The Homesman
Note moyenne
3,6
3220 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

440 critiques spectateurs

5
35 critiques
4
163 critiques
3
151 critiques
2
59 critiques
1
20 critiques
0
12 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 25 mai 2014
Un western ? Pas seulement. Un road trip désenchanté ? Un peu plus que cela. Le deuxième long-métrage de Tommy Lee Jones en tant que réalisateur, neuf ans après Trois enterrements, entend s’exonérer des figures imposées par les genres auxquels il s’attaque. Premier parti pris, une histoire reposant avant tout sur les épaules d’une femme, quasiment aussi sauvage et rustre que les mâles environnant. S’y ajoute une superbe photographie du grand Ouest Américain, aux allures davantage poétiques qu’hostiles. Enfin, son récit comporte au final peu de scènes de bagarres ou fusillades, bien que celles-ci marquent durablement l’esprit. Nul besoin d’être rodé ou adepte des saloons et épopées chevaleresques pour apprécier cette œuvre courageuse, éloignée des standards mainstream sans verser dans le lymphatisme cher à un certain cinéma indépendant. Parfois lente, jamais ennuyeuse, la route est traversée de moments d’éclats et de tendresse. Si les émotions sont bien là, elles ne versent jamais dans le pathos, y compris lorsqu’il s’agit d’une mort soudaine ou d’une vengeance guerrière. Le message humaniste s’impose de bout en bout, à l’image de cette danse des pistoleros en forme de chant du cygne.
Jmartine
Jmartine

202 abonnés 744 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 25 mai 2014
Film étrange, présenté comme un western, voir un western féministe !!! à tort à mon sens , plutôt un road movie en carriole tirée par des chevaux, film prenant, qui nous porte pendant un peu plus de deux heures à travers les immenses espaces de l'ouest américain, remarquablement maitrisés par Tommy Lee Jones. les brefs flash-back ne permettent pas toujours de saisir le passé des personnages, notamment pour les trois femmes ayant perdu la raison qui se ressemblent toutes les trois. C'est un peu une suite d'allégories...une marche vers la rédemption pour ce vieil ancien militaire...une plongée vers la folie pour cette femme à la fois rigide et borderline dans son obsession de trouver un mari...un peu surréaliste cette arrivée dans cet hôtel perdu au milieu de nulle part, où des aventuriers en redingotes attendent d'hypothétiques investisseurs...film ample et sensible au travers des grands espaces ...La mise en scène est splendide, avec des actrices formidables dans trois rôles de folles, incapables de prononcer un mot, (Grace Gummer, Miranda Otto, Sonja Richter) ; une pionnière solitaire, forte et indépendante (Hilary Swank), ainsi qu'un Tommy Lee Jones madré et buriné mais pouvant être grave en "rapatrieur" bienveillant.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 25 mai 2014
Que dire....j'y suis allée pour la renommé des acteurs, mais un ennui total, ben c'est simple je ne pourrais pas vous dire la fin du film, vu que j'me suis barrée à la moitié du film! bien pour se bécoter avec son chéri ou pour dormir lol
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 24 mai 2014
Ce film est présenté au festival de cannes ?
Tout débute pourtant avec un bon casting... Mais l'ennui s'installe rapidement. Malgré la morale que le scénariste veut apporter, je n'ai pas accrocher durant tout le film. Il reste très spécial.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 24 mai 2014
Vraiment nul....
L' histoire est plate. On attend un revirement qui ne vient jamais.....
C'est l'histoire d'une désespérée qui par son désespoir touche le Coeur d'un vieil homme aigri et égoïste.... Une perte de temps totale....
Je mets 0,5 d'une étoile ❇ pour le paysage...
Jacques A.
Jacques A.

2 abonnés 37 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 mai 2014
Le personnage joué par Hilary Swank est très beau, très émouvant. Tommy Lee Jones signe là un film très sensible. La réalité de l'Ouest Américain (les Territoires, comme ils les appelaient à l'époque) était très rude.
J'ai été ému par cette histoire.
Top of the World
Top of the World

90 abonnés 153 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 février 2015
Si "Trois enterrements", le premier film de Tommy Lee Jones, était une réussite, on pouvait quand même lui reprocher son côté mécanique dans sa progression narrative. Avec ce second opus, l'acteur-réalisateur gomme ce défaut en réalisant une oeuvre rigoureuse, certes, mais empreint d'une liberté étonnante dans ses audaces narratives et ses ruptures de ton. On apprécie la façon qu'a le cinéaste de déjouer nos attentes en se concentrant autant sur les personnages de Mary Bee Cuddy et de George Briggs chacun de leur côté que réunis. Quand ils le sont, le film menace parfois de tomber dans un certain académisme, surtout d'un point de vue scénaristique. Mais Tommy Lee Jones évite brillamment ce piège et prouve définitivement qu'il filme les grands espaces comme peu savent le faire. Son assurance dans la mise en scène, appuyée par la superbe photographie de Rodrigo Prieto, ainsi que les interprétations impeccables que lui et Hilary Swank livrent, contribuent à faire de "The Homesman" un film sensible et intelligent, cruel et émouvant. On saura bientôt ce qu'en a pensé le jury cannois !
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 24 mai 2014
Ce western est d'une impressionnante noirceur, l'histoire ne nous épargne pas sur la solitude, la dépression, la démence des personnages... Le film est une bonne radiographie de l'ouest américain de cette époque.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 24 mai 2014
un western atypique ou se mèle l'ésprit d'aventure, la redemption, et la folie l,a fontère entre le monde sauvage et le monde civilisé est bien rendue spoiler: un regert cependant le suicide de Mary Bee Cuddy d'aillieurs en contradiction avec le caractère bien trempé de cette femme
et les rares indiens que l'ont voit ont encore le mauvais role (des sauvages quoi! ) en plus une scène met mal a l'aise la spoiler: femme qui jette son bébé vivant dans les wc
violence inutile!
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 24 mai 2014
Une histoire forte, des acteurs solides - Swank est exceptionnelle - et une photographie somptueuse. TLJ est aussi un grand derrière la caméra. Bref, un bon moment de cinéma, qui traverse, honore et explose toute l'imagerie du western. A ne pas manquer et à voir dans une bonne salle (l'image et le son le méritent).
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 24 mai 2014
Vu hier dans une petite salle gaumont du carré sénart et je précise l'avoir vu parce que je n'ai pas payé ( place anniversaire ) et que la séance était la seule(14h) ou j'étais disponible. Mon choix sinon aurait été pour un autre film. Franchement une vrai daube et à tel point que je me suis connecté pour poser pour la première fois une critique. Une histoire de tarés avec un acteur devenu vieux et ridicule. Ennuyeux du début jusqu'à la fin. Même l'histoire aurait fait un très mauvais roman. L'un des pires films si ce n'est le pire que j'ai jamais vu. Je vais une douzaine de fois par an au cinéma et franchement on aurait du me payer pour le voir. Bien pire que le film avec le cow-boy qui a le sida ( Dallas buyers club ) à qui on pouvait retirer quelque chose de positif au milieu d'un irréversible ennui. Mais ici il n'y a rien, un vieil acteur bourru, ridé et qui à du mal à tenir debout. Une mise en scène déplorable( mais que voulez-vous mettre en scène, l'histoire même bancale et soporifique à souhait ne serait même pas digne d'édition ). Au milieu d'un ennui homérique, plusieurs fois l'idée de me barrer avant la fin m'avait traversé l'esprit. Mon dieu ,ce film abject comme immonde, inutile et affligeant. Vous aimez les daubes? Vous avez du temps et de l'argent à perdre. Courez y vite ! C'est l'oscar du pire film de l'année 2014.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 24 mai 2014
Tommy Lee Jones fait un "hold-up" et vole la vedette à Hilary Swank !
Critique de Monique Pantel dans Europe 1
Critique de Monique Pantel dans Europe 1

94 abonnés 355 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 24 mai 2014
Ahhhhh. Moi j'adore ça ! Il est génial Tommy Lee Jones, il est grandiose. On est en 1854, il y a trois femmes qui ont perdu la raison et qui sont confiées à Mary Bee Cuddy, une pionnière forte et indépendante originaire du Nebraska.C'est une magnifique rencontre! C'est bien, très très bien
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 24 mai 2014
Ennui garanti... L'esthétisme du dépouillement misérabiliste atteint ici des sommets.
Stéphane D
Stéphane D

174 abonnés 2 354 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 24 mai 2014
Rageant! C'est tellement magnifique visuellement : chaque plan est un tableau minutieusement cadré (les titres s'y intègrent parfaitement dès le générique du début), avec des acteurs tellement parfaits (il n'y aurait rien de choquant si Hilary Swank remportait un 3e Oscar), Tommy Lee Jones compris dans son rôle de vieux un peu zinzin. Mais le film ne raconte rien et certaines scènes sont quand-même bien bizarres...
Obligé de ne pas mettre moins de 3/5 vu l'emballage mais je suis passé à côté.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse