Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
JB, jeune prodige de 16 ans, est le dernier à intégrer le centre de formation où évoluent les plus grands espoirs du ballon rond. Entre l'amitié, la compétition, les rivalités et son attirance pour Lila, une jeune fille passionnée de street art, JB va devoir se battre malgré le lourd secret qui pourrait l'empêcher d'atteindre son rêve.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Ce film est un véritable bijou ! C'est simple, je met 5/5 à un film français, ce qui est quand même très rare. J'ai vraiment du mal à croire que c'est le premier long-métrage de ce réalisateur, pour une première il a vraiment été incroyable, j'adore et je compte suivre son activité. L'histoire est impeccable, le scénario a vraiment été écrit avec beaucoup de plaisir, de justesse et de précision, et on le sent. Mention spéciale ...
Lire plus
floramon
53 abonnés
1 247 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 26 juin 2013
excellent film , j'étais pressé de le voir et je n'ai pas été déçu .Il est à la fois marrant et émouvant . Il y a bien sur quelques clichés qui peuvent paraitre pénible , mais cela reste un excellent divertissement.
lhomme-grenouille
2 949 abonnés
3 170 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 28 juin 2013
Jusqu'à présent, le football avait très peu inspiré le cinéma, voire même mal inspiré. Entre la soupe industrielle type "Goal" et les comédies potaches pour beaufs genre "3 zéros" ou "les seigneurs", c’est peu dire si mes deux passions n’avaient pas su se conjuguer avec beaucoup de bonheur. Car oui, le football pour moi est aussi une passion, et trop souvent le cinéma est passé à côté de ce qui en faisait la substance : non pas ...
Lire plus
Un visiteur
5,0
Publiée le 3 juillet 2013
Ce film est un délice, il y a de l'humour la où il faut, l'intrigue nous tiens jusqu'à la fin. Et on se met véritablement à la place du personnage. A voir et à revoir. Un film à la française comme on aime.
Les Petits princes est le premier film de Vianney Lebasque. Il exerce le métier de monteur et a participé à la réalisation de plusieurs making of, bandes annonces (notamment celle de la saison 2 de Bref) et webseries. Il a également remporté le prix Publicis pour son court-métrage "Unza Unza" en 2007, ce qui lui a permis de rencontrer le producteur Marc-Etienne Schwartz.
Autobiographique
Pour écrire le scénario des Petits princes, Vianney Lebasque s’est inspiré de sa propre expérience. Lorsqu’il était jeune, il désirait à tout prix devenir footballeur professionnel. Mais à cause d'une blessure faite à l'âge de seize ans, il a dû renoncer à son rêve. Amateur de films et de musique, il a finalement opté pour une carrière dans le cinéma. Le réalisateur montre donc, avec ce premier long-métrage, un monde qu'il a lui-même bien connu :
Lire plus
Casting exigeant
Afin de rendre son film le plus réaliste possible, Vianney Lebasque a choisi des comédiens sachant déjà jouer au football. Dès le casting, il leur a demandé leur niveau et les a ensuite fait jouer sur un terrain en compagnie de leur futur entraîneur. Aucun trucage n’a été utilisé pour Les Petits Princes. Paul Bartel et Samy Seghir réalisent donc eux-mêmes les gestes techniques qu’on voit à l’écran.
Une belle histoire avec un gamin très doué, qui se bat pour atteindre son rêve !! Un très bon casting, que ce soit le jeune Paul Bartel qui m'a fais passé des émotions, Reda Kateb toujours aussi bon tout comme le second rôle Olivier Rabourdin qui a vraiment une bonne gueule d'acteur !! On ne tombe jamais dans le mélodrame larmoyant !! le format est idéal on passe par diverses émotions et les matchs sont filmé de façon immersive !! Très efficace !!
Un-bon-moment-C-est-deja-pas-m
enfin un bon film sur le foot. une vraie bonne surprise. Et enfin des acteurs qui savent vraiment jouer au foot sans doublure : ça rend beaucoup mieux ! Et Reda Kateb au top comme d'habitude.
L'irrationnel
Scénario assez inintéressant une histoire qui n'avance pas et de mauvaises sensations en revanche assez bon casting 2/5http://lecinemaleplusmarqua...
gidra92
Robert Abogo joue parfaitement le rôle de Roger le capitaine, quel acteur <3
benizato
Voilà un bon petit film français. Le scénario, certes relativement basique dans son articulation, n'en retranscrit pas moins de manière remarquable le monde impitoyable et malsain du "marché" des jeunes joueurs pré-professionnels. La pression mise sur eux par les agents, les centres de formation et même les familles va bien souvent à l'encontre de leurs intérêts, parfois même au péril de leur vie. Les jeunes acteurs sont impressionnant de maturité dans leur jeu, et Reda Kateb toujours aussi bon... Une belle réussite. 4/5
Winnfield
Un thème en apparence original: les centres de formation, avec en "épée de damoclès " le cœur d'un jeune joueur. Bien. Cependant le thème n'est que vaguement abordé (on savait déjà que les centres de formation étaient composés de jeunes joueurs voulant devenir pros ce qui implique des rivalités), nous n'apprenons rien là dessus. Pour le reste, "ces petits princes" calquent les bases des films du même genre pour jeunes adolescent(e)s: un jeune homme beau garçon pour faire craquer ces demoiselles en fleur, du foot pour les garçons, une histoire d'amour compliquée (encore pour mesdemoiselles ), des gentils/des méchants avec tout le monde qui se fait des bisous à la fin, un grand frère "adoptif" bienveillant (reda kateb)un problème de santé (pour faire pleurer tout le monde) . Bref, rien de bien différent de LOL et consort. Pas grand intérêt. Film très surcoté.Mention spécial à Samy Seghir: malgré son potentiel il ne sortira apparemment jamais de ce carcan du jeune banlieusard analphabète, caricature des jeunes de son âge (et de ses origines)1/5
tartre
un film vraiment sympa , sur l ascension dans le monde du foot pro
tous les acteurs jouent hyper juste et sont naturels ,c est bien réalisé et l histoire est émouvante
GROS COUP DE GUEULE sur l absence TOTALE de promo et de intéret des médias pour ce film , ce qui a causé un nombre d entrées exceptionnellement bas
en France il faut aligner des pseudo stars qui squattent dans les médias comme dans " les Seigneurs " meme si c est une bouse intersidérale pour attirer les moutons
les autres créations avec des acteurs inconnus mais motivés , peuvent crever , si on n est pas " le fils ou le pote de "
2LucaB
Mouais... disons que c'est un film "placement produits"., pas mauvais mais juste moyen. Le point fort c'est Reda Kateb qui est vraiment au dessus du lot.
carlupetru
excellent
Jean-baptiste B.
Très bon film !
jokass
très bon film
luludu50
très bon films , personnages super sur la passion du foot 4.5/5
defleppard
Excellent , il faut le dire pour une prod. Europa Corp, comme quoi quand c'est une b.... produit par Besson , cela fait des entrées, et quand la qualité est au rendez-vous, plouf l'échec. Entraînant, rafraichissant, je conseille fortement. 3 étoiles et demie.
Papagubida
En même temps c'est absolument pas comparable avec "Les seigneurs" ...
arnaud F.
Film avec plein de clichés, un scenario qu'on devine à l'avance, malgré un bon jeu d'acteurs ce film se regarde une fois , mais pas deux.... 2/5
Cine vu
Un très chouette premier film qui met, sans aucun doute, au placard "Les Seigneurs".
Romain Lenglet
Un bon film léger sans être niais, sur l'univers du foot amateur. Un des meilleurs film du moment
angelabassompierre
pour un premier film j'ai bien aimé.
angelabassompierre
C'est poignant et bien joué, en vouloir à mort.Le personnage principal nous emmène dans son drame, il ne peut plus s'empêcher... vit comme un rêve et aussi une histoire d'amour, de l'amitié avec ses co-équipiers, de la rivalité et tout ce que contient l'adolescence comme absolu.le casting est bien, l'idée aussi.plutôt mélo que comédie dramatique. c'est beau, ils le retirent demain à ugc Strasbourg.
noony4
un film touchant, bien mis en scène. Les acteurs sont bons. Film à voir, sans pour autant aimer le foot.