, qui nous rappellent aussi les peintures de Turner, contemporaines . Un film très stylisé, bien mis en scène.
    benoitG80
    benoitG80

Publiée le 6 juin 2015
    "Loin de la foule déchaînée" peut se laisser voir et même apprécier en tant qu'énième adaptation du roman de Thomas Hardy, par ce côté romanesque, reflet d'une époque victorienne toujours prisée, dont l'histoire teintée de féminisme (?) devrait être un atout...
    Le contrat n'est cependant pas rempli comme il se doit, malgré l'ambiance générale soignée et étudiée dans les moindres détails, et surtout baignée d'une lumière recherchée et fort réussie...
    Cette réserve tient sans doute à Carey Mulligan elle-même dont j'ai pourtant aimé les compositions de femme enfant vulnérable, dans "Drive" ou "Shame", mais dont la personnalité ne colle ici absolument pas avec le caractère de cette héroïne, l'indépendante Bathsheba Everdene, qui se veut trempé et déterminé !
    C'est justement cette fragilité à fleur de peau qui prévaut tout le long de l'histoire, rendant cette femme maîtresse de son domaine, bien trop douce, et même mièvre et suave à souhait au point que le roman perd ainsi toute sa force et son intérêt premier...
    Les rôles masculins bien particuliers, au nombre de trois sont plus pertinents par ce jeu de chaises musicales où le premier qui l'emporte est pour le moins inattendu, quoique prévisible sur la suite des événements...
    En la matière, les rebondissements sont même d'ailleurs étonnants et amènent à des situations plutôt cocasses !
    Chacun de ces prétendants en lice, est bien analysé dans sa démarche ou son fonctionnement, ses attentes même si pour le héros Gabriel Oak interprété par Matthias Schoenaerts , on frise l'impatience, la désolation et le désespoir, tant le temps passe...
    Si bien que le gros défaut réside dans le manque d'une passion bien palpable, de la mise en place d'une tension plus forte et plus présente qui aurait permis l'intensité attendue, une sorte d'envolée nécessaire...
    Et finalement aussi agréable et délicat qu'est cette réalisation de Thomas Vinterberg dont le fantastique "Festen" restera sans conteste le point d'orgue, il reste un parfum d'inachevé à cette romance qui en devient du coup, très (trop) romancée et fleur bleue à mon goût, comme le serait une peinture très bien léchée, plus décorative que réellement percutante et étonnante !
    Du cinéma académique un peu trop gentil et conciliant dont les beaux costumes et les paysages enivrants ne suffisent pas à nous convaincre totalement...
    Bulles de Culture
    Bulles de Culture

Publiée le 3 juin 2015
    Loin de la foule déchaînée est le très beau portrait d'une femme, Batsheba Everdene, dans un univers dominé par les hommes. Loin de la ville, dans la campagne anglaise, Carey Mulligan joue parfaitement ce personnage libre et partagé entre plusieurs hommes mais qui veut garder son indépendance. La force qu'elle dégage derrière son apparente fragilité donne toute sa beauté à cette femme qui peut se permettre d'écouter son cœur plutôt que sa raison.

Face à elle, plusieurs hommes vont se succéder dont le premier d'entre eux, Gabriel Oak, devenu simple ouvrier agricole après un coup du sort. Après avoir aidé Marion Cotillard dans De rouille et d'os de Jacques Audiard, Matthias Schoenaerts incarne à nouveau et avec perfection cette force brute au cœur tendre qui veille en silence sur le personnage joué par Carey Mulligan.

Si le film adopte une réalisation classique des adaptations d’œuvres romanesques, il propose aussi une approche réaliste par son choix d'un tournage en extérieur sur les lieux mêmes qui ont inspiré le romancier Thomas Hardy et par l'attention porté à la description des gestes de l'époque comme cette amusante scène de la tonte des moutons.

De cette figure géométrique de l'amour qu'est le triangle amoureux, où Batsheba Everdene en est le centre, Thomas Vinterbeg et son scénariste David Nicholls en privilégie un côté, déroulant un long et fragile fil d'Ariane entre deux êtres, Batsheba Everden et Gabriel Oak, que tout rapproche mais que la vie va évertuer à séparer.

Loin de la foule déchaînée est un très beau roman, une très belle histoire à découvrir au cinéma.
    Benji S.
    Benji S.

Publiée le 6 juillet 2015
    L'amour est présenté ici à l’état brut.
    Bathsheba Everdeene est ici confrontée à des choix difficiles, trouver son marie entre 3 prétendants la courtisant, mais comme bien souvent chacun des trois prétendants à son lot de contrainte et d'avantage.
    On peut donc facilement faire le parallèle à notre époque ou bien souvent on retrouve cette situation de choix qui est déterminant. Bien sur à l’époque Victorienne, un engagement était en généralement jusqu’à la mort.
    Le grand dilemme se pose alors entre; le Sergent Troy beau et jeune soldat bad boy, frivole qui est loin d’être la valeur sur d'une stabilité pour le futur; William Boldwood beaucoup plus âgée avec une excellente stabilité financière et une sagesse qui assure son avenir en toute sécurité mais il n'est pas l'homme dont elle rêve physiquement; et enfin Gabriel Oak le campagnard qui est celui qui intériorise ses sentiments mais qui est sans doute le client le plus sérieux de par son dévouement, sa sincérité et sa fidélité auprès de celle qui la embauché dans sa ferme.
    Le film gravite essentiellement autour de c'est quatre personnages et nous montres à mesure que le film se déroule les choix de Bathsheba qui son parfois tragiques entre tentation, stabilité amoureuse et stabilité financière.
    Clairement les deux personnages qui nous intéressent ici sont Carrey Muligan (Bathsheba) et Matthias Schoenaerts (Gabriel) qui font d'ailleurs une prestation magnifique. Est c'est cette évolution des personnages qui est intéressante selon leurs choix

Je trouve vraiment que ce film reflète la société actuelle entre l’éphémère, la richesse ou la stabilité, car se son trois adjectifs qui souvent son dissociable du moins pour la stabilité et l’éphémère que tout oppose. On voit également d'une manière large avec ce film que chaque petit choix et déterminant, que se soit dramatique ou heureux. c'est l'effet papillon.
    C'est la une bien belle romance dramatique dans un décor riche et dans un cadre magnifique avec des paysages qui ne laisse pas indifférent.
    Le point fort c'est les deux acteurs en tête d'affiche qui subjugue le film, Calley Muligan qui enchaine les bon films et qui rend ses personnages très intéressants de par sa qualité d'actrice, mais surtout la star montante Matthias Schoenaerts qui est véritablement partout depuis c'est deux dernier années, quelqu'un à suivre... 16/20
    traversay1
    traversay1

Publiée le 5 juin 2015
    Thomas Hardy fait partie des auteurs classiques qui n'ont pas eu trop à se plaindre, jusqu'alors, des adaptations cinématographiques de leurs oeuvres. Loin de la foule déchaînée (Schlesinger avec la talentueuse Julie Christie), Tess (Polanski) et Jude (Winterbottom) appartiennent même au meilleur de ces trois cinéastes. A priori, c'est une surprise de voir l'ancien "dogmatique" Thomas Vinterberg aux commandes d'une nouvelle version de Loin de la foule déchaînée. Le casting étonne aussi : la fragile Carey Mulligan face au puissant Matthias Schoenaerts, quelle idée ! Force est de constater pourtant que l'alchimie fonctionne parfaitement, la petite Carey a grandi et le grand Matthias a mis de la douceur dans son jeu. Ils dominent largement une distribution moins heureuse par ailleurs (le sergent anglais). Vinterberg a gommé un peu de la noirceur du roman de Hardy en accentuant le romanesque de cette histoire tragique et fiévreuse. Les paysages du Dorset sont superbes, le rythme moyennement soutenu et la mise en scène sage et toute entière dévolue à l'intrigue. Du bon travail pour ce drame victorien de facture élégante, soignée et, par moments, exaltante.
    alain-92
    alain-92

Publiée le 18 juin 2015
    Énième adaptation du ce roman de Thomas Hardy considéré par beaucoup comme l'un des plus grands auteurs de la littérature anglaise.

Dès les premières images la très belle photographie de Charlotte Bruus Christensen magnifie les paysages de cette campagne luxuriante et plus particulièrement celle du Dorset.

La mise en scène, irréprochable, mais très conventionnelle ne rappelle en rien les précédentes réalisations de Thomas Vinterberg. Je pense à Festen, bien entendu, La chasse également mais également Submarino qui m'avait submergé d'émotions. Rien de tout cela ici. Le scénario, trop linéaire n'offre pas l'énergie nécessaire pour une quelconque envolée.

Le spectateur reste plongé dans un très beau livre d'images au beau milieu duquel se déroule une intrigue, qui, aujourd'hui semble dépassée. La condition féminine ayant enfin trouvée une place plus honorable dans nos pays occidentaux, pour le moins. Et c'est très bien ainsi.

Associés à la magnifique photographie, à la belle bande son et aux superbes décors, les principaux protagonistes se montrent des plus convaincants.

Carey Mulligan donne à son personnage une belle profondeur non dénuée d'une grande sensibilité. Son sourire illumine l'écran.

Tom Sturridge est parfaitement à l'aise dans le rôle de ce sergent à la fois arrogant, intéressé et perdu.

Michael Sheen campe à merveille ce riche propriétaire.

Matthias Schoenaerts, enfin, au charisme détonnant, n'étonne plus mais séduit complètement.

Un beau film quelque peu trop lisse pour en sortir émerveillé.
    vidalger
    vidalger

Publiée le 4 juin 2015
    Très académique adaptation d'un roman de Thomas Hardy, ce film accumule les passages obligés du genre campagnard anglais. Superbe image, cadrages majestueux, scènes de genre - mariage à la ferme, incendie, marché...-, violons langoureux et j'en passe. Ça repose du énième Madmax et parfois, on n'en demande pas plus au cinéma. Pour peu que Carey Mulligan sourie à la caméra plein-cadre, et on fond, transi comme tous ses soupirants, le bon, la brute et le...beau Schoenaerts. Des précédentes adaptations de ce roman, on n'a vu que Tamara Drewe de Stephen Frears et on en retire le même plaisir!
    VILLE.G
    VILLE.G

Publiée le 4 juin 2015
    Un film superbe, dans la même veine romantique que "Raisons et sentiments" et "Orgueil et préjugés" mais peut-être moins "eau de rose".
    Les images sont magnifiques, les acteurs excellents et le rythme impeccable.
    Si comme dans tous les romans du genre, les évènements s'arrangent pour provoquer les sentiments, les tourments et les choix d'une femme "indépendante" face aux trois facettes de la masculinité (amant fougueux mais "inconstant", sécurité financière mais sans affection, solidité morale mais différence de "classe") m'ont semblé particulièrement bien rendus.
    Et finalement, même si la vie et les engagements sont sûrement plus simples à vivre aujourd'hui, les problématiques sont probablement encore les mêmes.
    Bref, un très beau moment.
    SebLefr3nch
    SebLefr3nch

Publiée le 5 juin 2015
    Adaptation d'un classique de Thomas Hardy, film d'époque en costumes, images superbes, réalisation soignée, jeux d'acteurs impeccables, "Loin de la foule déchaînée" est bien loin de "Festen", premier film de Thomas Vinterberg, également réalisateur de l'excellent "La Chasse". On sait dès le départ comment va se dérouler l'histoire. Bien sûr, l'adaptation essaie d'être la plus fidèle possible par rapport au livre en intégrant des ellipses, on se laisse quand même prendre au jeu face au très beau casting qui nous enchante. Carey Mulligan est fabuleuse, comme toujours. Une fois de plus, elle pousse la chansonnette et on n'est pas déçu. Matthias Schoenaerts continue son marathon de films auprès des grands actrices de sa génération et ce n'est pas pour nous déplaire. Ce rôle lui convient mieux que dans "Les jardins du Roi". Les décors, la réalisation, les cadrages sont superbes. C'est un bonheur pour les yeux. Maintenant, on aurait aimé un peu plus d'audace car le film ne se démarque pas vraiment de ce genre d’adaptation et c'est bien dommage.
    selenie
    selenie

Publiée le 4 juin 2015
    6ème adaptation du célèbre roman , on se souvient surtout du film de John Schlesinger (1967) avec Terence Stamp et Julie Christie... On est plus surprise, par contre, que ce soit le réalisateur danois Thomas Vinterberg qui s'attaque à ce projet. Ce dernier signe un film romanesque dans la plus pure tradition du genre. Deux points forts tout de même, le casting et le travail sur les décors. Mais en y regardant de plus près est-ce vraiment un film au fond féministe ?! Le romanesque est bien présent, esthétiquement magnifique, des acteurs aux performances idéales le film manque juste d'un soupçon de passion supplémentaire.
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 5 juin 2015
    Thomas Vinterberg ne s’attache pas forcément aux mots de Thomas Hardy, mais tout imprégné de l’état d’esprit du roman dont il s’inspire, voici l’auteur de « Festen » en pleine reconstruction d’un récit fort bien imaginé. Et tout aussi bien mis en images. Le dogme est oublié. L’histoire d’une pauvre bergère qui héritant du domaine de son oncle prend la ferme en main, et la dirige tout en montrant l’exemple. Son prétendant d’autrefois, à la fortune diverse est maintenant à son service, mais la belle ne l’entend pas plus que ça. Au joli travail d’écriture, la mise en scène légère et dynamique insuffle une vision nouvelle à la forme classique de cette littérature. Les comédiens, en toute liberté, sont parfaits
    Pour en savoir plus
    Anne M.
    Anne M.

Publiée le 7 juin 2015
    Pour amatrices/teurs de films romantiques, film subtil, parfois sombre, tourné dans une campagne anglaise verte et agricole, avec des scènes de bord de mer.

Avec des acteurs principaux magnétiques, l'histoire, dont l'héroïne, femme indépendante de l'époque victorienne, est le centre, décline diverses formes d'amour.
    rogerwaters
    rogerwaters

Publiée le 6 juin 2015
    Tous les amoureux de l’œuvre romanesque de Thomas Hardy se doivent de découvrir cette belle adaptation d’un roman magnifique. Non seulement Thomas Vinterberg ne trahit pas le livre, mais il lui offre un superbe écrin en se livrant à un travail d’orfèvre en matière de description des paysages, tout en abordant avec tact les enjeux moraux et sociologiques de l’œuvre d’Hardy. Bien entendu, il faut aimer ces intrigues tortueuses du 19ème siècle où des coïncidences peuvent déboucher sur des tragédies terribles, alors que le destin des personnages est déterminé à la fois par le climat (une intempérie et c’est la ruine !) et par leur position sociale, et non par leur plaisir personnel qui ne passe qu’en second. Si la réalisation est classique, elle sait surtout sublimer le jeu des acteurs, tous excellents, tout en évitant judicieusement de tomber dans le mélo, alors que l’histoire pouvait le faire craindre. Point de pathos, juste une belle et franche dignité, que certains ont critiqués en disant que le film était trop froid. Froid, non, mais typiquement britannique dans sa science du détachement, oui.
    Uncertainregard
    Uncertainregard

Publiée le 9 février 2016
    Ce qui est intéressant dans la filmographie de Vinterberg, c'est qu'il explore tous les genres et j'ai franchement été curieux de le voir ici dans le film historique et la romance épique. Et bien que sa réalisation soit toujours impeccable avec de superbes plans de la campagne anglaise, c'est fondamentalement cette banale histoire d'amour qui est très décevante. Les trois prétendants à la jolie frimousse de Carey Mulligan la demandent en mariage après deux minutes de rencontre. A se demander s'ils éprouvaient une quelconque émotion à l'époque. Martthias Schoenaerts près à quitter les lieux à deux reprises change d'avis à chaque fois rattrappé par sa belle. Juno Temple disparait dans des conditions un peu étrange et Michael Sheen pète un cable sans qu'on sache ce qu'il adviendra de lui. Bref pas assez d'explications dans ce scénario et cette mise en scène pour justifier de la grandeur de cette histoire...
    cylon86
    cylon86

Publiée le 4 juin 2015
    S'étant fait connaître avec "Festen" et remarqué avec "La Chasse", Thomas Vinterberg se tourne ici vers un cinéma plus sage et plus classique, adaptant un roman de Thomas Hardy mettant en scène une jeune femme à l'esprit indépendant dans l'Angleterre victorienne. Héritant d'une ferme, Bathsheba Everdene parvient à s'imposer comme une maîtresse compétente mais en matière de cœur, elle est plus naïve. Bien que très classique dans son récit, "Loin de la foule déchaînée" est un beau film, reposant essentiellement sur la beauté de ses décors et la qualité de son casting. En effet, aucun acteur ne sonne faux, tous étant parfaitement choisis. Autour d'une rayonnante Carey Mulligan, on retrouvera donc un Matthias Schoenaerts bourré de charisme, un Michael Sheen impérial et bourré de fragilité et un Tom Sturridge rempli de violence, le tout au service d'une histoire aux airs de déjà-vu mais dont le charme opère néanmoins.