1965 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
178 critiques spectateurs
5
30 critiques
4
75 critiques
3
51 critiques
2
18 critiques
1
4 critiques
0
0 critique
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
gaetan1.arnould
59 abonnés
387 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 26 août 2013
Franchement une bonne surprise ! Alors que je craignais que ce film ne tombe dans les plus grands clichés du drame , il s'en sort bien et on ne voit pas le temps passer . Je le conseille même à ceux qui n'aiment pas le football car finalement ce n'est pas le sujet central . Petite incompréhension par contre pour le générique de fin ( spoiler: qui veut nous faire croire que l'histoire est tirée de faits réels alors que ce n'est pas le cas ! )
Alors étant grand fan de football et ayant failli intégrer le centre de formation du LOSC je devais aller voir ce film ! Et je ne suis pas du tout déçu ! C'est un film qui montre le foot d'un autre oeil et qui s'appuie sur une intrigue forte ! L'humour, l'émotion et le suspense sont au rendez-vous. Le film montre bien la réalité de ce sport pour les jeunes qui veulent y faire carrière : la compétitivité ainsi que le fait que tout peu s'arrêté du jour au lendemain. Paul Bartel joue vraiment bien son rôle de petit prodige du ballon rond qui porte un lourd secret sur ses épaules et qui fera tout pour accomplir son rêve : devenir footballeur professionnel. C'est véritablement mon coup de coeur de la semaine ! Une intrigue vraiment forte chargée d'émotion, je conseille à ceux qui aiment le football mais également à ceux qui ne sont pas fans d'aller le voir car c'est un film qui mérite réellement d'être vu ! Un petit film français qui est vraiment le bienvenu !
Pour son tout premier film au cinéma, le réalisateur Vianney Lebasque pose une question fondamentale à n’importe quel projet : Faut-il tout sacrifier pour réaliser son rêve ? En s’inspirant de son propre vécu (il a du oublier son rêve de devenir footballeur professionnel après une grave blessure à l’âge de 16 ans), il nous ouvre les portes d’un centre de formation de football, entre idées reçues et habileté technique.
Etant accro au football depuis le plus jeune âge, voir “Les petits princes” était une évidence. Ce film est déjà une réussite dans le sens où il s’éloigne radicalement des comédies un peu lourdes consacrées au football (“3 zéros”, “Les seigneurs”). En effet, le scénario est ici beaucoup plus authentique, bien plus fin. Par ailleurs, le film n’est pas qu’un zoom frontal sur l’univers des footballeurs en herbe, il touche du doigt d’autres sujets liés à l’adolescence (sexualité, relation père/fils, la cohésion dans une bande etc …). Ceci est à mon avis un bon point pour attirer un public plus large.
Si Vianney Lebasque suit son fil conducteur avec maîtrise, il ne parvient pas à passer outre les énormes clichés attachés au football (les grands noirs athlétiques, le petit maghrébin qui tripote mais ne respecte rien, un entraîneur dépourvu de toute humanité etc …). Sans que ce soit insupportable, ceci est tout de même le majeur défaut du film. D’autre part, j’ai relevé pas mal d’incohérences durant les scènes de football à proprement parler, comprenant mal comment une série d’ateliers destinée à travailler la tonicité et la puissance pouvait bien s’apparenter à un “petit échauffement”.
Néanmoins, on peut noter que les dialogues sont relativement bien trouvés et que les acteurs s’inscrivent bien dans une telle histoire. Ces textes et ces corps donnent une certaine générosité et une bonne dose d’humour au film.
“Les petits princes” porte les stigmates d’un premier film mais demeure émouvant et bien ficelé du début à la fin. Il ne figurera pas parmi les immanquables de l’été (quoique) mais aura sans doute le mérite de captiver les passionnés de football et quelques autres cinéphiles.
LES PETITS PRINCES Et la faucheuse Du talent, du travail, des jalousies, des émois et une épreuve : risquer de mourir pour vivre sa passion. Tirée d'une histoire vraie, ce film apprendra sans doute à un jeune public l'essentiel de ce qui fait l'expérience du passage de l'adolesence à sinon l'âge adulte au moins à un certain degré de maturité.
Il est des associations qui semblent définitivement vouées à l'échec. N'en déplaisent aux néophytes, pizza et pommes de terre ou encore poivre et féculents en sont deux exemples. Plus frappant, le nutella et le saucisson, si vous voulez. Or, football et cinéma semblaient fort bien partis pour figurer sur cette liste. Il faut dire que le block-buster Goal ou les comédies franchouillardes genre 3 Zéros n'ont pas aidé la cause. Les Petits Princes arrive sur les écrans avec une approche différente. Le but est de se focaliser sur les relations extraordinairement intenses qui se lient entre les membres d'une équipe, qui plus est dans un centre de formation, avec des jeunes à la fois coéquipiers et concurrents pour trouver une place en équipe première. Les problématiques ainsi que les comportements sont totalement réalistes. L'individualisme naissant, les sacrifices qu'il faut faire sur sa vie sociale pour s'entrainer au quotidien, l'importance de la condition physique et les risques liés aux défaillances... Cerise sur le gâteau, et non des moindres, les séquences de football sont magnifiquement filmées, et le film est parfaitement visible par des non-amateurs de football. C'est LA grosse bonne surprise de la fête du cinéma 2013.
Le film évite de tomber dans les clichés, il est d'ailleurs forcément très inspiré du documentaire "à la Clairefontaine" qui suivait l'évolution de jeunes durant 3 ans en centre de formation. On retrouve ces individus dans ce film, notamment l'excellent Eddy Mitchell, sosie parfait de Monsieur Dusseau (ancien coach du centre Clairefontaine). Les scènes de foot très bien réalisées raviront aussi les connaisseurs. On se retrouve dans un film néanmoins très conventionnel, trop conventionnel peut-être. Une sorte de mini drame avec une inévitable histoire d'amour dont on se demande l'interêt. Ce film est un peu un cafouillis comme ma critique tant on ne sait pas trop où veut nous emmener l'auteur. Mais ça reste une œuvre légère, avec des bons moments d'humour et d'emotion, on passe un beau moment sans s'ennuyer et c'est bien là le principal!
Magnifique film! Drôle et émouvant,il y a rien de mieux pour un film! De très bons acteurs (particulièrement l'acteur principal)! Un film de toute beauté qui aurait mérité plus de récompenses pour moi! Bref,un film incontournable pour toute personne aimant le cinéma! (Je déconseille d'y aller avec un jeune enfant). Très agréablement surpris!
Les petits princes est une excellente surprise du cinéma français. Les acteurs sont d’un convaincant inouï. D’ailleurs Reda Khateb et Paul Bartel portent à eux deux cette comédie pétillante et pleine de vie. On se sent réellement vivre quand on visionne ce film. C’est un message, que dige, une déclaration d’amour à la vie. Il délivre une question existentielle qu'on pourrait décrire par « Doit-on tout sacrifier pour vivre ses rêves ? ». D’ailleurs, ce film y répond pertinemment bien et de très belle manière. Évidemment, comme tout film, il possède des défauts, notamment de présence de cliché comme « les joueurs qui sont dans un centre de formation de foot sont décrochés de la vie scolaire » notamment avec une scène où le héros ne sait même pas compter correctement ni faire de bêtes statistiques. Malgré tout, ces défauts passent inaperçus tellement le film est bien réalisé et nous surplombe de séquences magnifiques. Je retiendrais surtout une scène, qui est pour moi, une des plus belle du film. Le héros part à une fête et s’échappe de son centre de formation en béquille, il y va retrouver la fille qu’il aime. Après une brève discussion entre eux deux, une musique d’electro alternative se met en premier plan et l’action du personnage prend plus de profondeur ou même de puissance selon la progression de la musique. En bref, ce film est exceptionnellement bon, j’ai vraiment adoré et je vous le conseille vivement.
Un très bon film qui traite d'un sujet encore peu évoqué dans le cinéma français à savoir la période de transition pour devenir athlète professionnel. L'histoire est parfois un peu cliché et un peu exagéré mais ça fonctionne bien quand même. Le film m'a surtout frappé pour sa très belle réalisation. J'en ai vu des films de foot et jamais j'en avais vu des aussi bien filmés. Les scènes sont souvent pas naturelles et les ballons sont même parfois rajoutés au montage alors que là on est dans le jeu, c'est fluide et réaliste. Un grand bravo à ce niveau là. Un film très divertissant sinon, on ne s'ennuie pas.
Un film sur le foot, pourquoi pas ? On y va pour les bonnes critiques, sans passion excessive pour le ballon rond. Et là - surprise - voila un film qui vous fait vibrer... C'est dû à un scénario bien ficelé, quoi que peu original, et à une interprétation formidable de toute une bande d'inconnus plus vrais que nature ( hors Eddy Mitchell, toujours excellent depuis son rôle mythique dans le "bonheur est dans le pré" ). Il y a un peu du documentaire dans ce film, comme si le réalisateur était un journaliste de "Reportages". En tout cas, cela sonne vraiment très vrai, et on ressent bien l'aventure humaine que constitue la formation d'un club de foot vers l'excellence. La compétition, la rivalité, l'amitié, les ambitions, la pression familiale, les coups de délire, tout y est... Manque peut-être un peu de cette violence omni-présente dans ce sport pour faire un tableau 100% réaliste, mais là n'était pas le propos. En revanche, le rôle de l'éducateur attentif est parfait, et on peut toujours avoir l'espoir qu'il y a beaucoup d'hommes de cet acabit dans la vie réelle. Le film est, quoi qu'il en soit, une vraie réussite par le déroulé de son histoire, et la montée en tension jusqu'au dénouement final, joliment suggéré. Bravo ! C'est de la bel ouvrage; un film choc, très près du terrain... EuropaCorp nous montre ainsi qu'il sait prendre des risques.