1965 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
178 critiques spectateurs
5
30 critiques
4
75 critiques
3
51 critiques
2
18 critiques
1
4 critiques
0
0 critique
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
4,0
Publiée le 10 décembre 2017
Avec ce film j'ai vraiment pris une claque! Le sujet est assez classique mais pour une fois le thème du football et la dureté des centres de formations est vraiment traités presque à la perfection. La manière dont sont tournés les scènes est sublime. On se trouve dans le vrai sans jamais (ou presque) en rajouter, les relations conflictuelles entre les membres de l'équipe et la difficultés de s'intégrer dans un groupe lorsque l'on est le dernier arrivé est très bien mise en avant dans ce film. Les effets de caméras durant les matchs ou les moments clés du récits sont réellement bien réalisé et valorise clairement le film. En revanche mon seul bémol viens de la fin de l'histoire qui selon moi est traité de manière trop rapide et me laisse un goût d'inachevé. Pour conclure je tiens à féliciter le réalisateur qui à fait un travail magnifique j'ai hâte de voir ces prochains films. Les acteurs sont également à féliciter car leur jeu est simplement très juste et mettent en valeur cette superbe histoire.
Le parcours d'un jeune ado en centre de formation, qui cache tant bien que mal un lourd secret. Les Petits Princes plaira sans doute aux amateurs de football, qui pourront plonger dans un univers impitoyable et peu souvent exploité, avec quelques passages purement technique très plaisants, une brochette de bons acteurs, et une certaine recherche artistique malgré des moyens que l'on sent limités. Le film manque de profondeur pour prétendre devenir une référence sur ce thème, mais il est tout à fait regardable.
Scénario assez inintéressant une histoire qui n'avance pas et de mauvaises sensations en revanche assez bon casting. Je le déconseille aux moins de 10 ans. 2/5
On a rarement vu de bons films sur le football. Généralement, ils sont pétris de clichés et même assez navrants. Mais avec "Les Petits Princes" Vianney Lebasque vient changer la donne. Le fait qu'il fut joueur pendant un moment n'y est sans doute pas pour rien tant il pose sur ce monde un regard qui semble toujours juste, sans complaisance, nous montrant que le football fait rêver des gamins venant de tas d'horizons différents mais qu'il est dur d'arriver à en faire une carrière. C'est un milieu rude avec ses difficultés, ses rivalités mais aussi son esprit d'équipe, plus important que l'ego d'un joueur. Prenant le point de vue de JB, un jeune homme tâchant de vivre de cette passion du ballon rond malgré une insuffisance cardiaque qui pourrait le tuer à tout moment, le film se montre sincère et pétri d'émotions. S'il n'est pas exempt de figures déjà vues, notamment dans la structure de son récit, on ne peut que se laisser porter par cette histoire tendre, remplie d'émotions et de justesse. Sans jamais se montrer ostentatoire, Vianney Lebasque reste simple, livre quelques beaux moments que ce soit sur le terrain ou en dehors mais sans jamais en faire trop. Juste et touchant, voilà bien les mots qui conviennent à ce premier film perfectible mais terriblement attachant porté par un joli casting, révélant Paul Bartel et permettant à Reda Kateb de se montrer toujours aussi impeccable aux côtés d'un Eddy Mitchell toujours aussi agréable à retrouver.
tiré d'une histoire vrai !! Une oeuvre sublime et surtout très touchante, qui nous prouve à quel point on peut atteindre nos rêves grâce à la détermination, même si l'on doit en payé le prix fort
Un bon film sur fond de fooot, mais surtout qui parle de la vie, d'ados d'abord mais en général ensuite. Les parties de foot sont magnifiquement réalistes, impressionnant.
Un film plutôt intéressant et bien documenté sur ce qui se passe dans les centres de formation des grands clubs de football : des jeunes très immatures, des querelles d'égo mais aussi de l'amitié et de la sincérité, les rapports avec les filles, etc.
Un film français sur le football hyper bien réussi. Malgré une trame que d'aucuns pourraient juger prévisible, ce métrage contient de nombreux atouts : du rythme, de la romance, de l'amitié, des secrets, des inimitiés, et surtout, de jeunes acteurs incroyables épaulés par le toujours impeccable Reda Kateb et un Eddy Mitchell utilisé à contre-emploi mais très juste. A voir et depuis, le réalisateur a œuvré pour la télévision avec la série "Les grands", également très bien. Un cinéaste à suivre donc.
Un film sur le foot, ou plutôt sur l’espoir impossible d’un ado, réussi touchant et sportivement bien filmé. C’est néanmoins très classique (voire déjà vu) sur le scénario et les histoires secondaires (relation père-fils, histoire d’amour, …) mais l’ensemble est bon et touchant même si la fin arrive un peu vite et coupe un peu le film sur sa lancée.
J'ai véritablement pris une claque en voyant ce film. Ce qui fait sa force c'est dans un premier temps le fait que le réalisateur arrive vraiment à nous faire ressentir ce que vit JB, et je trouve que Paul Bartel est parfait dans ce rôle. Mais surtout, comme vous vous en doutez en voyant la bande-annonce, c'est un film qui fait beaucoup réfléchir, mais le réalisateur nous amène à nous poser ces questions en nous apportant beaucoup d'éléments ce qui nous porte à pousser la réflexion beaucoup plus loin qu'on pourrait le penser et longtemps après avoir vu le film (ou alors est-ce moi qui suis trop perché? Possible aussi...). Certes la question que soulève le film est un peu le genre de question que tout le monde se pose du type "le sens de la vie" mais j'ai trouvé le sujet vraiment bien traité jusqu'au bout, tellement intéressant, tellement poignant et tellement bien porté par Paul Bartel que j'ai été immédiatement séduit. On pourrait reprocher le fait que certains personnages secondaires soient peu traités et que le film soit trop centré sur JB mais finalement je trouve que c'est un très bon choix car ça nous évite de nous écarter trop de la question principal qu'on est sensé se poser et ça nous permet de vraiment ressentir toutes les émotions de JB. Je rajouterai que je déteste le foot donc pas besoin d'aimer ce sport pour apprécier le film et il arrive à nous toucher sans pousser le spectateur à fondre en larme, chose que j'ai également beaucoup apprécié.
Assez méconnu lors de sa sortie, ce film mérite qu'on s'y intéresse. Et même si on aime pas le football, ce n'est pas un problème puisque ici le foot n'est qu'un prétexte pour vouloir vivre son rève coûte que coûte, mais ce pourrait être n'importe quel autre thème. Le casting est vraiment très bon, même les jeunes sont convaincants (balle au pied et dans leur jeu) c'est dire. On ne s'ennuie pas et on suit avec plaisir les progressions de ce jeunes dans le monde du football, qui est extrêmement bien dépeint (les centres de formation, la rivalité, le business, les agents...)
Je n'aime pas le foot et tout ce qui tourne autour, mais là je me suis laissé à regarder ce film dont j'ai trouvé le ton juste, les acteurs sont convaincants et le message véhiculé intelligent.