The Homesman
Note moyenne
3,6
3220 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

440 critiques spectateurs

5
35 critiques
4
163 critiques
3
151 critiques
2
59 critiques
1
20 critiques
0
12 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
cylon86

2 834 abonnés 4 430 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 29 mai 2014
Pour son deuxième long-métrage au cinéma, Tommy Lee Jones se lance dans le western après avoir emprunté tous les codes du genre pour "Trois Enterrements". Ici, il nous raconte l'histoire de Mary Bee Cuddy, une femme célibataire qui tient seule sa ferme et qui accepte, car elle sait que c'est une chose juste, de conduire dans un chariot trois femmes qui ont perdu la tête et de les emmener dans l'Iowa où l'on pourra s'occuper d'elles. Sur sa route, elle croise George Briggs, vieux briscard qui n'en est pas à sa première expédition et qui accepte de l'aider, notamment parce qu'elle l'a sauvé de la pendaison et qu'elle lui a promis 300 dollars. Dès lors, les deux personnages s'embarquent pour une odyssée étrange dans les paysages désolés du Nebraska.
Il y a beaucoup de choses à dire sur "The Homesman". D'abord que c'est une œuvre loin d'être parfaite qui souffre de quelques longueurs (dans son début et dans sa fin surtout) et qui a énormément de défauts d'écriture. En effet, au lieu d'utiliser complètement les personnages de folles afin d'ajouter de la tension et de la psychologie au récit, le film se contente de les transformer en prétexte pour suivre les deux personnages principaux dont la relation n'est malheureusement pas assez développée. Il y a des défauts certes mais cela n'en reste pas moins fascinant. Une fois passée la première demi-heure, on finit par se faire à la lenteur de l'ensemble et le tout allié aux paysages désespérément plats du Nebraska, cela donne une impression de flottement, comme si le chariot conduit était fantomatique. Parfois étrange, parfois touchant, "The Homesman" bénéficie d'une très belle musique et d'une superbe photographie. Dans le lot, quelques scènes sont vraiment brillantes (la scène de la rivière, de l'hôtel et le plan final, visuellement très beau) et les compositions d'Hilary Swank et de Tommy Lee Jones sont de qualités. Elle est une fois de plus très convaincante en femme seule qui ne demande qu'à se marier et lui s'amuse à casser son image en se présentant dès le début assis sur son cheval en pyjama, pleurnichant la corde au cou. Son personnage, d'ailleurs dur à cerner, est loin d'être le héros habituel des westerns, égoïste et lâche quand ça l'arrange. Certes, on pourrait se dire que Lee Jones a réalisé ici un "anti-western" mais je pense qu'au contraire il nous offre un western dans sa tradition la plus pure, le tout dépoussiéré de ce qui fait son charme habituel. Ce qui rend le film étrangement fascinant malgré ses défauts...
Pierre L.
Pierre L.

20 abonnés 73 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 mai 2014
The Homesman est un film sorti discrètement en salle. Peu de bandes-annonces ont été diffusées et il n'a pas profité d'une promotion très étendue. Pourtant, il y a quelque chose à savoir d'emblée, c'est Tommy Lee Jones à la réalisation, et Tommy Lee Jones dans le rôle principal. De quoi déjà se sentir quelque peu visé et séduit d'avance, The Homesman est en plus un drame sur fond western. Un genre qui n'est plus du tout d'actualité mais qui se manifeste parfois encore, de la part de certains réalisateur modestes et ambitieux. En effet, il y a peu de westerns post 2000 mais la plupart d'entre eux ont su tirer leur épingle du jeu et se placer parmi les meilleurs du western moderne. Je pense entre autres à True Grit, L'Assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford, Trois Enterrements, The Proposition, 3h10 pour Yuma, et j'en passe.... En bref, à mes yeux, The Homesman a tout pour plaire.

Je n'ai pas perdu mon temps. Tommy Lee Jones, prend soin de planter son univers doucement mais surement. Il parvient à nous ravir les yeux dès les premières secondes avec ces plan contemplatifs à l'étendue infinie. Une sorte de déclaration d'amour de la part du réalisateur aux terres arides du centre des Etats-Unis. Il met en place une ambiance des plus intéressantes et nous prouve avec manière son talent certain de cinéaste. Les plans changent et ne se ressemblent pas. Avec maîtrise, il passe d'un plan à l'autre, varie ses prises, le tout dans une fluidité nette et parfaite. La propreté de la réalisation ne fait pas mouche et ne nous permet pas une seule seconde de décrocher les yeux de l'écran. Car Tommy Lee Jones assure grave.

Les acteurs ne peuvent que briller avec une telle direction. Mais je retiendrai principalement la prestation d'Hilary Swan. Elle se montre tout simplement impériale, je ne peux pas être plus objectif. L'émoi qu'elle m'a procuré n'est en aucun cas négligeable. Un mélange d'obstination et de tristesse qui nous saisit jusqu'au plus profond de nos tripes, cette actrice est effectivement épatante et admirable... Tommy Lee Jones a parfaitement su reconnaître son talent et sa présence à l'écran en lui laissant la vedette, une certaine preuve d'admiration. Car son personnage, à lui, est plutôt classique. Un rustre vagabond au passé mouvementé, en quête de rédemption, mais en aucun cas dédaignable. Il ressort de lui une véritable tendresse et sincérité. Je lui trouve une étrange ressemblance au Marshall Cogburn de True Grit.

The Homesman est donc un nouvel hommage au genre mais également une excellente surprise venant s'inclure parmi les meilleurs du western moderne. C'est en main de maître que Tommy Lee Jones s'inspire de ses aînés pour livrer une réussite majeure. Il renoue avec le genre de manière simple et sincère, sans passer une seule seconde au delà de la distraction et de la richesse thématique. Finalement, The Homesman ressemble à son réalisateur. Brutal mais nostalgique, philosophique mais linéaire. Héroïque mais pas superflu pour un sou.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 1 juin 2014
Gentil film humaniste. Bons acteurs, Hilary Swank excellente (mal doublée) dans un rôle de veille fille moche et désespérée, Tommy Lee Jones attachant. Pas d'action, quelques rares notes d'humour, peu crédible, parfois exaspérant du point de vue opposition facile entre la dévotion et l’athéisme mais sans faire l'intellectuel : un bon moment.
Christoblog

920 abonnés 1 799 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 28 mai 2014
Tommy Lee Jones disposait d'un scénario en or pour son nouveau film. L'idée d'un western "réaliste" relatant la condition des femmes qui devenaient folles sur la Frontière était à la fois intéressant et original. Malheureusement, il ne réussit que partiellement à transformer sa matière première en film intéressant... la suite ici :
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 28 mai 2014
J'ai été assez déçue du film, qui ne m'a pas captivé comme je l'avais espéré..
Finalement, on ne connait pas si bien que cela ces trois femmes malades, alors qu'elles représentent des personnages importants du film. Les flashbacks censés illustrer leurs situations sont assez confus.
Le personnage joué par est décrit comme "laide comme un tas de brique" alors qu'elle est indéniablement jolie dans le film, ce qui ne rend pas la situation très réaliste.
Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages au point d'être touchée par leurs péripéties.
Pour finir, certaines scènes questionnent sur leur utilité : c'est, je pense, parfois le cas dans les films tirés de romans.
En positif : l'histoire est assez intéressante et les images sont belles.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 28 mai 2014
Je conseil à toutes les personnes normalement constitués de ne pas aller voir ce film. Long et ennuyeux. L'histoire n'est pas mauvaise sur le papier mais malheureusement sans aucune saveur à l'écran. les quelques notes d'humour ne sauve malheureusement pas ce gros navet.
Jean Marc Dinaut
Jean Marc Dinaut

24 abonnés 314 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 28 mai 2014
Comme le dit, Tommy Lee Jones, lui même " mon film n'est pas un western", voilà qui est dit. Cette histoire est bien dans la veine de ce qui intéresse le metteur en scène. Des êtres qui souffrent, des êtres incompris, des êtres désœuvrés à la recherche de leurs destins. Mettez les tous et toutes dans la machine à laver de la vie, au milieu de nulle part, pendant plusieurs semaines ( dans le désert américain, par exemple) et vous obtenez une histoire pleine d'humanité, de non dits, de complexité, de frustration et de folie. La dureté des images sont l'apanage de ce récit sans gras, ni surplus. Malheureusement, encore une fois, de nombreuses invraisemblances jalonnent le cours du film et perturbent la crédibilité de l'aventure. spoiler: De plus son principal héros (Hilary Swank) disparaît au trois quart de l'histoire, et de ce fait, le film perd beaucoup de son intérêt. D'autre part, après cette disparition, nous avons la désagréable impression que Tommy Lee Jones ne sait pas comment finir son film, et erre dans un n'importe quoi soulographique jusqu’à la fin.
Bonus quand même aux décors authentiques, aux costumes plus vrais que natures, et aux accessoires ( le chariot) crevant de vérité.
Timothé Poulain
Timothé Poulain

68 abonnés 507 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 mai 2014
Un excellent road-movie à la sauce cowboy bourré d'humour mais aussi de vérités. Tommy Lee Jones y est impeccable en pêcheur (ré)orienté sur le voie de la rédemption par la "bonne" Hilary Swank.
Même si la résonance biblique de la tram scénaristique est un peu trop mise en avant et si la photo n'arrive pas à égaler ses modèles (Malick en particulier), Homesman n'en demeure pas moins un excellent western à la critique sociale et historique acerbe.
Un film qui sonne juste et touche au but.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 28 mai 2014
Belles images.... Mais a part ca ? C est bizarre, y a pas de fin....
benoitG80

3 590 abonnés 1 464 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 28 mai 2014
"The Homesman", monument de film, repose sur deux piliers, l'actrice Hilary Swank et l'acteur et réalisateur Tommy Lee Jones...
Ces deux personnages font à eux deux tout "Le Film", tellement ce duo imprime une présence forte et indélébile sur les magnifiques images que nous offre ce réalisateur !
Au-delà du simple western, c'est bien autre chose que nous propose Tommy Lee Jones car Cuddy et Briggs sont deux êtres tellement opposés que c'est leur confrontation qui va devenir toute la raison d'être et la justification de ce film...
L'une est terriblement incroyable dans sa délicatesse, sa bonté, sa naïveté qu'elle en devient très touchante et d'une humanité rare !
Son raffinement est tel qu'elle a toujours avec elle son fameux clavier de piano muet, en tissu qu'elle déroule et dont elle joue en chantant ! Impressionnant !
Et pour l'autre, on pourrait citer tous les adjectifs contraires pour résumer son portrait jusqu'à découvrir enfin une brèche chez ce personnage qui révèle tout à coup sa part de lumière...
Ce rapport à la fois d'une grande simplicité dans les dialogues et également très compliqué sur le fond va être ainsi le fil conducteur de ce voyage insupportable pendant lequel Cuddy et Briggs vont accompagner trois femmes tombées dans la folie à la suite de la mort d'enfants, de viols répétitifs,... pour les amener chez un pasteur qui les remettra ensuite à leurs familles.
Le chariot en bois qui les transporte tous va donc être le théâtre de bien des situations le plus souvent assez insoutenables, et de temps en temps plus légères et drôles, mais sur un fond tout de même très noir et misérable dans l'ensemble.
D'ailleurs, malgré quelques clichés inévitables, ces trois femmes de fermier jouent leur folie à la perfection ce qui ajoute un poids énorme au malaise ambiant...
Au cours de ce périple, on croise des personnages et des lieux étonnants et presque irréalistes comme cet hôtel perdu en plein désert tenu par un personnel chic, dans lequel tout respire l'abondance et le luxe et dont Briggs très malvenu, se vengera sans état d'âme !
Un petit bémol sur le manque d'information au sujet de ces épouses de fermier dont l'histoire reste sans explication bien que quelques flashbacks retracent tout de même leurs épouvantables conditions de vie.
La fin délibérément fermée aurait pu être envisagée de manière plus optimiste, ce qui n'aurait rien gâché pour autant... On a ainsi un sentiment de désespoir de trop, alors que Cuddy semblait pleine de projet !
Un très grand film saisissant avec de grands acteurs et des images sublimes sur les grands et beaux espaces du Texas, qu'il ne faut surtout pas rater !
Hilary Swank et Tommy Lee Jones sont assurément à couper le souffle !
Bruno Carias
Bruno Carias

7 abonnés 38 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 28 mai 2014
Magnifique, je conseille à quiconque d´aller le voir au plus vite.
C´est fort en tout.
Quel acteur ( et quel réalisateur aussi ) !!! Et les seconds rôles sont hyper présents ( même les folles sans aucune parole de bout en bout ).
Incontournable pour quiconque qui aime le Grand Cinéma.
feta54
feta54

4 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 28 mai 2014
Quelle belle réalisation, paysages et ambiance à vous couper le souffle. Ce film nous fait découvrir tout un pan de l'histoire américaine peu reluisante. Comment résister (psychologiquement) à ce genre de vie et cette absence cruelle de relations humaines dignes de ce nom. Tommy Lee Jones aborde ce sujet avec beaucoup de sensibilité et de réussite. Le jeu de ces 3 femmes "folles" est impressionnant. À VOIR EN V.O (encore mieux)
petitbandit
petitbandit

117 abonnés 679 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 27 mai 2014
Un bon petit western à l'atmosphère pesante et tendue, le tout servi par une remarquable Hillary Swanks et un bon Tommy Lee Jones. Un scénario tiré d'un roman qui décrit cette épopée en chariot pour mener trois femmes atteintes de folie jusqu'à leurs bienfaiteurs bigots. Beaucoup de personnages barrés, de situations atypiques et scènes pour certaines farfelues. On a plaisir à suivre ce récit même si le côté "barge" des voyageuses n'est pas assez présent (bien dociles ces "folles), la scène avec les indiens pas assez pimentée tout comme la rencontre avec l'homme à cheval où les hostiles de l'hôtel.
Pas mal mais un manque de quelque chose quand même...
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 30 mai 2014
Un bon voyage initiatique dans une ambiance western, avec Tommy Lee Jones qui campe un rustre avec grâce et une performance fabuleuse d'Hillary Swank.
Philippe C
Philippe C

126 abonnés 1 187 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 27 mai 2014
Un Western lent et mélancolique, très bien interprété, bien filmé, avec uns scénario original : une fermière à l'âme forte (apparemment) et généreuse, accompagnée d'un homme désabusé et bourru qu'elle a sauvé de la pendaison, véhicule dans un chariot spécifiquement aménagé, à travers des paysages rudes et arides, 3 femmes gagnées par la folie sur le chemin du retour vers l'est. Les conditions difficiles de la conquête de l'Ouest apparaissent ici en filigranes sous leurs aspects les plus durs. C'est un road movie, qui au fil des jours développe des événements violents, cruels, surréalistes même, tout en permettant aux deux personnages principaux de se découvrir ou de se défiler....Le film est pessimiste..outre la folie comme refus des conditions insupportables de vie, bien montrée, il y a le désespoir lié à la solitude et l'absence d'avenir et aussi la transformation d'un homme au passé sombre qui grâce aux épreuves partagées va trouver, des sentiments d'humanité et peut être sa paix intérieure. Bon, tout cela aurait pu faire un superbe film, mais le rebondissement inattendu qui enclenche le dernier tiers du film, s'il est plausible et interroge,manque quand même d'explication crédible...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse