Le fameux Homesman, adapté du roman de Glendon Swarthout, produit entre-autres par Luc Besson, réalisé par Tommy Lee Jones, avec Tommy Lee Jones, Meryl Streep, Hailee Steinfled (la petite teigneuse de True Grit) et Hilary Swank. C'est d'ailleurs fou le talent de cette actrice pour jouer des femmes au fort tempérament, déterminé et j'en passe. Elle montrait déjà ça dans Insomnia en 2002 de Christopher Nolan (:D) où elle avait un jeu plutôt sobre mais un caractère bien trempé . Alors pour commencer, ce film a été tourné dans des décors absolument sublimes, la réalisation est très bonne, avec des plans mettant bien en valeur leur sujet et une lumière (naturelle je suppose) très réaliste. J'apporte une petite mention pour la musique, de Marco Beltrami, qui m'as un peu fait penser à certaines compositions de Zelda : Ocarina of time (si, si, magnifique référence qui me rappelle mon enfance). Pour ce qui est du film en lui-même, je suis un peu gêné. L'histoire est évidemment très belle et troublante, ces trois femmes à qui il arrive des choses horribles et qui en perdent la raison à tel point qu'il faut leur faire traverser les Etats-Unis pour les emmener dans une sorte de chapelle dans l'Iowa, escortées donc par les personnages de Hilary Swank et Tommy Lee Jones. Je dois également avouer que je ne m'attendais pas du tout au twist de milieu-fin qui fait prendre un sacré tournant à l'histoire. Le personnage de Mary Bee Cuddy est très attachant et Hilary Swank (pour ne pas me répéter) porte le film sur ses épaules, tel le fardeau qu'on lui a confié. Et c'est là que je commencer à être gêné. La fin du film, selon moi,
bien que Tommy Lee Jones soit excellent aussi dans son rôle de brute au coeur tendre, avec sa voix à moitié bouffée (que c'est bon de voir un film en VO au cinéma)
, est trop longue. Je pense qu'on aurait bien pu couper dix bonnes minutes car le message du long-métrage, selon moi, se situe ailleurs et avait été très bien exprimé avant. Ceci dit, TLJ a sans doute voulu faire une adaptation respectueuse de l'oeuvre d'origine, ça ne se blâme pas. En revanche, le film est vraiment VRAIMENT très dur.
Meurtre, suicide, infanticide, viol, auto-flagellation
, tout y passe et sans rien épargner au spectateur. J'avoue avoir été crispé à mon fauteuil durant une scène particulière comme cela ne m'étais pas arrivé depuis longtemps, et cela est un peu dérangeant. The Homesman est donc un très beau film, que je ne conseillerais pas aux âmes sensibles, ni à ceux qui veulent un pur divertissement, mais que je conseillerais surtout à ceux qui ont envie de découvrir quelques émotions cachées au fond de leur petit être .