The Homesman
Note moyenne
3,6
3220 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

440 critiques spectateurs

5
35 critiques
4
163 critiques
3
151 critiques
2
59 critiques
1
20 critiques
0
12 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 22 mai 2014
Je rentre du ciné après avoir ce film, drôle et triste, touchant et troublant, rien à redire de ce film. Ne pas hésiter à aller le voir !
Romain C
Romain C

13 abonnés 17 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 21 mai 2014
bons jeux d'acteurs et paysages sublimes ne suffissent pas à expliquer oû veut nous emmener tommy lee jones.
l'intrigue est à se flinguer, on attends que quelque-chose se passe pendant tout le film et on est déçus à la fin...
Rainfall_Shadow
Rainfall_Shadow

47 abonnés 393 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 21 mai 2014
Tommy Lee Jones signe ici un de ses plus beaux films, un anti-Western à la mesure de ce que fut l'envers du décors de la tragique histoire de la colonisation de l'ouest (sauvage) Américain ! Magistrale interprétation d'Hillary Swanck, en vieille fille psycho-rigide mais touchante. Au final, le film est bien construit, très bien joué et nous livre une partition dynamique de cette histoires des femmes dans l'USA post-colonisation, de ces femmes qui ont tout donné, jusqu'à la folie pour accompagner leur marie ! un vrai bon film en somme.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 21 mai 2014
Certains diraient que c'est un western version féministe, je dirais davantage que c'est une ode à la poésie. Les paysages filmés par Tommy Lee Jones sont splendides, mais cela va bien plus loin, les mouvements de caméra et les angles choisis sont empreints de simplicité, de naturel et d'une touche très poétique à la fois (regardez simplement les premières images). Et comme l'histoire se situe dans une certaine "dé"-conquête de l'ouest, on retrouve bien sur le western plus classique, plus comique incarné par Tommy Lee Jones. A cette différence, qu'on s'interroge plus à la fin sur le personnage malgré ce qu'on en a appris pendant le film. C'est drôle parce que le film prend certains risques (notamment avec le personnage d'Hilary Swank) et tombe pourtant facilement dans le cliché (avec le bougre du western et la représentation des folles).
En un mot, j'ai aimé et je recommande, mais n'y allez pas pour voir un autre True Grit.
Fabien D
Fabien D

216 abonnés 1 270 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 21 mai 2014
Le nouveau film de Tommy Lee Jones, en compétition à Cannes, cette année, est un western assez classique dans son déroulement assez proche par moment du mélodrame qui démarre assez lentement, dans une mise en place des éléments de l'intrigue un peu laborieux puis le film prend son rythme de croisière et devient une sorte de road-movie à cheval dans les plaines extrêmement mélancolique et par moment assez brillant. Si le scénario est bourré de zones d'ombres qui peuvent être gênants (notamment sur les destin des trois femmes folles), il maintient une tension dramatique auxquels Tommy Lee Jones et Hilary Swank, tous deux brillants, apportent tout leur talent. Leur composition, bien que classique, est toujours subtile et émouvante. Rédemption et mal être, l'aura dépressive du film le sort peu à peu du carcan un peu figé dans lequel il semblait se trouver. Un joli film, émouvant et nostalgique ou plane l'ombre de John Ford. Pas sûr que le festival de Cannes apprécie mais le résultat, bien qu'inégal, est loin d'être déshonorant.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 21 mai 2014
Sobre, austère, très classique dans la forme, de bons acteurs et de grands paysages ne font pas un grand film, cela devient rapidement un peu ennuyeux
Seemleo
Seemleo

80 abonnés 888 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 21 mai 2014
Tommy Lee Jones doit débarquer directement des années 50. 1850. Il n'a pas son pareil pour insufler une atmosphère unique, qui est certainement très proche de la réalité de l'époque. La réalisation est soignée aux petits oignons, l'image magnifique, les acteurs extraordinairement justes, le scénario original et parfaitement construit. On comprend mieux l'esprit des pionniers, la vie impossible sans solidarité, le soutien de la religon, souvent seul réconfort structurant ou tourment omniprésent. Une configuration classique dans un western, mais qui transperce très justement dans ce film. Suberbe.
Blog Be French
Blog Be French

48 abonnés 263 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 21 mai 2014
Grosse déception pour The Homesman ! Sur le papier ce western d’un nouveau genre donnait envie, mais de trop nombreuses erreurs et un ennui pesant viennent anéantir toute joie à profiter de ces deux heures de film. Heureusement que certaines scènes et prises de vue viennent le sauver de l’échec total. En somme, tout ça est assez moyen.

Retrouvez l'ensemble de cette critique sur Be French !
Jorik V

1 363 abonnés 1 952 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 21 mai 2014
Tommy Lee Jones aime les westerns, sa deuxième réalisation le confirme amplement. Mais pour éviter la redite d’un genre moribond durant plusieurs décennies la tendance actuelle est à sa modernisation ou au second degré comme le prouvent « True Grit » des Coen ou le chef d’œuvre « Django Unchained » de Tarantino (pour les plus réussis et successful). L’acteur –réalisateur choisit une toute autre voie en inhumant le western tel qu’il était à l’époque, un peu comme Kevin Costner, et en retrouvant ce qui faisait son essence. De manière postmoderniste avec son premier film, le sublime « Trois enterrements », et de façon naturaliste ici en déplaçant les enjeux d’un western classique vers un propos inédit. En effet, ici le contexte temporel et spatial est le même mais point de gangsters, de cowboys et d’indiens, ou très peu. On est face à un western en mode mineur qui prend la forme d’un road-movie dans lequel une pionnière et un déserteur s’allient pour conduire trois femmes de migrants, toutes aliénées, vers leurs familles plus à l’Est. Il y a un sens du cadre et une façon de magnifier les grands espaces tout à fait époustouflante ici. Nebraska et Iowa, et leurs grandes étendues désertiques, ont rarement été aussi bien filmés. D’ailleurs, certaines séquences confinent esthétiquement au sublime et imprègnent durablement la rétine (on pense à ce cowboy cavalant loin de cet hôtel isolé en flammes). L’exposition est longue et monotone mais permet de durablement présenter des personnages peu conventionnels tandis que la fin affiche une couleur différente et bienvenue. Cependant on reprochera des longueurs et une langueur au milieu du film. Un moment en creux trop long pour que ce film soit pleinement réussi. Un retournement de situation inattendu permet de nous sortir de notre torpeur mais cela ainsi qu’une incapacité à voir ce que veut nous dire le réalisateur achèvent de trouver cette seconde réalisation un peu décevante.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 21 mai 2014
Western "bizarre" mais jamais glauque, sensible autant que déroutant à bien des égards, The Homesman se montre finalement particulièrement envoûtant et confirme le statut de très bon réalisateur pour Tommy Lee Jones dont on retrouve bien la signature initiée avec "Trois Enterrements" (néanmoins un cran au dessus).
stephils
stephils

9 abonnés 57 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 21 mai 2014
Nul de nul. Fanatique des westerns je me réjouissais de ce nouvel opus. Mais alors qu'elle déception . Tout est faux, ce n'est qu'une succession d'évènements improbables , impossibles à croire et de situations ridicules et de plus pas vraiment bien joué pendant deux très très longues heures. Des actrices et acteurs décevants la palme allant à Méryl Streep dans un mini rôle ridicule.
Ne gâchez pas votre argent et ne perdez pas votre temps en allant voir ce film ridicule.
velocio

1 538 abonnés 3 500 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 31 août 2017
Ce deuxième film de Tommy Lee Jones est une adaptation du roman homonyme écrit par Glendon Swarthout, un spécialiste du roman de western, dont le roman "The Shootist" avait été adapté pour le cinéma par Don Siegel ("Le dernier des géants" en français). Ici, on nous raconte le rapatriement vers l'est de 3 femmes faisant partie de la colonie pionnière dans le Nebraska et qui ont sombré dans la démence. C'est une femme de 31 ans qui s'y colle, Mary Bee Cuddy, une femme très volontaire et très pieuse, une femme qui veut à tout prix se marier. Ayant sauvé un homme de la pendaison, elle lui demande de l'accompagner en guise de remerciement. On suit donc le voyage de ces 5 personnages. Au 2/3 du film, il se passe un événement surprenant que je ne vais pas raconter. Le problème, c'est que cet événement est tellement surprenant par rapport à ce qu'on a vu et entendu auparavant qu'on n'arrive pas à y croire. Cela étant, ce film se laisse voir sans ennui, quand bien même il est largement moins réussi que "Trois enterrements", la première réalisation de Tommy Lee Jones. Ce dernier, qui joue le rôle du presque pendu, est égal à lui même donc bon. Hilary Swank, née d'ailleurs dans le Nebraska, est excellente et un prix d'interprétation féminine lui irait très bien ! A noter qu'on retrouve Merryl Streep à la fin du film, dans un tout petit rôle.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 28 juin 2014
Roman génial si on aime les drames puritains mais en plus une narration complexe sur des personnages féminins du XIX siècle américain. Actrices et acteurs fantastiques. Très bonne mise en scène classique. Et pourtant film complètement raté. Sans doute le réalisateur n'accroche pas a cette vision purement chrétienne . Il n'y croit pas. Il est trop terre à terre pour adhérer à tout discours philosophico- religieux.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 21 mai 2014
Sans aucune émotion.
La bande annonce m'a vraiment donner envie d'aller voir ce film, on s'attend à une histoire unique telle que le présuppose le scénario. Finalement je me suis fait chier (désolé mais c'est vraiment le therme à utiliser), durant tout le film j'attendais le moment où quelque chose allait se passer, pour rendre ce film bon... mais ce n'est jamais arriver. Sur certaines scènes les réalisateurs pouvaient miser sur l'émotion (exemple lors de la scène où la femme se spoiler: suicide
), mais cela n'a pas été fait.
TTNOUGAT

701 abonnés 2 530 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 21 mai 2014
A lire quelques critiques, ce film serait un anti-western, à dire vrai c’est de l’anti cinéma. Il y a longtemps que je n’avais pas vu un film aussi peu intéressant, Lee Jones n’a strictement rien à communiquer et ses fantasmes n’ont aucun intérêt. Ce qui est grave, c’est que quelques professionnels de 2014 s’y laissent prendre ! Comment est-ce possible de ne pas voir la pauvreté de la mise en scène ? Elle restait pourtant le seul intérêt devant l’indigence du scénario. Dès l’introduction, la façon dont est filmée la table (on est censé être au far West dans les années 1850) est édifiante, il n’y a plus rien à en attendre, la suite ne sera qu’une succession de paysages dénués de sens que n’importe qui peut photographier. On ne saura jamais où l’on se trouve ; rien de pire pour un film se voulant être un western que de ne pas maitriser l’espace et le temps. Les personnages sont tous attristants, nous sommes dans le culte de la laideur, certaines séquences sont même d’un exhibitionnisme malsain ; l’infâme étant atteint avec le bébé complaisamment montré nu puis jeté vivant dans un WC. Que viennent ici faire ces trois folles ? Qui vont-elles intéresser par leurs grognements ou leurs violences ? Il n’y a aucune réponse aux questions posées par le spectateur, c’est du n’importe quoi. Le faux réalisme de ce film est une offense à la vérité historique, il s’en éloigne autant que pouvait le faire en 1954 ‘’Johnny Guitar’’ mais dans le sens inverse ; à la différence que Johnny Guitar a fait rêver des millions de cinéphiles alors que ‘’the Homesman’’ va en écœurer un nombre non négligeable.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse