Vampyre Nation
    1,8
    107 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Vampyre Nation ?

MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 19 juillet 2014
    Le genre des films d'horreur est celui qui est le plus prolifique dans le monde des direct-to-dvd. En effet, il est beaucoup plus courant de voir des long-métrages horrifique plutôt qu'appartenant au registre de la science-fiction. C'est simple, cela coûtera beaucoup moins cher d'en réaliser de tels et demandera beaucoup moins de travail que pour un film de space opéra, par exemple, où les effets spéciaux devront s'avérer suffisamment bons et beaux pour que le tout paraisse crédible et surtout ne paraisse pas trop mauvais. Généralement, on voit surtout soit des films malsains et très violents soit des long-métrages sur les zombies. Et comme ceux sur les vampires se font beaucoup plus rares, les morts-vivants les ayant presque éclipsé du monde d'aujourd'hui ( sans mauvais jeu de mots ), j'étais à la fois curieux et sceptique à l'idée de visionner ce "Vampyre Nation". Puis, j'ai vu l'affiche. Elle en jetait un max, et me donnait encore plus envie de voir le tout, me laissant présager un affrontement épique et dantesque entre les vampires et des créatures monstrueuses. Puis j'ai vu qu'ils étaient aidés dans leur tâche par les humains, me rappelant étrangement un long-métrage culte et génial du genre, un véritable chef d'oeuvre, "Blade 2", où Blade devait s'allier à ses ennemis les vampires afin d'exterminer les reapers, des créatures sadiques et violentes, qui se propageaient encore plus vite que n'importe lequel des monstres du cinéma. Une situation visiblement ironique et complètement l'inverse de ce que l'on a l'habitude de voir généralement, puisque les humains sont chassés et tués par les vampires, qu'ils considèrent comme des bêtes sanguinaires et sadiques. Enfin, je me suis dit que le visuel de cette affiche était finalement très mauvais signe. Oui, je sais, je viens de complètement contredire ce que j'ai déja écrit au dessus, mais rassurez-vous, je m'explique. Certes, on à l'impression, en regardant cette image, que le film va être très bien fait, avec deux mecs au charisme impeccable, mais comme je me suis de suite souvenu que la présentation de réelles aubes telles que "Zombie Diaries" ou encore "Alien War" avaient vraiment la classe, j'ai de suite compris que c'était en fait très mauvais signe. Parce que généralement, quand la présentation d'un direct-to-dvd est si belle et esthétique, c'est surtout parce que le reste ne suit pas dans le fond comme dans la forme. Puis, j'ai commencé à le visionner, et mes craintes se sont avérées fondées et véridiques, car oui, ce n'est vraiment pas terrible. Premier constat? Il est incroyablement pompé de "Blade 2", que j'ai déja évoqué et duquel j'espérais qu'ils ne s'inspirent pas trop, voir pas du tout. Là, je dois bien vous avouer que je m'étais royalement planté. Les mecs ne se gênent pas et ne se retiennent nullement : ils prennent la trame principale du film et nous ressortent quelques uns de ses retournements de situation, dont notamment le plus important. Ceux qui auront vu "Blade 2" comprendront duquel je veux parler. Le bad guy en chef ne possède pas la moitié du quart du dixième du charisme d'un Luke Goss au sommet de sa carrière ( apogée qui n'a que peu durée ) et ne nous fait ressentir aucune empathie ou émotion à son encontre, si ce n'est l'indifférence la plus totale. Je devais faire un paragraphe dessus, mais je préfère abréger : c'est exactement la même chose pour tous les autres personnages, qui sont tellement mal développés qu'on s'étonnera même de la présence de quelques uns à un moment donné de l'histoire, tant on les découvrira à peine alors qu'ils étaient présents depuis le début du truc. Les monstres ont d'ailleurs un look largement pompé du Marius d' "Underworld 2", que je vous conseille au plus haut point tant c'est un excellent film du genre. Et justement, "Vampyre Nation" aurait énormément gagné à ne s'inspirer de rien du tout. En effet, lorsqu'il cessera de pomper sur tout ce qui bouge, son niveau s'élèvera jusqu'à s'avérer presque pas mal. Bon, il n'est pas non plus aidé par un jeu d'acteur vraiment pas du tout honorable ( car oui, le héros n'a aucun charisme, et le voir en chasseur de vampires censé être dangereux est hautement ridicule ), des maquillages préhistoriques et des effets-spéciaux tout à fait mauvais, parfois réellement dégueulasses, ainsi que des répliques et des situations souvent beaucoup trop clichées, à tel point que cela en devient réellement agaçant. La façon de filmer ne vient pas non plus lui porter secours, tant elle est limitée et restreinte. Pour trouver une excuse, on pourra prétendre que c'est à cause du manque de moyens flagrant ( à cause de qui les effets spéciaux volent en éclats devant nos regards amusés ), mais, et ce n'est que personnel, je pense plutôt à une absence totale d'un quelconque talent. "Vampyre Nation" est donc une sorte d'ersatz de "Blade 2", un genre de métrage batard entre un mauvais film et un autre passable, qui n'invente pas grand chose mais jouit un minimum d'une intrigue plutôt bonne. Normal, c'est, dans les grandes lignes, celle du film culte de Del Toro. Sauf que bien entendu, c'est une vaste repompée, mais avec le budget et le talent en moins.

Ps : le seul jumpscare du film est horriblement putassier et vous explose violemment les tympans.
    Mélanie Gavalet
    Mélanie Gavalet

Publiée le 13 juillet 2014
    Un petit film de série B qui se laisse regarder...
    AMANO JAKU
    AMANO JAKU

Publiée le 22 avril 2019
    Wahoo, mais quelle idée j’ai eu de jeter mon dévolu sur ce DVD ??!! Alors pour faire simple, on va juste dire que le seul et unique point positif de "Vampyre Nation", c’est son postulat de base : dans un futur proche, les vampires vivent parmi les humains mais sont considérés comme des parias et se retrouvent cloisonnées dans certains quartiers des villes. Une unité spéciale de la police est chargée d'enquêter sur des meurtres contre les humains jusqu'au jour où les vampires deviennent eux aussi victimes. Une nouvelle espèce hybride née de mutations s'attaque à quiconque sans faire de différence : vampires et humains et chasseurs vont devoir s'allier afin de lutter contre ce nouvel ennemi. Et voilà, c’est TOUT ce qu’il y a de bien dans ce navet : cela aurait pu faire un super synopsis pour un éventuel "Blade 4" (ça serait bien surtout après l’immonde troisième volet de la saga !) mais voilà, nous sommes dans une production SyFy….et qui dit production SyFy, dit pas de pognon ! Et qu’est-ce qui se passe quand on n’a pas les moyens de ses ambitions, surtout en SF ?? Et bin on se CASSE LA GUEULE tout simplement !!!! Si l'idée de départ du film est plutôt intéressante, on ne peut que déplorer que ce dernier soit extrêmement prévisible au point de ne jamais réserver une seule surprise. Il faut dire que côté inspiration, le réalisateur (Todor Chapkanov, qui a essentiellement roulé sa bosse pour Syfy : "Copperhead", "Thor et le Marteau des Dieux", "Monster Wolf", "Miami Magma", "Twister Apocalypse", "Asylum"...que du grandiose !) était gravement en panne d’inspiration puisqu’il n’a pu s’empêcher de piocher à droite à gauche dans ce qui existait déjà : vous prenez du "Vampires", du "Daybreakers", du "Underworld", du "Blade 2", du "Buffy contre les Vampires" et vous y ajouter un brin de "District 9", une pincée de "Matrix" et un soupçon de "Twilight"…. et voilà la recette parfaite pour un navet tout à fait affligeant ! Même un truc tout con comme mettre sur une voiture une fausse carrosserie pour donner un air futuriste vu que le film est censé se dérouler dans un futur proche ; et non, au lieu de ça, vous pouvez voir à l’écran la police rouler en Dacia….oui, je sais : ça aurait pu être pire, ils auraient pu utiliser des Lada !!! Et puis, si nous parlions un peu effets spéciaux vu que ces derniers ne sont pas du tout au niveau, notamment en ce qui concerne les vampires : quand ces derniers sont réalisés avec simplement du maquillage, ils sont plutôt honnêtes et crédibles ; mais dès qu’ils faits en CGI (la plupart du temps en fait !) c’est pas cool pour les yeux et je dirais même que c’est immonde lorsqu’il y a des scènes d'attaque où les vampires sont nombreux tant la synthèse semble périmée depuis des lustres !! Rajoutons à tout cela des situations et des dialogues beaucoup trop clichés qui sont tenus par des acteurs réellement agaçants : ces derniers semblent complètement dépassés par le récit stupide et semblent complètement perdus tout au long du métrage. Aucun, mais alors aucun ne parvient à tirer son épingle du jeu, leur prestation demeurant peu convaincante et superflue. Bon, vous l’aurez compris : il vaut mieux aller chez le stomatologue pour se faire arracher trois dents sans anesthésie que de se taper le visionnage de "Vampyre Nation". Même si on a en fait rien à attendre d’un programme supposé faire partie de la programmation de Syfy, on se demande vraiment pourquoi Syfy a justement préféré en faire une sortie dvd : ils ont vraiment cru qu’on y verrait autre chose qu’une arnaque pure et simple ?!
    Publiée le 30 mars 2013
    Sans être le film du siècle, celui-ci est divertissant et cohérent dans le scénario, ce qui est déjà pas mal ! L’ambiance, qui m’a rappelé certains jeux vidéos et Blade (avec Wesley Snipes) est également réussie ! Malheureusement, la mise en scène et les effets spéciaux ont pas mal gâché le film ! Je suis une personne très impressionnable en tant que public: Hé bien là, je n’ai jamais sursauté une seule fois ! Les clichés vont bon train, jusqu’à la « romance » entre une humaine et un vampire ! Heureusement, le maquillage est plus réussi que dans Twilight ! Vous me direz, c’est pas bien difficile ! Encore que …
    Toutou to you
    Toutou to you

Publiée le 5 février 2013
    Film américain tourné en Bulgarie (je me demande pourquoi, enfin le budget semble en être la raison mais messieurs les producteurs, faut revoir la copie), Vampyre Nation traite de... vampires. Mais un vampire c'est un gars avec des pouvoirs, de longues canines et un certain charisme, nan ? Il est où ? Todor Chapkanov auteur d'un Monsterwolf mémorable (je me comprends) continue sur sa lancée et ne semble pas près de donner plus. Ben Todor, continue comme ça et je te jure que la canine je vais te la foutre dans le c...
    Nous sommes à Bucarest, les humains vivent dans un monde où les vampires sont parqués, en quarantaine et plutôt mal vus. Une créature s'attaque aux suceurs de sang et un flic est chargé de découvrir de quoi il retourne. Il fait donc équipe avec quelques chasseurs aux motivations diverses et le petit groupe commence son enquête...
    Basé sur une histoire vraie... nan je déconne. Vampyre Nation est de ces films modestes qui ambitionnent d'égaler les pires productions du genre. La mise en scène n'a rien d'appréciable, Chapkanov tente des effets visuels qui ne sont pas tout à fait ratés mais franchement pas réussis. Les fx sont pauvres, la numérisation moyenne et sont insérés à la va-vite. Mais les pires défauts de Vampyre Nation, ce sont le scénario, les dialogues, la direction d'acteurs et les enjeux dramatiques foirés. Autant faire un court-métrage, le rythme aurait gagné en intensité et puis, vu la consistance globale, on perdrait moins de temps. Produit de bas étage pour fans de vampires en manque de sensation, le film de Todor Chapkanov peut être considéré comme un raté. Et ces scènes intimistes, tu te fous de qui ? bon courage aux spectateurs. 1,5/5
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 3 février 2019
    Todor Chapkanov aura tout essayé. Le film catastrophe avec des coulées de lave, des tempêtes. Un film de vikings aussi pour surfer sur le succès de la série. Maintenant, ce sont les vampires. Une nouvelle fois, un film fauché aux effets spéciaux ratés. Comme ils sont laids, on ne voit que ça. Du coup, il a rajouté énormément d'action pour essayer de faire passer la pilule et qu'on ne remarque pas trop les décors (un bureau de police vide, une usine désaffecté, une ruelle sombre) mais bon. J'ai été doublement trompé. Par l'affiche qui est pas mal. Et par Todor Chapkanov qui aura réalisé le dernier Boyka Undisputed qui est vraiment super. Alors si par ces lignes, certains peuvent éviter de tomber dans le panneau. A part ça, les héroïnes sont jolies, le film a le bon goût d'être court et assez rythmé. Ça reste une heure vingt de trop, on est d'accord. Mais ce côté alliance entre humain et vampire malgré leurs divergences contre une menace encore plus forte est moins pire que ce que je pressentais. Et même si c'est tourné une fois de plus au fin fond de la Bulgarie, Chapkanov sait filmer (ce n'est pas le cas de tout le monde dans l'univers du DTV). Il y a de la romance. Une dénonciation des conditions de vie des vampires. Ça essaie de raconter quelque chose malgré tout. Ça le fait mal et avec les moyens du bord soit pas grand-chose mais ça essaie. Non, avec plus de moyens, une autre équipe technique et, hum, quelqu'un d'autre aux commandes, on aurait pu avoir un film de vampires tout à fait convenable.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 19 août 2013
    Franchement il y a bien pire c'est un film de série B qui est au final pas si mal. Le scénario n'a rien de bien original mais ça tient la route, le gros problème du film c'est le manque de budget qui est vraiment trop flagrant et les effets spéciaux bien trop mauvais.
    Anonyme M
    Anonyme M

Publiée le 15 avril 2024
    Un désastre absolue... les scénario est écrit en un post-it et ça n'a aucun sens, les acteurs sont très mauvais, des dialogues nanardesques, une musique de fond en une note moche, effet spéciaux très moches, une tentative d'enquête policière sur des criminels vampires digne d'une parodie, des blagues de bof.
    Publiée le 10 mars 2013
    Il y avait des idées au départ, mais au final le film n'est pas très brillant. Les acteurs ne sont pas tous... convaincants, les dialogues sont parfois... approximatifs, les décors sont... approximatifs aussi, les maquillages sont... un "peu beaucoup" moyens. Bref, passez votre chemin.
    SHWARZIE
    SHWARZIE

Publiée le 18 mai 2013
    Un film de série Z ou au bout de 30mn à peine tu arrêtes de visionner cette daube en te disant que tu a perdu ton temps.
    Publiée le 21 novembre 2014
    Un série B qui s'assume et qui détend le cinéphile à la recherche d'un spectacle et d'une intrigue simple. Malgré le manque de moyens, si on a encore de l'imagination et qu'on n'en est pas à se piquer en intraveineuses aux Avengers, Batman et autres supers zéros amerloques pour avoir encore quelques sensations de vie, c'est plaisant. Dans un cerveau rabougris par des SFX numériques à haute dose et le marketing hollywoodien, de toute façon rien n'est meilleur que le dernier film sortit sur les écrans à coup de promotions tsunamiennes, mais pour un spectateur normal, ce genre de petites productions mérite un "pas mal"

Publiée le 3 décembre 2020
    C'est assez drôle de voir comment que la tendance est devenue d'avoir des films et des séries dans lesquels les vampires et les humains vivent maintenant côte à côte. C'est une évolution intéressante pour le genre mais elle a peut-être déjà fait son temps. Comme le montre Vampyre Nation on ne peut pas faire grand-chose avec cette histoire. Non pas que le scénario soit compliqué mais dans son ensemble il n'a pas vraiment un bon déroulement ce qui fait que l'histoire semble désordonnée et inintéressante. Je ne sais toujours pas vraiment pourquoi les vampires et les humains ont dû faire équipe dans cette histoire. Tous les développements de l'histoire n'a jamais eu assez de sens pour moi. On dirait que les choses se passent comme ça et qu'on est simplement censé faire avec. Le film n'offre pas non plus suffisamment de divertissement. Il y a beaucoup d'action mais il est difficile de se sentir impliqué ou pris. Vous aurez du mal à vous intéresser à cette histoire ou à l'un de ses personnages. Toutes les émotions s'effondrent incroyablement à cause de cela et cela ne fait pas de ca un film amusant excitant ou tendu à regarder. Quand a moi après ce film j'arrête le genre vampirisme...
    Lemmy K
    Lemmy K

Publiée le 21 avril 2013
    Ah... un film de série B... avec des vampires... je sens déjà tout le fiel que je vais pouvoir déverser après avoir vu. Et là, une fois n'est vraiment pas coutume, je suis surpris car le scénario est quasi cohérent. C'est assez rare pour que cela soit noté.
    Par contre, les effets spéciaux... la bonne blague, on les cherche encore. Du carton pâte... Les décors... juste lol, et enfin les acteurs... à se tordre de rire par terre tellement ils sont vraiment pas bons.
    Après quand on a vidé son portefeuille pour un scénario et que l'on a le budget d'une série B, faut pas s'étonner...
    Publiée le 1 février 2013
    On pouvait s'attendre à pire. La réal fait ce qu'elle peut avec peu de moyens.
    Mais c'est complètement raté, les acteurs sont pas bons, le manque de budget se voit.

Dommage le scénario tient à peu près la route pour un film de vampire. C'est dynamique.

Le résultat n'est pas si catastrophique techniquement, mais je ne le conseille pas.
    Publiée le 14 juin 2013
    Super film il y a de l'action et du fantastique un peu de romance et de l'humour j'ai adore